[SHIPS] Wallace 2015

[Ships]

Le topic n'était pas vraiment créé...
J'attends d'en savoir plus... à vous !
:^: :^:

Je m'installe au fond de la salle, près du radiateur, et j'attends le début de la conférence sans faire de bruit.

Je suis passé devant le stand sans même tilter que c'était le nouveau Wallace, et comme le matos m'a pas accroché plus que ça, je me suis pas arrêté.

C'est qui le conférencier alors? ;)

Mon compagnon a testé une demi-partie sur le salon, il a été emballé, apparemment il y aurait un petit gout d'automobile avec des bateaux de type évolutifs autour du plateau qui deviennent obsolète, gestion tendue, achat immédiat.
Il a refait une partie complète en soirée et a été déçu : d'après lui le dernier tour a trop d'important, on marque énormément de point à la toute fin du jeu et du coup réussir son début de partie n'a que peu d'influence. Le tout avec assez peu de possibilité de faire de la stratégie long terme. Du coup décéption même si le jeu reste plaisant (de ce qu'il dit).
Moi je l'ai pas encore joué, mais ça ne saurais tardé ! (Enfin, on a ramené toute une grosse pile de jeux à jouer alors qui sait...)

Trop peu d'interaction à mon goût. Je passe.

C'est dans la besace et j'espère y jouer vendredi.
En revanche, petite larme pour moi : c'est a priori la derniere fois qu'on voit Treefrog à Essen.

ReiXou dit:C'est dans la besace et j'espère y jouer vendredi.
En revanche, petite larme pour moi : c'est a priori la derniere fois qu'on voit Treefrog à Essen.

Oui mais pas Wallace....

Je me permets d'amener ici l'extract de la future conférence de unkle ! (on fait ce qu'on peut pour attirer les conférenciers!)... Conférence qu'il devrait donner ici d'ici quelques heures! :mrgreen:

unkle dit:
- Ships : une demie-partie, acheté direct. Rien à voir avec Automobile. Ca faisait longtemps qu'un Wallace ne m'avait pas autant plu. Evidemment, on y rejoue direct le soir, partie complète ce coup-ci, et la fin de partie est très surprenante (en gros, on peu scorer plein de point et on ne le voit pas forcément venir tout de suite, d'autre part, l'impact de l'ordre du tour peut faire très très mal... Aux joueurs de se préparer en amont). Après discussion avec Martin himself le lendemain, c'est attendu et voulu. Sachant ça, j'ai hâte d'en refaire une pour voir. A mon sens un très bon Wallace, évidemment, les parties à venir nous en dirons plus. En plus, il est plutôt joli. Mon coup de coeur sur le salon, sans aucun doute.

Clairement, la fin de partie est hyper surprenante quand on ne s'y attend pas. Pour le coup, une part importante de la stratégie dans Ships est de savoir mieux s'y préparer que les autres joueurs. Une fois qu'on le sait, je ne vois pour l'instant pas en quoi c'est un problème. On a posé la question à Wallace, c'est voulu donc pour l'instant je lui fais confiance.
Ensuite, j'attends de voir à quel point le reste du jeu est uniquement opportuniste et ne permet pas de faire la différence. Sur mon unique partie complète, j'avais plus de 50 PVs de retard sur mes adversaires, retard que j'ai comblé en 2 tours grâce à un enchaînement bien senti. Le jeu propose beaucoup de leviers sur le tempo et je sens qu'il y a bien plus de stratégie que le jeu ne veut bien le montrer de prime abord. Attention aux épices, je pense qu'il y a aussi quelques coups lucratifs à faire dessus.
Enfin, l'interaction me semble clairement présente. Elle se joue encore une fois majoritairement sur le tempo, sur le choix d'ouvrir une zone ou d'avancer sur les technos de batals. Je peux vous assurer que lorsque les batals avancent de 2 technos entre vos deux tours et que vous vous payez une dizaine de PVs en moins dans l'opération, ça fait pas plaisir.
Au final, je comprends les quelques réserves émises ici vu que je ai eu les mêmes après ma première partie complète. Pour le moment, le jeu me parait être du calibre des grands Wallace et à ce titre mérite un véritable approfondissement.
Wallace ayant dit que tout ceci était voulu, je lui laisse le bénéfice du doute.

