Sierra Madre Games - les jeux Eklund

Je sais avoir lu des bouts d'infos sur les jeux Sierra Madre, sur Pax Porfiriana et Pax Pamir notamment.

Je vais vous faire rebosser mais je suis méga preneur de vos avis, parties, retours (niveau d'anglais pour jouer avec la matos) sur :

* Pax Porfiriana
* Pax Pamir
* Neanderthal
* Greenland

On peut "aussi" parler de High Frontier et Bios Megafauna ou ceux que je ne cite même pas (par méconnaissance hein).

Loïc est demandé sur ce topic, je répète, Loïc est demandé sur ce topic.

Très intéressé aussi par des retours sur les jeux que tu cites.

Loïccccccccccccccc :)


Même si j'ai tous ceux que tu cites, je n'ai vraiment joué qu'à Pax Porfiriana et High Frontier. Niveau anglais, les règles sont assez denses (même si finalement pas si compliqués) et avec chaque fois pas mal de termes techniques, donc prévoir du temps pour les assimiler. Mais avec un google trad à portée de main et un peu de tour dans les divers aides de jeux , ça se fait bien.
A jouer, il y a du texte, donc des personnes un minimum à l'aise. Cela dit le texte est finalement peu abondant en jouant et plutôt facile un coup acquis les quelques mots de vocabulaire spécifiques. Je suis loin d'être bilingue (en général j'ai toujours du mal à Essen) mais j'ai réussi à m'en sortir laugh . Et puis ce sont des jeux où toutes les informations sont ouvertes (on récupère les cartes d'un card row) donc faisable en cas de doute de commenter entre joueurs.

En terme d'intérêt :

High frontier ne ressemble à pas grand choses d'autres. C'est plus un jeu d'expérience , d'immersion , qu'un jeu d'optimisation stratégique de PV

Pax Porfiriana est excellent jeu avec un système de victoire dépendant de conditions fluctuante : en gros il y a 4 types de PV que l'on gagne et suivant le régime c'est l'un ou l'autre qui fera gagner.
Pax Pamir est dans la lignée de Pax Porfiriana, mais les règles sont finalement bien différentes  quand on y regarde au détail. Il est aussi bien plus épuré au niveau règles, l'éditeur commence enfin à vraiment soigner l'ergonomie de ces jeux.

Pour Neanderthal et Greenland, là il s'agit de jeux aux règles quasi identique, l'un peut être joué comme la suite de l'autre. Là aussi Greenland bénéficie d'une ergonomie bien plus soignée.

voilà pour le moment, n'hésite pas si tu as des questions plus particulieres

Merci pour ce retour très complet.

Pax pamir me tente bien pour les raisons que tu évoques.

Pour Neanderthal, je le voyais comme un "reboot" de Greenland, donc plus chiadé, c'est plutôt l'inverse selon toi ??
Apres niveau thème général et axes intégrés au jeu, je trouve Neanderthal bluffant et pour le coup vraiment original (Greenland est plus "classique" de ce point de vue).

high frontier a l'air génial, mais plus de textes angliches, plus long et top à grosse tablée, non ?

Lapinesco dit :Pour Neanderthal, je le voyais comme un "reboot" de Greenland, donc plus chiadé, c'est plutôt l'inverse selon toi ??
 

non effectivement j'ai inversé, c'est bien dans l'ordre que tu dis.

High Frontier a en fait beaucoup de textes scientifiques qui se mêlent aux explications elles-même. Par grosse tablée, tu entends nombre de joueurs ou espace pris ? Dans le premier cas on a joué à 2-3, c'était bien. Je pense que 3 est mieux. Pour la place, ce n'est pas plus grand qu'un autre jeu de plateau (peut-être un peu plus avec l'extension qui est je crois désormais directement incluse).

Pax Pamir est effectivement peut-être un peu plus familier "euro". Cela dit pour Pax Porfiriana le côté bordélique des cartes est cohérent avec le thème. Et curieusement le jeu s'avère bien plus lisible qu'il ne le semble. Niveau config, pour les deux je pense qu'il faut être 3-4 idéalement , en dessous ça va un peu manquer de jeu d'alliance/contre-pouvoir, au dessus c'est assez chaotique

C'est limpide, merci !

j'ai bien envie de découvrir SMG via Pax Pamir et Neanderthal.

Je vais regarder du côté de High Frontier (plus dispo je crois)

Lapinesco dit :C'est limpide, merci !

j'ai bien envie de découvrir SMG via Pax Pamir et Neanderthal.

