[Signorie] L'autre WYG 2015

Il est du calibre de quel jeu ce Signorie?
C'est aussi gros qu'un Marco Polo par exemple?
Quelles sensations de jeu apporte-t-il?

A priori plus compliqué, il est en tout plus difficile à aborder, les combos sont assez simples à lire à Vasco alors que là, la 1e partie (au moins le début) se fait totalement à l'aveugle.

Idem. Super éditeur, matos de qualité, démonstrateur au top (André), je me le suis gardé sous le coude pour Nippon aussi. Achat direct
Le poids de Zangho en terme de difficulté. Tout est super fluide même si on tatonne un peu au départ.
L'ordre d'utilisation des dés est crucial, et après c'est la course au placement. J'ai trouvé ça beau, super fluide, vraiment sympa à jouer à défaut d'être original
Un côté zhanguo évident pour le choix des bonus optimisant les actions
J'ai juste un doute sur le scoring. J'ai l'impression qu'envoyer des mecs via le tableau des formations est vachement plus lucratif et que ça soit la voie principale au détriment des autres. Mais bon après 3/4 de partie, je me garderai bien de commenter. Le mieux est d'en faire une, et vite.

J'écris pour l'avoir à l’œil celui-ci :)
Font quand même de sacrés jeux chez Wyg

Ca vaut ce que ça vaut...
WYG auraient-ils l'intention d'assumer un tirage en VF eux-mêmes? : https://www.facebook.com/whatsyourgame.eu?fref=nf

Velvetlad77 dit:Ca vaut ce que ça vaut...
WYG auraient-ils l'intention d'assumer un tirage en VF eux-mêmes? : https://www.facebook.com/whatsyourgame.eu?fref=nf

Effectivement, vu qu'ils doivent faire un reprint, ils souhaitent intégrer directement une règle en VF dedans. 

merci pour ses précisions sur Signorie. 

Joué hier soir et le jeu est bien sympa. Il n'est pas difficile par sa manière de jouer mais il y a un petit nombre d'actions possibles à connaitre selon la couleur de dé qu'on joue. On pourrait se perdre facilement mais le l’iconographie du jeu est tellement bien foutue que ça s'assimile assez vite qu'on en pose des questions bêtes pour s’assure qu'on a bien compris la simplicité du dessin .

Comme tout gros jeu il faudra clairement quelques parties pour l'apprécier pleinement. Dans cette première partie j'était tellement absorbé par les différents choix a ma disposition que j'en oubliais de regarder ce que faisaient les autres, mais pour une première, je me suis bien amusé. L'interaction va être présente avec la valeurs des dés qu'on prend et avec le placement de nos enfants sur le plateau central.

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec les valeurs dés. Le jeu incite à ne pas dépasser un total de base 13 à chaque manche (avec maximum 4 dés) pour espérer avoir un bonus à la fin de celle ci. Sauf que certaines couleurs d'actions demandent une valeur minimale du dé comprise entre 1 et 5. Par exemple, si je fait 4 actions avec 4 dés valeur 5 je n'aurais pas le bonus en fin de manche. ça peux devenir frustrant si les adversaires vous chourent les dés, mais là encore le jeu permet de monter cette valeur via une action mis à disposition. On peut jouer avec un dé de valeur 1 sur une case qui demande une valeur 5 minimum, mais la différence se paiera en argent ! Donc une des premières interaction dans le jeu est de savoir quel action faire en priorité et dans quel ordre selon le tirage des dés et nos bonus à disposition.

L'autre interaction va être la placement de nos enfants (garçons et filles) sur différentes villes accessibles a tout le monde. On envoie nos filles se marier et selon notre positionnement sur une ville nous devrons payer une dot minimale comprise entre 1 et 4 sous. Cela aura pour effet de générer des points de victoires (on peut aussi dépenser plus que la valeur minimale requise pour générer plus de points de victoire) et peut être de récupérer un bonus (une tuile avec un blason représentant la famille à qui on la marie) sous une forme de tuile avec points de victoire et là encore avec une petite subtilité pour que qu'il soit valide en fin de partie.

Les garçons eux on doit les former sur 3 pistes différentes au choix (religion, chevalerie, politique) pour ensuite pouvoir les envoyer sur les différentes villes faire...une mission...des pourparlers (un jeu thématique oui :P). Dans les villes s'il ne reste que des places avec un 3 par exemple, nos garçons devront avoir un niveau de formation de 3 minimum pour y être envoyés. Ce qui fait qu'en milieu et fin de partie c'est la course au placement. De plus selon leur niveau de formation ils nous rapporterons un certain nombre de points de victoire et là encore peut être récupérer une tuile bonus si le blason sur la ville où on l'envoi respecte un critère lié à la formation du garçon qu'on envoie.

