[Small City] Précisions sur les règles

Yinsh dit:
Arzok dit:
+Les citoyens dans la mairie, à la fin de l'étape déplacement, se voient généreusement attribuer un logement en ville, mais UNIQUEMENT niveau 1 (et libre). Ca veut dire qu'il faut constamment avoir une résidence de niveau 1, que l'on ne fait pas évoluer, sinon, les citoyens restent bloqués à la mairie ?

Tout à fait
Arzok dit:
+Le mécanisme d'agrandissement gratuit, ne fonctionne que si on pose une tuile, qui va par cascade en agrandir d'autre (y compris celle là d'ailleurs, mais par cascade). On ne peut pas poser par exemple une résidence niveau 1, à coté de deux batiments municipaux, et l'agrandir gratuitement en niveau 2. Dans ce cas, il faut bien payer 2$ pour poser la tuile en niveau 2 (ou rester à 1$ niveau 1) ?

On ne peut pas agrandir un bâtiment que l'on a construit dans le même tour.
Arzok dit:
+Si un des joueurs à plus de 10% en pollution, des citoyens meurent. On choisi l'arrondissement en prenant le joueur qui a le plus pollué à ce tour, y compris si c'est celui qui a une pollution globale la plus faible (voir même inférieur à 10%) ?

Oui, dès que l'un dépasse, c'est punition pour tout le monde

Arzok dit:
+On ne peut jamais fusionner deux tuiles, ce qui se comprend car elles ont des pouvoirs associées à leur taille.
Mais pour les parcs, il est dit explicitement que l'on ne peut pas fusionner deux parcs adjacents, alors que ca ne change rien au jeu ? (deux parcs adjacent de niveau 1 ont le même effet qu'un parc de niveau 2) ?

C'est juste pour ne pas faire de la monnaie de parc, quand il n'y en a plus d'une sorte, il n'y en a plus

Je n'ai pas encore testé le jeu mais après la lecture des règles, j'ai besoin de précisions:
- Etant donné qu'il n'y a pas de modification de règles en fonction du nombre de joueurs, cela signifie-t-il que certains batiments sont plus (ou moins) intéressant en fonction du nombre de joueurs?
- Pourquoi faut-il cacher la phase de construction? Cela change-t-il vraiment la stratégie de cacher ce qu'on fait sachant que chacun voit ce que les autres prennent dans la réserve commune.
- Doit-on déplacer TOUS les habitants dans la phase III?
- Quand dans la phase II on construit une résidence niveau 1, il faut déplacer un habitant de la mairie: cela compte-t-il comme un déplacement déjà effectué pour la phase III ou peut-on (doit-on) deplacer à nouveau cet habitant dans la phase III?
- A Quel moment de la phase III peut-on envoyer un touriste chez un autre joueur?
- Pour les décès à cause de la pollution, il y a un mort seulement à chaque dizaine dépassée ou bien à chaque tour lors de la phase VI dès qu'un joueur dépasse les 10%?
C'est tout, pour le moment :D

Alors je me lance de tête et j'espère ne pas dire trop de conneries...

sephi78 dit:Je n'ai pas encore testé le jeu mais après la lecture des règles, j'ai besoin de précisions:
- Etant donné qu'il n'y a pas de modification de règles en fonction du nombre de joueurs, cela signifie-t-il que certains batiments sont plus (ou moins) intéressant en fonction du nombre de joueurs?

Il a une limitation du nombre de bâtiments "civils" en fonction du nombre de joueurs, mais sinon, je n'ai pas vu de changement d'intérêt en fonction du nombre de joueurs.
sephi78 dit:- Pourquoi faut-il cacher la phase de construction? Cela change-t-il vraiment la stratégie de cacher ce qu'on fait sachant que chacun voit ce que les autres prennent dans la réserve commune.

Oui, mais non : chacun peut prendre une petite réserve de tuile, histoire de "brouiller" les pistes. Mais la plupart du temps, avec le nez chez soi, on ne fait pas vraiment attention aux autres.
En fait, le fait de cacher évite de lever le nez pour essayer de deviner.
Et oui, c'est important, surtout pour les touristes et l'exploitation des ressources (usines, commerces) des autres joueurs.
sephi78 dit:- Doit-on déplacer TOUS les habitants dans la phase III?

Non, seuls ceux qui sont sur des usines/commerces (ceux sur des résidences ou bâtiments spéciaux peuvent rester en place).
sephi78 dit:- Quand dans la phase II on construit une résidence niveau 1, il faut déplacer un habitant de la mairie: cela compte-t-il comme un déplacement déjà effectué pour la phase III ou peut-on (doit-on) deplacer à nouveau cet habitant dans la phase III?