Je vais regarder du côté de High Frontier (plus dispo je crois)

High frontier je crois qu'il y a une réédition inclue des extensions.

Je ne saurais dire pour Neanderthal, mais pour la série Pax assure toi aussi d'avoir le public : ce sont des jeux assez agressifs et chaotiques (Pas à mettre entre les mains de joueurs appréciant de construire leurs trucs dans leur coin laugh ) . Pas forcément compliqué mais le genre de jeu qui se comprend en le pratiquant .

C'est noté :)

Lapinesco dit :C'est noté :)
High Frontier est un ovni ludique assez ahurissant. Comme tout les jeux de l'auteur, c'est un jeu à thème très fort (et un jeu à discours, avec une portée sinon politique, au moins pédagogique), aux mécaniques simples et où seule l'histoire racontée compte (perdre avec panache est plus satisfaisant que de gagner facilement). On peut se demander si c'est vraiment un jeu. De ce fait le public cible est très restreint.

Bios mégafauna, faudrait que je récupère la dernière version des living rules pour le réessayer, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Je suis trop familier du thème pour vraiment l'apprécier car je ne partage pas la vision/les choix de l'auteur et donc la modélisation qu'il propose me gratouille et m'empêche d'apprécier le jeu.

Les Pax n'ont pas encore touché la table.

Greenland est déroutant et violent. Assez complexe aussi. Je dois admettre n'avoir été que moyennement séduit par la seule partie que j'ai faite (1ère édition) mais le concept à toute ma sympathie.

Pas eu l'occasion de toucher à Néandertal.
 

Pour info, chez nous Pax Porfiriana a été un des jeux les plus détestés de l'histoire du club (je n'y ai pas joué personnellement) :

http://www.jeuxensociete.fr/jeux/voir/777/pax-porfiriana

 

Putain je suis en plain dans ce que j'adore, on est dans un supermarché du jds, on flâne dans les rayons, les nouveautés, les valeurs sures, les gros, les petits, la jeunesse etc. Et d'un coup on se dit, c'est quoi ce rayon au fond, pas très bien éclairé ? on avance, un peu à tâtons, et puis blam, d'un coup ça s'allume, on voit une bande de passionnés et un pan entier s'ouvre à nous.

C'est ce que j'aime dans TT, cette découverte au coin d'un poste, rhhaaa que c'est bon.

Ca me ramène en arrière, avec la découverte de Splotter, et encore plus en arrière, coté BD, le plongeon dans le monde des "indépendants" (Atrabile, L'asso, 6 pieds, Amok, Cornélius, L'Employé du mois et une foultitude que j'oublie)

ReiXou dit :Pour info, chez nous Pax Porfiriana a été un des jeux les plus détestés de l'histoire du club (je n'y ai pas joué personnellement) :

http://www.jeuxensociete.fr/jeux/voir/777/pax-porfiriana

 

chacun son gout et comme je l'ai dit , Pax Porfiriana est un jeu particulier. Je vais en profiter pour quelques commentaires pour cerner le truc :

- l'attaque et achat de carte. Comme je disais il y a plusieurs points de victoire. Les points de loyautés typiquement se gagnent en construisant des cartes. A l'opposé les points de révolution se gagnent essentiellement quand on se fait attaquer. Donc agresser quelqu'un n'est pas forcément une bonne idée car ça peut être l'occasion pour la victime de prendre des points s'il parvient à changer le régime à son avantage. C'est ce genre subtilité qui fait que le jeu peut à la fois être un jeu de dev/construction et un jeu très agressif. Par contre je ne suis pas sûr que dans Pax Pamir il y a tout à fait le même système d'agression 

- tour de jeu : il y a toujours des trucs à faire, 20 pièces de revenus ça me semble assez étrange  mais apparemment il y a eu de l'erreur de règle.

- "En fait on a dépiauter les règles en découvrant le jeu" : genre de trucs à effectivement éviter sur ce type de jeu (plus généralement c'est un truc que je fais jamais perso) car votre partie va être très loooooongue sinon. Le jeu est assez touffu et il vaut mieux qu'un joueur le prépare tranquillement avant.

Hop réception des 2 petites boites (mais grosse plaisir, j'en suis convaincu) : Neanderthal et Pax Pamir !!

Pour l'échelle, je vous pose un livre de poche (lecture hautement recommandée, et dans le thème)



13bb2918513ff2b7fe70e469a788b9aae28a.jpe
 

A ceux qui en ont marre des boites pleines de vide, Sierra Madre Games vous as entendus !!