Un très bon jeu que je classerais au même niveau qu'un Zhanguo, mais avec une règle, qui je pense, se re-assimilera vite après l'avoir laissé un certain temps au placard grâce à son iconographie que je trouve plus accessible que celle de Zhanguo.

Juste pour préciser, il n'y a aucun texte sur le matériel de jeu, juste la règle?

Yannik dit :Juste pour préciser, il n'y a aucun texte sur le matériel de jeu, juste la règle?

Oui. 
Une partie hier soir à 4. Super tendu niveau scoring, je finis a 2 points devant le 2ème et 10 sur le 3ème avec 168 points. Et encore j'ai vraiment l'impression d'avoir joué comme une quiche en n'optimisant pas mes bonus. Je serai plus vigilant la prochaine fois car les deux scorings de fin prevoyaient 2pv/jetons bonus sur l'avant dernier tour, et 4pv/hommes différents dans les villes alors que j'ai joué a fond les nanas, va comprendre...je l'emporte grâce aux écussons avec 30 points je pense mais bon...
par contre c'est long, trop sans doute. Il y a déjà une variante officielle qui indique de jouer en 6 tours au lieu de 7 en supprimant le premier 

Première partie cette après-midi et j'ai bcp aimé! Règles simples, bcp de choix cornéliens, rythme fluide, peu de manipulations pour préparer le tour suivant, lutte acharnée sur la piste ordre de tour, aucun souci de matériel, aucun problème de rejouabilité. Top! 

La partie a duré 2h30 heures avec explication des règles.

Je suis assez curieux de l'essayer celui là un peu comme chaque jeu de cette gamme (avec surtout Zhanguo).

Té-rible. Merci pour le taf.

Je rebondis sur le débat du "les règles sont bien à court terme pour les ventes, mais à moyen terme cela réduit l'envie de localisation en France". Mon opinion: si c'est pour des petits/moyens jeux, c'est une bonne chose car cela permet de le faire connaître pour ensuite donner envie aux éditeurs de le distribuer en France et le faire connaître au reste des joueurs-cibles français. Pour des jeux qui sont plus lourds, on a le risque effectivement qu'une bonne partie des joueurs-cibles se soient déjà procurés le jeu en VO et ne soient donc plus intéressé par le jeu en VF.

Après, dans la réalité du marché, avons-nous des exemples de ce type de gros jeux qui ont au final été distribués et ont été accueillis comme il se doit en France?

Après 3 parties, je suis un chouya déçu. D'un côté, le jeu est agréablement brise-neurones et très fluide. De l'autre, j'ai l'impression qu'on tend à jouer sans trop veiller à ce que font les adversaires. Bien sûr il faut faire attention à quel dé ils ont besoin, mais ça me paraît un peu mince au final

Je trouve l engouement pour ce jeu exagéré idem que pour zhan guo. Il m a fait le meme effet. Je lui trouve rien de bien original. Beaucoup de choses pour au final une mécanique assez standard. Il n est pas fun, contraignant ds le mauvais sens du terme. Je prefere jouer a Madeira par ex.

Ouai enfin la définition du fun...

Un jeu de gestion c'est pas fun à la base, ou alors faut que le thème soit extrêmement bien rendu ou alors qu'il y ait beaucoup d'intéraction.

Moi je lui trouve pas mal de qualité à ce Signorie notamment son accessibilité et sa fluidité. Il est pas si contraignant que ça (bah oui faut de l'argent pour marier ses filles et de la réputation pour aller en ville mais rien de SUPER compliqué quand on anticipe un peu son tour)

C'est un bon gros jeu mais pas un jeu expert, j'ai joué aujourd'hui avec quelqu'un qui ne joue jamais et qui a fait un meilleur score que 2 habitués de gros jeux avec qui j'avais joué à ma partie précédente, ça rend le jeu super accessible et vraiment sympa.

