Si vous deviez en retenir que 5...

Hello hello,

Je lance un sujet inutile mais que j'aime bien : Quels sont vos cinq jeux préférés (dans l'ordre si vous pouvez) ? 

Merci !

1/ Eclipse
2/ Mare Nostrum
3/ Conan
4/ Myrmes
5/ Dominant Species

Pas facile, pas facile : 

1. Starfighter (quand l'adversaire suit le rythme)
2. Myrmes
3. Ginkgopolis
4. Les Châteaux de Bourgogne
5. Concordia (ou Nations, ou Keyflower... bref je sais pas pour ceux là).

Les 5 jeux que je préfère, sans ordre de préférence :

1/ Hansa Teutonica
1/ De Vulgari Eloquentia
1/ Android:Netrunner
1/ Food Chain Magnate
1/ Patchistory et Through The Ages

Et pour moi :
- Magic
- Mice and Mystics
- Dead of winter
- Betrayal at house on the hill
- Revolver

1/ Dead of winter
2/ Pandémie
3/ Libertalia
4/ Zombicide
5/ Deus

 

  1. Arcadia quest
    2. Myth
    3. Blood rage
    4. Dead of winter
    5. Les cités perdues

    J'ai mis AQ avant MytH surtout car il est plus facile à sortir. 

1- Hans teutonica
2- Puerto Rico
3- Concordia
4- Endeavor
5- Zhanguo

Huhuhu j'adore ce genre de classements, cela met mon MOI profond en joie !

1/ Puerto Rico, "Deluxe" s'il vous plait. A jamais dans le firmament des jeux de société.
2/ 7 Wonders, 30 min de plaisir à 7 en tout bien tout honneur, ça ne se refuse pas.
3/ Las Vegas parce mes collègues me le redemandent encore et encore et encore (en plus avec on peut jouer au Perudo ! chhht...).
4/ Unanimo en mode détendu-rigolade, en famille ou entre amis.
5/ Jaipur ou Les cités perdues ex aequo pour jouer à 2, le soir au coin du feu.

Y en a pour tous les goûts, glop glop.

Le top des membres ne pourrait-il pas répondre à ta question ?

A moins que tu souhaites voir des réponses argumentées ???
Ou alors des rapprochements entre certains jeux...

Enfin... Dans l'absolu, c'est quand même très compliqué comme question.
Il y a beaucoup de jeux très bons dans leur genre et qui sont adaptés à un certain public et une certaine ambiance.
Par exemple, Linq et Mystères ne sont certainement dans mon top5, et en même temps je n'envisage pas une seconde m'en débarasser car ils sont des incontournables avec certaines personnes.

Du coup je vais quand même répondre, mais en expliquant un tout petit peu

1. Puerto Rico : parce que, décidément, on n'a pas fait mieux depuis 12-13 ans. Parce que l'édition de luxe est vraiment nickel. Parce qu'il est riche, profond tout en restant accessible à des casual gamers.
2. Antiquity : ce jeu est extraordinaire ; et, oui, il est beau.
3. Dominion : pour la diversité de chacun des parties (avec les extensions, je triche un peu).
4. Through the ages : parce que c'est de base le meilleur jeu de civ qui soit. Parce que la v4 qui sort a fait disparaître le vrai point noir du jeu, à savoir son graphisme disons minimaliste.
5. Shogun : parce que la tour à dés. Parce que le Japon. Parce que c'est le juste équilibre entre gestion et affrontement. Parce que programmation, tension, décision. Parce qu'on a droit à un coup de coeur, et y rester fidèle.

Et quand je vois cette liste, je me dis qu'il y manque évidemment (et a minima) Caylus, A few acres of snow, La guerre de l'anneau mais il faut bien choisir...

1 - Season
2 - Andor, Arcadia quest, Deus, Settlers

Alors ça , c'est une réponse fluctuante selon les périodes mais je dirais:

1- Mare Nostrum: Mon intemporel numéro 1 , pour sa richesse sans crouler sous des tonnes de règles: On gère le commerce, les armées, son territoire et il y a de la diplomatie. Le thème est bien rendu. Bref...
2- Frostgrave: Coup de cœur du moment, un jeu d'escarmouche avec des règles simples, une customisation vraiment poussée, et chaque partie apporte son lot de surprise.
3- Claustrophobia: Pour moi, e meilleur dans sa catégorie, jeu à deux de fig sur plateau. Les règles sont d'une grande intelligence je trouve.
4- Blood Bowl Team Manager: Le défi de transformer l'excellent ( mais un peu vieillissant ) Blood Bowl en je de carte. Défi réussi, le thême est respecté à fond et la m"canique retranscrit à merveille les joies du jeu de plateau. A 5 joueurs avec lm'extension...What Else ?  Ah oui, des tonnes d'équipes !!!
5- Axies & Allies 1942: Le risk-like qui retranscrit le mieux le thème traité et qui pose les mêmes choix drastiques qu'à l'époque. Seul défaut, c'est un faux jeu à 5 joueurs...et plutôt pour 2.

c'est supra difficile tout en sachant qu'un jeu peut etre beaucoup joué pendant une periode et disparaitre des tables (et du classement) pendant un autre, mais je ne resiste pas à l'envie de donner mon avis yes
1/ shakespeare
2/ el grande
3/ saint petersbourg
4/ five tribes
5/ zooloretto

Pour le moment :

1. Five tribes
2. El Grande
3. Puerto Rico (et oui, bien sûr deluxe)
4. 7 Wonders
5. Dominion

Mais il manque encore Concordia, Taluva (Deluxe), Saint-Petersbourg, Cuba, et surtout les Châteaux de Bourgogne.

Pfiou, c'est vilain comme sujet, nous faire ça c'est vraiment limite, je vais recommencer à analyser chaque top 5, refaire des tableaux, des listes, des tops et me redemander encore pendant des mois quelle sera ma future acquisition ....

1/ Hansa Teutonica
2/ Terra Mystica
3/ Les Châteaux de Bourgogne
4/ Tzolk'in
5/ RFTG / Dominion / Puerto Rico / Deus frown

 

Lucienporto dit :Hello hello,

Je lance un sujet inutile mais que j'aime bien : Quels sont vos cinq jeux préférés (dans l'ordre si vous pouvez) ? 

Merci !

Bon, par contre, pour ta peine, tu nous feras un beau résumé des 5 meilleurs parmi les 5 meilleurs de chacun surprise

Pas inutile du tout, c'est toujours bien de revenir à l'essentiel !
Dans le désordre : Troyes, Keyflower, Myrmes, Vanuatu et Bruxelles (beaucoup d'interaction)

5 jeux à retenir il faudra 5 monstres de rejouabilité :

Legendary Marvel et toutes ses extensions

Agricola et toutes ses extensions

Runewars

Summoner Wars

Terra Mystica

 

Ma collection BGG me dit :

1 - A Few Acres Of Snow
2 - Tournay
3 - Race For The Galaxy
4 - Myrmes
5 - Taluva

mais je ne suis pas du tout d'accord !

Race for the galaxy ( parceque chacun a son chouchou)
Caylus
Art Moderne ( pour les enchères et les rigolades entre amis)
Complot ( pour les jeux de rôles)
7 wonders/ duel ou pas


Une question:  Quelle diffrénce entre Puerto Rico et Puerto Rico Deluxe SVP?

1/ Rencontre Cosmique
2/ Commands & Colors : Ancients
3/ Antique
4/ Puerto Rico
5/ X-Wing