18
réponses
0
follower
Par : chlurpy | dimanche 27 juin 2010 à 21:38
Default
chlurpy
chlurpy
Bonjour,

Pour les peuples de smallworld j'aurais 4 questions :

Les sorciers:
Est ce que les sorciers peuvent entrer sur le plateau en convertissant un autre peuple ?

Les gobelins :
La règle de Maudits dit:
Toute région occupée par un Peuple en déclin peut être conquise avec 1 Gobelin de moins que nécessaire[...]

La règle de base dit:
Les Tribus oubliées sont d'anciennes civislisations tombées en déclin[...]

D'ou la question : bonus des gobelins valables sur les tribus oubliées ?
Corrolaire : est un peuple en déclin ?
Les kobolds :
Au moment de la phase "Préparer ses troupes", le kobold peut il etre seul sur une région ? Je pense que non mais je suis pas sur
De La Horde :
Si on est maladroit au point de laisser un pion de la horde seul dans une région au moment de passer en déclin perds t'on forcement la région ou peut t'on le remplacer par un pion en trop d'une autre région ?
Merci
[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
chlurpy dit:Bonjour,
Pour les peuples de smallworld j'aurais 4 questions :
Les sorciers:
Est ce que les sorciers peuvent entrer sur le plateau en convertissant un autre peuple ?

Non, le pouvoir de conversion ne concerne que des régions adjacentes à une région contrôlée par les sorciers. Au moment de ton entrée en jeu, il n'y a pas de région occupée par les sorciers donc impossible de convertir.

Les gobelins :
La règle de Maudits dit:
Toute région occupée par un Peuple en déclin peut être conquise avec 1 Gobelin de moins que nécessaire[...]

La règle de base dit:
Les Tribus oubliées sont d'anciennes civislisations tombées en déclin[...]

D'ou la question : bonus des gobelins valables sur les tribus oubliées ?
Corrolaire : est un peuple en déclin ?

Oui, les tribus oubliées sont en effet des peuples en déclin, donc sont concernées par le pouvoir des gobelins.

Les kobolds :
Au moment de la phase "Préparer ses troupes", le kobold peut il etre seul sur une région ? Je pense que non mais je suis pas sur

Non, une région occupée par les kobolds doit l'être par deux minimum, même pendant l'attaque ou la préparation des troupes.

De La Horde :
Si on est maladroit au point de laisser un pion de la horde seul dans une région au moment de passer en déclin perds t'on forcement la région ou peut t'on le remplacer par un pion en trop d'une autre région ?
Merci


Oui, tu remplaces le pion de la horde par un pion du peuple ayant ce pouvoir et tu le mets côté déclin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Petite précision pour le premier tour des sorciers :


tiré de la FAQ anglaise sur le forum DoW :

Q: For a Non-flying Sorcerers' first turn: Are they allowed to use their power to convert an opponent's sole token bordering the edge?
A: No, Non-flying Sorcerers cannot use their special conquest to enter the board.

Sorcerers with Flying
Q: For a flying Sorcerers' first turn: Are they allowed to use their power to convert an opponent's sole token bordering the edge?
A: Yes, flying Sorcerers can use their special conquest to enter the board.
Q: Can the Flying Sorcerers use their power in any region with a single opposing unit (no encampment, no sea or lake)? Or, does it still need to be an adjacent region?
A: Flying Sorcerers can use their power in any region except seas, lakes, those with encampments, Heroes, a Dragon, holes in the ground, contains a lost-tribe race token or an oponent's in decline race token.


Donc les sorciers ne peuvent pas convertir une unité pour rentrer sur le plateau sauf s'ils ont le pouvoir "volants".

edit :
-- s e b dit:
chlurpy dit:De La Horde :
Si on est maladroit au point de laisser un pion de la horde seul dans une région au moment de passer en déclin perds t'on forcement la région ou peut t'on le remplacer par un pion en trop d'une autre région ?
Merci

Oui, tu remplaces le pion de la horde par un pion du peuple ayant ce pouvoir et tu le mets côté déclin.


