[Skaal] premieres parties.

[Skaal]

Un ami a moi s'est acheté skaal récemment et nous avons décidé d'y jouer hier soir. On aura fait deux parties et voila mes impressions / questions.


lors de la seconde partie, un joueur s'est retrouvé avec 3 nains et une taverne sur une case, pendant qu'un de ses adversaires sur cette meme case. A l'occasion d'une prospection dans une région avoisinante provoquée par un 3eme joueur, le possesseur de la taverne a du envoyer un nain voir ce qui s'y passait.

Au tour suivant ca n'a pas loupé la taverne a changé de propriétaire. Le premier joueur a alors regardé le nombre de nains qu'il avait en main (il en avait plus que le voleur de taverne). Et a commencé le posage chacun son tour de nains dans la zone. Le voleur de taverne a pris une avance formidable. Puis il s'est retrovué a cours de nains, et c'est l'autre qui a récupéré la taverne et qui a a son tour gagné un bon paquets de points de victories (pres de 10 par tour).

Bilan de la partie les deux zigotos ont finis au coude a coude pendant que les 3 autres joueurs regardaient ce qui se passait impuissant.

Alors oui ils avaient la possiblité de fermer la partie plus tot les autres joueurs mais c'était déja trop tard, ca aurait juste fait gagner le voleur de taverne (qui a finalement perdu). Et dans notre cercle de joueurs on n'aime pas trop quand les derniers décident du vainqueur, donc la les joueur 3 a 5 ont juste essayé de marquer des points de ci de la sans y croire.

Donc ma question: ou est ce qu'on a merdé ? Est ce que c'est parce qu'on manque d'expérience ?

La premiere partie jouée nous a semblé plus équilibrée. Meme si en début de partie on a eu droit a un: "regardez il gagne !!!" le pauvre s'est fait pourir et n'a jamais pu recoller quoi qu'il fasse.

J'ai l'impression que c'est voulu par le jeu a savoir: chaque joueur a un fort potentiel de nuisance, et un faible potentiel de progression. On gagne parce que les autres ont été occupés a taper sur qqn d'autre et non pas parce qu'on aurait déroulé une belle stratégie ou vu de bons coups.

Dernier point noir: la fin de partie. C'est relativement ennuyeux et sans surprise (il n'y a pas 36000 bons coups a faire), mais bon.

Points positif ca se joue a 6 et c'est pas long, ca nous fait donc un bon complément aux colons de catane quand on cherche un jeu sans trop de réflexion.

Donc avic mitigé (mais peut etre n'a t on pas compris le systeme de jeu, merci d'éclairer ma lanterne le cas échéant)

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Dori dit:Et a commencé le posage chacun son tour de nains dans la zone. Le voleur de taverne a pris une avance formidable.


C'est là que le bât blesse : il ne faut pas donner de points à un adversaire en rajoutant des nains là où il a une taverne (si l'autre ne lâche pas le morceau, il va engranger des points de manière phénoménale). Là où il y a taverne, il faut virerses nains vite fait, c'est la seule solution pour qu'un joueur ne prenne pas le large.

J'ai été personnellement enchanté de ma première partie à 5 joueurs.
Vive les TTciens qui font des jeux, tiens.

ben le truc rody c'est que l'autre allait etre obligé de lacher le morceau (ce qui s'est d'ailleurs passé), et c'est bien celui qui a insisté lourdement qui a remporté la partie (il avait plus de nains en réserve et a repris la taverne sur la fin et la tenue suffisament longtemps pour récupérer encore plus de points que ce qu'il avait donné)

Je me demande si dans des cas comme ca les autres joueurs ne doivent pa se serrer les coudes et allez boire dans les tavernes de leurs voisins pour limiter l'hémorragie (je pense que c'est ce que l'on fera la prochaine fois)

Sinon le jeu ne nous a pas foncierement déplu, c'est juste ce mécanisme qui nous a semblé étrange (on se tate aussi pour imposer une limitation au nombres de points maximum que l'on peut percevoir par tour ou par région ou un truc du genre)

Ben non, il faut absolument virer ses nains d'une région où se trouve une taverne pour ne pasdonner de points à son propriétaires !
Lorsque sa taverne sera inutilisée, il aura des nains qu'il lui faudra aussi virer, sinon ils ne lui servent à rien (et il aura pris du retard sur ses adversaires, dont les nains partis sont déjà utiles ailleurs).

Jouer comme vous l'avez fait favorise obligatoirement un joueur : il ne faut donc pas agir comme ça.

oui et non rody. En gros les deux joueurs savaient qu'ils allaient se filer mutuellement beaucoup de points mais ne savaient pas lequel des deux serait le plus avantagé (cela dépendrait de la durée de la partie).

D'un point de vue stratégique si ils voulaient gagner c'était leur meilleur chance, mais elle n'en laissait clairement aucune aux deux autres. Je ne sais pas si j'ai été tres clair dans mon exemple je reprends donc:

joueur A a une taverne avec 3 nains dessus et 5 nains en mains Joueur B a 2 nains sur la case et 7 nains en main et c'est a joueur B de jouer. Chacun leur tour ils posent un nain sur la taverne ce qui oblige leur adversaire a faire de meme on arrive alors a:
chaque joueur a 8 nains sur la taverne mais joueur A n'a plus de nains en main (il a par contre marqué: 3+4+5+6+7+8 = 33 points rien qu'avec les nains du joueur B).

A ce moment la le joueur B prends enfin le controle de la taverne et va marquer 8 points par tour jusqu'a la fin de la partie. C'est la que le joueur A peut faire la différence en essayant de faire finir la partie plus vite afin de conserver son avance, il n'y réussira malheureusement pas.

D'un point de vue stratégie pure ces deux joueurs ont fait ce qu'il y avait de mieux a faire (ils étaient en retard sur les autres joueurs au moment ou ils ont engagé le conflit). Je trouve juste dommage que les 3 autres joueurs n'aient rien pu faire pour endiguer cela (on aurait peut etre pu récolter encore plus mais ce n'est meme pas sur)

Encore une fois c'est plus un point génnt que rédhibitoire mais j'ai trouvé ca un peu dommage (et je pense qu'a la prochaine partie on introduira surement des regles de bridage)

Dans Skaal, il y a des lieux qui vont devenir très chauds. Et c'est vraiment difficile de le savoir en début de partie.

Dans le cas ci-dessus le joueur qui a fait la course à la taverne a pris un parti assez risqué. Il possédait plus de nains que son adversaire (bon point pour lui), restait à savoir si la partie allait durer assez longtemps pour qu'il puisse tenir et gagner suffisament de points au moment où il deviendrait majoritaire. Cela dépend aussi du contexte général de la partie.

Ce qui se passe en général, c'est qu'avec un peu d'expérience, on arrive à mieux gérer ses coups sur la durée de la partie. Mais les conditions de celle-ci s'établissant au fur et à mesure, on est parfois obligé de revoir sa copie. L'intérêt est de réussir à gérer le court et le long terme. Et le long terme, c'est vraiment difficile dans les premières parties.

Le pouvoir de nuisance est en effet assez fort puisque la plupart des points de respect ne s'obtiennent qu'au dépend des autres. Comme dans le même temps, faire gagner des points à un autre joueur n'entraîne pas de sanction personnelle immédiate; il faut vraiment que chacun fasse gaffe à tout ce qui se passe partout même dans les coups où il n'est pas présent. Ensuite, on peut faire de la délation et c'est même fortement conseillé :D