[Shogun] Variantes à 2 joueurs et variante en solitaire

[Shogun]

Je vais vous proposer 3 variantes: 2 à 2 joueurs et 1 en solitaire. Elles sont adaptées de variantes existantes avec quelques petites modifications de mon cru.

Je vais commencer avec les variantes 2 joueurs.

Les variantes à 2 joueurs proposées sur le net ne me semblent pas pleinement conformes à la variante pour 2 joueurs quasi-officielle de Wallenstein qui respecte scrupuleusement la géographie de 3 régions sans tronquer de provinces afin de respecter un équilibre quant aux ressources et quant au travail des majorités. Mes variantes se joueront donc sur 3 régions qui conserveront l'intégralité de leurs provinces. Pour conserver un équilibre global, je vous donnerai les changements à faire quant aux liaisons maritimes et quant à certaines liaisons terrestres à "dessiner" entre 2 provinces. Pour "dessiner" les nouvelles liaisons utilisables, il vous suffit de prendre les petits cubes armées d'une couleur que vous n'utilisez pas afin de créer les "pointillés" adéquats d'une province à l'autre.
L'autre problème a trait aux cartes bonus. Ici aussi, les solutions proposées dans les variantes existantes ne me semblent pas pleinement satisfaisantes (virer les deux cartes +1 armée en attaque et +1 armée en défense; ou bien que chaque joueur s'octroie 2 cartes bonus/saison). Je propose plus bas une troisième option que vous n'êtes pas obligé de préférer mais qui me semble meilleure.

Variante pour 2 joueurs (côté soleil) :
On joue avec les régions vert clair, rose saumon et violet (celles qui ont respectivement comme provinces à 3 villes: Izumo, Omi et Iyo). Les cartes provinces des 2 autres régions sont écartées (marron foncé et vert kaki).
Vous devez relier par voie maritime:
-Tajima à Echizen
-Shima à Mikawa
Les liaisons qui impliquent des provinces qui ne sont pas en jeu disparaissent (Tajima à Kaga et Shima à Izu). Les autres restent bien évidemment utilisables.
Les 5 cartes bonus spéciales sont normalement mélangées au début de chaque saison mais vous n'en placez au hasard que 3, de la 1ère à la 3ème position. Ainsi, pour chaque saison, il y aura 2 cartes bonus qui ne seront pas disponibles.
Pour tout le reste, la partie se déroule normalement (18 ors et 9 provinces attribuées pour chacun au départ comme à 3 joueurs).

Variante pour 2 joueurs (côté lune) :
On joue avec les régions vert clair, rose saumon et marron foncé. Les cartes provinces des 2 autres régions sont écartées (violet et vert kaki).
Vous devez relier par voie maritime:
-Sanuki à Harima
-Sanuki à Aki
-Noto à Echigo
-Noto à Wakasa
Vous devez relier par voie terrestre:
-Kai à Shimotsuke
-Omi à Mikawa
Les liaisons qui impliquent des provinces qui ne sont pas en jeu disparaissent (Sanuki à Kii, Iyo à Bingo, Iyo à Aki et les 2 liaisons de Shima avec des provinces vert kaki). Les autres restent bien évidemment utilisables (Sanuki à Bizen et Izumo à Kaga).
Les 5 cartes bonus spéciales sont normalement mélangées au début de chaque saison mais vous n'en placez au hasard que 3, de la 1ère à la 3ème position. Ainsi, pour chaque saison, il y aura 2 cartes bonus qui ne seront pas disponibles.
Pour tout le reste, la partie se déroule normalement (18 ors et 9 provinces attribuées pour chacun au départ comme à 3 joueurs).

La variante côté lune peut s'avérer particulièrement violente de par sa géographie étroite et allongée. La variante côté soleil est plus classique, plus proche de la variante utilisée pour Wallenstein et conviendra sans doute mieux à des joueurs novices.

A plus tard pour la variante solitaire.

j'ai rien à dire, c'est juste pour montrer qu'on s'intéresse, qu'on attend la variante solo la bave aux lèvres (comme ça je m'entrainerais pour tout bien expliquer pour la partie que je fais vendredi) :pouicok:

palferso dit:Je vais vous proposer 3 variantes: [dont] 1 en solitaire.

:pouiclove:
palferso dit:A plus tard pour la variante solitaire.