Je pense qu'il ressortira assez souvent par chez moi car en plus sa durée est raisonnable (7 tours mais 7 tours rapidement menés)

Tous le problème lorsqu'on lit l'avis des autres... Leur goût... LordSavoy je suis certains que tu adores Monbasa non ? Du gros jeux où il n'y a pas de direction privilégiée, ça part dans tous les sens, à toi de choisir ce que tu veux faire sans aucune contrainte ou plutôt aucun guide, rien, liberté totale, à toi d'imaginer ceux que tu peux faire des mécanismes très nombreux...

On peut aimer être guidé, avoir une direction préférentielle à prendre et qui change de partie en partie... Zhanguo par exemple tout dépend du tirage de carte et sa stratégie sera orientée en fonction de ça et des tâches bien sûr, changeant à chaque partie. Signorie que j'ai mais pas encore de partie en gros on envoi nos hommes en mission diplomatique et nos femmes se marier, toute les possibilités d'actions vont dans ces 2 buts uniquement, mais les situations changent forcément.

Je trouve que dans ces jeux expert avec "guide" le thème est plus présent, c'est un ressenti sur peu de partie je peux me tromper, dans des jeux de totale liberté, visiblement comme Madeira et Monbasa on réfléchi plus en mécaniques puisque l'on peut tout utiliser et combiner comme l'on veut.
J'aime ces jeux expert avec du thème où l'on a un guide, MAIS guide qui change de partie en partie bien sûr et qui pousse à ouvrir les yeux et à l'opportunisme plutôt que des jeux où je cherche juste les combinaisons que le concepteur à mis en place dans sa tête puis sur le plateau. Mais la vérité n'est ni pour le premier type de jeu ni pour le second, simplement chacun selon ses goût.
Je vois les premiers basés sur de l'opportunisme et de la réflexion, les deuxième sur de la réflexion pure.

Voilà pourquoi le "pas fun" de LordSavoy est tout à fait juste... pour lui et complètement faux pour moi ;)

Il serait bon quand on critique ou donne son avis de préciser son profil de joueur, comme tu le fais d'ailleurs LordSavoy en donnant des noms de jeux que tu aimes. Tu devrais jouer à Nippon aussi, si ce n'est déjà fait ;)

Moi j'aime tout! Semi-guidé et liberté totale.
Ce qui compte c'est effectivement que l'on prenne du plaisir à jouer. Sur Signorie je n'ai encore pas d'avis tout simplement car je ne l'ai pas encore pratiqué. D'un point de vue strictement technique, je préfère un gros jeu "accessible" à un gros jeux "expert", pour une raison bassement égoïste: j'aurais plus de partenaires potentiels pour y jouer yes

Après une première partie à 4j, hier j'ai fais une partie à 2j. Je maintiens mon appréciation sur le jeu: c'est du très bon WYG. Et je péfère bcp plus la configuration 2j que celle à 4j car tout simplement le rythme de la partie est beaucoup plus rapide mais toute la tension du jeu est maintenue. 

Pour ceux qui aiment jouer à 2, foncez!

Une partie à 2 : J'ai bien aimé mais ne suis pas transcendé, il faut que j'y rejoue. En fait je reviens un peu sur ce que je pensais, certes il y a moulte action mais je trouve que Signorie souffre un peu d'un manque de possibilité pour scorer, marier ses filles / placer ses garçons en ville et c'est tout. Les moyens d'y parvenir sont variés mais pas tant que ça.

Je veux marier une fille : action dé du plateau perso ou action assignement... Voilà. Les assistants permettent des combo et mon envie de rejouer se porte là-dessus, voir les combos que l'on peut créer, à 4 j'étais plein d'espoir, car j'imaginais bien plus de tension et surtout plus de possibilité avec toutes les villes dispo qu'à 2, mais la remarque de Mojito007 m'inquiète.... Là dans les 2 derniers tours à 2 joueurs, plus de tuile famille qui nous allait, donc pose simple pour marquer les PVs de dot ou de carrière peu importe la ville et activation des gains de tuile neutre à 1 PV pour atteindre la barre des 3 tuiles qui scorent. Au final un peu pauvre.

MAIS cela n'est qu'une partie à 2 ! Il faut voir à plus, refaire des parties j'ai peut-être loupé un truc (j'en ai relu les règles après la partie ! ;) ) changer d'adversaire... Jouer à 3, à 4. Ceci dit vu que j'ai acheté  en même temps, Marco polo, Nippon, IKI et Concordia... Je crains que Signorie souffre de la concurrence... Seul avantage je peux le sortir avec des joueurs non expert pour leur faire gouter ce style de jeu.

LordSavoy tu peux te moquer, feu vert ;)