Euh... Si au début de notre tour où l'on décide de passer en déclin on ne possède plus qu'un seul pion par case dont des pions "de la horde" et aucun pions de peuple morts, alors je pense qu'on perd des régions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Seb a parfaitement répondu mais je reste septique sur la dernière question pour le pouvoir de la horde
Quand on passe en déclin le pouvoir du peuple est défaussé instantanément et n'est plus actif
donc pour moi une région contrôlée par un jeton de la horde seul (ou deux jetons de la horde) n'appartient plus à personne au moment du déclin et devient une région vide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
BackDraft dit:Seb a parfaitement répondu mais je reste septique sur la dernière question pour le pouvoir de la horde
Quand on passe en déclin le pouvoir du peuple est défaussé instantanément et n'est plus actif
donc pour moi une région contrôlée par un jeton de la horde seul (ou deux jetons de la horde) n'appartient plus à personne au moment du déclin et devient une région vide.


En fait, il suffit pour cela de défausser ses pions de la horde en premier quand on se fait attaquer ou de les mettre dans des régions en plus d'autres pions de peuples.

Par contre je te rejoins sur le fait que si on n'a pas perdu de pions et que toutes les régions actives sont occupée avec 1 seul pion alors les régions occupées par des pions "de la horde" sont perdues puisqu'alors on n'a même plus de pions de peuples normaux pour les occuper.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
ilfiniol dit:
BackDraft dit:Seb a parfaitement répondu mais je reste septique sur la dernière question pour le pouvoir de la horde
Quand on passe en déclin le pouvoir du peuple est défaussé instantanément et n'est plus actif
donc pour moi une région contrôlée par un jeton de la horde seul (ou deux jetons de la horde) n'appartient plus à personne au moment du déclin et devient une région vide.

En fait, il suffit pour cela de défausser ses pions de la horde en premier quand on se fait attaquer ou de les mettre dans des régions en plus d'autres pions de peuples.
Par contre je te rejoins sur le fait que si on n'a pas perdu de pions et que toutes les régions actives sont occupée avec 1 seul pion alors les régions occupées par des pions "de la horde" sont perdues puisqu'alors on n'a même plus de pions de peuples normaux pour les occuper.

oui mais la question parle de mauvaise gestion, du genre au moment de passer en déclin j'ai une région avec seulement un jeton de la horde,
dans ce cas là si je m'en tient à la règle on perd la région,
je ne vois pas au nom de quoi on serait autorisé à remplacer un de ses jetons de la horde par un de ses jetons peuples restant de la réserve...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
BackDraft dit:oui mais la question parle de mauvaise gestion, du genre au moment de passer en déclin j'ai une région avec seulement un jeton de la horde,dans ce cas là si je m'en tient à la règle on perd la région,
je ne vois pas au nom de quoi on serait autorisé à remplacer un de ses jetons de la horde par un de ses jetons peuples restant de la réserve...


hmm...
Je ne sais trop que répondre... Pour moi le pouvoir de la horde donne juste deux troupes supplémentaires exactement identiques aux autres troupes, mais qui ne peuvent être utilisée en déclin.

Mais je comprends également ton point de vue. On peut imaginer ce pouvoir comme des alliés supplémentaires, des mercenaires venus combattre pour toit et qui s'ils ne sont pas mort se tireront quant les choses tourneront mal pour leur employeur...


Donc en fin de compte je n'ai pas de réponse :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
ilfiniol dit:
hmm...
Je ne sais trop que répondre... Pour moi le pouvoir de la horde donne juste deux troupes supplémentaires exactement identiques aux autres troupes, mais qui ne peuvent être utilisée en déclin.

Moi ça, ça répond a ma question, en déclin le jeton horde ne t'appartient plus, il est donc défaussé et en aucun cas remplacé par un jeton peuple en déclin
Au joueur de se démerder pour ne pas laisser des jetons hordes isolé juste avant sa phase de déclin :wink:
enfin c'est ce qui me semble le plus logique et ça ne contredit pas les règles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Rhaaa tu aurais pu ne pas poser cette question ? Maintnenant je ne sais que penser... Je suis d'accord avec les deux points de vue :modopouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
chlurpy
chlurpy
déjà merci pour les questions répondus

pour le pouvoir de la horde je pensais à 3 cas possibles :