Pervers ! :bonnetpouic:

:pouicboulet:

Cette variante est une traduction d’une variante de BGG qui existait depuis belle lurette pour Wallenstein et qui avait été adaptée pour Shogun. J’ai fait quelques modifs quand certains trucs me paraissaient bancales ou peu viables (payer 2 ors pour une carte bonus tirée au pif par exemple). J’attends avec impatience vos échos que je sache si elle vaut la peine (sur BGG, elle n’a jamais causé de polémique).
Attention, c’est un jeu différent de l'original (forcément, il se joue en solitaire... :kingboulet: ).

Variante solitaire (côté soleil ou lune) :
Vous avez 5 années pour conquérir 3 régions du Japon qui feront de vous le Shogun.

-Choisissez le côté de la carte sur lequel vous voulez jouer et piochez une province au hasard. Ce sera votre province de départ. placez-y 5 armées. Choisissez 2 régions adjacentes (elles peuvent l'être par terre ou par mer) à la région où se trouve votre province et constituez le paquet de provinces correspondant aux 3 régions (celle de votre province de départ et les 2 adjacentes). L’aire de jeu se limitera à ces 3 régions.

-Mettez dans la tour 10 armées à vous + les 20 armées paysannes. Les armées qui tombent dans la coupelle reviennent dans leurs réserves respectives.

-Prenez 20 coffres. C'est votre fortune de départ.

-Vous allez jouer sur 5 ans. Au début de chaque année, avant le printemps, vous piochez au hasard 3 des 5 cartes bonus (les 2 cartes restantes sont défaussées et ne sont pas disponibles pour l'année en cours). Ce seront les cartes utilisables pour l'année. Vous pourrez en acheter une par saison, avant de démarrer vos actions, pour le prix de 2 coffres (si une carte est achetée au printemps, il en restera donc 2 pour les 2 saisons restantes ; si vous n’en achetez pas en été, vous aurez le choix entre ces 2 mêmes cartes en automne). A la fin de l'année, après l'hiver, ont remélange les 5 cartes bonus que tout ou partie des 3 cartes antérieurement disponibles aient été utilisées ou non. La carte bonus +1 armée en défense sert contre les révoltes.

-Les 10 actions sont mélangées et placées, toutes face couverte, sur leur emplacement normal.

-Les 4 évènements sont découverts au début de l'année. On en révèle 1 au hasard parmi ces 4 qui affectera la saison en cours et ainsi de suite jusqu'à l'hiver où l'évènement restant sert pour faire baisser la réserve de riz du joueur comme dans le jeu normal. A la fin d'une année, on remélange tous les évènements sauf celui qui a servi pour l'hiver qui ne pourra donc plus réapparaître et qui servira de plus comme marqueur d'année (ainsi, quand on écartera la 5ème carte évènement, le jeu prendra fin puisqu'on sera à la fin de la 5ème année).

-On retourne la 1ère carte action et l'on décide si l'on veut la faire ou non. Comme dans le jeu normal, une action n'est faisable que si on peut la faire intégralement. Par contre (et c'est le principal changement de cette variante par rapport aux règles normales), une même province peut faire autant d'actions qu'on le désire (par exemple, en fonction de l'ordre des actions, notre province de départ peut construire un ou des édifices, se renforcer, puis envahir une province adjacente qui elle même, une fois en notre possession, peut envahir à son tour une autre province, se renforcer, construire, etc.). On continue ainsi en retournant une par une les cartes action et en décidant d'effectuer ou non les actions qui apparaissent au fur et à mesure jusqu’à ce qu’on ait retourné les 10 actions. La saison prend alors fin.

-Chaque édifice confère un avantage particulier :
a) les théâtres réduisent d’1armée les paysans à injecter pour résoudre une éventuelle révolte dans la province concernée
b) les temples réduisent d’1coffre le coût de construction d’1 édifice dans la province concernée (un théâtre est donc gratuit sur une région avec temple et un palais ne coûte que 2).
c) les palais augmentent d’1 armée à soi une attaque que l’on mènerait à partir de la province concernée ou une défense contre une révolte.

