25
réponses
0
follower
Par : davetness | lundi 4 janvier 2010 à 12:05
Default
davetness
davetness
Voilà, j'ai lu la règle du jeu hier soir afin d'y jouer vendredi soir avec des amis. Je voulais bien la comprendre avant. Mais une petite question me trotte dans la tête :

Au moment de l'expansion, dans la règle est indiqué qu'on peut abandonner une région en prenant le dernier pion Peuple, mais ce n'est pas écrit si on doit le faire en début de tour avant toute expansion sur une région adjacente, ou si on peut le faire en milieu de tour, alors qu'on aura profité de cette région en plaçant des pions sur une région adjacente, pour ensuite abandonner la région précédente et replacer dans la main afin de reconquérir ailleurs.

En fait, ça me parait un peu facile mais bon, si c'est le cas, pourquoi pas ?

J'espère avoir été clair, sinon dîtes le moi, j'essaierai de reformuler.

Merci à vous d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChristianM
ChristianM
Toutes les régions qu'on veut abandonner doivent l'être avant de commencer les conquêtes.
Par convenance (et fair-play !) on peut autoriser à le faire pendant, à condition de respecter la règle d'adjacence dont tu parles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
nighteye
nighteye
au début du tour tu reprend tout les pions posé moins 1 par régions, que tu veut garder.
si pour faire une conquête il te faut un pions de plus, et sans utiliser le dé, tu peu abandonné une région, mais
-elle ne dois pas avoir été conquise dans ce tour
- elle ne doit pas être adjacente aux nouvelles provinces conquise

bref, à l'autre bout de ton territoire,
le lancé de dé est là pour palier ceci, mais est bien plus hasardeux,
et ce choix est a faire au début du tour, avant toute nouvelle conquête
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
si pour faire une conquête il te faut un pions de plus, et sans utiliser le dé, tu peu abandonné une région, mais
-elle ne dois pas avoir été conquise dans ce tour
- elle ne doit pas être adjacente aux nouvelles provinces conquise

Honnêtement je ne comprend pas ce que tu as voulu dire, d'où sortent ces règles ?


Pour faire simple, la règle dit :
Seuls les pions de peuple qui ont été repris en main peuvent être utilisés pour conquérir de nouvelles régions
celà exclu le fait d'abandonner des régions pendant les conquêtes, il faut le faire avant, pendant la phase de préparation des troupes.
Tu peux par contre abandonner autant de régions que tu veux et surtout toutes celles que tu veux
Si tu abandonnes tout, tu reviens par n'importe quel bord, si tu n'en abandonnes que quelques une, tu fais tes conquêtes sur des régions adjacentes à celles qu'il te restent
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Alors, je pense avoir les mêmes règles que toi.

Tu viens de citer une partie de la règle mais il y a une suite :

Abandonner une région :
Seuls les pions de Peuple qui ont été repris en main peuvent être utilisés pour conquérir de nouvelles régions. Si un joueur veut disposer de davantage de pions de Peuple, il peut décider d'abandonner quelques régions ou même toutes). Il lui suffit de reprendre en main le dernier pion de Peuple qui s'y trouve
(par contre ce n'est pas précisé si on doit le faire au tout début du tour ou si on peut le faire plus tard dans le tour après avoir conquis une région ou plus). Dans ce cas ces régions ne lui appartiennent plus et ne lui rapporteront plus de jetons de victoire.

Je trouve que c'est important de savoir si on peut le faire en plein milieu d'un tour car on pourra aller plus loin sur le plateau et surtout aller vers une région qui pourrait rapporter plus de points.

Exemple : un joueur a 3 pions en main, et 1 posé dans une région. Il décide d'utiliser 2 pions pour aller sur une région adjacente, ce qui fait qu'il lui restera 1 pion en main. Et là il décide d'abandonner la première région où il n'a qu'un seul pion pour aller sur une région adjacente à la 2ème région qu'il a acquis car la nouvelle peut lui rapporter plus de points. Du coup, il aurait bien donc 2 pions en main qui lui permettent d'aller dans cette région.

Ce qui ne serait pas possible si on avait l'obligation d'abandonner des régions au début du tour et seulement à ce moment là.

