[Shinobi Wat-aah!] Diverses questions

[Shinobi Wat-AAH!]

J'ai quelques interrogations sur :
- l'utilisation des pouvoirs de clans :
La règle dit qu'un pouvoir doit être utilisé lorsqu'une carte est posée.
Exemple : Si un joueur pose 2 cartes du clan du Crapaud alors que personne n'a encore joué de carte, est-ce-qu'il doit reprendre 1 des 2 cartes qu'il a posées ?
(même question avec le clan de l'Araignée, doit-il détruire 1 de ses 2 cartes ?)
Il y aurait donc certains clans à ne pas forcément jouer en premier
- Peut-on se cibler soi-même quand la carte n'indique pas de cibler obligatoirement un adversaire ? Par exemple est-il possible d'utiliser le Crapaud pour reprendre 1 Ronin posé afin de poser un autre clan au tour suivant ?
- Quand un joueur met fin à la manche en posant un 4e clan, il joue le pouvoir du clan, mais doit-il ensuite défausser ou est-ce-que la manche s'arrête avant de devoir défausser ?

Hello Pikaraph,
les réponses du Grand Concile des Ombres:
Exemple : Si un joueur pose 2 cartes du clan du Crapaud alors que personne n'a encore joué de carte, est-ce-qu'il doit reprendre 1 des 2 cartes qu'il a posées ?
(même question avec le clan de l'Araignée, doit-il détruire 1 de ses 2 cartes ?)
Il y aurait donc certains clans à ne pas forcément jouer en premier.

Si des cartes du clan du crapaud ou de l'araignée sont posées et qu'il n'y a pas d'autres cartes posées, le pouvoir doit s'appliquer. Donc la réponse est oui à toutes les questions ci-dessus.
Pour le moment, il n'est guère intéressant de jouer ces 2 clans en tout début de partie mais, si le jeu marche, extension il y aura et nous réfléchissons à une méthode d'infiltration des clans adverses qui engendrerait une possibilité supplémentaire de jouer ces clans. Mais c'est encore en chantier.
Une petite précision concernant le clan du Renard et la Kitsune: si après avoir joué ces cartes, le joueur actif n'a plus de cartes en main, le pouvoir s'applique quand même et ce joueur récupère 3 cartes ou la main entière d'un adversaire contre... rien du tout.


Peut-on se cibler soi-même quand la carte n'indique pas de cibler obligatoirement un adversaire ? Par exemple est-il possible d'utiliser le Crapaud pour reprendre 1 Ronin posé afin de poser un autre clan au tour suivant ?

Tout à fait, si les mots "adverse" ou "adversaire" ne sont pas spécifiés, on peut appliquer le pouvoir sur soi.
Quand un joueur met fin à la manche en posant un 4e clan, il joue le pouvoir du clan, mais doit-il ensuite défausser ou est-ce-que la manche s'arrête avant de devoir défausser ?
Il doit faire son tour en entier donc défausser. Si ce n'était pas le cas, on pourrait considérer que c'est un avantage dans le mode Grand Maître.

Merci pour ces réponses !
En effet, je n'ai pas posé la question, je me doutais que l'échange de cartes via les Renards se faisait avec ce qu'on avait, même si on en n'a pas 3. Mais c'est bien de le préciser.
Pour la fin de manche, il manque donc cette précision dans la règle : il est bien souligné d'appliquer l'effet du clan, mais pas de défausser. Effectivement, ça ajouterait un avantage à celui qui termine la manche et qui, en général, obtient déjà 4 shuriken !

