Shogun No Katana chez Atalia

[Shogun No Katana]

Tric TracTric Trac
e Japon féodal, terre de mystère, de tradition, d’honneur et d’acier tranchant
Les katanas (sabre, en japonais) ont toujours été fondamentaux pour l’issue des batailles qui ont élu ou renversé les familles nobles et puissantes à la tête des différentes régions. Mais derrière ces beaux chefs-d’œuvre, se cache un art millénaire fait de technique et de discipline.
Les maîtres forgerons, gardiens d’anciens secrets, ont entre leurs mains le destin de familles entières et l’histoire de leur pays.
Principe du jeu
Shogun no Katana est un jeu de gestion stratégique dans l’atmosphère fascinante du Japon féodal.
Affectez les ouvriers de votre forge à diverses tâches :
Sélectionner les commandes à remplir.
Collecter des ressources au marché.
Missionner des artistes pour qu’ils créent des décorations à couper le souffle.
Quémander des faveurs auprès du Shogun.
Travailler à chaque étape de la fabrication d’un sabre.
Le cœur du jeu est ce travail à la forge. Les épées en préparation doivent passer par plusieurs ateliers (travail du métal, du cuir, du bois et/ou laquage) successifs, selon ce qu’indique la tuile Katana. Ces ateliers sont répartis dans une grille dont on active une rangée ou une colonne entière pour travailler sur différents Katanas en même temps. À chaque activation, il faut avoir en stock la ressource nécessaire, puis bouger la tuile Katana jusqu’au prochain atelier. Mais attention ! Si avoir beaucoup de Katanas sur la grille permet d’activer plusieurs ateliers en une seule action, cela augmente aussi le risque qu’ils se gênent les uns les autres et ne progressent pas avec fluidité d’une étape à l’autre. Il faut donc soigneusement planifier chaque étape pour optimiser chacun de ses tours.
Comment gagner ?
La partie se termine à la fin du quatrième tour. Les joueurs marquent des points pour l’argent qu’ils possèdent, pour la valeur des katanas qu’ils ont livrés, pour les faveurs qu’ils ont obtenues. Le joueur ayant le score le plus élevé est le gagnant !

Je l’ai acheté, le temps de le peindre et j’essaie ça. Le matériel fait envie.

Bonjour fatmax66,

Je viens de le “dépuncher”.

Quel beau matos !

A suivre sur nos premières parties…

Bonne partie.

Merci toi aussi. yes

Par contre suis en train de lire les règles…ça sera du lourd !

kibitzerCripure dit :Par contre suis en train de lire les règles...ça sera du lourd !

J'ai feuilleté et effectivement y pas mal de truxc. Après je m'inquiète pas, je viens de tester Hallertau qui est très effrayant à la lecture et qui en jeu est d'une fluidité exceptionnelle. Donc j'attend de voir en jeu. Mon fils est à fond pour jouer, il est fan du Japon donc on part avec un à priori hyper positif. yes

Oui, j’ai Hallertau aussi et je le trouve assez facile à comprendre par contre.
Si je ne comprends pas tout au Shogun on se rejoint ici, merci.

Shogun est au final pas super complexe à t’expliquer a quelqu un une fois qu on l’a compris, bon après faut un public attentif…lol…Mais j’avoue que la lecture des règles avec le matos sous les yeux m a demandé beaucoup de concentration.
première partie avec le fiston, on a zappé quelques trucs relatifs au sabre du shogun et les cartes honneur. Donc relecture obligatoire pour finir de cerner tout cela.

Donc un jeu un peu complexe mais la première partie m’a régalé ! :grin:

Les bonshommes ce sont juste des ouvriers ?
Franchement ils peuvent pas faire une boîte moins chère avec des meeples imprimés ? (Je sais pas ce qui est le plus cher entre les figouzes et les meeples imprimés ceci dit).

Rodenbach dit :Les bonshommes ce sont juste des ouvriers ?
Franchement ils peuvent pas faire une boîte moins chère avec des meeples imprimés ? (Je sais pas ce qui est le plus cher entre les figouzes et les meeples imprimés ceci dit). 

si , effectivement ça pourrait être juste des ouvriers, mais sachant qu'il y a 4 types différents (et en quantités fixées) donc besoin de les différencier (marquage de meeple je ne connais pas le prix , il y a plusieurs méthodes mais l'impression est un peu chère je crois). Un peu superflu effectivement , cela dit pas forcément négligeable en terme d 'immersion car le jeu est plutôt soucieux de son thème (plusieurs pages pour expliquer les termes et l'histoire), même si ça reste "que" un jeu de gestion/pose d'ouvrier.

