Silent Hill de Christophe Gans

Ca y est. C'est aujourd'hui qu'il sort.

Les deux seules critiques de Allocine le déscendent.
Libé d'aujourd'hui l'annonce simplement comme son meilleur film, et la meilleure adaptation jamais fait d'un jeu vidéo à l'heure actuelle.

Meilleur démarre au box office cette semaine devant Scary Movie 4, il pourrait être le réalisateur qui réussirait ce que Besson ou Jeunet n'ont pas réussi à faire : attirer réellement les réalisateurs français sur le sol américain, puisqu'ils sont bridés en France et ont du mal à s'épanouir.

J'adore Gans, je sens que ce film va me plaire.
Les interviews que l'on peut entendre sur Allocine montrent encore la passion qui anime ce réalisateur (un des rares à l'heure actuelle, avec Tarentino, qui arrive à faire ressentir ce que lui même ressent).

Je crois que je vais zapper la plongée ce soir pour aller le voir ^^ (sinon, ce week-end)

J'irai le voir mais je reste sceptique car à l'inverse je ne supporte pas Gans.

Le Pacte des Loups, et avant cela son épisode du Necronomicon sont, à mon humble avis, de l'anti-narration et d'une pauvreté de mise en scène affligeante. Je reconnais ses talents de monteurs et de metteur en image mais cela s'arrête là.
Jadis je lisais ses articles dans Starfix tout en désaprouvant son style et sa vision du cinéma.

Au final, je crois que je ne peux qu'être agréablement surpris par Silent Hill tant qu'il ne ressuce pas de la pseudo-japanisation, école visuelle qui commence franchement à me lasser.

A suivre...

J'aime beaucoup le travail de Christophe Gans... un passionné.

Avec Nicolas Boukhrief, ils ont fait un parcours de fan, passionné, journaliste à Starfix, et passage à l'acte....

Crying Freeman était vraiment bien réussi, esthétique, petit bijou...

Le pacte des loups, idem... (sauf qu'il m'a gonflé à sortir une édition ultimate après le coffret collector....)

Et Silent Hill s'annonce assez bon aussi... J'irai le voir, donc.

(à noter qu'en tant que passionné, il soigne particulièrememnt les éditions dvd, avec des bonus pas vilains...)

Deckard dit:
Crying Freeman était vraiment bien réussi, esthétique, petit bijou...


J'oubliais le Freeman...

C'est vrai... bijou ésthétique. Très léché mais terriblement monolithique.
Un régal pour l'oeil mais une direction d'acteur qui me touche autant qu'un Navarro. :?

edit : à l'inverse, Boukhrief me touche, gravement. Il est incisif et profond et sait diriger rôles et interprêtes... une des sauces le splus difficile à faire prendre.

:wink:

Le problème de Gans c'est qu'il est un peu trop fan pour son propre bien.
Dans le Pacte des loups c'est flagrant, il sert plus ses fantasmes de réal que le scénar. J'aime bien le film quand même mais c'est comme un gros gateau avec trop d'ingrédients, des litres de crème et la cerise tout en haut, un peu indigeste.

Oui, c'est vrai. Vous avez raison (un peu) pour Gans.

N'empêche que. :wink:

Metamorph, je crois qu'on partage pas mal de goûts en matière cinéma...
Si tu passes dans le coin, on se fera une toile 8)


(Voire un BladeRunner sur video proj dans le jardin !)

Metamorph dit:
Le Pacte des Loups, et avant cela son épisode du Necronomicon sont, à mon humble avis, de l'anti-narration et d'une pauvreté de mise en scène affligeante. A suivre...


Et ne parlons pas de sa direction d'acteur qui n'est pas loin du zero pointé. Un film en costume avec des acteurs égarés qui semblent parler comme s'ils tournaient un film sur la banlieue... J'ai vraiment eu du mal avec ce film...

Mais bon, Silent hill me tente bien quand même pour le sujet mais surtout pas pour son réalisateur...

Je suis peut-être trop bon public, mais j'ai bien aimé le pacte des loups.

On peut ne pas être d'accord avec sa vision d'un film "en costumes", mais Vincent Cassel n'a jamais dit "zyva" dans le film, il me semble.

Alors, oui, c'était pas trop clichés de films en costumes, mais s'il l'avait fait, je vous entends d'ici dire "oui... il fait un film en costume, mais aucune inventivité, il reproduit... etc...."

J'ai des potes qui n'ont pas aimé l'introduction du Kung-Fu indian style au 18ème siècle... Et c'est v rai que ça a un côté un peu bourrin, mais dans l'ensemble, je trouve que la trame narrative est plutôt pas mal, originale, et la direction d'acteur... oui, un peu faiblarde, mais compensée, justement.

