XTof
XTof
Hello.

Est-ce que, lorsque que l'on matte une révolt suite à une levée d'impot ou de riz dur une province déjà avec un marqueru de trouble et que l'on gagne le combat contre les 2 (c'est bien 2 ?) paysans, les marqueurs de trouble sont retirés du plateau immédiatement ou restent-il en place jusqu'a la fin de l'hiver ?

Merci d'avance
kouynemum
kouynemum
essaye de chercher dans ce topic :

//www.trictrac.net/forum/sujet/shogun-recapitulatif

Palferso a balayé pas mal de points, et notament celui-là.
si c'est pas dans ce sujet-là, il y en a d'autres sur shogun : je suis sure que ça a été posé comme question avec un débat assez long.
XTof
XTof
J'ai un peu cherché avant de demander oui, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à cette question sur le retrait des marqueurs de trouble.
Mais il se peut que je n'ai pas cherché comme il faut, si quelqu'un a une petite réponse rapide je suis preneur...

Merci merci.
thorckmard
thorckmard
personnellement je ne vois pas pourquoi les paysans se sentiraient mieux d'avoir été reprimé dans le sang..donc je laisse les marquers de trouble sur la region jusqu'a la fin de l'hiver sauf si la revolte l'emporte , dans ce cas toute la region est vidé de ces batiments et marquers de troubles.
MOz
MOz
Effectivement, il n'y a aucune raison de retirer ces marqueurs. Les cas où on les retire sont bien précisés : fin de l'hivers et victoire des paysans ou destruction des deux camps lors d'une bataille.
Pyjam
Pyjam
thorckmard dit:personnellement je ne vois pas pourquoi les paysans se sentiraient mieux d'avoir été réprimés dans le sang.

L'idée c'est qu'ils ne ressentent plus rien du tout. :mrgreen: En fait, ce sont d'autres paysans qui sont maintenant en révolte.

J'ai plutôt dans l'idée qu'on combat contre 1 seul cube et qu'un second marqueur est placé après le combat, d'après l'exemple de la règle anglaise.

Pyjam
Romanus
Romanus
Hello!

Une autre question sur les marqueurs de trouble ( ou une confirmation car on a je pense pris la bonne décision... ;-) ):
Si une région troublée passe d'un joueur à un autre le marqeur de trouble reste t il en place?

Nous avons dis oui donc. C'est bien cela???
Mattintheweb
Mattintheweb
Romanus dit:Une autre question sur les marqueurs de trouble ( ou une confirmation car on a je pense pris la bonne décision... ;-) ):
Si une région troublée passe d'un joueur à un autre le marqeur de trouble reste t il en place?
Nous avons dis oui donc. C'est bien cela???
Pour avoir essayer plusieurs règles, voici ce que je pense être la bonne (et en tout cas celle qui marche le mieux) :
1) On laisse bien les marqueurs de révolte après les avoir maté, il n'y a qu'en hiver qu'on les retire (et avec l'évènement du théâtre, aussi). Ça fonctionne parfaitement comme ça, ça évite de se gaver trop facilement sur une région grenier ou mine d'or...
2) En cas de conquête par un autre joueur (ou d'égalité), on retire tous les marqueurs de révolte : d'abord parce qu'il n'y a pas de raison que les paysans soient en colère contre le souverain qui renverse le tyran contre lequel ils se révoltaient, mais surtout pour que la région reste intéressante à conquérir : une région où il faudra affronter une grosse révolte à chaque taxe ou récolte, et dans laquelle on ne peut pas compter sur les paysans pour vous aider à la défendre, ça fait pas super envie... :roll:
Romanus
Romanus
Interessant ton point de vue en 2). :)

Donc nous n'avons pas procédé comme cela...

Au dela du point de vue ludique, des paysans qui se ferait ponctionner 2 fois l'année, quelques soit leur maitre aurait raison d'avoir les boules, non?!?

D'un point de vue ludique cette fois, ponctionner dans une région succeptible d'être attaqué est plus risqué si ensuite la région devient moins interessante pour l'adversaire il n'y a pas de mal...

Merci pour ton point de vue, Mat. :D
Moskito
Moskito
Cela dépend si vous désirez jouer avec les vrais règles ou non.

Les vrais règles c'est:

- On se bat contre le nombre de marqueur de révolte présent au début du tour (on ne rajoute le deuxième, troisième, quatrième marqueur... qu'après le traitement de la révolte et si il y'a eu victoire du Daymio).

- Les marqueurs ne sont PAS retirés après une victoire contre les paysans (la zone reste en révolte même si elle a été réprimé une première fois). Et donc si nous levons encore des impôts/riz par la suite sur cette même région, il pourra y avoir 2/3/4/... marqueurs révolte.

- Les marqueurs ne sont PAS retirés après une victoire contre un autre Daymio (les paysans locaux n'oublient pas is facilement et accumuleront leur colère si on vient encore leur prélever du riz/impôts.

- Les marqueurs ne sont retirés que lors d'une égalité (avec paysan ou avec daymio) car tout est rasé. Ou lors de l'hiver, et avec l'évènement portant sur les théâtre.

Après, libre à chacun de jouer selon ses règles, mais celles-ci sont les "officielles"
Romanus
Romanus
zemoskito dit:Cela dépend si vous désirez jouer avec les vrais règles ou non.
On essaye mais ce n'est pas facile de toutes les maitriser à Shogun ;-)
zemoskito dit:- Les marqueurs ne sont PAS retirés après une victoire contre un autre Daymio (les paysans locaux n'oublient pas is facilement et accumuleront leur colère si on vient encore leur prélever du riz/impôts.

Ok donc c'est comme cela que nous procédions... Cela me semble juste.

Merci pour les précisions concernant les marqueurs! :)
Finkel
Finkel
(grillé par zemoskito le temps de taper le post :roll: )

Trouvé sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/137605

en francais ca donne:


I - Si on prélève du riz ou des taxes sur une province ne contenant aucun marquer de révolte

1. Ajuster le compteur de riz/Prélever des coffres de la réserve

2. Placer un marquer de révolte sur la province

II - Si on prélève du riz ou des taxes sur une provence contenant X marqueurs de révolte (X étant supérieur ou égal à 1)

1. Ajuster le compteur de riz/Prélever des coffres de la réserve

2. Lancer en même temps dans la tour

- Tous vos cubes présent dans la province
- X cube(s) vert
- Tous les cubes présent au pied de la tour

Si vous réprimez la révolte (vous GAGNEZ la bataille):

Retournez dans les réserves:

- Tous les cubes vert
- Autant de vos cubes qu'il y avait de cubes vert

Placez dans la province:

- Les cubes de votre couleur restant au pied de la tour
- Un marqueur révolte en plus dans la province

Si la révolte est un succés (vous PERDEZ la bataille ou vous faites EGALITE):

Retournez dans les réserves:

- Tous vos cubes
- Tous les cubes verts
- La carte de la province

Retirez de la province:

- Tous les batiments
- Tous les jetons de révolte

III - Si la révolte à lieu durant l'hiver

Lancer en même temps dans la tour:

- Tous vos cubes présent dans la province
- Autant de cubes vert que de jeton révolte présent dans la province
- De 1 à 3 cube vert supplémentaire suivant le tableau des révoltes d'hiver
- Tous les cubes présent au pied de la tour

Si vous réprimez la révolte (vous GAGNEZ la bataille):

Retournez dans les réserves:

- Tous les cubes vert
- Autant de vos cubes qu'il y avait de cubes vert

Placez dans la province:

- Vos cubes restant au pied de la tour

Si la révolte est un succés (vous PERDEZ la bataille ou vous faites EGALITE):

Retournez dans les réserves:

- Tous vos cubes
- Tous les cubes verts
- La carte de la province

Retirez de la province:

- Tous les batiments
- Tous les jetons de révolte


IV - Attaque contre un autre joueur

Si la région attaquée ne possède AUCUN jeton de révolte, les cubes verts sortant de la tour sont ajouté à la force du défenseur et sont décompté en premier. Les cubes vert restant retourne à la réserve

Si la région attaquée posséde un ou plusieur jeton(s) de révolte, les cubes verts sortant de la tour ne compte pas et reste au pied de la tour.