Le premier (logique) : on est bon, très bon, résultat au début du tour de déclin, on a autant de régions que de pions possibles au max donc aucun pions en réserve, un seul pion par région y compris ceux de la horde
La je pense que la réponse logique est : on perds les deux régions de la horde

Le deuxième : on est normal, résultat on s'est fait taper dessus, on est pas elfe donc on a perdu des troupes. La je choisi de passer en déclin, il me reste 10 pions pour 10 régions ( dont 2 de la horde )
La je pense que la réponse logique est encore une fois : on perds les deux régions de la horde

Le troisième : on est maladroit, résultat on s'est fait taper dessus donc on a perdu des troupes. La je choisi de passer en déclin, il me reste 9 pions pour 6 régions, dont 2 de la horde ou ces troupes sont seul. C'est la que je pose la question : peut on prendre des pions de surplus du plateau (j'insiste hein) pour occuper les régions de la horde.

J'espère que je suis clair
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Tiberias
Tiberias
Oui, c'est clair.

Les deux premiers points sont corrects. Pour le troisième, si on applique la règle à la lettre, les deux pions de la Horde disparaissent et la région où ils se trouvaient n'est de fait plus occupée par le joueur qui décline.

Après si un jour un joueur me demande "attends je me suis trompé, je peux mettre mes pions de la Horde comme ça en fait ?" ce n'est pas moi qui l'en empêcherait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Question tranchée j'aime :D

Ah tiens, monsieur Tibérias, si j'accepte la FAQ anglaise concernant des sorciers volants, en revanche je ne comprends sur quoi elle est fondée (i.e. le fait que des sorciers volants peuvent entrer en convertissant alors que des sorciers non-volants ne le peuvent pas)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Je ne suis pas bien d'accord avec ce que semble vouloir dire la FAQ au sujet des Sorciers Volants. Le pouvoir des sorciers, c'est de convertir une région adjacente à une région contrôlée par les sorciers. En quoi le pouvoir Volants change le pouvoir Sorciers ? Je ne vois aucune raison de pouvoir convertir une région non adjacente.

Pour les De La Horde, je partais du principe que les pions étaient comme deux pions supplémentaires que l'on perdait au déclin. Donc s'il reste des pions en surnombre au déclin (donc des troupes qui peuvent se redéployer), je les plaçais dans les régions où se trouvaient les pions DLH. Bien sûr si on n'a pas de pions en surnombre, on perd les régions puisqu'on n'a pas assez de troupes.
Reste juste à être assez malin pour ne pas arriver à cette situation ou bien tant pis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilfiniol
ilfiniol
Je pensais pareil que toi Seb, le pouvoir "de la horde" rendait juste le peuple plus nombreux pendant qu'il était actif.

Mais ce qu'a dit Tibérias peut me convenir, le pouvoir fonctionne alors comme une adjonction de mercenaire et donc ils sont un peu à part du reste du peuple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiberias
Tiberias
La règle des Sorciers, c'est qu'ils ne peuvent convertir que les pions adjacents à leurs régions.

Cela dit, quand ils sont Volants, ils ignorent cette condition et peuvent aller n'importe où.

Ils peuvent donc convertir un pion d'entrée de jeu : il n'est pas adjacent à eux mais ils ne tiennent pas compte de cette règle de toute façon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
wanama
wanama
Pour la horde, il me semble que dans la règle il est dit que les jetons remis dans la boite ne peuvent pas en ressortir a part une deux exception de peuples genre sorcier je crois et squelette (a vérifier) donc le problème est pour moi simple.
Si il manque des pions pour recouvrir ses territoires quand on passe en déclin, on est dans le caca. non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Oui, oui, ça je pense qu'on est tous d'accord.
Mais c'est avant le déclin que la chose se passe : si une pile de deux pions se fait jeter, comme j'en garde un à redéployer, puis-je le mettre à la place d'un DLH qui serait seul dans une région et ainsi pouvoir le passer en déclin au tour suivant ? Moi je dis oui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
strobineller
strobineller
A la place ? Non. Fallait y penser avant, et pas mettre un DLH seul alors que t'as 2 pions ensemble.

Mais puisque tu as un pion qui bat en retraite, tu peux le mettre avec et virer le DLH quand tu passes en déclin. A la place de tes adversaires j'essaierais d'attaquer ailleurs.