A l'arrivée, un film honnête.(au moins)

J'ai détesté chaque film de Gans, mais malgré le fait que cela soit ce tâcheron* aux commandes, j'espère qu'il y a quelque chose à sauver et j'irai le voir au ciné.
En fait, le défaut du film viendrait du fait qu'on a forcé Gans à avoir un rôle masculin dans le film, et que la seule façon trouvée de l'introduire détruit la mécanique du film.
La musique est par contre du même auteur que celles du jeu.

J'espère une Director's Cut plus courte (i.e. telle que Gans l'aurait voulue), car les mauvaises critiques que j'ai lue s'accordaient ainsi sur le fait que ce ne soit pas de sa faute (pourtant, on parle bien de Gans).

Loris.
* sur l'unique base du décevant Crying Freeman et du lamentable pacte des loups.

Deckard dit:
On peut ne pas être d'accord avec sa vision d'un film "en costumes", mais Vincent Cassel n'a jamais dit "zyva" dans le film, il me semble.


Non, pas de "Zyva" mais je trouve que c'était pas très loin : tant dans les dialogues que dans le jeu des acteurs (ca fait un bout de temps que je l'ai vu, mais je me souviens d'une scène avec Lebihan qui joue comme s'il parlait de la dernière bagnole qu'il vient de s'acheter... )

A aucun moment je n'ai reussi à me faire embarquer par l'un des héros dans cette époque ; juste l'impression de voir des acteurs livrés à eux -même sans aucune cohésion de jeu (n'est pas Chéreau qui veut, Cf. La reine Margot). Alors certes, Gans maitrise l'image, mais ca ne suffit pas à mon gout...

Perso Le Pacte des Loups m'a fait rêvé. Peu de films y sont arrivés jusqu'à présent. Et pour ça, je dis merci à Gans.

Je ne suis pas un fan des films de genre, mais j'avais trouvé Le Pacte des loups plutôt agréable, surtout dans sa version longue (la version ciné était un peu bancale sur des points d'histoire importants).
En revanche, je n'irai pas voir Silent Hill parce que je ne suis vraiment pas amateur de ce genre de film.

On parle bien du Pacte des Loups ? Le film avec un scénar cousu de fil blanc, des indiens karatékas, plusieurs fins d'affilée (ce que j'ai vu de plus mauvais en termes de montage depuis ... Ed Wood), des dialogues oubliables ?
A part de jolies images, y'avait rien. Comme un kinder dans lequel y'aurait pas le jouet, comme une boîte de Full Metal Planète vide.

Loris, qui a dû lutter contre le sommeil.

Oui, je crois que c'est bien celui-là !
Moi j'aime bien les indiens karateka. :D
Et comme je suis un peu simplet, il me faut des histoires pas trop compliquées...

J'ai beaucoup aimé le pacte des loups : pourquoi une histoire (car oui c'est bien cela un film ... non? Que le scénar soit cousu de fil blanc ... pourquoi pas .. mais dans ce cas tu n'as pas du aimer Titanic :P Et puis c'est toujours les histoires que l'on connait par coeur que l'on préfère non?) devrait-elle rester dans le cadre de la réalité?

Après tout les indiens d'amérique devaient bien avoir leurs arts martiaux à eux après tout. Bon que cela soit plus du kung fu qu'autre chose ce n'est pas si génant .. Après tout on est devant un spectacle.. pas un documentaire.

Par contre là où je suis d'accord avec les détracteurs c'est le jeu des acteurs .. pouah les dialogues sont parfois à faire pleurer ... Heureusement que Bellucci et Cassel tirent leur épingle du jeu ... Voila de vrais acteurs.. ils peuvent tout jouer.

Ce film était magique comme l'était gladiator : ce n'est pas historiquement exempt de défaut (quoi que la thèse sur la bête du gévaudan citée dans le film soit une des plus probables ..) mais ils racontent une histoire de type séculaire .. le combat du bien, du mal, tout ça tout ça ...

C'est comme pour les jeux après tout. Il y en a qui critique dès qu'il y a une once de hasard ("Oh mon dieu.. un dé !!!") alors que cela même qui ajoute une touche de piment .. après tout si on veut se cramer les neurones autant jouer au go ou faire des problèmes de math .... (j'adore le go et les problèmes d emath :P Mais je suis aussi un fervent adepte du wargame ^^ )

Enfin bref...

Vieux chat dit:Par contre là où je suis d'accord avec les détracteurs c'est le jeu des acteurs .. pouah les dialogues sont parfois à faire pleurer ... Heureusement que Bellucci et Cassel tirent leur épingle du jeu ... Voila de vrais acteurs.. ils peuvent tout jouer.

J'ai un faible pour Emilie Dequenne... :oops:

Si j'ote les comparaisons d'incomparable de ton message (le rapport avec les jeux).

