Skull & Roses vs. Lettres de marque

[Skull & Roses]

Je suis intrigué par Skull & Roses, j'espère que j'aurai l'occasion de le tester à Cannes.

Skull & Roses et Lettres de marque se veulent tous les deux des jeux de pur bluff, épuré à l'extrême. Le premier semble avoir des retours particulièrement positifs, le second, nettement moins. Je me demande ce qui cause ces réactions différentes. Qu'est-ce que Skull & Roses a de plus par rapport à Lettres de marques qui en fait un jeu apprécié ?

J'aime les jeux avec du bluff, et j'ai été amusé en regardant la TTTV, mais je me pose des questions. Si quelqu'un a des réponses...

pour tenter de répondre à ta question avec des propos qui n'engagent que moi ...
L'un est réussi dans son universalité et l'autre pas.
Skull&Roses rappelle fortement le poker , c'est archi simple et bourré de possibilités car on peut se piéger soi-même.
Lettres de marques n'a pas autant de possibilités d'après moi ...
La différence résiderait je pense dans les annonces faites dans l'un et pas dans l'autre. L'annonce dévoile quelque chose et peut être interprétée de plusieurs manières un peu comme au poker. Il sous-joue ? Il a un monstre? Il veut me pousser à une annonce plus forte?
C'est cette partie de jeu qui manque cruellement à Corsaires et qui donne l'impression d'un jeu bcp moins abouti et tendu.
Pour rendre tendu Corsaires avec un groupe de joueurs j'ai dû rajouter une dimension financière (afin de donner un enjeu sinon tout le monde jouait n'importe comment) alors que pour jouer à Skull&Roses (fabrication avec des cartes des LGDT le village -3 villageois 1 loup par personne et on retourne son pion baluchon face visible quand on a réussi un pari) seul les cartes ont suffi... le jeu est tendu d'office grâce aux annonces qui rappellent fortement le poker aux joueurs (qui étaient des joueurs de poker ça tombe bien).
Voilà pour ma part mon resenti de joueur. L'un est plat et fade et l'autre est addictif, vicieux et porte en lui l'universalité des très bons jeux de cartes.
J'aime tellement que j'aimerai que des tournois de Skull&Roses s'organise et qu'on tente du côté de "Lui-même" de le faire connaitre afin de dépasser la barrière du jeu de société et de le porter au même niveau que le poker. ça parait couillu maus apparemment Philippe D. les a bien grosses donc ...

Amazone dit:de le porter au même niveau que le poker. ça parait couillu


Faut pas rêver quand même... Ca parait (et c'est pour sur) impossible.

Et puis d'après BGG, les critiques de "Lettres de marque" sont nettement moins mauvaises que sur TT.

Merci d'ailleurs Dude de m'avoir interpellé sur ce jeu.

Évidemment j'exagère mais il y a quelque chose dans ce jeu qui sent le grand classique : épuré et entièrement abouti. Ça mériterait d'être autant connu que... on va dire le Gang of Four. Ça fera moins impossible comme mission. En tout cas les joueurs de poker qui cherchent un autre jeu pour varier un peu vont se ruer dessus.

Je ne peux qu'appuyer le premier message d'Amazone.

Gang of four me va beaucoup mieux, c'est parfait ;).

Ben tiens, ça m'a donné envie de tester Lettres de marque...

davetness dit:Ben tiens, ça m'a donné envie de tester Lettres de marque...


Bonne idée, tiens !

Cela dit, je suis le premier à reconnaître que Skull and Roses est plus tendu, donc meilleur.

Bon bah mon choix est donc fait si même l'auteur de "Lettres de marque" dit que "Skull and Roses" est meilleur ;).

P'têt revoir la copie de "Lettres de marque" ?? Je trouve l'idée très bonne perso.

En même temps, les gens qui ont mis 1/5 à lettres de marque peuvent pas vraiment mettre 5/5 à Skull.

Ceux sont des jeux dont le plaisir vient des joueurs et non du jeu en lui-même. Si tu mets 3 citrouilles autour d'un Puerto Rico, tu peux encore y trouver un plaisir de jeu même si il n'est pas ultime ; avec LdM ou S&R ca tombe à plat direct.

J'espère que les gens qui n'ont pas les "bons" partenaires pour ce genre de jeu ne tomberont pas dans du moubourrage.

La casting est primordial dans les jeux purement de Bluff.

Le casting est primordial dans les jeux purement de Bluff.

Et comment !

Sinon puisqu'on y est (Skull & Roses), quelqu'un aurait variante "money" sous la main ? Si on veut jouer de l'argent, à quel moment on l'introduit ? Comment ça se passe ?

Au poker y'a toujours un gagnant sur un tour, mais là, le mecton qui tente de gagner son défi le remporte ou le perd. J'ai mes idées pour résoudre le souci du miseur qui loose son défi, mais si quelque chose de plus ou moins officiel existe, je suis preneur.

up!

Dude dit:Je suis intrigué par Skull & Roses, j'espère que j'aurai l'occasion de le tester à Cannes.


je t'invite sur le stand de l'as d'or ou il sera présenté!

Et voilà une nouvelle différence entre ces deux jeux... l'un a l'As d'or et pas l'autre !! :kingpouic:
:arrow: je sors, je sors