Donc, désolé, ce n'est pas précisé dans la règle. Certes, je suis encore novice dans les jeux de société, je n'ai pas encore joué au jeu, mais en imaginant le scénario, je vois vite que ça peut faire une différence.

Si j'ai loupé qqchose, dîtes le moi, je m'en excuse d'avance, mais j'ai relu la règle, et je ne vois pas de précision à ce sujet. Ni sur TT d'ailleurs. Et pourtant je sais qu'il y a plein de fans de ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
BackDraft dit:
si pour faire une conquête il te faut un pions de plus, et sans utiliser le dé, tu peu abandonné une région, mais
-elle ne dois pas avoir été conquise dans ce tour
- elle ne doit pas être adjacente aux nouvelles provinces conquise

Honnêtement je ne comprend pas ce que tu as voulu dire, d'où sortent ces règles ?

Un avis officiel sur la question :wink:
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=169229#msg_169229
Govin
Govin
davetness dit:Abandonner une région :
Seuls les pions de Peuple qui ont été repris en main peuvent être utilisés pour conquérir de nouvelles régions.


Quand on sait qu'on reprend ses pions avant de procéder aux conquêtes, ça devient limpide, abandon de région ou pas.
Harry Cover
Harry Cover
+ 1 tu ne peux utiliser que les pions que tu as repris en main ça me semble clair également

donc tu ne peux pas retirer un pion d'une région en cours du tour pour attaquer ailleurs
tu ne peux retirer des pions qu'au cours du redéploiement mais là tu n'as plus le droit d'attaquer :P

dommage !! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Jacob101O dit:
BackDraft dit:
si pour faire une conquête il te faut un pions de plus, et sans utiliser le dé, tu peu abandonné une région, mais
-elle ne dois pas avoir été conquise dans ce tour
- elle ne doit pas être adjacente aux nouvelles provinces conquise

Honnêtement je ne comprend pas ce que tu as voulu dire, d'où sortent ces règles ?

Un avis officiel sur la question :wink:
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=169229#msg_169229


c'est bien ce que je dis ces points de règles n'existent pas, jamais il n'ait dit qu'une région ne doit pas être adjacente ou ne pas avoir été conquise précédemment pour pouvoir être abandonnée...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
davetness dit:Alors, je pense avoir les mêmes règles que toi.
Tu viens de citer une partie de la règle mais il y a une suite :
Abandonner une région :
Seuls les pions de Peuple qui ont été repris en main peuvent être utilisés pour conquérir de nouvelles régions. Si un joueur veut disposer de davantage de pions de Peuple, il peut décider d'abandonner quelques régions ou même toutes). Il lui suffit de reprendre en main le dernier pion de Peuple qui s'y trouve
(par contre ce n'est pas précisé si on doit le faire au tout début du tour ou si on peut le faire plus tard dans le tour après avoir conquis une région ou plus). Dans ce cas ces régions ne lui appartiennent plus et ne lui rapporteront plus de jetons de victoire.
Je trouve que c'est important de savoir si on peut le faire en plein milieu d'un tour car on pourra aller plus loin sur le plateau et surtout aller vers une région qui pourrait rapporter plus de points.
Exemple : un joueur a 3 pions en main, et 1 posé dans une région. Il décide d'utiliser 2 pions pour aller sur une région adjacente, ce qui fait qu'il lui restera 1 pion en main. Et là il décide d'abandonner la première région où il n'a qu'un seul pion pour aller sur une région adjacente à la 2ème région qu'il a acquis car la nouvelle peut lui rapporter plus de points. Du coup, il aurait bien donc 2 pions en main qui lui permettent d'aller dans cette région.
Ce qui ne serait pas possible si on avait l'obligation d'abandonner des régions au début du tour et seulement à ce moment là.
Donc, désolé, ce n'est pas précisé dans la règle. Certes, je suis encore novice dans les jeux de société, je n'ai pas encore joué au jeu, mais en imaginant le scénario, je vois vite que ça peut faire une différence.
Si j'ai loupé qqchose, dîtes le moi, je m'en excuse d'avance, mais j'ai relu la règle, et je ne vois pas de précision à ce sujet. Ni sur TT d'ailleurs. Et pourtant je sais qu'il y a plein de fans de ce jeu.