Petit zoom sur Pax Pamir (boite bourrée à craquer) :


0979610260a8adb27e79fdd98ab9279125dc.jpe

Et celle de Neanderthal :

dc297f8105150102f8d43e6073cd77d6f116.jpe

Lapinesco dit :A ceux qui en ont marre des boites pleines de vide, Sierra Madre Games vous as entendus !!

Petit zoom sur Pax Pamir (boite bourrée à craquer) :
 

boîte effectivement bien pleine. D'ailleurs petit conseil : range bien les cubes à l'horizontal. Une fois j'ai rangé vite fait et certains angles de cubes ont fait des marques sur des cartes enlightened

bon jeu à toi laugh

Bon, je viens de voir le sujet suite à une demi-invocation du lapin ;-)
Eklund est pour moi un auteur à part. Il crée des jeux en partant du thème et en travaillant ensuite sur son système de règles. A l'américaine me direz-vous ? En quelque sorte, sauf que ses thèmes sont originaux et qu'il les pousse, loin, très loin. Au début de sa carrière, il n'a pas su créer des mécaniques suffisamment fluide mais il a su corriger le tir aujourd'hui. De plus, ses règles de jeu sont vivantes : il les modifie de manières officielles en fonction des retours des joueurs voire de l'avancée des connaissances sur son thème. Un auteur à part, incontestablement.

High Frontier reste sûrement son jeu le plus emblématique de par la puissance de son thème et sa mécanique implacable. Vous y incarnez une puissance mondiale dans la conquête spatiale. Le but du jeu est de coloniser le système solaire. Pour cela, vous allez devoir construire des fusées pour envoyer vos modules de colonisation un peu partout dans l'espace. Mais attention, aussi bien la fusée que les modules pèsent lourd, rendant le déplacement très coûteux en carburant. Il faudra donc construire la fusée la plus adéquate possible pour envoyer le matériel nécessaire en orbite puis dans l'espace. Le rythme du jeu est très particulier. Les tours sont relativement courts mais il faut beaucoup de temps pour construire une fusée. Le plateau est carrément surréaliste avec ses trajectoires elliptiques reliant les planètes et indiquant les trajectoires possibles pour vos fusées. Un jeu où la victoire est relayée au second plan tant la construction des fusées et le voyage dans l'espace sont des expériences ludiques uniques à elles seules.

Pax Porfiriana est le jeu d'Eklund auquel j'ai le plus joué. Alors que Diaz tient le Mexique d'une main de fer, les joueurs, de riches propriétaires terriens, vont tenter de faciliter la chute du dictateur pour prendre sa place. Vous allez donc acheter des propriétés et faire fructifier votre pactole et vos soutiens. Mais voilà, qui soutenir : les révolutionnaires qui foutent le bordel dans le pays, les militaires, qui veulent imposer la loi martiale, les USA qui ferait bien du Mexique un nouvel état américain dont vous seriez le gouverneur, ou le dictateur lui-même dans l'espoir qu'il vous nomme comme successeur ? Le jeu ne repose que sur des cartes. Les joueurs vont acquérir leur soutien grâce à diverses cartes, mais aussi lorsqu'ils seront victimes d'attaques (vol,...). On subira parfois une attaque car un autre joueur veut nous donner 1 soutien pour éviter qu'un 3° ne l'emporte. Vous vous attaquerez parfois vous-même pour vous donnez des points. Au cours de la partie, le régime politique peut changer (loi martiale, anarchie, protectorat US, paix dictatoriale) et cela influe sur le cours de la partie. Il faudra donc être très opportuniste pour tirer son épingle du jeu. Avec juste des cartes, Eklund a quand même su donner une notion géographique à son jeu. Un coup de maître à mon goût, l'un de mes jeux préférés : varié, plein de rebondissement, hasard bien dosé, grosse interaction bien faite. Par contre, éditorialement, ça pêche grave : l'ergonomie est déplorable, les cartes difficilement lisible pour les néophytes, le graphisme très particulier. Heureusement que le jeu est génial, sinon, ça ne passerait pas.

