[Shogun 2 Total War] est sorti !!

[Shogun]

Yes, il est sorti :mrgreen:
J'ai fait preque toute la série (sauf Empire dont le thème ne me branchait pas). J'ai Napoleon, mais pas encore joué, j'attendais ma nouvelle config, c'est chose faite. Mais y a Shogun !
Shogun 1 reste à ce jour le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué, devant Stacraft et Counter strike et Left for Dead.
Je l'ai installé mais n'ai pas eu le temps d'y jouer.
Et vous ? :D

Damned, personne ? :o

J'ai testé 1 heure... Ouais ça déchire sa mère hourrah, j'ai mille jeux non fini! Un de plus Yessss :pouicnul:

J'ai commencé. Avec un petit clan (Chosokabe), au niveau tres difficile en batailles et en carte stratégique. C'est dur, faut que je m'habitue !
Points positifs :
- C'est magnifique
- C'est riche

Points à approfondir : le gameplay et l'équilibrage entre les clans, bien sûr.

Points que je vois comme négatifs pour l'instant :
- Pas de salle du trône pour voir où en sont les autres clans
- Carte stratégique trop chargée
- vitesse des batailles trop élévée. J'ai l'impression que dans Medieval 2 par exemple, on avait plus de temps; les unités avançaient moins vite. Là avec une grosse armée, bonjour le travail ! Faut réagir au quart de tour et l'IA est bien sûr avantagée dans ce cas.

Je continue de parler tout seul. :mrgreen:
Marrant si vous avez remarqué, en campagne 1 joueur le ODA meurt toujours au tour 1. Etonnant pour un clan majeur historiquement !
par contre pour le jouer et tenir, ouch ! Quel challenge !

J'ai également beaucoup joué aux Total War depuis Shogun. Le seul que je n'ai pas approché est Empire. D'une manière générale j'apprécie cette série, mais force est de constater que je m'en suis lassé et que Shogun II Total War n'apporte pas suffisamment de renouveau par rapport à ses prédecesseurs.
C'est une compil des idées des TW précédents, rien de plus. On retrouve le vieux système STW/MTW des piquiers / épéistes / cavalerie / archers et leurs déclinaisons, les agents, les sièges, etc. On ajoute l'arbre technologique et la diplomatie de ETW/NTW. On mélange et hop, ça fait des Chocapic.

Alors oui c'est bien dans l'esprit dans la série, mais en jouant la démo j'ai vraiment eu l'impression de rejouer un vieil épisode relifté graphiquement et japonisé. Ce qui m'a convaincu de faire l'impasse pour cette fois (et pourtant je m'intéresse beaucoup à cette période).

BananeDC dit:Je continue de parler tout seul. :mrgreen:
Marrant si vous avez remarqué, en campagne 1 joueur le ODA meurt toujours au tour 1. Etonnant pour un clan majeur historiquement !
par contre pour le jouer et tenir, ouch ! Quel challenge !


J'ai 2 parties où ils tiennent plus longtemps.
Je crois que l'une d'entre elle j'ai attaqué le Oda moi-même et il a reculer ... et a pris la ville voisine.

L'autre où je n'ai pas compris d'ou ils sortaient après X minutes et a pris la ville voisine ^^

Dans les deux cas, ils n'ont pas fait long feu !

PS : Je commence avec les tokugawa, qui ont pour objectif au premier tour de gagner une bataille contre les Oda. Je crois que tout est fait de toute façon pour qu'ils tombent vite ...

Tiberias dit:J'ai également beaucoup joué aux Total War depuis Shogun. Le seul que je n'ai pas approché est Empire.


Idem. Empire est sans doute le seul jeu où je me suis quasi arrêté à l'install...Je l'ai acheté parce que fan de la série, mais enfin de compte la période historique traitée ne m'intéressait pas. Et puis 3 théâtres d'opérations (Eiurope, Amérique, Inde), c'est juste ingérable. Trop de trop. Napoleon je l'ai je n'ai pas pu y jouer, car quand le l'ai acheté ma config était trop limite. Là je viens de racheter une carte video, une CM/ram/peoc, ça va donc le faire :twisted:

Tiberias dit: D'une manière générale j'apprécie cette série, mais force est de constater que je m'en suis lassé et que Shogun II Total War n'apporte pas suffisamment de renouveau par rapport à ses prédecesseurs.


