Shitenno a 2 joueurs ça tourne?

[Shitenno]

Bonjour , j'aurais aimé savoir si shitenno tournait bien pour 2 joueurs?
Vu le concept du jeu j'ai du mal à l'imaginer à - de 3 joueurs.
Bon je n'ai jamais joué à ce jeu mais si vous avez des avis sur ce jeu cela m'interesse

D'après moi il tourne très bien à 2 joueurs, comme dans les autres configs, avec une petite préférence pour 3 joueurs.


Le jeu tourne très bien dans toutes les configurations à mon gout.
A deux, le partage est aussi dur (voir plus) qu'à plus de joueurs.

Bonjour,

Je confirme : Shitenno à 2 joueurs garde toute sa saveur.

Ce qui reste identique dans toutes les configurations de joueurs :
- le dilemme sur la composition des lots, l'association des cartes troupes, kokus et des tuiles Personnages
- l'aspect bluff : "je vise cette province et ces cartes, mais je te fais croire le contraire"

Ce qui change:
- la durée de partie : plus courte à moins nombreux
- la nature de l'interaction : à 4 joueurs, la position dans l'ordre du tour peut induire un peu de chaos et parfois la sensation de ne pas tout "maitriser", l'interaction entre deux joueurs passe souvent par un troisième larron... À 2 joueurs, tout est sous contrôle pour chacun, celui qui fait les lots et celui qui choisit (sachant qu'il peut choisir de faire les lots au prochain tour). On a vraiment affaire à un duel, une confrontation directe.

Pour la petite histoire, Shitenno est né de l'idée de développer la version à deux de notre premier jeu Offrandes. Nous cherchions à reproduire la sensation des enchères avec seulement deux joueurs. La construction de Shitenno s'est donc faite de 2 joueurs vers 3 puis 4.

À ceux qui connaissent bien le jeu, qu'en pensez-vous ? Dans quelle configuration préférez-vous jouer ?

Anne-Cécile

Mes configs préférées sont, je pense, 2 et 3 joueurs car celui qui constitue les lots peut choisir délibérément d'écarter certains rôles (notamment le Sensei).
A 4, on est sûr que tous les rôles seront distribués.

D'ailleurs, les Ludonautes, vous avez déjà envisagé d'introduire un 5e rôle, soit dans le jeu de base, soit comme extension, pour reproduire la même sensation à 4 joueurs?

Comme tu peux l'imaginer, le jeu a traversé de nombreuses versions au cours de son développement.
À un moment donné, le jeu n'était constitué que de cartes et avait comme univers la Préhistoire. Dans cette version, il y avait bien 5 "Rôles" mais il s'agissait d'un mélange des Personnages actuels et des bonus des tuiles.

Quand on est passé à la version plateau, on a décidé de limiter le nombre de joueurs (pour limiter la durée de partie) et de découpler les bonus des tuiles et les pouvoirs des Personnages. Du coup, nous n'en avions plus que 4 de vraiment efficaces et équilibrés. Nous n'avons pas voulu ajouter dans la boite un 5ème Rôle qui modifierait l'équilibre trouvé.

Par la suite, quand on a réfléchit au bonus qu'on pourrait offrir en goodies, nous avons évidemment pensé à l'incontournable Geisha, mais il était impossible d'en faire un "Rôle" qu'incarneraient les virils généraux Shitenno. ;-)

Je confirme aussi que ce sublime jeu tourne bien à 2! :china:

D'ailleurs la geisha, c'est pas grand-chose, mais ça apporte pas mal. J'aime beaucoup :)

merci pour vos réponses me voici rassuré pour cette configuration.