17
réponses
0
follower
Par : yoann1979 | samedi 26 août 2017 à 16:25
Default
yoann1979
yoann1979
Bonjour,
je veux acheter un nouveau jeu de dés (j'ai déjà Bora Bora et les chateaux de bourgogne) et j'hésite entre Signorie et Marco polo.
Pourriez-vous m'aider dans mon choix? et me conseiller?

merci
yoann
Mon top
Aucun jeu trouvé
kogaratsu
kogaratsu
Prend Lorenzo le magnifique.

Humm, j'ai joué les trois en fait.
C'est celui là que je prendrai.

Pour revenir à ton choix
Perso, j'ai un peu de mal à préférer l'un par rapport à l'autre.
Peut être que Marco polo se renouvèle un peu plus avec les personnages qui influent pas mal sur ta stratégie de jeu.
je joue avec plaisir aux deux.

 
BSI40
BSI40
kogaratsu dit :Prend Lorenzo le magnifique.



 

Encore faudrait-il qu'il soit disponible 

Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Pour Lorenzo je ne sais pas mais cette semaine, j'ai vu des Marco Polo en francais et en boutique.
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Et bien moi je te conseillerais de prendre Signorie, qui est à mon sens le plus profond des trois, et potentiellement le plus complexe. Ensuite en effet Lorenzo, qui est tout aussi excellent. Concernant Marco Polo j'ai moins accroché, sans trop savoir pourquoi (peut être parce que c'est le seul des trois pour lequel je n'ai pas participé à la francisation des règles, du coup il m'est moins intimement lié). 
yoann1979
yoann1979
Je commence en hésitant sur 2 jeux de dés et maintenant j'hésite entre trois???
merci.
yoann
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaïa
Gaïa
Tu veux dire 4, avec Troyes yes
Le Zeptien
Le Zeptien
Signorie sans hésitation. Les voyages de Marco Polo ? Ben j'ai vu des joueurs gagner des parties sans beaucoup jouer les voyages (ils sont même piègeux), ce qui est un comble vu le nom du jeu. J'ai pas beaucoup apprécié mes deux parties. Signorie (7 ou 8 parties en ce qui me concerne) est bien plus sympa et peut-être plus riche.  Sinon, Troyes serait effectivement un très bon choix également...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
(Les Voyages de) Marco Polo a des règles plutôt simples pour un poids moyen et de la variabilité (8 persos et bonus des villes qui se renouvellent à chaque partie).
Si tu aimes les jeux d'optimisation pure avec de la frustration, ca te plaira. Tu as un nombre d'actions assez limité, tu devras donc optimiser chacun de tes dés à fond. Les persos et les contrats apportent un côté ludique bienvenu.
Si tu aimes les jeux plus libres ou de développement, il y aura plus de chances pour que ca ne te convienne pas. Lorenzo, par exemple, conserve la patte Luciani avec de la frustration, mais le côté engine-building plaira sûrement plus à ce profil de joueur.

Pour en revenir à Marco Polo, le temps d'approfondir chaque personnage, tu en as pour 20/30 parties sans problème. Avec la mini-extension, tu as 4 persos de plus.
Certains personnages sont plus faciles à jouer, comme Mercator ou Rashid, D'autres, comme Niccolo et Marco Polo, demandent plus de rigueur et d'optimisation dans les voyages. Les plus gros scores que j'ai observés ont été réalisés grâce aux voyages.
Le pouvoir de chaque personnage reste assez dépendant du setup des bonus en début de partie. Il faudra bien observer le plateau avant d'orienter ta stratégie. Si tous les joueurs ont conscience que leur action peut bénéficier aux adversaires, le plaisir ludique n'en sera que décuplé.

Troyes, comme Marco Polo, est un jeu très riche. Là encore, tu auras le défi d'optimiser tes actions, tes combos, tout en limitant celles des autres. Les règles sont un niveau au-dessus niveau complexité. (Je ne connais pas Signorie).
gueva
gueva


Complètement d'accord. J'ai 25 parties de Marco Polo et c'est de la balle!
Default
stfrantic82
stfrantic82
Marco Polo / Lorenzo / Signorie pour moi. J'aime beaucoup les 2 premiers alors que le dernier n'est qu'un jeu parmi d'autres. D'ailleurs personne n'en parle, notamment par rapport à Nippon sorti au même moment chez le même éditeur. Les règles ont dû être remaniées (6 manches au lieu de 7) car le jeu est sorti trop tôt à l'époque.

Concernant la stratégie contrat qui gagne contre une stratégie voyage, c'est peut-être le cas lors des premières parties lorsque les joueurs découvrent, mais ensuite c'est absolument impossible. Le mieux que j'ai vu avec du pur contrat c'est 67PV. Mon record est de 120PV. Lors de notre dernière partie à 4j ma fiancée a gagné avec 95PV, puis moi avec 79PV, les 2 autres (qui découvraient) étaient à 72 et 59. Le joueur qui a le moins voyagé a terminé dernier. C'est très important de voyager dans le jeu, non seulement à cause des PV d'objectifs, mais aussi les bonus des petites villes et surtout les actions des grandes villes qui sont bien plus fortes que celles de base sur le plateau.

