9
réponses
0
follower
Par : Espinha de Bacalhau | jeudi 23 février 2006 à 18:47
Default
bigsam
bigsam
Espinha de Bacalhau dit:Dès lors rien n'interdit de faire entrer une pièce sur le flan et d'exercer la poussée parallèlement au côté d'introduction.

J'ai laché à partir de là :wink:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "poussée parallèle au côté d'introduction"
Je vais essayer de te montrer comment marche la poussée :
tu as une situation comme ça (un animal pousse en haut de la piere et 2 en bas, l'animal le plus en bas est dos au bord du plateau):

V
:idea:
^
^
---

ce que tu peux faire c'est introduire un animal derrière celui qui est adossé au bord dans le même sens donc :

V
:idea:
^
^
^
---

et c'est la seule façon de le faire.
Si il y avait eu 2 animaux en haut, ça n'aurait pas été possible. De même, tu n'aurais pas pu introduire un animal par le bas orienté autrement que dans ce sens.

C'est plus clair ????
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Espinha de Bacalhau dit:
La règle nous dit que l'on peut faire rentrer l'une de ses pièces sur une case libre selon l'orientation de son choix. On peut donc inférer de cela que l'animal peut être introduit sur le plateau le dos tourné ou sur le flan et pas seulement de face c'est à dire perpendiculairement au côté par lequel il entre.

Ouaip.
Par ailleurs, l'entrée d'une pièce est possible sur une case occupée à condition d'exercer une poussée supérieure aux pièces orientées pareillement mais dans le sens contraire plus les rochers. Dès lors rien n'interdit de faire entrer une pièce sur le flan et d'exercer la poussée parallèlement au côté d'introduction.


SIAM est un jeu logique : si tu rentres par le côté, tu ne peux rien pousser (tes pattes n'étant pas dans la direction par laquelle tu rentres sur le plateau).
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Oui tu as le droit, sous réserve que tu ais été dans le coin comme ça :

------ │
.... :idea:
.....^ │
.....^ │

A ce moment tu peux tout à fait entrer et pousser comme tu l'as montré (on rentre sur la première case libre à partir du bord bien sûr):

------ │
.:idea:< │
.....^ │
.....^ │

Mais on est relativement rarement en bord de plateau comme ça, d'autant que la pierre est en début de partie en plein milieu. Cette situation ne peut donc pas comme tu le craignais faire durer la partie indéfiniment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
La réponse est donc oui, sauf si on est dans ce cas là :
------- bord du plateau
.> :idea:
.....^
.....^

Ton animal ne peut donc pas pousser la pierre puisqu'il y a une contre poussée de l'autre côté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Espinha de Bacalhau dit:Pas très logique comme déplacement pour un animal, mais c'est la logique de ce jeu abstrait pour répondre à Rody.


C'est une sorte de pas de côté, ou de marche à reculons. Mais dans ce cas là, il est logique que tu n'es aucune force de poussée.
Tu n'es pas d'accord ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Je crois que ce qui n'est pas clair pour toi, c'est la regle de poussee.
Un animal ne pousse que de face. C'est tres clairement dit dans la regle. Un animal de cote ou qui tourne le dos a une force de poussee de zero.
Alors oui, tu peux dans l'absolu entrer a reculons ou de cote, mais dans ce cas, impossible de pousser, tout simplement parce que tu ne fais pas face a ce que tu veux pousser.
Donc tu ne peux pas effectuer l'action "entrer et pousser" autrement que de face. CQFD :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
En d'autres termes, tu n'entres sur le plateau :

de coté ou de dos, que sur une case libre

de face sur une case libre, ou occupée à condition que les règles de poussées soient respectées.
Pyjaman
Pyjaman
Bientôt, on va recopier la règle :roll: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo