[Small World] Déclin obligatoire

Bonjour,

une chtite question svp :
si un jour a perdu totalement son peuple, qu'il ne lui reste aucun jeton en main, à son prochain tour, peut il directement choisir un nouveau peuple ? car il n'a finalement rien à "décliner".

La question ne se pose pas je dirai s'il n'a aucun jeton sur le plateau mais qu'il a encore un jeton en main. Il est bien obligé de passer en déclin meme s'il ne peut conquérir aucune zone avec un seul pion, non ?

agony dit:Bonjour,
une chtite question svp :
si un jour a perdu totalement son peuple, qu'il ne lui reste aucun jeton en main, à son prochain tour, peut il directement choisir un nouveau peuple ? car il n'a finalement rien à "décliner".
La question ne se pose pas je dirai s'il n'a aucun jeton sur le plateau mais qu'il a encore un jeton en main. Il est bien obligé de passer en déclin meme s'il ne peut conquérir aucune zone avec un seul pion, non ?


Je ne pourrai pas trop répondre à la 1ère question, enfin si mais ce n'est rien d'officiel. En effet, si on n'a rien à décliner, pourquoi perdre 1 tour de plus ? Je pense que j'autoriserai le joueur à repartir directement avec un nouveau peuple. Mais en arriver là, c'est ballot quand même :D

Par contre s'il reste des pions en main, il est obligé de décliner avant de prendre un nouveau peuple. S'il ne peut conquérir de région avec ses pions, il doit utiliser le dé comme pour une dernière conquête (vu que ce sera sa 1ère et dernière du tour). Mais là pareil, il vaut vraiment mieux décliner avant d'arriver à cette situation là :roll:

pour respecter l'esprit du jeu, je pense qu'il faut quand même se déclarer en déclin. aux joueurs de prévoir un déclin suffisamment tôt pour éviter ce cas (jamais vu pour moi)

Réponse sur le forum officiel de Smallworld :
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=17815&start=0

Donc oui, il faut toujours décliner!

Super merci.

en fait, ça fait 2 parties où un joueur s'installe et ne joue pratiquement pas. Il y perdrait plus en déclinant. Maintenant, il ne gagne pas suffisamment bcp pour inquieter les autres joueurs qui font finalement le grignoter peu à peu, mais sans l'inquiéter non plus.

Un peu comme si avec l'extension des dames blanches, mon peuple en déclin m'apporte 9 points (ca doit être le max) et que personne ne venait l'attaquer (ce qui serait là une faute grave). Je n'aurai pas intérêt à faire un deuxieme déclin tant que la "tour"' est là.

Je ne m'etais jamais poser la question, nous on faisais pas decliner dans nos partie, sinon cela penalisais trop. Mais comme on jouais avec cette regles, on étais pas bete, on laissais q'uun pion au joueur comme ça il passais en declin, alors que si on eliminais son pion il reprenais une autre race direct.

Je trouve trop penalisant de devoir passer en declin si on s'est deja fais buter son peuple.

Apres chaqu'un peut aussi choisir ses regles, tant que c'est exposé au debut dla partie.

Perso je n'ai jamais vu un peuple actif proche de l'extinction, il a toujours décliné avant, du coup je ne m'étais jamais posé la question non plus.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au peuple qui était déjà en déclin et qui doit donc disparaître lorsque peuple actif est détruit, la réponse est donc bien logique.

C'est sûr que c'est très pénalisant de décliner alors qu'on n'a rien, mais avant de ne rien avoir il y a des occasions de le faire quand même. Et si un joueur se fait vraiment tomber dessus par les autres, soit il était vraiment en avance donc c'est normal et ça rééquilibre, soit c'est un règlement de comptes et là c'est pas trop dans l'esprit du jeu ...

Imaginons trois joueurs A, B C.
A, à son tour choisit de décliner, B joue et éradique le peuple actif de C. Quand vient le tour de C, s'il peut choisir un nouveau peuple sans décliner, n'est-ce pas A qui se trouve injustement pénalisé alors qu'il a joué correctement? :)

La plupart du temps, il y a moyen de prévenir l'éradication du peuple actif, cela est souvent dû (en tout cas dans les parties que j'ai jouées) d'erreurs de débutants ou bien d'inattention.

Edit: entièrement d'accord avec Ed.

Jacob101O dit:
La plupart du temps, il y a moyen de prévenir l'éradication du peuple actif, cela est souvent dû (en tout cas dans les parties que j'ai jouées) d'erreurs de débutants ou bien d'inattention.


Je ne suis pas spécialement d'accord. Il peut arriver qu'il soit plus rentable de profiter des points sans rien faire que de décliner. Si tu as plus que 3 tours par exemple et que tu marques disons 10 points par tour (sans parler des attaques) à ne rien faire. Décliner te fait perdre tes 10 points donc tu vas faire un tour admettons à 0. Il faudrait donc marquer 20 points au tour suivant avec le nouveau peuple pour équilibrer ! Donc parfois, autant rien faire.

agony dit:
Jacob101O dit:
La plupart du temps, il y a moyen de prévenir l'éradication du peuple actif, cela est souvent dû (en tout cas dans les parties que j'ai jouées) d'erreurs de débutants ou bien d'inattention.

