Par : caroline_d | lundi 1 novembre 2010 à 13:15
Default
caroline_d
caroline_d
Bonjour à tous,

Lors d'une partie de Small World avec l'extension "Même pas peur", un des joueurs avait pris le peuple Farfadets vers la fin du jeu. Lors du dernier tour, une grande question s'est posée : peut-il encore poser des chaudrons dans ses territoires pour gagner des points de victoire supplémentaires ?

La controverse est là : dans la règle, il est stipulé que : "Tout Chaudron vous rapporte 1 jeton de victoire s'il est toujours en place au début de votre prochain tour". Or, on est au dernier tour, donc il n'y aura pas de prochain tour. Si on prend la règle au pied de la lettre, les chaudrons placés au dernier tour ne devraient pas rapporter de points de victoire (il n'y aurait d'ailleurs tout simplement aucun intérêt à en placer).

Cependant, si on regarde l'esprit de la règle, c'est au final : si personne ne réussit à vous prendre un territoire où un chaudron est placé, vous gagnez un point de victoire. Or le joueur qui avait pris les farfadets était le premier joueur (on était 2), donc, après accord commun, il a posé ses chaudrons, et à la fin du jeu, il a récupéré ses points de victoire (bah oui, il était dans un coin où je ne pouvais pas lui voler :evil: ).

Le problème est que, cela avait un sens dans la mesure où il était le premier joueur et qu'il pouvait se faire voler ses chaudrons. S'il avait été le dernier joueur, ç'aurait été trop facile ! "Hop, je pose mes chaudrons, hop, je récupère mes PV !!" - où même, si on avait été plus, s'il avait été l'avant ou avant-avant-dernier joueur...

Des avis sur la question ?
Merci d'avance !
Caroline
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Vu qu'il est clairement écrit "au début de votre prochain tour", les chaudrons posés lors du dernier tour ne rapporte pas de points supplémentaires.

Si on commence à interpréter les règles en fonction de l'ordre de jeu, ça va devenir une usine à gaz. Le principe qui doit prévaloir lors des problèmes de règles dans Smallworld est : aller au plus simple. Dans ce cas, c'est suivre l'énoncé au pied de la lettre.
ilfiniol
ilfiniol
J'aurais également tendance à dire que ce n'est pas un peuple à avoir en fin de partie comme il existe des peuples passables en début de partie...
Mon top
Aucun jeu trouvé