Tub' dit:Clairement, la fin de partie est hyper surprenante quand on ne s'y attend pas. Pour le coup, une part importante de la stratégie dans Ships est de savoir mieux s'y préparer que les autres joueurs. Une fois qu'on le sait, je ne vois pour l'instant pas en quoi c'est un problème. On a posé la question à Wallace, c'est voulu donc pour l'instant je lui fais confiance.

Tutafé. En plus j'étais là :mrgreen:
C'est pas comme si c'était le premier jeu où on score surtout en fin de partie :roll:
Sinon je devrais faire une partie à 2 (pour voir, je pense que le jeu est comme souvent chez Wallace meilleur en configuration max) et une à 4 dans la semaine. Je me réserve le droit de faire conférence à l'issue...

Doublon

Lililice dit:Mon compagnon a testé une demi-partie sur le salon, il a été emballé, apparemment il y aurait un petit gout d'automobile avec des bateaux de type évolutifs autour du plateau qui deviennent obsolète, gestion tendue, achat immédiat.
Il a refait une partie complète en soirée et a été déçu : d'après lui le dernier tour a trop d'important, on marque énormément de point à la toute fin du jeu et du coup réussir son début de partie n'a que peu d'influence. Le tout avec assez peu de possibilité de faire de la stratégie long terme. Du coup décéption même si le jeu reste plaisant (de ce qu'il dit).
Moi je l'ai pas encore joué, mais ça ne saurais tardé ! (Enfin, on a ramené toute une grosse pile de jeux à jouer alors qui sait...)

Je reviens là-dessus. Les joueurs ont la main sur le tempo.
Autant le type de bateau construit n'a aucune influence sur la progression technologique, autant il a une énorme influence sur la progression géographique.
Les warships ont une influence directe et très forte sur le déblocage des zones géographiques. Construire un warship est donc pour moi une décision stratégique majeure : on agrandit sa warehouse ou sa banque et on aide le jeu à progresser géographiquement. Vous sentez que vous en sortez mieux que les autres sur les PVs en cours de partie? Vous sentez que les autres vont plus profiter du Reste du Monde que vous? Freinez des 4 fers et arrêtez de construire des warships tout en faisant progresser au plus vite la technologie. On doit même pouvoir s'engager dès le départ sur ce genre de stratégie.
Oui, pour le coup, en faisant quasi exclusivement du marchand, vous perdez la flexibilité sur la warehouse et la banque. Et aussi quelques bonus sympathiques. Par contre, vous maitrisez le tempo géographique, vous n'avez pas besoin de nourriture et vous avez d'autres opportunités de scorer des PVs.
Pour résumer de manière assez brutale, si une orgie se produit sur le Reste du Monde et que la victoire se joue là-dessus, les joueurs en sont responsables, pas le jeu.

Il faut que j'y rejoue, mais plus j'y pense plus le jeu m'a l'air exceptionnel!

J'ai fait une partie à 4 joueurs cette semaine. Le premier a effectivement remporté la partie grâce à un dernier tour parfaitement géré. Je finis deuxième en ayant complètement raté mon dernier tour (pas un seul cube dans la dernière zone d'exploration) mais en ayant mené sur la piste des âges pendant toute la seconde moitié de la partie... Je pense qu'il faut également surveiller les cartes de tès près: certaines sont extêmement puissantes broken heart

Bref, je pense que le jeu a de nombreses facettes et j'y retournerai
Par contre, nous étions tous d'accord que l'ergonomie du plateau pourrait être améliorée (par exemple, les différents âges sur la piste de bâteaux sont très difficiles à voir)