Il faudrait que j'y rejoue, mais j'avais bien aimé ma partie à 2 joueurs. Règles assez riches, mais dans la pratique le jeu garde une certaine légèreté, il reste concentré sur son sujet (la fabrication des sabres) et ne donne pas de sensation de superflu/surenchère mécanique (comme me l'avait évoqué un Bitoku par exemple).

Merci ocelau !
le thème est séduisant mais est ce que le jeu apporte un peu de fraîcheur mécanique ou pas spécialement ?

Bonjour,

Oui le thème est respecté dans ce Shogun no Takana.

Je trouve le livret de règles pas très facile à lire.
Un peu brouillon avec des exemple peu explicites.

Sur ma première partie j’ai pas trop compris la confection du Sabre pour le Shogun.
Faut que je relise tout ça.

Le reste des actions (pose d’ouvriers) est simple à comprendre.

Le matériel est très beau et invite à entrer dans le thème, forgeron de Sabres.

A suivre donc.

Je vais probablement créer un sujet Points de règles…

Voilà c’est fait ICI.


Merci !

Après les figurines ont été déclencheur d’achat chez moi car les eurogames avec figurines sont rares. J’aime bien l’initiative.

Rodenbach dit :Merci ocelau !
le thème est séduisant mais est ce que le jeu apporte un peu de fraîcheur mécanique ou pas spécialement ?

Alors au niveau mécanique, ça reste un placement d'ouvrier classique. Il y a quand même le coeur du jeu avec la gestion de la forge et les déplacements des Katanas dedans pour les forger. Il faut rajouter aussi que tu n'as pas dès le début tous tes ouvriers, tu en débloques au fur et à mesure que tu livres des katanas.

Rodenbach dit :Merci ocelau !
le thème est séduisant mais est ce que le jeu apporte un peu de fraîcheur mécanique ou pas spécialement ?

Oui j'ai trouvé ( même si c'est toujours compliqué car un ressenti assez personnel). Concrètement ce que j'ai aimé :

- le twist de l'atelier avec ce système de taquin où on va pousser les tuiles. Ce n'est pas le premier jeu à utiliser ce genre d'idée de tuiles à pousser sur un quadrillage ( wendake, ulm, black angel) mais je trouve qu'ici c'est bien dosé (casse-tête mais pas trop) et thématiquement faisant sens ( on imagine l'artisan faire d'un coup toutes les poses de bois ou toutes les premières étape des sabres)

- le thème dont j'avais déjà parlé. J'aime bien là dessus l'idée du shogun no Katana qui va être un fil rouge du jeu (le sabre du shogun qu'on prépare toute la partie)

- c'est beaucoup un jeu de tempo, sur le plateau des commandes bien sûr mais pas que. Par exemple il n'y a pas de revenu, c'est lorsqu'on prend une commande qu'on gagne de l'argent, donc à quelle rythme gérer les commandes. Idem avec les cartes bonus : on les déclenche quand on veut pour un effet immédiat et en plus à ce moment là on peut (moyennant finance) se positionner un bonus permanent. Et malheureusement parfois il faudra utiliser un bonus immédiat donc on a besoin mais renoncer au bonus, faute d'argent.

- le système d'ouvrier : on en 4 de base , et jusqu'à trois en plus qu'on pourra recruter. En plus de ça on a les moines qu'on pourra solliciter comme un ouvrier . En plus de faire ainsi un ouvrier supplémentaire, ils sont plus puissants. Mais ça coûte de l'argent laugh. Bien aimé ce nombre fluctuant d'ouvrier.

- la relative épure du jeu. Il y a pas mal de règles, notamment concernant le processus de fabrication, mais à jouer c'est très limpide et avec une trame assez claire


Les réserves :

- Plusieurs moyens de scorer mais tournant grossièrement autour de la fabrication de sabre. Donc tout le monde va faire en gros la même chose : prendre des ressources, des commandes, optimiser tout ça et essayer de faire les meilleurs sabres. Pas un jeu où on fera des trucs radicalement différents. Mais par contre il y aura plein de nuances ( plutôt des gros sabres, plein de petits, décorés ou non, optimiser les cartes Honneur, la gestion du shogun no katana et les objectifs fin de parties). Perso je préfère ça à un jeu où on a l'impression de plein de mini-jeux empilés, mais peut-être ça peut jouer sur la durée de vie (et dépend de ce qu'on aime dans un jeu : la sensation de plein de choses variés ou au contraire des nuances autour d'une idée centrale)

- mécaniquement on est sur du assez classique : on prend des ressources, des commandes, on valide , on score et on peut avoir des bonus suivant les commandes validés. Même s'il y a des nuances (l'avance de paiement, la valorisation par les décorations, le timing sur les commandes parallèles)

- les règles effectivement assez denses, bien lire tranquillement

- le matériel hyper agréable mais aussi , effet KS, un peu surproduit avec donc le prix en conséquence

- Positionner au moins 1 membre à la cour me semble obligatoire pour profiter des actions des autres.


