[sicilianos] renégat

[Sicilianos]

bonjour à tous !
Merci le club pour la trad' de ce jeu, je vais maintenant pouvoir l'essayer !
les règles semblent claires, il me reste cependant un doute...
Une carte renégat jouée au 1er tour ne peut être que renégat et jouée que si la 2ème couleur est en jeu, ensuite le joueur qui l'a jouée ne peut plus jouer de cartes. Jusque là, rien à redire... sauf que je tombe bêtement sur l'exemple de la règle allemande.
On y voit clairement que le joueur jaune a joué sa 1ère carte renégat, qu'il la utilisée comme carte"famille" et qu'ensuite, il a encore joué deux autres cartes :shock: :shock:
le joueur vert, quand à lui, s'est allié au rouge et n'a plus joué... pour lui, c'est ok !
alors, que faut il faire pour jouer juste ?

non non ce n'est pas ce qui est dit dans les regles allemandes
1 - quand tu joues une carte déserteur (ou renégat) tu décides après l'avoir révélée si tu l'emploies comme carte de famille normale (8) ou comme déserteur (4) et tu annonces ta décision.
2- attention cette carte ne peut être utilisée QUE COMME DESERTEUR si elle est jouée dans le premier tour d'une guerre des gangs (sosu entendu il faut la couleur complémentaire)

capito ? ou je sors la mitraillette ??**

Alors là, je patauge complétement !
Dès qu'un joueur joue une carte, c'est une guerre des gangs...
Après avoir décortiqué la règle allemande avec mes vieux restes scolaires, je crois avoir compris. Dites moi si je me trompe...
Un joueur démarre une guerre des gangs en posant une carte, les autres joueurs font de même s'ils le veulent ou s'ils peuvent... un joueur qui joue une carte bicolore peut soit dire carte famille, soit dire renégat, dans ce cas il faut que la deuxième couleur ait été jouée. S'il dit famille, pas de problème, il peut continuer de poser des cartes. S'il dit renégat, il ne peut plus rajouter de cartes. Dans la suite de la guerre, aucun joueurs ne peut jouer de cartes bicolores comme renégats. en d'autres termes on peut seulement jouer un renégat seul et au 1er tour de la guerre des gangs !
voici la phrase en allemand qui me met un doute :
wichtig ! Die karte kann nur dann als "uberlaufer"eingesetzt werden, wenn sie in der ersten runde eines bandenkriegs ausgespielt wird.
Ma trad' important, les cartes peuvent seulement devenir renégat quand elles sont jouées dans le 1er tour d'une guerre des gangs.
Donc, pour moi, seul un renégat peut trahir et il doit être joué seul et au 1er tour d'une guerre. Donc il ne donne que 4 points a l'autre couleur !
juste ou pas juste ?

extrait des regles :

"Le déserteur.

Dans chaque famille, il y a une carte qui montre deux valeurs (4/8) distinctes et deux couleurs. Celui qui joue cette carte décide après l'avoir révélée, s'il l'emploie comme carte de famille normale (valeur8) ou comme carte "déserteur" (valeur 4 et autre couleur)et annonce sa décision ; attention ! Cette carte ne peut être utilisée que comme "déserteur" si elle est jouée dans le premier tour d'une guerre des gangs.
-Si la carte est mise comme carte de famille normale, elle contribue avec sa valeur de 8 à la force de la famille (la couleur du verso de carte).
-Si la carte est mise par un joueur (joueur A) comme "déserteur", elle contribue avec sa valeur de 4 à la force de la famille 'étrangère' dont la couleur se trouve sur la carte (voie exemple page 5, en haut). Cependant cela est seulement possible si un autre joueur (joueur B) participe à la guerre des gangs avec une famille 'étrangère' de la couleur adéquate. Si c'est le cas, les deux joueurs (A et B) participent à la guerre des gangs comme alliés, c.-à-d. qu'ils gagnent ou perdent ensemble. Cependant le joueur qui a joué la carte "déserteur" ne doit plus jouer aucune autre carte pendant la suite de cette guerre des gangs.

Exemple : Giovanni met 5 blanc. Chiara pose sa carte bleue-blanche et annonce "déserteur". Ainsi, les deux ont recueilli une force de 9 pour leur famille blanche commune. Par la suite seul Giovanni peut jouer des cartes famille durant le cours de la guerre des gangs.

Plusieurs cartes "déserteur".

Si plusieurs joueurs ont joué la carte "déserteur" durant un tour, ils décident - en commençant par l'initiateur de la guerre des gangs, puis en tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre l'un après l'autre, s'ils voulaient employer cette carte comme carte de famille normale ou comme "déserteur". S'il arrive que deux cartes déserteurs montrent les mêmes couleurs en combinaison renversée (exemple : jaune-noir et noir-jaune), seulement l'une de ces deux cartes peut être utilisée comme déserteur.
Exemple : Sabina a joué le "déserteur" bleu-blanc et Eros le blanc-bleu. Eros est assis à gauche à côté de Luigi qui a déclenché la guerre des gangs. Eros décide d'abord et choisit de ne pas employer sa carte comme "déserteur". Ainsi, Sabina peut choisir librement comment employer sa carte "déserteur". Elle se décide pour le "déserteur" si bien que maintenant une famille blanche avec une force de 12 est présente.

si tu veux tu me donnes ton mail et je t'envoie ma traduction
mais il me semble que celle du clube est parfaite

ok Marc, tout ce que tu écrit ne me pose pas de problèmes... sauf que la carte bicolore jouée au 1er tour doit être déserteur. c'est faux et l'exemple de la règle allemande le prouve, le joueur jaune a posé une carte bicolore au 1er tour et la utilisée comme carte famille.
Pour moi, je comprend que si un joueur veut utilisé une carte bicolore comme déserteur, il ne peut le faire qu'au 1er tour, mais ce n'est pas obligatoire. De plus, il ne peut pas jouer de carte bicolore comme déserteur dans les tours suivants ! un déserteur est seul et renforce la couleur qu'il rejoint de 4 pts
Y commence a me faire venir la transpiration, ce déserteur :wink:

en relisant ton texte, c'est finalement juste le "que" qui est mal placé et qui m'a mis le doute...
la phrase serait :
Attention, cette carte ne peux être utilisée comme déserteur que si elle est jouée dans le 1er tour d'une guerre des gangs. Et non pas :
Attention, cette carte ne peut être utilisée que comme déserteur si elle est jouée dans le 1er tour d'une guerre des gangs.
je crois que comme cela, on est d'accord !

tu as raison
ma phrase est mal écrite
mais on est bien d'accord :)