"Sleever" des boites ?

Bonjour !

J’ai récemment fait l’acquisition de pas mal de jeux, que j’utilise régulièrement dans le cadre de mon travail (En animation, avec des enfants).
Les mêmes reviennent souvent (Après l’orage, Zombie Kid Evolution, Mito (ils sont nuls pour tricher avant 7 ans mais ils adorent ça !), Citadelle, Cerbère …). Je me balade des boîtes dans ma sac plusieurs fois dans la semaine et je me suis aperçu que celles ci s’abimaient très rapidement (surtout au niveau des coins).

Je me demandaient donc si vous aviez quelques techniques, trucs ou astuces (Les trois en même temps si vous voulez) pour éviter l’usure des boîtes de jeux qui sont souvent trimballées à droite à gauche.
J’avais pensé au papier plastique transparent et légerement adhésif qu’on utilisait pour protéger nos livres déjà completement ruinés au collèges, des genre de  “sleeves de boîtes”. 

Merci pour vos réponses !
 


Petite pensée a un des pions verts de Kindgom Rush, qui a disparu la semaine derniere, les sales gosses.

Alors j’ai vu un truc une fois qui pourrait aider mais je ne sais pas si je vais réussir à expliquer correctement, c’est un peu la technique que tu dis du papier transparent mais avec le cellophane inclus lorsque tu achètes un jeu.

J’ai vu un joueur qui n’enlevait quasiment jamais le cellophane quand il recevait un nouveau jeu. Il prenait un cutter pour découper le plastique le long de la fente qui y’a entre les deux couvercles de la boite (un des couvercles étant le fond donc). Ensuite il prenait du scotch qui ne laisse pas de traces (j’appelle ça du scotch de carrossier ) et fixait le cello de chaque couvercle en collant de l’extérieur vers l’intérieur.

C’était donc une manière facile de sleever dès qu’il recevait une boite vu que la plastique était déjà en place. Tu peux essayer de faire pareil avec du papier plastique, mais va falloir t’armer de patience pour les découpes etc…

Femto dit :Alors j'ai vu un truc une fois qui pourrait aider mais je ne sais pas si je vais réussir à expliquer correctement, c'est un peu la technique que tu dis du papier transparent mais avec le cellophane inclus lorsque tu achètes un jeu.

J'ai vu un joueur qui n'enlevait quasiment jamais le cellophane quand il recevait un nouveau jeu. Il prenait un cutter pour découper le plastique le long de la fente qui y'a entre les deux couvercles de la boite (un des couvercles étant le fond donc). Ensuite il prenait du scotch qui ne laisse pas de traces (j’appelle ça du scotch de carrossier ) et fixait le cello de chaque couvercle en collant de l'extérieur vers l'intérieur.

C'était donc une manière facile de sleever dès qu'il recevait une boite vu que la plastique était déjà en place. Tu peux essayer de faire pareil avec du papier plastique, mais va falloir t'armer de patience pour les découpes etc...

Si ça c'est pas une belle technique de maniaque :p 
Arracher le film plastique et toucher la boite en la découvrant me procurent trop de plaisir, je ne pourrais m'y résoudre. 

Effectivement, à part protéger les boites de cette façon, je ne vois que le papier bulle dans ton sac. Parce qu'à part limiter les rayures, même le plastique autour de la boite ne pourra la protéger face aux chocs qui impactent les coins de boite...
Ou si tu tiens à tes boites, des gros pochons dans lesquels tu mets tout le matériel pour laisser les boites à la maison.

Voila la solution a ton problème :
https://www.youtube.com/watch?v=oFj177w70h8

Je protège certaines de mes boîtes avec du papier transparent collant prévu normalement pour couvrir les livres.
Pour les trimballer, j’ai trouvé que ce qui les blanchissait le moins, c’était de les mettre dans un carton et de jouer au tétris pour qu’elles bougent le moins possible (c’est quand elles frottent les unes contre les autres qu’elles blanchissent).