-Les révoltes : elles se résolvent comme dans les règles normales (on doit tenir compte des caractéristiques des palais et/ou des théâtres si il y en a dans la province où la révolte éclate). La seule différence est que si la révolte triomphe, le surplus de paysans est posé dans la région insurgée. Ces paysans défendront la région comme n’importe quel adversaire le ferait dans le jeu à plus. Les marqueurs révolte et les théâtres disparaissent. Les temples et les palais serviront aux insurgés (les temples en cas d’évènement qui interdit l’attaque de régions avec temples, les palais en leur donnant 1 armée supplémentaire en cas de contre-attaque du joueur). Vous pouvez tenter de reprendre immédiatement une province perdue depuis une de vos provinces adjacentes. Cela ne compte pas comme action. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas, vous devrez attendre une action A ou B pour ce faire. Les paysans que vous devrez affronter seront égaux au nombre de paysans présents dans la région +1armée en soutien à la province neutre (+1 armée si un palais est présent et +1 si l’évènement correspondant aux palais est en vigueur). Quand vous regagnez le contrôle d’une province, vous défaussez tous les édifices qui avaient été annexés par les paysans (temples et palais) et mettez un marqueur révolte.

-L’hiver : Une fois que vous avez retranché la valeur de l’évènement restant à votre stock de riz et que vous avez fait la comparaison avec votre nombre de régions, vous consultez la table suivante :



Les provinces qui se révoltent en priorité sont celles qui ont le plus grand nombre de marqueurs révolte (si il y a égalité, vous tirez au sort le nombre de provinces requises). Les théâtres et les palais influent sur les révoltes. Tout se déroule comme détaillé plus haut en ce qui concerne les révoltes mais, contrairement aux révoltes des saisons antérieures à l'hiver, il n’y a pas de possibilités de contre-attaque en cas de perte de province. A la fin de l’hiver, le compteur de riz est remis à 0 et un marqueur révolte est enlevé à chaque province qui en contenait au moins 1.

-Fin du jeu : Vous gagnez si après 5 années vous occupez TOUTES les provinces des 3 régions que vous aviez choisies au départ comme aire de jeu. Vous devez également avoir construit obligatoirement un minimum de 10 temples.
Que vous gagniez ou que vous perdiez, vos points seront : votre nombre de provinces occupées + 1 point pour chaque théâtre + 2 points pour chaque temple + 3 points pour chaque palais – 1point pour chaque marqueur de révolte – 1 point par armée verte présente sur le plateau.

pyjam dit:
palferso dit:A plus tard pour la variante solitaire.

Pervers ! :bonnetpouic:


C'est qu'elle était un peu longue à rédiger... :^:

Sinon, pour être tout à fait complet en ce qui concerne les variantes de Shogun, je vous donne ici les liens vers les autres variantes à 2 joueurs et la variante en solitaire.

Variante 2 joueurs (tric trac):
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/long-cours-1959/regles

Variante 2 joueurs (BGG):
http://www.boardgamegeek.com/thread/134081

Variante solitaire (BGG):
http://www.boardgamegeek.com/thread/140196

Voilà. Vous avez à présent l'embarras du choix et pouvez jouer à Shogun de 1 à 5 joueurs! :kingpouic:
Ludiquement.

Essaie de la variante solo : Je controlais toutes les provinces des 3 régions au milieu de l'été de la 5eme année. Donc le reste de la 5eme année a été utilisé pour l'optimisation des points de victoires. La carte évènement pour ce dernier hiver rude et froid a été fatale pour mes troupes : ils venaient de perdre 7 récoltes de riz. J'ai donc eu un déficit de 11 provinces ne pouvant pas être alimentées... 3 révoltes sont alors survenues. J'ai repris le controle facilement sur les paysans des 2 premières provinces. Par contre, pour la dernière ce fut le contraire... 4 paysans contre une seule de mes armées... il est ressorti 4 paysans de la tour... Et ca finit comme ça! Une défaite en toute fin de partie. C'est dur la vie des Daimyos. Je finis avec 71 points.

chucklinus dit:Je controlais toutes les provinces des 3 régions déjà au milieu de l'été de la 3eme année.


Je pense que tu as dû commettre une erreur quelque part. En effet, chaque région contenant 9 provinces, ce sont 26 provinces au total qu'il faut conquérir et contrôler à l'issue des 5 ans. Vu qu'on ne peut attaquer que 2 fois par saison (cartes A et B), on est limité à 6 provinces par année. Donc, selon moi, au mieux, les provinces des 3 régions ne peuvent être contrôlées qu'à partir de la fin du printemps de la 5ème année ce qui ne laisse que 4 possibilités d'échec et/ou de mouvements tactiques au moyen des cartes A et B.