Comprends bien qu'un film implique ce qui s'appelle une "Suspension of Disbelief" en angliche, c'est à dire que tu vas arrêter le temps du film de repérer les invraisemblances et te laisser emporter par le film.
Mais.
C'est très fragile. Cela peut rompre. Et si cela romp, le spectateur est éjecté hors du film. En voyant de si beau décors, de si beaux costumes, de si belles images, j'étais dans le film. Et là arrive le ridicule accompli de l'indien karatéka. Et paf, ça casse. A partir de cet instant, je ne suis plus dans le film. Je vois la construction, je vois les échafaudage, je vois le carton pâte. Bref, j'avais un tableau devant moi et je regardais l'image. Et d'un coup, on me force à regarder le cadre, le mur, la peinture. Plus l'image, mais son support.

Titanic craint, pour d'autres raisons. Mais c'est vrai que "puisqu'on n'est dans un spectacle, pas un documentaire" d'après toi, on peut alors aussi ajouter un Ronald Mac Donald armé d'un minigun... Non? Vraiment pas ? Pourtant, l'exagération mise à part, c'est du même acabit, c'est à dire un détail grossier, qui détonne et gâche la sauce montée par tous les autres éléments.

Ne comparons pas les torchons et les serviettes, Gladiator et le Pacte des Loups. Gladiator a d'énormes qualités dont ne peut que rêver le Pacte. Déjà un monteur de film (et la fin du Pacte est tellement mal foutue que les spectateurs se sont levés plusieurs fois en croyant le film fini). Le seul défaut de Gladiator, c'est d'avoir un scénario qui n'est pas aussi abouti que le reste de ses éléments. Le Pacte des Loups, sont seul point fort, c'est ses images. Y'a une sacrée différence, quand même.

Tu n'aimes que les histoires que tu connais déjà, tant mieux pour toi. Moi non.

Enfin, et c'est mon dernier élément, le plus important, et celui qui fait que mon beau père et moi ne pourrons jamais nous comprendre en matière de cinéma.

Pour moi, un film, c'est un tout. Il faut que tout soit bon pour que le film soit bon. Je trouve d'ailleurs plus ou moins erroné, justement, le concept de catégories comme aux oscars (même si cela peut récompenser une personne pour un travail rpécis).
Je ne vais pas voir, comme mon beau père, un film "pour les effets spéciaux". Si cette remarque était valide il y a encore 5 ans, maintenant que les réalisateurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent par ordi, c'est dépassé.
Je ne vais pas voir un film pour tel ou tel acteur. Ni pour tel ou tel réalisateur. Ou pour telle musique.
Je veux un tout.
Je veux un bon scénar, avec de belles images, une bonne réalisation, de bons acteurs, de bons effets spéciaux (même en petit nombre, même discrets), etc. James Bond, pour moi, c'est l'opposé de ce que je recherche. Pas de scénario, juste quelques courses poursuites et des bonnasses. Super.
Pour rester dans le film d'action, Terminator 2 est pour moi une tuerie. En reprenant les codes établis dans le premier, on a un développement et un approfondissement incroyable des personnages. Le 3 est pour les mêmes raisons une boue. Etc. Piège de Cristal est un coup de génie, comme l'est une Journée en Enfer.
Je cite des films d'action afin qu'on ne me voie pas comme un fan de films intimistes suédois.

Le pacte des loups, c'est que des images. Rien d'autre. Cassel et Bellucci semblent s'y noyer. D'ailleurs, dans une optique de globalité, tu dis toi même que les dialogues sont merdiques, ce qui donc tue le film.

Loris.

greuh dit:Ne comparons pas les torchons et les serviettes, Gladiator et le Pacte des Loups. Gladiator a d'énormes qualités dont ne peut que rêver le Pacte. Déjà un monteur de film (et la fin du Pacte est tellement mal foutue que les spectateurs se sont levés plusieurs fois en croyant le film fini).

J'ai vu la même chose pour Le Retour du roi... :D

Pour moi un film c'est avant tout du plaisir et certaines personnes vont être sensibles à certaines choses, d'autres non. Tu as beau trouver tous les défauts du monde au Pacte des loups, le fait est qu'il y a des personnes que ça a fait rêver, qui ont pris du plaisir à la voir, qui ont été happés par l'imaginaire du film, et tous tes arguments n'y changeront pas grand-chose.

shingouz dit:Tu as beau trouver tous les défauts du monde au Pacte des loups, le fait est qu'il y a des personnes que ça a fait rêver, qui ont pris du plaisir à la voir, qui ont été happés par l'imaginaire du film, et tous tes arguments n'y changeront pas grand-chose.


Pas mieux.
Cela me fait penser que la seule édition DVD où j'ai regardé les bonus avec grand plaisir fut celle du Pacte des Loups. Quand Christophe Gans parle, je l'écoute. Il a un enthousiasme communicatif, et je le partage aussi dans ses films.
J'ai d'ailleurs dans la foulée acheter le bouquin dont on parle dans le DVD et qui est lui aussi très bien, et historiquement bien cadré.