Shogun décevant!

[Shogun]

hello,
Shogun j'arrive pas à accrocher!
2 parties et aucune terminée par manque de temps mais je trouve le jeu d'une part très départ dépendant et le système de combat aussi aléatoire qu'un jet de dés (que je préfère!) provoquant des situations improbables. Pour exemple sur un territoire volontairement à l'abandon sujet à une révolte: 2 armées jaunes + 2 citoyens révoltés = 7 armées jaunes au final!!! Même si on parle de conscription , là c'est énorme!
Certaines zones de la carte (illisible à mon goût) se transforment en forteresse imprenable car elles ne présentent qu'un seul front d'attaque. A l'inverse si vous êtes en plein centre, impossible de résister tant vous êtes la cible de tous. Alors il y a les alliances pour remédier à cela! Lors de ma 1ère partie, les alliances ont détruit l'intérêt du jeu qui s'est fini par l'affrontement de 2 blocs armées, chacun construisant ses temples dans sa zone.
La lutte pour être le 1er joueur ou avoir tel ou tel bonus n'apporte rien. Seul la phase préparatoire des actions est vraiment bien faite! Bref tout de même déçu par ce jeu.

Dust peut il être une alternative?

cordialement

Si 5 armées jaunes supplémentaires sont sorties de la tour, c'est probablement que le jaune avait pas mal morflé dans les affrontements précédents et qu'il avait laissé beaucoup de cubes dans la tour. C'est un équilibrage du hasard qui fait tout le charme du jeu ("attention les gars, ne m'attaquez pas, il reste plein de cubes de ma couleur dans la tour... :mrgreen:).

En revanche, je suis assez d'accord sur la carte, qui propose des zones plus calmes que d'autres quand-même. Dans mon souvenir, la carte de Wallenstein était plus équilibrée à ce niveau.

Ha ? C'est un de mes jeux préférés ^^
Comme quoi les goutes et les couleurs...

Moi pareil, je trouve ce jeu quasi-parfait, quoique un poil long à 4 et trop long à 5.

Il est sublime à 3!

C'est même le jeu préféré de certains de mes camarades ludiques.

Si vous avez un jeu de territoires qui lui est supérieur, je suis preneur...

dardar dit:Si vous avez un jeu de territoires qui lui est supérieur, je suis preneur...


Game of Trhones? Mais beaucoup plus lourd! et vraiment excellent qu'a 5 à mon sens.

Oui la tour peut donner des résultats abhérants, mais comme expliqué plus haut c'est un régulateur de hasard et surtout ce sytème est très très fun. Moi aussi je préfère la carte de Wallenstein qui offre à mon avis des possibilités bien plus intéressantes. Toutefois la connaissance et l'utilisation des points forts et des points faibles de la carte fait partie du jeu. Shogun est pour moi un très bon jeu de conquête, mais comme tous les jeux il ne peut pas plaire à tout le monde.

Sinon si tu veux ce qui est pour moi le meilleur des jeux de conquête fonce sur un des frères jumeaux struggle of Empires/Conquest of the Empire 2 :D

dardar dit:Si vous avez un jeu de territoires qui lui est supérieur, je suis preneur...

Conquest of the Empire 2 / Struggle of Empires
:mrgreen:

DUST :pouiclove:

j'y rejouerai sans doute, mes partenaires ludique l'aimant beaucoup mais il doit y avoir une logique qui m'échappe :?

merci pour vos commentaires qui laisse supposer que ce jeu à un fort potentiel :pouicok:

Shogun et l un de mes jeux preferer, et justement cette tour rajoute ce côté fun en plus!
Je ne comprend pas qu on ne puisse pas l aimer.Dans mon entourage tous le monde a aimé.

dicapa dit:je trouve le jeu d'une part très départ dépendant


Le jeu souffre malheureusement d'une certane inertie. Contrairement à d'autres jeux de conquête de territoires, la physionomie de la carte ne va pas radicalement changer au cours d'une partie. C'est pourquoi il faut accorder une attention toute particulière au placement initial, qui est crucial. Il faut se dire que le jeu commence dès le choix de ses provinces de départ. On peut perdre la partie avant même le premier tour.