Combien dur une partie à 2 joueurs. J'ai trés envie de me laisser tenter mais 3 heures ... je ne trouverais jamais le temps de faire une partie.
Merci de vos réponses.

palferso dit:
chucklinus dit:Je controlais toutes les provinces des 3 régions déjà au milieu de l'été de la 3eme année.

Je pense que tu as dû commettre une erreur quelque part.

Oui, mon erreur est dans mon message... Je voulais dire 5eme année... :oops:

ramses2ii dit:Combien dur une partie à 2 joueurs.

A 2 joueurs, ce sont 2 heures pas plus. Après, Shogun reste très dépendant du temps de réflexion pris par chacun pour planifier ses actions. En effet, il est possible de passer beaucoup, beaucoup de temps à penser ses actions et leurs affectations.
chucklinus dit:Oui, mon erreur est dans mon message... Je voulais dire 5eme année... :oops:


Ok, je comprends mieux. :D Merci pour ton compte rendu! :^: Je pense que (l'unique?) intérêt de cette variante solo est tout en devant se développer activement et massivement, anticiper assez tôt les révoltes hivernales des 2 dernières années en renforcant de manière anticipée les régions clés quant au riz et à l'argent, sachant que ces renforts du coup ne servent plus pour l'extension territoriale.

essayé aussi en solo : 57pts, défaite, dur...me manquait 2 provinces pour les 3 régions...l'intéressant, c'est de planifier pour perdre un minimum de temps à reprendre les régions en révolte, mais c'est chaud : le -6 à l'avant dernier hiver m'a fait bien bobo les dents (d'ailleurs j'aurais du optimiser mon score avec des bâtiments, vu que c'était plus jouable pour les 3 régions)...
bon, bientôt une vraie partie à 4...

Ah super ce sujet que j'avais loupé, surtout qu'il y a une variante solo qui va me permettre de découvrir le jeu avant d'y jouer avec ma femme (et ensuite à plus si on trouve du monde pour ça) :pouicok:

-L’hiver : Une fois que vous avez retranché la valeur de l’évènement restant à votre stock de riz et que vous avez fait la comparaison avec votre nombre de régions, vous consultez la table suivante :
Image
Les provinces qui se révoltent en priorité sont celles qui ont le plus grand nombre de marqueurs révolte

Bonsoir,
Le fichier image pour la table n'est plus disponible.
Est-ce que c'est la table qui est écrite dans ce fichier .doc en anglais?
http://www.boardgamegeek.com/filepage/10608/wallenstein-solitaire-variant-doc

Je remonte le topic, moi aussi j'aimerai connaitre l'image de la table svp. Ce jeu m’intéressait fortement mais j'étais rebuté par le nombre de joueur (je n'ai pas toujours 3 joueurs à ma table). Et je tombe sur ces variantes qui relancent mon intérêt, seulement il manque cette image de la variante solo pour me convaincre totalement. Please. :|

spyeagle dit:
-L’hiver : Une fois que vous avez retranché la valeur de l’évènement restant à votre stock de riz et que vous avez fait la comparaison avec votre nombre de régions, vous consultez la table suivante :
Image
Les provinces qui se révoltent en priorité sont celles qui ont le plus grand nombre de marqueurs révolte

Bonsoir,
Le fichier image pour la table n'est plus disponible.
Est-ce que c'est la table qui est écrite dans ce fichier .doc en anglais?
http://www.boardgamegeek.com/filepage/10608/wallenstein-solitaire-variant-doc


Oui, c'est bien la même table. :)

Merci. :wink:

Bonjour,
Je vous ai refait l'image manquante

J'ai corrigé la colonne "Provinces en carence de riz" qui allait de 7-10 et 10-14, ce qui n'était pas logique.
Vous pouvez trouver un pdf en français ici->http://www.uplay.it/bggdownloads/47446173b5cfabbdccfcd1586c44b912.pdf ou là->http://boardgamegeek.com/filepage/40617/shogun-en-solitaire et en italien avec les corrections dans le tableau par là->http://boardgamegeek.com/filepage/82972/shogun-in-solitario.
Bon jeu!

Wouuuuh mais c'est parfait ça ! Merci beaucoup ! J'suis un boulet, j'ai même pas pensé à regardé sur BGG. :roll:
:wink: