Si vous deviez en prendre qu'un des deux pour jouer avec...

...des non initiés, non joueurs, des bleus bites ...

Ca serait ?

Possibilité d'argumenter sur le post.

Merci

Santiago de Cuba est très accessible, bien plus que la Havane, plus complet notamment par ses riches combinaisons possibles.

Santiago de Cuba est simple, seules quelques options sont possibles lors de son tour de jeu, mais avec des vrais options tactiques.

Je ne connais ni l'un, ni l'autre. Le kubenbois n'est pas ma came habituelle, je me suis bien gardé de voter.

Néanmoins, entre les deux, le non-initié que je suis se laisserait plus facilement convaincre par Santiago de Cuba, son plateau, ses illustrations plus chatoyantes et son petit air de Tropico (le jeu vidéo).

Pas voté car pas joué à Santiago de Cuba, mais La Havane, bien qu'il soit excellent, me paraît un peu complexe à aborder pour des non-initiés. Même si les règles sont très simples, les décisions ne le sont vraiment pas.

Je possède les 2, et contrairement a ce qui est dit plus haut, je sors plus facilement la Havane que Santiago avec des non joueurs.
D'ailleurs ma femme et les enfants préfèrent largement la Havane, qui permet de faire des coups de p.... Et ça ils adorent!

je ne connais pas Santiago mais la havane pour des non initiés c'est chaud.

Le coté stratégique du choix des rôles n'est pas évident à appréhender à mon avis.

cela fait beaucoup à comprendre le role les transformations de ressource mais c'est un très bon jeu.

J'ai jamais oser le sortir avec des non joueurs.
Si tu pars sur ca tiens nous au courant ca m'intéresse.

Je possède les 2 jeux qui sont excellents. La Havanne pour les rôles, mais il me semble plus délicat d'en maîtriser la richesse sur une première partie, et le choix de la bonne carte peut durer un peu autour de la table.

Santiago de Cuba a en quelque sorte des rôles aussi, mais répartis sur le plateau. Les choix sont peut-être plus abordables, et il y a peu de possibilités de nuire à une personne ciblée directement.

Ces 2 jeux font pour moi partie de ce qui se fait de mieux en poids léger / moyen avec richesse stratégique (oui oui) et tactique (encore plus). Ils peuvent se jouer à plusieurs niveaux de réflexion.

En duel, on peut même tendre vers l'aspect calculatoire amplifiant les éléments stratégiques à prendre en compte. A plusieurs, l'opportunisme prend le pas. Et l'ambiance est en général au rendez-vous.

En résumé, pas voté mais ballotage favorable pour Santiago de Cuba. Ou alors prends les deux ! Tu ne le regretteras pas car, cerise sur le gateau, ces jeux ne se ressemblent pas dans leurs mécaniques et sont donc complémentaires.

Pour ma part, je choisirais santiago, pour sa mécanique simple mais pas dénuée d'intérêt, de belles illustrations et une bonne rejouabilité !

Connais la Havane mais jamais joué !

J'ai voté pour Santiago de Cuba.

Il me semble un peu plus simple que La Havane bien que les 2 soient largement très abordable même pour des néophytes.
Mon critère de choix a surtout été le matériel car Santiago possède un plateau, joli en plus, ce que n'a pas La Havane, et pour initier aux jeux de plateau ; c'est bien qu'il y en ai un ^^
Puis à choisir je le trouve plus plaisant à jouer.

Après je n'aime pas vraiment ces deux jeux personnellement mais pour des non-initiés ils me semblent bien adaptés oui :)

Je possède les deux! Et les deux ont leurs places dans ma ludothèque. Ils sont assez différents si on fait abstraction des illustrations.

La Havane pour une partie rapide. Santiago c'est légèrement plus long. Les deux sont assez faciles d'accès.

Marrant, les avis exprimés sont plutôt en faveur de Santiago, alors que les votent penchent plutôt pour la Havane.

Les deux sont excellents, mais je préfère La Havane. Cependant, Santiago de Cuba est effectivement plus facile à prendre en main.
Dans la Havane, face à un joueur expérimenté, on se retrouve vite a contre courant et ça peut être dur de revenir.

Par contre, je préfère la Havane à deux, alors que Santiago est mieux à plusieurs.

Roswell dit:Marrant, les avis exprimés sont plutôt en faveur de Santiago, alors que les votent penchent plutôt pour la Havane.

La demande concerne des "non initiés, non joueurs, des bleus bites ..." Cette requète n'est pas un prérequis pour la rédaction d'un avis.
cerkan dit:Par contre, je préfère la Havane à deux, alors que Santiago est mieux à plusieurs.


Marrant. Pour moi, ce serait plutôt le contraire. Comme quoi... :)

Je n'ai que La Havane donc je peux pas comparer les deux.
Toutefois, je l'ai utilisé avec des non joueurs et c'est bien passé. Il est certes difficile à maitriser de part l'utilisation des rôles et les combos sont pas simple à voir, mais les mécanismes sont très simple à expliquer.
Il suffit d'enchainer quelques parties pour que ça roule bien.

J'ai trouvé la Havane un peu ennuyeux. Acheté puis revendu.
Par contre, il marche bien avec des non joueurs même si son thème peu sexy n'encourage pas son choix.

Est-ce que Cuba (non pas Santiago de cuba) tourne bien à deux? Moi aussi j'hésite mais entre cuba et la havane.

Joué à aucun des deux ... misère :shock:

J'ai les 2 et chez moi ils sortent très souvent. principalement à 2, nous avons du faire plus de 15 parties de chaque. j'ai une préférence pour La Havane du fait de son système de cartes équivalent qui permet une vraie réflexion sur la gestion de ta main. Mais les 2 sont bien. (Me tâte pour Cuba d'ailleurs :mrgreen: )

ArnoArno dit:(Me tâte pour Cuba d'ailleurs :mrgreen: )


Avec un long bras, ça pourrait marcher.

tu joues à des jeux sans figurines toi (fatmax)?!

(suicide :pouicnul: )