Petite rectification sur ce dernier point:
la dernière version des règles (et donc celle que vous avez en main) stipule que la partie (manche) s'arrête dès qu'un joueur a posé son 4 ème clan et en applique le pouvoir.
Et bien les règles ont raison et je me suis fourvoyé en vous répondant qu'il fallait défausser. Une ancienne version des règles le stipulait jadis et parfois, lorsqu'on a bossé sur plusieurs versions de règles, certains automatismes demeurent.
Donc, pourquoi stopper dès la pose du 4 ème clan sans défausser?
- car, dans une grande majorité de parties, celui qui pose son 4ème clan n'a plus grand chose dans la main et doit se corrompre au début de la prochaine manche pour se refaire.
- car entamer une manche n'est pas forcément un avantage. Certains clans n'ont que peu d'utilité en début de partie et leur utilisation n'est pas optimisée.
- car la plupart du temps, les joueurs oubliaient de se défausser et enchaînaient direct sur le décompte.
Pour ces raisons, nous avons donc décidé d'aller au plus simple en terme de manipulation.
Là, j'ai bon cette fois-ci ;)

OK, c'est noté, les règles fournies sont donc correctes 8)

Et estime toi heureux que je ne t'ai pas sorti une règle provenant du livret du Lièvre & de la tortue sur lequel je bosse actuellement ;)

backerfield dit:Et estime toi heureux que je ne t'ai pas sorti une règle provenant du livret du Lièvre & de la tortue sur lequel je bosse actuellement ;)

Arf ! J'ai hâte de voir ce qu'il donne ! Les 3 petits cochons, on a trouvé ça super malin.

çà devrait te plaire je pense. Un jeu malin comme son auteur sait les faire ;)

Chewy203 dit:Testé ce week-end lors du festival de Saint-Herblain, acheté dans la foulée et dédicacé par Naïade en fin de week-end. J'ai un gros Yokai cochon dans ma boîte et c'est la classe.
Bref, c'est un bon jeu, assez simple à prendre en main mais permettant des coups assez retors pour pourrir son/ses adversaires.
Le mode petit scarabée en fait un jeu simple et plaisant. Le mode grand maître permet de jouer à plus long terme avec davantage de stratégie.
J'ai un a priori sur les boss (à confirmer après mes futures parties): en misant 1 shuriken, on limite toujours la casse et on peut se concentrer sur les autres lieux, à raison de 10 points par shuriken. Si on ne peut/veut pas observer les leurres pour savoir qui est le boss, ça me parait être une stratégie plutôt payante à presque tous les coups. Vous avez eu des retours là-dessus ? Est-ce une impression qui se dissipera avec l'expérience ?
Et j'en profite pour un point de règle : que se passe-t-il quand on ne peut appliquer complètement un effet ?
Exemple: poser 2 renards en n'ayant plus qu'une carte en main. L'effet est "échanger 3 cartes de sa main avec un adversaire". Que dois-je faire ?
1. On échange 1 carte de sa main contre 3 cartes de l'adversaire
2. On échange 1 carte contre 1 carte
3. On ne fait rien car on n'a pas 3 cartes en main
Merci par avance à l'auteur pour sa réponse.

Merci ! Et le Yokai cochon est appelé à connaître une carrière dans Shinobi...
Concernant les boss, sachant que le but est tout de même de l'emporter sur les autres joueurs, on a tout intérêt à connaître le boss à l'avance et à placer des pions dessus. De plus, on ne peut placer qu'un seul pion Ninja par fin de manche sur la Cour Impériale. Effectivement, certains boss peuvent se contenter d'un seul pion : c'est le cas pour le Dark Shogun et Ma'Maho. Il faudra donc les connaître tôt pour placer ses pions sur la case Mission. Pour les zombies, il en faut au moins 2 pour éviter la casse et Grugazor nécessite au moins 3 pions afin d'être rentable sachant qu'à partir de 4 pions, çà devient vraiment intéressant en terme de points de victoire. Enfin, les gaijins demandent au moins 3 pions afin d'être rentables sinon, c'est - 30 et çà peut faire la différence entre ceux qui auront placé et les autres.
Pour la clan du renard, la réponse est:
1. On échange 1 carte de sa main contre 3 cartes de l'adversaire.
Oui, c'est méchant mais le jeu est comme çà :wink:
J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonjour,
Petite question qui s'est posée en cours de partie hier.
Lorsque je pose le clan des singes je copie le pouvoir d'un clan.
Ce clan comprend-il le yukai posé sur un clan ? Ai-je le droit de copier le pouvoir de ce yukai
Dans le doute j'ai dit oui meme si je pensais non, mais pour l'avenir j'aimerai etre certain.

