Shiloh april 6-7, 1862 ( Worthington Publishing )

Salut,

Juste pour dire qu’après moults parties d’Antietam de Worthington Publishing, on a attaqué dans la même série la bataille de Shiloh. Mêmes règles, aucun changement ou presque ( quelques pzetits ajouts spécifiques).

Et toujours autant de plaisir !!!

Cette série représente vraiment ce que je préfère dans le Wargame. Pas besoin d’autre chose…j’attendrai juste patiemment la prochaine bataille traitée pour l’acheter. Le matos est juste parfait: pions épais, plateau en dur, aides cartonnées, graphisme sobre mais très beau.

Bon après une partie de la bataille complète dure 10h00…que ce soit sur Antietam comme sur Shiloh…faut avoir le temps. Mais quel pied !!!

Tric Trac




salut Fatmax
j’ai de bonnes nouvelles pour toi si tu aimes le système :
1-le magazine VaeVictis va sortir Cedar Mountain 1862 en 2021 basé sur le même système. Bataille plus petite et donc jouable en 1H30! (et bien sûr tout cela en VF)
2-je travaille également pour l’éditeur afin de publier un pack de batailles plus petites que Shiloh et Antietam (et donc jouables en moins de temps). + d’infos dès qu’ils m’autorisent à communiquer là dessus.

Génial,

Je suis preneur dès que ça sort. Vraiment ce système de règles est je trouve parfait !!!


J’espère qu’ils vont garder les plateaux en dur.

Ca pourrait être adapté au Napoléonien aussi.

Partie de Shiloh terminée.

Je me suis fait rouler dessus avec les confédérés une fois les renforts nordistes arrivés.

Dur dur !!! A rejouer en inversant les rôles pour voir si ça se repasse comme ça. Car une tanée comme ça ça fait mal !!!

Mais que de plaisir.

paspas dit :salut Fatmax
j'ai de bonnes nouvelles pour toi si tu aimes le système :
1-le magazine VaeVictis va sortir Cedar Mountain 1862 en 2021 basé sur le même système. Bataille plus petite et donc jouable en 1H30! (et bien sûr tout cela en VF)
2-je travaille également pour l'éditeur afin de publier un pack de batailles plus petites que Shiloh et Antietam (et donc jouables en moins de temps). + d'infos dès qu'ils m'autorisent à communiquer là dessus.

Cela pourrait parfaitement me convenir ça.

Fatmax, pour le moment tu penches plus du côté de Antietam ou de Shiloh si tu devais choisir entre les deux ?

Plus Antietam car il a je pense une plus grande rejouabilité et une plus grande variété de terrain.

Shiloh y a énormément de forêt, je l’ai beaucoup apprécié aussi mais je pense que c’était une bonne idée de le proposer en 2eme jeu. Quand on a appris à aimer le système. Car la bataille est très intéressante aussi, mais très spécifique.

De plus je n’ai qu’une partie de Shiloh derrière moi, où je me suis fait éclater. Pour avoir beaucoup joué à Antietam je confirme qu’il est bien équilibré. Shiloh je sais pas encore.

En clair: FEU pour ANTIETAM !!! C’est que du bonheur.

Tu confirmes donc ce que j’ai pu lire par ailleurs et je crois que je vais succomber aux sirènes de Antietam.

Je confirme également que Antietam a plus de possibilités de manoeuvres.

De plus les conditions de victoire de Shiloh offrent une martingale au sudiste…

Une martingale ? Du genre ?

J’avais penser à éclater les nordistes en première lignes en les enveloppant pour scorer un maximum puis se retrancher dans une position ultra défensive sur les terrains avantageux…Mais pas testé.

paspas dit :salut Fatmax
j'ai de bonnes nouvelles pour toi si tu aimes le système :
1-le magazine VaeVictis va sortir Cedar Mountain 1862 en 2021 basé sur le même système. Bataille plus petite et donc jouable en 1H30! (et bien sûr tout cela en VF)
2-je travaille également pour l'éditeur afin de publier un pack de batailles plus petites que Shiloh et Antietam (et donc jouables en moins de temps). + d'infos dès qu'ils m'autorisent à communiquer là dessus.

Salut Paspas,

Génial, c'est le temps qu'il me manque et j'ai franchement envie de tester le système .
(j'ai refait rapidement ce week-end la bataille de gettysburg coté confédéré sur PC avec "Ultimate General: Civil War", franchement, ce jeu est super mais j'ai envie de faire un peu de plateau et tater du pion sur ce thème).

Donc + 1 client coté VV (car les jeux de Worthington sont bcp trop chers à la vue de ce qui est livré Versus des jeux comme Great War Commander où on en a pour son argent ;-))

@ Fatmax, arrête avec tes CR tout pourri, j'en ai marre de ronger les peu de freins qu'il me reste. Crogneugneu ;-)

Franchement qualité prix antietam n a rien à envier à great war commander. Le matos est topissime.

fatmax66 dit :Franchement qualité prix antietam n a rien à envier à great war commander. Le matos est topissime.

Salut Fatmax,

Ah tiens, ils auraient fait un effort depuis qqes temps coté WG ? Mmm...vais peut etre aller jeter un oeil de plus sur BGG pour voir ca. C'est terrible d'etre aussi faible... je ne te remercie pas ;-)

Oui Worthington Games sort de beaux jeux à présent.

Pas toujours bons…( Devil Dogs m a franchement déçu ). Mais au matos extra. Custer s last stand, Antietam et Shiloh ont un matériel haut de gamme.

fatmax66 dit :Une martingale ? Du genre ?

J'avais penser à éclater les nordistes en première lignes en les enveloppant pour scorer un maximum puis se retrancher dans une position ultra défensive sur les terrains avantageux....Mais pas testé.

le sudiste doit foncer dès le départ sur le nordiste et lui faire le plus de mal possible.
Dès qu'il a atteint un point de bascule qui est un nombre positif soit:
-les pertes qu'il a infligées au nordiste+les points qu'il recevra en fin du jeu pour occuper l'espace à droite du plateau
et
-les pertes que peut lui infliger le nordiste

il doit s'arcbouter en position défensive et encaisser .

Aucun intérêt pour lui d'aller chercher Harper's Ferry.

Une astuce pour le nordiste cette fois:
essayer de placer les unités alertées derrière les tentes. Cela oblige le sudiste à presque toujours entrer dans l'hex de tente pour combattre et du coup éventuellement  perdre qques points de force avant le combat.

ouais je me doutais de cette stratégie après la première partie. Après à voir quand même car les Nordistes ont des renforts hyper puissants !!!

justement tout cela doit se faire avant l’entrée des renfort nordistes.
Même si tes unités S déroutent, le N prend des pertes et il ny a pas assez de tour pour expulser tous les S de la “zone à VP”.

salut Fatmax

le jeu Cedar Mountain 1862 qui utilise le système de Shiloh et Antietam de Worthington sort à la fin du mois chez VaeVictis (il est d’ailleurs en préco sur leur site et les frais de port sont offerts!).

Comme exposé précédemment, c’est une bataille de taille moyenne ce qui permet de la boucler en 1H30 et du coup de caler un aller-retour dans la soirée.
Un mod vassal sera bientôt dispo.

Super nouvelle. Ca peut aider à découvrir en douceur le système !!!

fatmax66 dit :Super nouvelle. Ca peut aider à découvrir en douceur le système !!! 

oui, c'est le but et cela permet également aux joueurs le connaissant déjà de jouer un aller retour dans la soirée / après-midi.