Default
alambic
alambic
salut à tous !
voici mon doute... les deux cartes spéciales + 1 armée pour l'attaque et +1 armée pour la défense me pose un problème. Que donnent elles réellement ?
une armée de plus pour chaque attaque (a+b) donc 2 armées ou une seule ?
idem pour la défense, une armée de plus pour chaque défense (ça peut faire beaucoup...) ou une seule armée de plus pour se défendre contre une attaque ?
Je penche pour une seule armée de plus dans les deux cas, ais je raison ?
merci !
kouynemum
kouynemum
il me semble que tu rajoutes une armée supplémentaire pour résoudre l'attaque, pareil pour la défense.
a priori pour résoudre l'attaque A et l'attaque B, le cas échéant.
kouynemum
kouynemum
je cite
"+1 armée pour attaquer :Comme joueur attaquant, le joueur reçoit lors de l'action combat/mouvement (autant pour A que pour B), une armée en plus dans la tour.
"+1 armée pour celui qui défend : Celui qui défend reçoit une armée supplémentaire lors d'un combat/déplacement de Type A ou B."

c'est bien une armée de plus dans la tour à chaque fois que tu attaques ou que tu défends.
tu attaques deux fois max mais tu peux être amené à te défendre plus.
palferso
palferso
Kouynemum dit:c'est bien une armée de plus dans la tour à chaque fois que tu attaques ou que tu défends.
tu attaques deux fois max mais tu peux être amené à te défendre plus.


Je confirme.
alambic
alambic
Ok !
Merci les amis !
alambic
alambic
Je reviens sur la carte attaque + 1 armée.
j'ai un territoire avec 1 seul cube et la carte spécial + 1 armée en attaque, puis je attaquer avec l'unique cube supplémentaire donné par la carte ?
alambic
alambic
Où sont passé les amateurs de shogun ?
thorckmard
thorckmard
non c'est pas possible vu que comme precisé dans les regles tu dosi deplacer tes troupes sur le territoire ennemi en en laissant une dans le tien..le cube bonus donné par la carte +1 artmée en attaque est ajouté qu'au moment de la mise des cubes dans la tour.
MOz
MOz
De plus, il est précisé ailleurs qu'il faut au moins 2 cubes pour pouvoir lancer une attaque à partir d'une province.
Bouirf
Bouirf
Bonjour.

Après lecture de ce vieux topic, une question tordue me vient à l'esprit. Comme je n'ai jamais joué à Shogun malgré ma connaissance des règles anglaises, je ne sais pas si un tel cas de figure peut se présenter, mais je pose la question à tout hasard:

Si j'ai la carte spéciale "défense + 1 cube dans la tour à chaque fois qu'on m'attaque" et que par un hasard malheureux je n'ai plus de cubes dans ma réserve pour les ajouter dans la tour (tous mes cubes sont soit sur le plateau, soit dans la tour, soit dans la coupelle...pas de bol quoi...) eh bien je les prends où ces cubes bonus défense (à supposer qu'on joue à 5 et qu'il n'y a pas de couleur non utilisée) ?... (merci, pas de DTC)

J'aurais envie de répondre que mon adversaire, qui ne peut alors pas faire son action combat en respectant les règles (code des samouraïs si on la joue roleplay) , ne peut pas conquérir ma province :kwak:.

Inversement, si j'ai le +1 cube en attaque et que je ne peux pas techniquement prendre de cube supplémentaire de ma réserve, je suppose que je ne peux pas mener à bien mon attaque.

Merci d'avance :).
Default
Emile_Borne
Emile_Borne
Le nombre de cubes d'armées est limité, donc quand il n'y en a plus... bin il n'y en a plus. Du coup les cartes +1 et les recrutements ne servent plus à rien.
dabiglulu
dabiglulu
+1 pour Emile, c'est aussi un jeu de gestion des effectifs, et encore plus avec l'extension.
Bouirf
Bouirf
Merci beaucoup de vos réponses rapides.

C'est bien ce que je pensais, du coup, et je trouve ça rassurant de considérer les troupes comme limitées, ça évite le jeu bourrin kamikaze, ce qui privilégie la finesse.

D'ailleurs, en y repensant, ma question fait un peu écho avec un autre topic sur le forum où un joueur lors d'une partie avait un pote qui avait toutes ses troupes sur le plateau et dans la tour donc une réserve vide, et qui ne pouvait plus utiliser les actions recruter.

En même temps, les règles désamorcent plus ou moins ce type de problèmes dans la mesure où d'un point de vue général, une action DOIT être effectuée dans sa totalité si elle est réalisable et DOIT être ignorée si elle est impossible à mener à bien complètement:

"All players who can carry out an action must do so. If a player ends up being unable to take a particular action or is only able to take part of the action, then he skips the action entirely in this round"

Faut donc faire attention à ne pas se bloquer des actions et se tirer une balle dans le pied.

J'ai bien hâte d'y jouer en tout cas.
Emile_Borne
Emile_Borne
C'est aussi le cas avec l'argent, une carte d'imposition qui arrive tard dans le tour peut remettre en question recrutement et constructions faute de finances.