Bonjour,
une partie a 3 cette semaine.
Très bonne impression générale après une première partie.
Un jeu de timing, d'optimisation, avec suffisamment d'axes différents pour éviter l'impression que le jeu vous dirige. Un joueur a privilégié l'acquisition de point victoire (prenant jusqu'à 3 Epices), mais a du jongler avec une faible population de marchands (donc beaucoup d'actions pour les récupérer),
J'ai pour ma part chois l'inverse en augmentant rapidement la population de marchands quitte à prendre presque un demi plateau de retard. Je rattrape un grosse part du retard avec la dernière région ou j'ai pu placer 9 pieces, mais je reste derriere le vainqueur avec une stratégie plus équilibrée, et qui a su profiter au mieux des cartes disponibles. 
Les sensations se rapprochent plus a mon avis d'un Brass que d'un Automobile, mais si les prochaines parties confirment, voila encore une preuve que le maestro peut nous surprendre.

Par contre personne n'a mentionner les différences entre la règle et au moins 2 cartes (ship Yard de mémoire ou la carte indique 4 marchands et la règle 2 , ainsi que la carte industrie de l'age vapeur qui donne 3 industrie la ou la règle en donne 2 !) ?

 

Oui, la règle a pas mal de coquilles, surtout sur la partie décrivant les cartes.

D'autre retours sur ce jeu? outre le fait qu'il soit impossible à trouver, on en parle peu

Pour ceux que ça intéresse, il y a deux compte-rendus de parties avec quelques photos ici: http://www.jedisjeux.net/ships?mode=parties

Bon, il s'agit dans les deux cas de premières parties...

Pour ma part, j'aime bien le jeu même s'il manquait un poil d'immersion dans cette première partie: On s'est creusé les méninges, subtilisé des cartes sous le nez, piqué des emplacements in extremis, distancé sur la piste nautique. Bref, il y avait une agréable tension autour de la table. Mais je n'avais pas l'impression d'être en train de réécrire l'Histoire ou du moins d'être immergé dans un milieu ou une époque. Or, à mon sens, cette sensation est une qualité majeure des meilleurs jeux de Wallace à thème historique (Princes of the Renaissance, Gods' Playground, Byzantium, Struggle of empires, Automobile...) Mais je chipote sûrement car le thème naval est quand même bien là dans les cartes et les illustrations du plateau. Et puis comment incarner quelque chose sur une période de trois millénaires?

Ce qui est certain, c'est que les critiques récurrentes concernant l'auteur ne valent vraiment pas pour Ships. Le matériel n'est pas laid du tout, au contraire. Les règles sont simples et plutôt bien écrites. Pas de mécanisme révolutionnaire certes (on retrouve des éléments d'autres jeux du même auteur) mais il faut trouver l'équilibre délicat entre la vitesse de progression entre les deux pistes du jeu - la piste des navires et les zones d'expansion géographique. Et puis on doit se perfectionner au fur et à mesure des parties et ça c'est bien.

Bref, ce ne sera peut être pas mon Wallace favori (il y a eu déjà tant de belles réalisations) mais Ships est à essayer.

 

Découverte le weekend dernier à 4 joueurs.

Effectivement, la fin de partie avec "le reste du monde" c'est un peu gros gavage :D
C'est pareil pour tout le monde, certes, mais n'étant moins dispersé dans les zones précédentes, je suis arrivé avec plus de marchands dispo et c'était un peu la fête à la saucisse :D

J'ai pas hésité à laisser "couler" mes bateaux sur l'échelle de techno, les upgrades sont chers et ne permettent de monter que d'un cran, les laisser disparaitre fait perdre des points mais permet de réapparaitre à l'autre bout de l'échelle et débloquant la techno suivante, ça compense assez vite les pertes tout en laissant quelques tours pour souffler, selon les seuils. Parce que y'a de gros effets de seuils lors de changements d'époque.
J'en ai d'ailleurs pas mal profité, le joueur avant moi débloquant les période "sailing boats" puis "steam boats".
Pourtant la 1e fois il a fait disparaitre une carte qui aurait bien lancé ma partie (celle sur les cases d'huile, j'ai bien cru qu'il m'avait pourri la partie sur ce coup), mais le fait d'être le 2e à pouvoir profiter des nouvelles cartes est quand même bien agréable et laisse un large choix :D