Eh bien là je commence à avoir pas mal d'heures au compteur et au niveau diplomatie je vois un gros changement. :D
Impossible d'avancer tout seul, ou sans commerce, impossible de se mettre tout le monde à dos. Quand il faut être brutal faut l'être, mais c'est plus subtil. Bon ninja et Shinobi auraient suffit, alourdir le jeu en faisant un système pierre-papier-ciseaux au niveau des agents c'est moyen (le ninja tue les moines qui tuent les metuke qui tuent les ninja).
Bon chaque agent a ses spécificités mais d'une manière générale trop de micro-gestion tue un peu le rythme. Je me souviens que je faisais une campagne de STW + extension au niveau le + dur en 4 heures...Là il faut beaucoup plus longtemps !!
Tiberias dit:Alors oui c'est bien dans l'esprit dans la série, mais en jouant la démo j'ai vraiment eu l'impression de rejouer un vieil épisode relifté graphiquement et japonisé. Ce qui m'a convaincu de faire l'impasse pour cette fois (et pourtant je m'intéresse beaucoup à cette période).


A mon avis il est logique qu'ils gardent les trucs innovants des épisodes précédents. pour moi on revient à du gérable (la taille du japon) avec quelque chose qui colle plus à l'histoire puisque une foultitude de petits clans mineurs sont présents, pas seulement les grands. A STW on gérait la géopolitique de la carte par la force, ici ça passe d'abord par la diplo avant d'en venir aux grands moyens. Franchement si tu es fan, ne passe pas à côté ! En plus les unités japonaises parlent en japonais, c'était un point majeur pour moi, heureusement qu'ils l'ont fait ! Entendre hurler des ordres en japonais :pouiclove:

Steuve dit:PS : Je commence avec les tokugawa, qui ont pour objectif au premier tour de gagner une bataille contre les Oda. Je crois que tout est fait de toute façon pour qu'ils tombent vite ...


Je suis en train de faire une grande campagne Tokugawa, miam !
De toute façon, pour le Oda, les carottes sont cuites je pense. Mais j'ai vu avec bonheur que tout n'était pas si évident, et que bien des surprises peuvent arriver (comme dans STW 1). Par exemple là, le Uesugui qui s'était bien développé a faut la Guerre à Date, s'est affaibli, un clan mineur (Ashina je crois en a profité, et paf le Uesugui :mrgreen:

BananeDC dit:A mon avis il est logique qu'ils gardent les trucs innovants des épisodes précédents. pour moi on revient à du gérable (la taille du japon) avec quelque chose qui colle plus à l'histoire puisque une foultitude de petits clans mineurs sont présents, pas seulement les grands. A STW on gérait la géopolitique de la carte par la force, ici ça passe d'abord par la diplo avant d'en venir aux grands moyens.
Le gros problème de la diplo TW c'est que ça se résume systématiquement à 'je fais mes petites alliances et quand je deviens trop puissant tout le monde se ligue contre moi'.
Franchement si tu es fan, ne passe pas à côté !
La démo ne m'a pas convaincu, les vidéos de jeu ne m'ont pas convaincues, et autant MTWII m'avait transporté, autant je commence à ressentir les limites du système TW : développer des bâtiments (toujours les mêmes) pour recruter des armées (toujours les mêmes) et conquérir des territoires gérés par des ennemis qui de toute façon finiront par se liguer contre moi en dépit de toute logique (ie c'est peut-être pas une mauvaise idée de rester allié à un puissant pluôt que de lui déclarer la guerre).
En plus les unités japonaises parlent en japonais, c'était un point majeur pour moi, heureusement qu'ils l'ont fait ! Entendre hurler des ordres en japonais :pouiclove:
Encore une fois, c'était déjà le cas dans Medieval Total War...

Pour conclure je suis convaincu que c'est un bon jeu, hein ! Ce n'est pas le jeu que je critique, c'est juste que non, je ne suis plus assez passionné pour refaire une énième fois le même jeu que ses prédécesseurs. Mais pour les novices ou les mordus, c'est sans doute un bon investissement.