Je ne suis pas spécialement d'accord. Il peut arriver qu'il soit plus rentable de profiter des points sans rien faire que de décliner. Si tu as plus que 3 tours par exemple et que tu marques disons 10 points par tour (sans parler des attaques) à ne rien faire. Décliner te fait perdre tes 10 points donc tu vas faire un tour admettons à 0. Il faudrait donc marquer 20 points au tour suivant avec le nouveau peuple pour équilibrer ! Donc parfois, autant rien faire.


Si tu gagnes 10 points par tour et que les autres ne font rien pour t'en empecher (en attaquant soit le peuple actif, soit celui en declin), c'est qu'ils sont mauvais (ou que de toute facon t'as aucune chance de gagner). Alors oui tu perds un tour à 10 points (cela dit logiquement tu fais pas non plus 0 point à ce tour), mais normalement tes tours d'apres n'auraient pas ete a 10 points, les autres ayant pris soit de bien te demolir la tete pour te forcer à decliner. Et decliner de maniere forcée parceque t'as plus rien n'est jamais bon a Vinci ou Small World.

D'ailleurs, toutes ses histoires de points ne font que confirmer mon opinion que la nouvelle regle de Small World disant que les points restent cachés est une erreur. Mais bon, je n'ai jamais aimé les jeux à points cachés, et je suis un fanboy de Vinci biaisé contre Small World :p (tout en admettant certaines superiorités de SW par rapport à Vinci).
Notez : je connais tres bien la raison de l'introduction de cette regle. C'est pour eviter qu'on ne s'acharne pas sur le premier, mais pour moi ce n'est qu'un cache-misere, qui introduit une part de hasard/prejudice.

agony dit:
Jacob101O dit:
La plupart du temps, il y a moyen de prévenir l'éradication du peuple actif, cela est souvent dû (en tout cas dans les parties que j'ai jouées) d'erreurs de débutants ou bien d'inattention.

Je ne suis pas spécialement d'accord. Il peut arriver qu'il soit plus rentable de profiter des points sans rien faire que de décliner. Si tu as plus que 3 tours par exemple et que tu marques disons 10 points par tour (sans parler des attaques) à ne rien faire. Décliner te fait perdre tes 10 points donc tu vas faire un tour admettons à 0. Il faudrait donc marquer 20 points au tour suivant avec le nouveau peuple pour équilibrer ! Donc parfois, autant rien faire.


eeeuuu ça dépens, tes dix points sont généré comment ? (nombre de régions + bonus pouvoir )
Tu as deux peuples ou un seul peuple ?
Parce qu'à moins d'avoir été entièrement éliminé on ne marque jamais 0 durant la phase de déclin
Il n'y a pas de stratégie ultime dans SW, ça change en fonction de ce que joue les joueurs
Je ne dis pas que dans certain cas il n'est pas judicieux de ne pas décliner, mais ça dépens vraiment de ce que l'on a jouer et de ce qu'on joué les autres...
Et si on veut gagner on évite de laisser le champs libre toute la partie aux autres
Et puis marquer 10 points, c'est pas non plus l'extase, en jouant malin on peut faire du 13/15 points voir plus avec une bonne combi actif/déclin
Après c'est aux autres de réagir a temps !

Pour info il m'arrive souvent de décliner à l'avant dernier tour histoire de choper un peuple avec plein de point dessus pour le dernier tour, surtout si "fortuné" est présent (petite phase de calcul rapide, histoire de voir ce qui rapporte le plus)

petite partie faite aujourd'hui;
j'avais les Trolls scout (trolls = cavernes) en déclin; faut envoyer 5 unité par province pour me les délogé, et j'ai ensuite pris les Amazones+ ...

lui, partie à 2 venait de décliné les zombies (toujours actif, même dans le déclin) et continua avec les squellettes:
=> il m'a décimé les amazones, avec ses 2 peuples, et les 10 points des trolls, j'ai du les lâché pour reprendre un autre peuple, et donc j'ai marquer 0 point pour 1 tour, pendant qu'il colonisait entièrement la carte, allant jusqu'à attaqué ses zombies pour avoir des squelettes en plus :pouicgun:

donc oui l'éradication d'un joueur est possible (même à 2) et oui la phase de déclin ou l'on perd l'ancien peuple décliné est un tour perdu, mais c'est dans la règle...

Bah 10 c'est tres loin d'etre l'extase je trouve ^^
Mon record c'est 20 et vous?

Sinon ma petite amie a reussi a faire 13 au premier tour, jété vert ^^ :mrgreen: