[Shogun] demande de précision

[Shogun]

Bonjour, je sais qu'il y a déjà de nombreux posts pour des points de règles de shogun, mais après en avoir lu une grande majorité, j'aimerais quand même avoir encore quelques précisions.


1) Lors d'une attaque contre un autre joueur, si l'attaquant l'emporte, il récupère la province. Là ou j'ai un doute, cette province garde bien tout ce qu'elle a sur elle? Marqueur trouble, Et bâtiments?
Les bâtiments ne sont détruits et les marqueurs troubles retirés que dans le cas d'une égalité à l'issue du combat et que la province redevient neutre?



2) Une phrase me perturbe dans les règles de l'aide synthétisée de jeux de Nim dans la partie conséquence en cas de victoire sur un autre joueur:

"Retourner les armées perdantes de la soucoupe dans la réserve paysans inclus s’ils ont pris part au combat) /Retourner autant d'armées gagnantes que d'armées perdantes dans la réserve (paysans en priorité s’ils ont pris part au combat) / Le reste des armées gagnantes (non paysannes) occupent la province. "

Je ne comprend pas ces précisions sur les les paysans en rapport des armées gagnantes.

De ce que j'avais compris, les paysans combattent aux cotés du défenseur si il n'y a pas de trouble dans la province. Dans le cas contraire ils ne sont pas pris en compte et ne participe pas au combat.
Je me trompe quelque parts?

Pourquoi déduirait-on prioritairement les paysans des armées gagnantes? En cas de troubles on les comptent dans la forces de l'attaquant?
Ou bien, en cas de troubles, il n'apportent pas de forces d'attaques supplémentaire à l'attaquant, mais un bonus malgré tout dans les pertes de fin de combat?
Ou bien, j'ai pas compris ce point du tout?


3) Me semblait j'avais encore une autre question, mais je sais plus ;)


Merci beaucoup

Bonjour,
1ère partie ce we, et voilà ce que l'on a fait, j'espère que l'on a tout bon

1/ on s'est posé la même question et on a fait :
- Victoire de l'attaquant : l'attaquant remporte la province dans l'état où elle se trouvait avant l'attaque
- Victoire du défenseur : le défenseur garde sa province dans le même état
- Match nul : la province redevient neutre, tous les marqueurs (trouble, bâtiment) sont retirés

2/ On l'a comprit comme suit (avec un petit exemple c'est mieux)
Le joueur bleu attaque une province du rouge. Le bleu joue 5 armées et le rouge n'en a qu'une en défense sur la région. Le lancé donne 4 bleus, 2 rouges et 3 verts. Il n'y a pas de marqueur trouble sur la province et donc les paysans combattent au coté du défenseur.
Ainsi, l'attaque est un échec, les 4 cubes bleus retournent à la réserve, et dans le camp des défenseurs, en priorité, les 3 cubes verts partent à la réserve complétés d'un cube rouge. Le rouge peut enfin replacer le 2ème cube rouge restant dans la province.
Si la province avait été en trouble, l'attaquant aurait remporté la victoire, et aurait placé 2 cubes bleus sur la province.

3/ là je ne peux pas t'aider

4/ j'en profite pour rajouter une question,
Je voue en rouge et je tente de conquérir une province neutre. Je lance mes 3 cubes rouges et 1 cube vert dans la tour il en sort 2 cubes rouges et 3 verts. J'ai perdu le combat, mais que fais-je du cube vert excédentaire ? Rien, il reste dans la soucoupe et sera relancé lors d'un prochain combat ? Ou bien, il est défaussé et retourne dans la réserve ?
Idem pour le cas de mon exemple à la réponse du 2/, si la région était en trouble que faire des 3 cubes verts ?

Ok, merci.

Pour mon point deux, en te lisant et en relisant ce qui me perturbait, j'ai compris ce qui m'ennuyait. En lisant armées gagnantes, je comprenait armées attaquantes. et du coup, je ne comprenait pas pourquoi retirer les paysans en premier.

Mais il s'agit seulement de les compter comme ça si ils ont pris part au combat (pas de troubles) et si le défenseur avec qui ils combattent a gagner.

Mauvaise association de ma part.


4) Pour ta question supplémentaire, il me semble avoir lu dans un autre post et dans les regles de jeux de Nim, que en cas de victoire (ou égalité) des paysans, On retourne les armées d'attaque et de défense dans la réserve.
Et que c'est le seul cas, ou un nombre supérieur d'armée gagnante par rapport au nombre d'armée perdante retourne dans la réserve.

Mais quelqu'un pourra peut etre confirmer.