14
réponses
0
follower
Par : Madgoblin | lundi 28 novembre 2005 à 22:30
Default
Tric Trac
Tric Trac
bonjour,

J'ai quelques petits soucis de compréhension de règles avec ce jeu 'SIAM'
Outre le fait qu'il est sompteux je ne comprend pas bien toute les règles de 'pousse'.

Pour ceux qui ont le jeu et donc la règle je ne comprend pas bien la différence entre le tableau 8a, le tableau 8b et le 8c. Pourquoi on peu pousser dans le 8a et pas dans le 8b et non plus dans le 8c :shock: ? Merci beaucoup pour vos réponses !

:D
Tric Trac
Tric Trac
Je n'ai pas la règle devant moi, mais voici le truc qui devrait te permettre de résoudre toutes les situations lors d'une poussée:

- Tous les animaux qui sont de côté (ni dans le sens de la poussée, ni opposés) sont ignorés.
- Les animaux face à face s'annulent.
- Dans ce qui reste, si le nombre d'animaux dans le sens de la poussée est >= au nombre de montagnes, tu peux pousser.

Cet "algorithme" devrait te donner la réponse pour tous les schémas.

(désolé de ne pas pouvoir donner la réponse spécifique des schémas)
Tric Trac
Tric Trac
Je viens de prendre la règle en ligne:

8a: (les positions en partant du haut) on ignore 3 de côté; 2 et 5 s'annulent; il reste un animal (1) qui pousse une montage (4) donc OK.

8b: (les positions en partant de la droite) on ignore 4 de côté; 2 et 6 s'annulent; il reste un animal (1) qui pousse 2 montagnes (3 et 5) donc pas OK.

8c: (les positions en partant de la gauche) 3 et 5 s'annulent; il reste un animal (1) qui pousse 2 montagnes (2 et 4) donc pas OK.
loïc
loïc
Grosso modo, pour formuler autrement, mais je ne sais pas si ce sera plus clair :
1 animal a 1 de force dans le sens de la poussée (c'es-à-dire de face).
1 animal a 0 de force quand il n'est pas dans le sens de la poussée.
1 montagne a une résistance de 0.9
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Et voilà qui est bien clair ! :D

Merci pour avoir éclairé ma lanterne :idea: Je crois en effet que l'algorythme est bien utile !
ptitlou
ptitlou
Suite de la question : est ce que les animaux qui sont dans le bon sens de poussée mais du mauvais côté du rocher sont à prendre en compte ?

Ex un rhino pousse contre un éléphant en sens inverse. Derrière l'éléphant il y a un rocher et derrière le rocher un autre rhino dans le même sens que le premier rhino.
R>

Est-ce que ce deuxième rhino qui est en quelque sorte hord jeu puisqu'il est derrière le rocher est considéré comme faisnt partie de la poussée ou non ?
Avec l'algo je dirais oui si on fait la somme sur toute la ligne. Mais avec la logique on ne voit pas bien comment ce rhino peut aider à pousser dans le vide...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
ptitlou dit:
Est-ce que ce deuxième rhino qui est en quelque sorte hord jeu puisqu'il est derrière le rocher est considéré comme faisnt partie de la poussée ou non ?


Il me semble que oui ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
la réponse est non !!

d'abord, dans une ligne, tu "élimines" tous les couples d'animaux face à face.
ENsuite tu regardes quels sont cux qui restent en lice pour la poussée.
Dans ton, cas il te reste un rhino, dos au rocher !! il ne peut donc pas pousser...
Mon top
ptitlou
ptitlou
OK merci sieurs des montagnes (ça fait un bail :wink: ) et slims !
L'interprétation de Bruno me parait plus logique en terme de bon sens de poussée mais la règle est franchement pas hyper claire à ce sujet je trouve, voire elle introduit un doute là où il ne devrait pas y en avoir...
Mais bon elle est en x (au moins 8 de mémoire) langues et ça c'est déjà super !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Pareil que Bruno. Dans l'algorithme, j'aurais du dire "qui participent à la poussée" plutôt que "dans le sens de la poussée", pour être plus précis.
Default
Damon
Damon
ptitlou dit:...
R>
...


En fait ce n'est que le résultat de composition de forces :

R étant déjà contré par E, ce n'est pas la peine de chercher plus loin : R ne pourra pas déplacer qui et quoi que ce soit sur cette ligne.

Par contre si le R de droite se retourne (R> R).

Concernant les rochers il suffit de regarder ce qu'il se passe de chaque côté concernant les forces exercées sur les rochers :
ici (R> . à droite du rocher 1 unité de force
. à gauche du rocher : 1unité - 1unité de force = 0 unité de force
Bilan : +1unité de force à droite du rocher et l'ensemble se déplace à gauche sous la poussée de R.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Damon dit:Concernant les rochers il suffit de regarder ce qu'il se passe de chaque côté concernant les forces exercées sur les rochers :
ici (R> . à droite du rocher 1 unité de force
. à gauche du rocher : 1unité - 1unité de force = 0 unité de force
Bilan : +1unité de force à droite du rocher et l'ensemble se déplace à gauche sous la poussée de R.


C'est une formule délicate à appliquer, parce que si tu inverses le rhino et l'éléphant à gauche, la poussée n'est plus possible par la droite:

Rocher
Je préfère éliminer les animaux qui se font face, puis regarder s'il y a suffisament d'animaux en poussée face aux rochers.
Damon
Damon
nim (pas connecté) dit:
Damon dit:Concernant les rochers il suffit de regarder ce qu'il se passe de chaque côté concernant les forces exercées sur les rochers :
ici (R> . à droite du rocher 1 unité de force
. à gauche du rocher : 1unité - 1unité de force = 0 unité de force
Bilan : +1unité de force à droite du rocher et l'ensemble se déplace à gauche sous la poussée de R.

C'est une formule délicate à appliquer, parce que si tu inverses le rhino et l'éléphant à gauche, la poussée n'est plus possible par la droite:
Rocher Je préfère éliminer les animaux qui se font face, puis regarder s'il y a suffisament d'animaux en poussée face aux rochers.


Oui bien vu, il y avait une faille dans mon raisonnement ! (ou plutot dans son expression)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
par contre, je suis totalement d'accord avec l'analogie des execices de physiques sur les forces..
isolons le système "rocher" et regardon comment s'appliquent les forces....
ça me rajeunit pas tout ça !! :roll:
Mon top