 

Alors, comment dire…

Beaucoup de nouveaux “eurogames” se proposent à nos goûts.

Parmi les récents.

Carnegie et sa mécanique interactive.
Encyclopedia et son thème de toute beauté.
Shogun no Takana et son idée de “taquin”.

Est-ce qu’il “révolutionnent” le JDS ?
Non.

En art n’est pas révolutionnaire qui le veut.

Beaucoup imitent.
Plus ou moins bien.
Avec plus ou moins de réussite.

Par exemple.
Mais cela est une question de goût.

Quand je ressors Assyria, c’est comme si c’était un nouveau jeu pour moi.
Je le trouve d’une remarquable “fraicheur”.
Idem pour un Shakespeare.

On verra, par chez nous, ce que vont laisser comme traces de bonheurs ludiques ces nouveaux jeux que sont Carnegie, Encyclopedia ou Shogun no Takana.

Difficile de cerner des JDS “classiques” comme en littérature.
Je ne maîtrise pas assez ce domaine.
Pas assez “d’ancienneté” dans ce domaine.

J’aime Balzac et Flaubert mais d’autres préféreront Lévy ou Bussi.
Je respecte.

Déjà lire c’est bien.
Jouer aussi.




Une nouvelle partie.

C’est bon côté règles.
P’têtre une question sur les cartes Honneur.
Seul celui qui passe en premier la prend, hein ?

Par contre seulement 4 tours de jeubroken heart, c’est chaud pour faire son katana pour le Shogun.
Je n’y suis pas encore arrivé.

Et je me suis bien coincé avec mes Sabres dans la Forge.
Embouteillage de déplacements, trop marrant ça !surprise

Vous faites combien de PV en moyenne ?

Merci et bonnes parties de ce jeu bien amusant.

PS : tiens une vidéo de Monsieur Etrigane vient de tomber…ICI.
Je vais la regarder…

A chaque tour, tu tires 4 cartes honneur et chaque joueur en récupère une lorsqu’il passe. Ce qui donne 4 cartes honneur pour chaque joueur à la fin du jeu. Attention, chaque carte honneur ne peut marquer que 12 points maxi.

De mémoire, j’ai fait un peu plus de 160 points vendredi soir.

Et oui, en 4 tours, il faut penser à livrer des Katanas avec les 4 différentes ressources afin de pouvoir les mettre dans la recette du maître Katana et penser aussi aux 4 cartes faveurs de Shogun de fin de partie.

C’est clair qu’il est pas léger le jeu ! Lol

Pas mal de petits détails à ingérer. 
me tarde à fond ma prochaine partie.
Peinture en cours des figurines.

kibitzerCripure dit :Une nouvelle partie.

C'est bon côté règles.
P'têtre une question sur les cartes Honneur.
Seul celui qui passe en premier la prend, hein ?

Par contre seulement 4 tours de jeubroken heart, c'est chaud pour faire son katana pour le Shogun.
Je n'y suis pas encore arrivé.

Et je me suis bien coincé avec mes Sabres dans la Forge.
Embouteillage de déplacements, trop marrant ça !surprise

Vous faites combien de PV en moyenne ?

Merci et bonnes parties de ce jeu bien amusant.

PS : tiens une vidéo de Monsieur Etrigane vient de tomber...ICI.
Je vais la regarder...

Il a mine de rien une petite courbe de progression. J'ai eu l'occasion d'y jouer 2 fois , je ne me rappelle pas des scores mais clairement on a fait un bond sur la seconde en comprenant mieux comment optimiser. La clé c'est l'usage des moines qui sont non seulement des actions en plus, mais en plus des actions plus puissantes. Mais ça demande de l'argent et un bon timing . Et globalement c'est un cercle vertueux : plus de sabre ça veut dire plus vite débloquer des artisans supplémentaires, ça veut dire à chaque sabre fini activer les bonus qui donnent des ressources pour refaire un sabre.
Le sabre du shogun de mémoire on avait pas réussi à la première et à la seconde on s'était contenté d'un sabre minimum (4 ressources différentes). Je pense qu'il faut y aller crescendo avec la maitrise du jeu sur cet axe