Si l'attaquant ou de le défenseur gagne, les marqueurs de révolte restent en place.

En cas d'égalité Les marqueurs de révolte et les batiments sont retiré. La carte province retroune dans la réserve des provinces neutre.
Moskito
Moskito
Tu m'étonnes que je t'ai grillé :P 30 000 mots ton post ;)

En tout cas c'est précis :D

Mais effectivement le jeu est super bon... heureusement que c'est un jeu pour "Gamer" parceque je ne sais pas si des "débutants" auraient resisté à la première partie avec la VF... j'ai du mal à comprendre comment un éditeur peut flinguer son propre travail.
Le pire c'est qu'ils auraient pu demander à des fans français de le faire c'était gratuit et meilleur.
goetzilla
goetzilla
zemoskito dit:Le pire c'est qu'ils auraient pu demander à des fans français de le faire c'était gratuit et meilleur.


Personne ici ne s'est jamais proposé ou leur a fait la remarque ?

Si ça se trouve, ils ne sont même pas au courant que la plupart (toutes ?) de leurs règles françaises sont foireuses !
Moskito
Moskito
Je pense qu'ils doivent être au courant... enfin j'espère :?

Je crois qu'il ya eu des FAQ officielles mais j'en suis pas sur. Mais les oreilles ont bien dû leur siffler à un moment donné ;)

Mais apparemment c'est une habitude chez eux d'après ce que j'ai pu comprendre (ne possédant pas d'autre jeu de leur gamme à part Alhambra, qui si il n'est pas très clair, ne me semble pas faux).
sbedhy
sbedhy
Bon, la encore j'ai fait une faute en jouant , j'ajoute le marqueur avant de lancer les pions donc je jette 2 pions pour une seconde revolte(4 pour une troisieme, ..) ... ca me semble bien plus logique. Et un chouillat plus dur aussi.

Et je confirme que l'on rajoute un marqueur si la revolte est gagne.


va vraiment falloir que je relise les regles anglaises en entier, a changer de regles a chaque partie, les joueurs vont se demander si je fais pas ca pour trouver un moyen de gagner.. :pouicboulet:
Cim
Cim
sbedhy dit:Bon, la encore j'ai fait une faute en jouant , j'ajoute le marqueur avant de lancer les pions donc je jette 2 pions pour une seconde revolte(4 pour une troisieme, ..) ... ca me semble bien plus logique. Et un chouillat plus dur aussi.
Et je confirme que l'on rajoute un marqueur si la revolte est gagne.

va vraiment falloir que je relise les regles anglaises en entier, a changer de regles a chaque partie, les joueurs vont se demander si je fais pas ca pour trouver un moyen de gagner.. :pouicboulet:


C'est normal, c'est la rêgle en français qui précise cela, celle en anglais est celle donnée par Finkel. Ce qui veut dire que l'on ne pourra avoir une révolte que lors de la troisième (et dernière) saison de jeu, l'automne.

Dans mon groupe de joueur, nous préférons jouer en ajoutant le marqueur avant de jouer la révolte, c'est plus difficile mais cela nous semble plus logique.
Finkel
Finkel
tinchel dit:Ce qui veut dire que l'on ne pourra avoir une révolte que lors de la troisième (et dernière) saison de jeu, l'automne. .


ah ben non, peux y avoir révolte dés la 2ieme saison...
Cim
Cim
C'est pas faux ça !