Enigmatik dit:Bonjour,
Petite question qui s'est posée en cours de partie hier.
Lorsque je pose le clan des singes je copie le pouvoir d'un clan.
Ce clan comprend-il le yukai posé sur un clan ? Ai-je le droit de copier le pouvoir de ce yukai
Dans le doute j'ai dit oui meme si je pensais non, mais pour l'avenir j'aimerai etre certain.

Et bien non. Il s'agit de copier le pouvoir d'un clan et non d'un Yokai. D'ailleurs, les yokai n'ont pas de pouvoirs niveaux 2 ou 3 et le texte des cartes du clan du Singe indique cette précision.
Voilà :china:

J'ai aussi une question : quand un joueur doit reprendre un de ses clans en main, s'il y a un Yokai, remonte-t-il en même temps dans la main du joueur avec les autres cartes du clan ?
Je suppose que oui mais j'ai eu un doute hier.

D'ailleurs à vous lire j'ai un autre gros doute : en mode grand maitre, on ne redistribue pas de cartes au début de chaque manche, on défausse les clans posés et on attaque la nouvelle manche avec les cartes qu'on a ? A la lecture des règles je n'avais pas du tout compris ça :?

Quand un joueur reprend un clan en main, il reprend la totalité des cartes qui le composent.
En mode Grand Maître on conserve effectivement sa main d'une manche à une autre.

Gaffophone dit:D'ailleurs à vous lire j'ai un autre gros doute : en mode grand maitre, on ne redistribue pas de cartes au début de chaque manche, on défausse les clans posés et on attaque la nouvelle manche avec les cartes qu'on a ? A la lecture des règles je n'avais pas du tout compris ça :?

Page 7 des règles :
"Attention ! les cartes encore en main à la fin d’une
manche sont gardées pour la manche suivante. Après la
phase de pose de pions Ninja, seules les cartes posées
durant la manche et les cartes de la pile Corruption sont
placées dans le Jigoku face visible."

Comme le dit Saccha, la distribution des cartes ne se fait qu'en début de partie. Seul le déroulement d'un tour de jeu est identique au mode Petit Scarabée.

Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?

La vache ça change tout pour le mode grand maitre ! Quelle erreur, il va falloir que je reteste tout ça !

Chewy203 dit:Une nouvelle question sur le clan du singe.
Je possède au moins 1 clan en jeu (exemple: le clan de la carpe pour piocher des cartes). Mon adversaire a en jeu 2 clans dont celui du singe (exemple: araignée + singe)
A mon tour, je pose également le clan du singe. Je peux copier son clan de l'araignée mais ça ne m'intéresse pas.
Puis-je copier son clan du singe qui me permettra de copier mon clan de la carpe ?

Oui, l'effet miroir est autorisé :wink:

Gaffophone dit:La vache ça change tout pour le mode grand maitre ! Quelle erreur, il va falloir que je reteste tout ça !

çà permet aussi de préparer la prochaine manche, surtout si on est certain de finir bon dernier sur la manche en cours... corruption quand tu nous tiens :kwak:

backerfield dit:
Enigmatik dit:Bonjour,
Petite question qui s'est posée en cours de partie hier.
Lorsque je pose le clan des singes je copie le pouvoir d'un clan.
Ce clan comprend-il le yukai posé sur un clan ? Ai-je le droit de copier le pouvoir de ce yukai
Dans le doute j'ai dit oui meme si je pensais non, mais pour l'avenir j'aimerai etre certain.

Et bien non. Il s'agit de copier le pouvoir d'un clan et non d'un Yokai. D'ailleurs, les yokai n'ont pas de pouvoirs niveaux 2 ou 3 et le texte des cartes du clan du Singe indique cette précision.
Voilà :china:

merci pour la réponse rapide, c'est bien ce que je pensais