Comme dans la vidéo ci-dessus, sauf que je m’y prends nettement moins bien et qu’on m’entend chouiner tandis que je redécolle et recolle plusieurs fois le papier autocollant qui se positionne mal. Il a trop la classe, Yahndrev.

Ou alors faudrait inventer une machine pour boite de jeux à mettre dans tous les magasins de jds dans ce genre


 

edit: Quand on se dit que c’est tellement con que ça ne pourrait pas marcher…c’est qui y’a une chance non ?

Irandhal dit :Voila la solution a ton problème :
https://www.youtube.com/watch?v=oFj177w70h8
 

A la ludothèque nous protégeons tous nos jeux de cette façon et ça marche très bien pour la protection. Inconvénient, les boites sont plus difficiles à ouvrir car le plastique ne glisse pas comme le carton donc attention.
D’autre part, j’imagine que c’est plus compliqué pour la revente, certains joueurs n’aiment pas

Qui veut voir ma boîte de Full Metal Planete parfaitement sleevée?
cool

Pour limiter les frottement quand je transporte mes jeux dans un sac, tout les jeux sont dans un sac plastiques indépendants pour éviter qu’ils se frottent entre eux.

genesteal dit :Pour limiter les frottement quand je transporte mes jeux dans un sac, tout les jeux sont dans un sac plastiques indépendants pour éviter qu'ils se frottent entre eux.

Voilà, tout pareil.

Moi je couvre mes boites avec la technique de Yahndrev.

Femto dit : Ensuite il prenait du scotch qui ne laisse pas de traces (j’appelle ça du scotch de carrossier ) et fixait le cello de chaque couvercle en collant de l'extérieur vers l'intérieur.
 

Attention un scotch, même transparent et vendu comme stable dans le temps, laisse TOUJOURS des traces au bout d'un certain temps (phénomène chimique) et surtout des traces irréversibles. Je déconseille !
Au mieux : du kraft gommé, certes marron (il y en a du blanc mais c'est pas mieux), mais qui gardera l'intégrité de votre boîte.

Kundalini dit :
Qui veut voir ma boîte de Full Metal Planete parfaitement sleevée?
cool

Moi moi !

T’as pas plutôt une boîte de full plastique planète ???

D’accord…
…mais je ne veux pas vous faire mal…

Carte sleevée aussi.

Kundalini dit :D'accord... 
....mais je ne veux pas vous faire mal....
Tric TracCarte sleevée aussi.

Tric Trac

J’en ai deux à la maison, d’ou la question 👻

Vous léchez pas les doigts quand vous y jouez.

zechrub dit :
Kundalini dit :D'accord...
....mais je ne veux pas vous faire mal....
Carte sleevée aussi.

J’en ai deux à la maison, d’ou la question 👻

Oh! un Connoiseur!

serraangel dit :
Femto dit : Ensuite il prenait du scotch qui ne laisse pas de traces (j’appelle ça du scotch de carrossier ) et fixait le cello de chaque couvercle en collant de l'extérieur vers l'intérieur.

Attention un scotch, même transparent et vendu comme stable dans le temps, laisse TOUJOURS des traces au bout d'un certain temps (phénomène chimique) et surtout des traces irréversibles. Je déconseille !
Au mieux : du kraft gommé, certes marron (il y en a du blanc mais c'est pas mieux), mais qui gardera l'intégrité de votre boîte.

Je te parle de ce scotch jaunâtre qui se déchire comme du papier.

Tric Trac

C'est utilisé pour la peinture en bâtiment ou chez les carosiers pour faire des délimitations sans marquer. Et au pire la trace sera à l'intérieur de la boîte, voir sur la fente

Merci pour tout ces conseils, je fais tacher de m’y interesser !
Je pense que je vais partir sur la solution du plastique transparent (Je pense pas que j’allai y revenir un jour à ces emballages plastiques, c’était une purge tous les ans de devoir remballer mes livres de français et de chimie ahah)

Effectivement je ferai plus gaffe quand je baladerai mes jeux, j’ai tendance à les mettre au fond du sac et à caler l’un avec l’autre pour que ça ne bouge pas trop.

Bon dimanche à vous !