MOz dit:Contrairement à d'autres jeux de conquête de territoires, la physionomie de la carte ne va pas radicalement changer au cours d'une partie.

Discutable, cela dépend également de l'agressivité des joueurs.
Il faut se dire que le jeu commence dès le choix de ses provinces de départ. On peut perdre la partie avant même le premier tour.

Que le départ soit crucial c'est certain. Perdre la partie avant le premier tour j'en suis moins convaincu ; disons que le challenge sera de taille ! :lol:
Pour le mieux placé, ce n'est pas non plus gagné d'avance : il tendra à s'attirer les foudres de ses petits camarades et tenir plusieurs fronts reste chaud. A lui de semer la zizanie et il est vrai qu'il sera dès lors, difficile à concurrencer.
dicapa dit:merci pour vos commentaires qui laisse supposer que ce jeu à un fort potentiel :pouicok:


Rassure toi, tu as tout de même le droit de ne pas l'apprécier, fort potentiel ou non. ;)

Don Lopertuis

heu... shogun n'est pas un jeu de conquete... non?

parce que les combats ne concernent que la moitié des actions possible.... et que le maximum de point se fait autrement que par le combat. Se la jouer tout militaire n'est pas toujours le mieux dans ce jeu...

Je ne trouve pas Shogun décevant... à 3 ou 4 joueurs... bizarre ça.
Par contre je viens juste de prendre Conquest of empire 2... j'espère qu'il va répondre à mon attente de jeux avec affrontement sans être trop cahotique.

Don Lopertuis dit:Discutable, cela dépend également de l'agressivité des joueurs.


Au maximum, tu peux attaquer deux territoires par tour. Il y a 6 tours de jeu. Par conséquent, au maximum, tu peux conquérir 12 territoires. C'est très faible pour un jeu de conquête de territoires.

Pso76 dit:Je ne trouve pas Shogun décevant... à 3 ou 4 joueurs... bizarre ça.
Par contre je viens juste de prendre Conquest of empire 2... j'espère qu'il va répondre à mon attente de jeux avec affrontement sans être trop cahotique.

:pouicok: Excellent !... Conquest of the Empire 2 est tout sauf chaotique (beaucoup moins que la tour de Shogun). Joue directement à la version 2 des règles (celle de Wallace), l'autre n'a pas d'intérêt. Si tu as des problèmes, n'hésite pas à me contacter. :wink:

MOz dit:
Don Lopertuis dit:Discutable, cela dépend également de l'agressivité des joueurs.

Au maximum, tu peux attaquer deux territoires par tour. Il y a 6 tours de jeu. Par conséquent, au maximum, tu peux conquérir 12 territoires. C'est très faible pour un jeu de conquête de territoires.


D'ailleurs, j'avais été assez déçu du côté statique en jouant à Wallenstein. La situation entre le début et la fin de partie évolue très peu, et à la fin d'une partie de deux heures, j'avais la désagréable impression qu'il ne s'était pas passé grand chose.

Logan dit: :pouicok: Excellent !... Conquest of the Empire 2 est tout sauf chaotique (beaucoup moins que la tour de Shogun). Joue directement à la version 2 des règles (celle de Wallace), l'autre n'a pas d'intérêt. Si tu as des problèmes, n'hésite pas à me contacter. :wink:
Logan, c'est un peu par ton post régulier sur CE2 que je l'ai pris... dommage que tu n'habites pas près de chez moi... j'aurai pu éviter la lecture des règles ;)

tom-le-termite dit:heu... shogun n'est pas un jeu de conquete... non?
parce que les combats ne concernent que la moitié des actions possible.... et que le maximum de point se fait autrement que par le combat. Se la jouer tout militaire n'est pas toujours le mieux dans ce jeu...


oui tu as raison...c'est peut être la mon erreur d'appréciation par rapport à ce que j'en attendais. D'où ma question sur Dust.