Pax Pamir est une suite "mécanique" de Porfiriana. On se retrouve en Afghanistan à la tête de tribus afghanes qui vont "travailler" pour l'un des trois empires en guerre : Afghan, Russe, Britannique. Contrairement à Porfiriana où on se battait pour soi en essayant de faire tomber le pays au bon moment, là on va essayer de faire gagner l'empire pour lequel on est le plus allégeant. Lutte d'influence, espionnage, assassinat. On retrouve le principe de régime politique avec loi particulière une "row" de cartes. Le jeu est un peu plus simple en terme de règles, mais surtout, l'ergonomie a fait un bond de 30 ans en avant : absolument rien à voir avec son grand frère, parfaitement lisible et clair pour tous. Le jeu est un peu moins riche (moins d'options) mais offre une expérience ludique unique. Les deux jeux sont indiqués de 3 à 5, mais je déconseille Porfiriana à 3 et Pamir à 5. Malgré des mécaniques proches, Eklund a su créer 2 jeux différents.

Greenland est un jeu très particulier, qui m'a demandé un énorme travail pour la compréhension des règles. 3 tribus s'affrontent dans le Groënland pour s'octroyer les meilleures zones de chasse et coloniser le nouveau monde. La chasse se fait au dé ce qui rend le jeu très aléatoire et en rebutera plus d'un. Thématiquement, ça marche très bien. Je n'ai joué qu'une fois, et le jeu m'a laissé sur ma faim pour le moment, avec des options stratégiques qui semblent trop forte. Evidemment à refaire !

Néanderthal est  à Greenland ce que Pamir est à Porfiriana : une suite "mécanique". Reprenant le principe de chasse aux dés (avec réussite et perte humaine aléatoire), Eklund m'a plus transporté. Les enchères automatiques en début de tour (là où elles dépendent de l'événement à Greenland) donne une plus grande interaction. Les options stratégiques me semblent aussi plus intéressante. Bon, là encore le hasard a une place primordiale et peut ruiner une belle stratégie où vous donnez un bon coup de pouce. Mais thématiquement, ça tient très bien la route et on se laisse porter par le jeu, espérant un jour avoir un clan suffisamment développer pour tuer du mammouth. Un jeu que j'affectionne particulièrement.

Bios Megafauna est pour moi la déception d'Eklund. Maitrisé en terme de temps, basé sur une idée mécanique vraiment géniale, le jeu est trop chaotique est mal maitrisé. Il est cependant tellement génial sans ce qu'il propose que ça donne envie de le retravailler un peu pour casser ce coté ultra chaotique qui gâche un peu une expérience sinon très intéressante.

Voilà ce que j'avais à dire pour ma part sur l'un des auteurs les plus typiques et les plus géniaux du moment. Très typé donc qui ne fera pas l'unanimité, mais vraiment à part et à découvrir si on n'est pas réfractaire au hasard et au gros jeux.

loïc dit :[...]
High Frontier [...] Un jeu où la victoire est relayée au second plan tant la construction des fusées et le voyage dans l'espace sont des expériences ludiques uniques à elles seules.

[...]

Bios Megafauna est pour moi la déception d'Eklund. Maitrisé en terme de temps, basé sur une idée mécanique vraiment géniale, le jeu est trop chaotique est mal maitrisé. Il est cependant tellement génial sans ce qu'il propose que ça donne envie de le retravailler un peu pour casser ce coté ultra chaotique qui gâche un peu une expérience sinon très intéressante.
 

Très beau message de Loic qui est vraiment devenu un spécialiste d'Eklund (entre autres...  ).

Je ne connais qu'High Frontier et Bios.

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Loic sur High Frontier tant sa conclusion résume tout. Il faudra constamment trouver un compromis entre "où veux-je aller?", "où puis-je aller et à quel rythme?" et "à quel moment y vais-je?". En découleront planification d'aller-retours, évaluation de routes improbables, de dépôts d'éléments à récupérer plus tard dans l'espace, de colonisation-relai pour permettre par exemple une option de ravitaillement sur des bouts de corps célestes à des fusées ultérieures plus propices à nos visées lointaines, etc., etc., etc. Un jeu monstre, poétique, à limite entre le jeu et l'expérience de transhumance initiatique, personnelle et intellectuelle qui va bien au-delà du ludique.

Bios est inférieur bien entendu. Mais il m'avait amusé et fasciné par l'application et acharnement d'Eklund comme toujours à donner corps et épaisseur à des thématiques. Pour son aspect chaotique, Eklund si mes souvenirs sont bons avait proposé d'autres options/variantes dans ses living rules et Tub' avait proposé de son côté des variantes qui me semblaient très intéressantes.

Merci à vous 2 !

j'ai Récupèré Neanderthal, Pax Pamir et High frontier !
cet aprem solo du premier ou tours de chauffe en duo du 3eme :)

miam miam