Par : tralala | lundi 16 novembre 2009 à 13:06
Default
tralala
tralala
Bonjour,

Je viens de faire ma première partie de SmallWorld hier après midi et malgré un enthousiasme de ma part, je n'ai pas réussi à faire décoller le jeu. J'ai lu les règles à peu près correctement et j'ai même regardé toutes les vidéos trouvées sur le Net.

1/ Calcul des points

Avec mon peuple : les Ragondins bedonnants, je m'empare de 4 régions (dont une contenant 1 peuple oublié). Je marque donc 4 points (ce peuple ne disposant d'aucun pouvoir spécial).

Au tour suivant, j'étends ce peuple en repartant à la conquête des territoires voisins. Je m'empare de 2 nouvelles régions et j'en abandonne une. Mon peuple est donc présent sur 5 régions. Je marque 2 points (nouvelles régions) ou bien 5 points (régions occupées) ???

2/ Tuiles spéciales

Mon peuple, les Banquiers honnêtes disposent d'une tuile spéciale : coffre fort qui protège la région de toute attaque. Au bout de 2 tours, je mets ce fantastique peuple en déclin (lequel occupait 3 cases). Je marque donc à ce moment 3 points, vrai ? Que se passe-t'il pour la carte tuile spéciale. Doit-on la laisser sur place ? Ou doit-on l'enlever ? (éventuellement au moment où le peuple disparait totalement ?)

3/ Attaques

Mon peuple, les Rapeurs avec des boutons, attaquent les Infirmières culottées. Il y a 3 infirmières sur une région avec une montagne. Je leur grimpe dessus avec 3+1+2 rapeurs. Qu'est ce que je fais des pions pris ?


Merci d'avance,

Vincent
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bobby
Bobby
faudra que tu me dises avec quelle version tu joues ;)

1/ Calcul des points

Tu marques 1 point par région occupée par ton peuple actif (dans ton exemple : 5) et 1 point par région occupée par ton peuple en déclin (si tu en as un)
+ éventuellement les points bonus du aux pouvoirs/races

2/ Tuiles spéciales
Les tuiles spéciales disparaissent lorsque le peuple passe en déclin, sauf s'il est spécifié le contraire (voir dans les règles ou sur la tuile elle-même).
Dans ton exemple, ce peut être les 2 héros, le dragon, les terrier des mi--portions : ces trois tuiles dipsaraissent lors du déclin
Pour ce genre de question, il est indiqués au dos des tuiles de race et de pouvoir si leurs capacités perdurent après le déclin

3/ Attaques
Le joueur qui a les "infirmière culottées" récupère les jetons perdus (sauf 1 qui retourne dans la boite). Il pourra les replacer à la fin de ton tour (sur des territoires ou il est déjà présent).
evavy
evavy
Bonjour M. Tralala

1/ on compte toutes les regions occupees donc 5 points

2/ en général on enlève les tuiles spéciales puisque le pouvoir qui donne ces tuiles disparait quand on retourne la tuile de peuple

3/ une des 3 infirmières est tuée dans le combat et regagne la boite de jeu, les autres(2) sont rendues à leur possesseur qui pourra les redéployer à la fin de votre tour.