Je comprend ce qui te fait tiquer dans la règle mais il faut apprendre a appliquer les règles sans chercher a y greffer des choses imaginaires (je suis le premier à le faire)
Il n'est marqué nulle part que l'on peut abandonner des régions pendant la phase de conquete (ça c'est de l'imaginaire) par contre il est dit que :
Seuls les pions de Peuple qui ont été repris en main peuvent être utilisés pour conquérir de nouvelles régions (ça c'est la rêgle)
Donc quand tu cites ce passage :
Il lui suffit de reprendre en main le dernier pion de Peuple qui s'y trouve
C'est vrai qu'une précision "pendant la préparation des troupes" aurait été bienvenue, mais la règle utilise le terme reprendre en main, tu peux reprendre en main des pions de régions abandonné sans oublier que seul les pions repris en main sont jouable en conquête ce qui induit qu'une fois la phase de conquête commencé seul les pions repris en main sont jouable et rien ne stipule que l'on peut en re-reprendre en main pendant la conquête
Bon ça devient un peu compliqué a expliquer, mais ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas abandonner des régions pendant les conquêtes, ça été vérifier sur tous les forums
Il existe d'ailleurs dans les extensions le pouvoir intrépide qui permet de faire deux phases de conquête,
attaquer, reprendre des armées et réattaquer fait donc partie d'un pouvoir spécial pas d'un bonus accessible à tous, et même intrépide ne permet pas d'abandonner des régions avant la deuxième phase de conquête, nous obligeant a laissé au moins un pions par régions
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
davetness
davetness
Alors je dois être bête mais quand on abandonne une région, c'est écrit qu'on les reprend en main. Donc expliquez moi, car à part dire tous qu'il faut les pions repris en main, je ne vois rien d'autre qui précise qu'on doit le faire seulement au début du tour. Si, comme certains disent, il n'y a qu'à appliquer la règle, alors dans ce cas là, je peux abandonner une région quand je veux, reprendre le pion en main, et m'en resservir pour m'étendre.

Dans la règle, rien ne dit le contraire. Mais bon, c'est peut-être un oubli.

Par contre, je pense comme vous que ce doit être juste au début du tour, mais bon, comme ce n'est pas précisé... et comme je n'y ai pas encore joué, ça doit changer sûrement beaucoup de choses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Si on peut reprendre ses pions en cour de tour, après avoir commencé ses conquêtes, on risque de rigoler jaune.

Genre à deux joueurs, le premier joue normalement son tour, et derrière je passe le couche numéro deux, en expulsant tous ses jetons de ses régions, en reprenant à chaque fois ceux qui viennent de me servir. Une fois terminé, je m'étends normalement, et mon adversaire pourra s'en donner à coeur joie en faisant exactement la même chose, mais avec beaucoup moins de jetons.

Ca n'a pas vraiment de sens...

Nous avons toujours joué la règle qui veut que l'on "vide" ses régions en début de tour, ce qui semble nettement plus logique ludiquement parlant...

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Je pense que vous avez raison, "ludiquement" parlant, c'est plus logique. :D

Donc je jouerai comme ça, sinon ça va faire un peu jeu d'échec où il faudra vraiment prévoir les coups 10 ans à l'avance.

Merci à tous pour vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Le passage sur "Abandonner une région" étant écrit sous le passage "conquérir", lui-même écrit après "Préparer ses troupes", pourrait conforter ton raisonnement.

Cependant, la logique veut que ses trois rubriques ne sont pas liées chronologiquement.

Je ne sais pas si c'est ma connaissance des règles de Vinci ou la logique qui conduit ma façon de jouer, mais quoi qu'il en soit je ne vois pas comment il est possible d'interpréter l'abandon de région(s) autrement que comme préalable à la phase de conquête.
Tout autre façon de lire ce passage qui, je le rappelle, explique qu'il est possible d'abandonner TOUTES les régions, conduirait à autoriser des phases de conquête multiples dans le même tour pour un même joueur.
beri
beri
je sais que dans Vinci, père de Smallworld, on peut abandonner des régions avant la conquête pour avoir plus de pions pour conquérir, mais toutes les régions qu'on occupe au terme de la conquête ne peuvent pas être vidées au moment de la réorganisation des troupes. On ne pourra les vider qu'au début du tour de conquête suivant.

Nul doute que tout ça a été gardé dans Smallworld, ou du moins qu'aucun changement énorme n'y a été apporté.
arenx
arenx
Mouarf !