Pour moi, Marco Polo est certainement le meilleur jeu de gestion à base de dés du marché, Je précise que je n'aime pas les Chateaux de Bourgogne. Je place ensuite Bora Bora, Lorenzo et Troyes dans cet ordre.
 
Izi
Izi
Dans l'ordre je mettrais  ( Marco Polo / Troyes ) / Lorenzo / Signorie.

Marco Polo et Troyes ont l'énorme avantage d'avoir une rejouabilité vraiment au dessus de la moyenne. J'ai dépassé les 50 parties sur Marco Polo et pas de lassitude. N'écoute pas les gens qui pensent que les contrats sont " supérieurs " aux voyages sur Marco Polo, cela reflète simplement un manque de connaissance du jeu, tu auras certainement la même opinion à la fin de ta première partie d'initiation ou le marchand sera victorieux. Marco Polo a des règles simples mais demande vraiment une grosse dose de planification et c'est avec l'expérience que tu parviendras à construire ta stratégie au moment de choisir ton personnage.

Troyes possède plus d'interaction que Marco Polo à mon sens donc si tu aimes ça, il sera un meilleur choix.

Lorenzo est excellent aussi mais voilà, un manque de rejouabilité qui est largement compensé par l'aspect engine building. Une extension imminente devrais remédier à ce défaut.

Signorie enfin est loin d'être un mauvais jeu. Je n'en ai fait que 3 parties donc c'est de loin celui que je connais le moins mais il ne m'a pas donné envie d'approfondir plus que ça.
 
fdubois
fdubois
stfrantic82 dit :Marco Polo / Lorenzo / Signorie pour moi. J'aime beaucoup les 2 premiers alors que le dernier n'est qu'un jeu parmi d'autres. D'ailleurs personne n'en parle, notamment par rapport à Nippon sorti au même moment chez le même éditeur. 
Si, Manubis333 
stfrantic82 dit :
Pour moi, Marco Polo est certainement le meilleur jeu de gestion à base de dés du marché, Je précise que je n'aime pas les Chateaux de Bourgogne. Je place ensuite Bora Bora, Lorenzo et Troyes dans cet ordre.

Chateaux de Bourgogne a l'avantage d'être largement plus accessible tout en étant intéressant. Je trouve l'utilisation des dès bien foutue. Personnellement, j'aime beaucoup. Après, c'est certain, il est moche.

Sinon d'accord avec mon copain : Bora Bora, Lorenzo et Troyes sont de superbes jeux de dés.
Bora Bora est moins intéressant à 2 joueurs qu'à plus, ce qui n'est pas le cas de Lorenzo et Troyes.

Si je puis me permettre, ne pas oublier La Granja qui est également très très bien.


Izi dit :

Lorenzo est excellent aussi mais voilà, un manque de rejouabilité qui est largement compensé par l'aspect engine building. Une extension imminente devrais remédier à ce défaut.

Si par rejouabilité tu entends variété, je ne suis pas forcément d'accord. En fin à moitié. On a effectivement le sentiment de faire toujours un peu la même chose mais l'ordre d'arrivée des cartes, la possibilité de faire l'impasse sur certains aspects du jeu, les choix des autres joueurs, l'interaction indirecte qui est bien présente font que j'ai envie d'y revenir (j'ai 7 parties dans les pates). Et je n'ai pas encore intégré les leaders.

Par contre je suis d'accord sur l'aspect engine building qui est très présent : on a un bon goût de satisfaction quand on arrive à faire tout ce que l'on veut.
chris06
chris06
Personnellement je prefere Signorie a Marco Polo.
Je n'ai fait qu'une partie de MP mais je n'ai pas été transcendé. Je n'y ai joué que tardivement et j'ai eu un petit gout de "tout ce bruit pour ca"?
Pas que le jeu soit mauvais mais j'en attendais peut etre plus.

J'ai fait plusieurs parties de Signorie et je trouve qu'il est mésestimé.
Peut être est ce du à sa sortie proche de Nippon qui est apparement excellent.
Mais c'est, pour moi, vraiment un excellent jeu aussi. J'y est joué principalement à 3.
Ca tourne trés bien, c'est équilibré et la mécanique est aux petits oignons.
Le seul défaut c'est un thème et un graphisme froid.... voire même glacial qui peut bloquer certains joueurs.
 
stfrantic82
stfrantic82
La Granja est sympa, mais c'est davantage un jeu de cartes qu'un jeu de dés pour moi, même si les dés sont évidemment très présents, ce qui fait le jeu c'est le côté multi-usage des cartes.
Harry Cover
Harry Cover
J'ai bien aimé ma seule partie de Grand Austria Hotel, mais difficile de comparer avec Lorenzo auquel je n'ai pas joué et encore moins d'en tirer une quelconque conclusion sur les qualités du jeu mais y a du dé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yoann1979
yoann1979
J'ai finalement acheté Marco Polo et après une partie, je le trouve correct. Pas coup de ceur total mais ça m' fait la même chose avec Bora Bora donc il faut que je refasse des parties.
Je vous ferai un retour rapide.
Yoann
Mon top
Aucun jeu trouvé