Comme pour les bateaux, y'a parfois de gros effets de seuils sur les régions. La 1e région "extérieure" n'est pas très chère à débloquer mais elle ne comporte que 3 villes alors que la région suivante coute chère à débloquer, être le 1er à me placer dans cette région tampon m'a bien aidé car mes petits camarades ont eu du mal à passer à la suivante.

Globalement, en chassant les jetons navigation (l'huile en début de partie, à défaut de m'apporter les gain prévu, aura au moins servi à m'en donner quelques uns) j'ai pu pas mal maitriser le timing de la partie. Mes camarades ont utilisé les leurs pour débloquer les bateaux, mais c'est moi qui ai débloqué la plupart des régions sur la cartes.

Les bateaux marchands n'ont certes pas la même influence sur le rythme de la partie mais ils sont malgré tout bien plus dur à jouer : non seulement il faut 2 marchands pour en poser un (au lieu d'1 pour un warship), mais en fin de partie ils sont beaucoup moins rentables. Même avec des jetons industrie, pas facile de gagner beaucoup de points avec une grosse vente, ce qui sous-entends en plus d'avoir un peu agrandi son entrepôt. Les militaires permettent de se développer tout en marquant de gros points. Par contre faut de la bouffe, et à un moment y'en a plus beaucoup, certains s'en sont cruellement rendu compte :D

Les épices en début de partie sont vraiment pas mal, du gros point, 1 thune à un moment où elle se fait rare, c'est un joli coup. Mais ça n'est pas valorisé par les cartes et surtout, ça prive définitivement d'un marchand, et là c'est plus rude.

A l'arrivée, si le système de cartes peut faire penser par certains aspects à Mythotopia (12 cartes accessibles à tous - sauf que là on a 3 lots, un à chaque époque-, on ne peut en acheter qu'une par tour) mais sinon je n'ai pas senti de redite et je dirais que Maitre Wallace nous prouve qu'il sait encore faire de bons jeux. C'est pas flamboyant, c'est pas le jeu du siècle, mais ça marche super bien, y'a de vraies questions de timing et l'interaction, bien que clairement indirecte, est bien présente. Bref, c'est du bon !


Petit up sur ce sujet après quelques parties : je suis un peu intrigué par l'aspect déblocage Reste du monde. Je ne vois pas un grand intérêt en fait à faire l'effort pour débloquer les montées d'âge. A part pour l'âge 5 où les places sont assez rares, dans les autres niveaux il y a je trouve suffisamment de choses intéressantes à débloquer pour ne pas se sentir lésé de ne pas avoir été le premier à choisir. C'est particulièrement sensible pour débloquer l'âge 7 : souvent celui qui a débloqué a dû fournir un effort et finalement ne s'en sort pas beaucoup mieux que les autres qui ont suivi.

A contrario, débloquer un niveau technologique de bateau, c'est du gain rapidement intéressant . Et puis c'est un objectif pour une seule personne donc 6 PV gagné pour soi , c'est 6 qu'un adversaire n'a pas. Et puis avec un bon timing il y a moyen de déclencher une obscolescence néfaste pour les adversaires.

En gros, comme il faut souvent un peu de point de navigation pour franchir un pallier, je trouve qu'il y a tout intérêt à les investir dans un changement technologique qu'une conquête de territoire.

Enfin, j'ai souvent vu qu'il était important de préparer son dernier tour. J'ai déjà essayé de stocker de la nourriture et des actions libres pour le dernier âge. Mais finalement je me suis souvent retrouvé à dépenser ça dans  l'âge 6 pour monter de niveau et finalement me retrouver dans une situation proche des autres.