Non, et oui, on peut mais on est pas obligé.
sephi78 dit:- A Quel moment de la phase III peut-on envoyer un touriste chez un autre joueur?

Euh... Quand c'est ton tour de jouer ?
sephi78 dit:- Pour les décès à cause de la pollution, il y a un mort seulement à chaque dizaine dépassée ou bien à chaque tour lors de la phase VI dès qu'un joueur dépasse les 10%?

A chaque tour.
sephi78 dit:C'est tout, pour le moment :D

Bon jeu !

Doublon... :/

 

Après avoir joué une première partie, je reviens avec quelques questions:

- comment peut-on faire rentrer en jeu tous nos habitants de la réserve? Sur la ligne du conseil, on peut en faire rentrer 6 si on va au bout, il en reste 2 en plus...

- Pour être sur: dans la phase de déplacement, le maire effectue tous ses déplacements (touriste inclus) plus le joueur 2 fait pareil, puis le joueur 3 fait pareil etc...?
Du coup, dans le cas où je construis le comissariat lors de ce tour et que j'e n'ai donc pas encore un meeple dessus, si un joueur qui se déplace avant moi envoie un touriste dans la zone d'influence du commissariat, que se passe-t-il si quand vient mon tour je met un meeple dans le comissariat? Le touriste rentre chez lui? il se déplace ailleurs sur mon arrondissement? il reste en place ?

Question 1 : à voir...

Question 2 : la règle dit :

 Pouvoirs Spéciaux  :
     On peut activer le pouvoir spécial du Commissariat ou de la Caserne de Pompiers en déplaçant un Citoyen habitant Small City (pas ceux de la Mairie, ni ceux de l'Espace Carrière) sur la tuile soit quand on les construit, soit plus tard pendant la Phase III : Déplacements. Tant que le Citoyen est présent sur le bâtiment, le pouvoir spécial est conservé.
     Commissariat  :
    Quand il est activé, il protège les 10 carrés qui l'entourent de l'arrivée de Citoyens adverses. S'il y en avait déjà au moment de la construction, les Citoyens des joueurs adverses doivent retourner immédiatement dans leur Mairie respective. 
    S'il n'y a plus de place, alors les Citoyens retournent dans leur Espace Carrière respectif.


Donc soit tu mets directement un citoyen dessus et tu es protégé tout de suite, soit tu renvoies les touristes chez eux.

 

sephi78 dit :- comment peut-on faire rentrer en jeu tous nos habitants de la réserve? Sur la ligne du conseil, on peut en faire rentrer 6 si on va au bout, il en reste 2 en plus..
Bon, je viens de recevoir la réponse officielle d'Alban : "il suffit d'abandonner la ligne et de la recommencer".
Très simple en fait ! :)

J'ai toujours un problème de compréhension sur les agrandissements, je dois avoir la comprennette lente...

On ne peut pas construire et agrandir  dans le même tour.
Par exemple, je pose une résidence 1 à coté de deux batiments rouges, je paye 1$, mais je ne peux pas agrandir gratuitement en une résidence 2. Si je veux une résidence 2, je la construit d'entrée en 2, et je paye 2$.

Mais si je pose une résidence 1, à coté d'un seul batiment rouge, PUIS que je construit un deuxième batiment rouge, à coté de cette résidence 1, est ce que je peux l'agrandir en résidence 2 gratuitement dans ce tour, ou est ce que j'attends le tour d'après ?
 

Dans tous les cas, un bâtiment (quel qu'il soit) ne peut pas s'agrandir au tour où il a été posé.

Donc dans ton premier exemple, c'est bon. Tu payes $2, tu poses une résidence de taille 2. L'autre solution aurait été de payer $1 pour poser une résidence de taille 1 et la faire grandir au tour suivant.

Dans ton second exemple, non, tu ne peux pas. Tu poses au même tour une résidence de taille 1 et un bâtiment administratif. Donc, ta résidence ne peut pas s'agrandir, c'est le tour auquel elle a été posée.
Par contre, elle s'agrandira au tour suivant.

Pour ton second cas, voici un tour par tour valable :
 - tour 1 : pose résidence taille 1 et 1 bâtiment administratif adjacents
 - tour 2 : pose 1 bâtiment administratif. La résidence posée au tour précédent peut s'agrandir (si tu le veux...)

Merci !

Pour comprendre simplement, il faut se dire que tous les batiments construits dans le même tour le sont simultanément: donc si tu construis un 2è batiment rouge en même temps qu'une résidence, et bien soit tu construit une résidence niveau 1 que tu paie 1$ et qui s'agrandira gratuitement au tour suivant, soit tu construis directement la niveau 2 mais à 2$ ^^