Nous, on jouait comme ceci chaque tour de jeu avec conquête:
- récupération en main de x tuiles - 1 par région (en gros juste le surplus)
=> donc IMPOSSIBLE d'abandonner une région à ce moment là
- conquête selon les règles standards...
- Au moment où on a épuisé toutes ces tuiles en main : fin de la conquête du joueur courant, donc on passe au redéploiement
- au moment du redéploiement, on ajuste donc nos défenses sur chaque territoire... ET on s'autorisait A CE MOMENT LA d'abandonner des régions.
- puis décompte des points de victoire !

Donc ça change un peu la philosophie du truc, non ? :)

PS: le jeu m'a été expliqué donc je ne suis pas responsable de la bourde :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Ah oui quand même ^^
C'est tout l'inverse...

Pourtant les règles sont claires imo...


Et avec ta version je ne vois pas de quelle manière tu peux jouer les Gitanes...
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Je remonte le topic ... car je n'ai pas très bien saisie toute la conversation !

hier j'ai joué avec ma copine qui avait les Gitanes, et j'ai trouvé l'abandon des régions très (trop) puissants car elle reprenait systématiquement des pions Gitanes pendant ses conquêtes pour aller un peu plus loin et semer des PV partout où elle passait !

Alors la question c'est : on récupère les pions avant les conquêtes et ont fait avec ce que l'ont a dans les mains ? ou bien on peut reprendre des pions pendant les conquêtes ?

Désolé c'est sûrement marqué dans vos commentaires, mais personne ne semble d'accord.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
Le choix d'abandonner ou non des régions se fait au début du tour donc avant les conquêtes.

Une fois que tu as décidé des pions que tu prends en main et que tu commences les conquêtes, tu ne reprends plus rien en main, ton "armée d'attaque" est figée en nombre.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
On prend les pions avant la conquête (y compris en vidant des régions) et on joue avec ces pions uniquement. On ne peut pas en récupérer d'autres pendant la conquête.

EDIT: grillé par Ed
Default
ilfiniol
ilfiniol
C'est pourtant simple. Tu ne peux abandonner une région qu'au début de ton tour au moment où tu reprends des pions en main pour aller faire de nouvelles conquêtes. Ceci marche pour tous les peuples.

La seule différence avec les Gitanes, c'est que si tu ne reprends pas dans le même tour une région que tu viens d'abandonner, alors tu gagnes 1 point de victoire pour chaque région ainsi abandonnée et non reprise.

C'est tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
theocyanur
theocyanur
Cn'est pas marquer que tu a pas le droit de la reprendre, tu tire cette info de ou?

La seule différence avec les Gitanes, c'est que si tu ne reprends pas dans le même tour une région que tu viens d'abandonner, alors tu gagnes 1 point de victoire pour chaque région ainsi abandonnée et non reprise.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
En fait, c'est pas qu'il ne faut pas que tu les reprenne, mais surtout que tu n'as pas le droit de les reprendre :

"Gitanes : lors de votre tour, placez un jeton de victoire (pris dans la réserve) dans chaque région que vous décidez d'abandonner. Vous ne pouvez pas attaquer ces régions lors de ce tour, mais vous récupérez les jetons de victoire déposés dessus à l'issu de celui-ci."
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Tout à fait, c'est simple...du moment que tout le monde s'accorde :)

Merci beaucoup...
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
davetness dit:Alors je dois être bête mais quand on abandonne une région, c'est écrit qu'on les reprend en main. Donc expliquez moi, car à part dire tous qu'il faut les pions repris en main, je ne vois rien d'autre qui précise qu'on doit le faire seulement au début du tour.

Pour ça il faut regarder le reste des règles. Si on lit cette phrase hors du contexte, évidemment qu'elle est floue.

Mais après lecture rapide des règles il est vrai que ce passage ne me parait pas judicieusement expliqué. On a 3 points d'égale valeur (qui semblent du coup correspondre à 3 étapes ou 3 actions sans ordre chronologique) : Préparer > Conquérir > Abandonner. J'aurai plutôt placé Abandonner en aparté de Préparer.

Bref, de toutes façon c'est bien comme les autres messages de ce sujet l'explique.
Mon top
Aucun jeu trouvé