Sherlock Holmes Détective Conseil : les meurtres de la Tamise & autres enquêtes
1 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Temps de partie
44,99 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : Langue de Serpent | mardi 3 janvier 2012 à 21:02
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Alors là, j'ai été bluffé par cette enquête ! J'ai adoré le fait que la résolution ne soit réalisable pratiquement qu'avec les articles de journaux.
Quand on a découvert que Sherlock avait résolu le tout en 2 pistes, on s'est dit : "Noooon, c'est pô possible !!! ".
Et bin si ! :mrgreen:

On a répondu à toutes les questions mais on a usé je-sais-plus-combien de pistes pour ça.
On a été impressionné par la capacité de déduction nécessaire pour résoudre le tout en très peu de pistes. D'ailleurs, j'avoue que dans nos parties, c'est ce à quoi on à vise : pas nécessairement les points mais la optimiser la déduction.
Dont les points sont un peu les représentants.

Pari foiré pour cette enquête ! :mrgreen:
Mon top
13 ans et +
7,6
67 avis
10 ans et +
8,5
275 avis
10 ans et +
9,0
183 avis
12 ans et +
8,1
74 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
Ratman
Ratman
Enquête terminée à l'instant.
Très plaisante.

On est contents d'avoir trouvé tous les indices des journaux et de les avoir interprétés correctement.

16 pistes suivies tout de même. On s'est intéressés à la mort du marin après avoir intégralement résolu l'affaire des lions. On voulait vérifier qu'il n'y avait aucun lien entre les deux affaires et que l'accident de O'Neil sur les docks était bien un accident. Total 65 points.
Mon top
12 ans et +
8,7
271 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
7,5
490 avis
10 ans et +
8,2
652 avis
Sylis
Sylis
85 points et environ 10 pistes.

On a beaucoup ri sur l'introduction et la lecture du journal qui a suivie !

Ah, tous ces événements étranges d'un coup ! Ca clignote comme un sapin de noël. Bonne rigolade... Mais nous partons tout de suite sur les lyons...
Mon top
Ratman
Ratman
Au fait, quelqu'un a-t-il compris à quoi correspondent les petites tâches brunes trouvées sur le lieu du massacre des lions, de part et d'autre des traces laissées par le chariot?
Mon top
12 ans et +
8,7
271 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
7,5
490 avis
10 ans et +
8,2
652 avis
frayaka
frayaka
5 pts hier soir..
je n'avais pas sorti les anciens journaux...
du coup Thomas O Neill, pas vu, pas pris.

Notre théorie sur Stephen Dirk (on ne savait pas qu'il était au chomage depuis 6 mois) qui aurait vu la cargaison d'ivoire cachée dans la cage aux lions) et qui aurait tué les lions pour l'ivoire.., et qui ensuite aurait été tué par Madubo, était crédible...
Mon top
14 ans et +
9,3
64 avis
12 ans et +
8,9
328 avis
12 ans et +
9,0
162 avis
14 ans et +
8,0
4 avis
13 ans et +
9,1
54 avis
12 à 99 ans
9,3
66 avis
LorDjidane
LorDjidane
-30pts, un peu déçu parce que sans scruter les journaux ben c'est mort. Et puis on a joué à six (dont quatre débutants), ça a pas aidé à apprécier la partie.

J'avais un peu la même idée que toi frayaka, mais parce que même si je soupçonnais à fond le frère (après avoir vu le père), il n'y avait rien nulle part dans le bouquin qui permettait de le mettre en lumière.

Enfin, j'aurais pu me douter de l'importance des journaux avec l'introduction et le fait que le livret d'enquête soit minuscule.

Tant pis. :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Oui il faut penser que parfois des infos sont dispos dans les journaux antérieurs. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais souvenez vous que vous avez le droit de prendre tous les journaux jusqu'à la date...
Mon top
12 ans et +
9,1
772 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
12 ans et +
8,2
129 avis
10 ans et +
8,2
280 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
12 ans et +
8,2
107 avis
10 ans et +
8,7
147 avis
pol
pol
- 30 points, piètre score pour l'agence de détectives Pol, Reixou and wives...

On a pas mal galéré en écumant 18 pistes, aucune ne nous satisfaisait pleinement car il y avait des gros trous dans toutes nos hypothèses, mais on ne voyait plus comment avancer.
Forcement on a raté le nom de Thomas O'Neil dans les vieux journaux, qu'on a quand même reparcouru en diagonale. On avait bien vu que le frère était louche, surtout en discutant avec le père, mais on n'as pas trouvé comment creuser cette piste.
Du coup c'est presque dommage qu'aucune piste ne nous réoriente vers le frère ou les anciens journaux. Dommage pour nous quoi :D

Une fois connue c'est vrai que la solution est la plus logique de toutes les pistes. Mais il y a un gros détail qui me chagrine : Rien, absolument rien, n'incrime le frère de manière certaine. Il n'y a aucun lien entre lui et l'arme du crime. Du coup puisqu'il était avec Mabudo, c'est très bien ce dernier qui a pu tué les lions, Thomas étant juste un voleur, pas un meurtrier.
Dans le même genre d’hypothèse, si on va plus loin on peut même aller jusqu’à spéculer que le directeur du cirque a également pu tuer les lions. Et comme ils sont tous complices il a juste demander à Thomas et Mabudo d'aller se débarrasser des corps pour les éloigner du cirque...
Mais bon j'ai l'impression qu'il va falloir se faire au fait qu'il y a de plus en plus de déductions et de moins en moins de certitudes au fur et à mesure des enquêtes. :1900pouic:
Mon top
10 à 120 ans
8,5
49 avis
8 ans et +
8,1
651 avis
10 ans et +
8,4
254 avis
14 ans et +
8,6
3 avis
13 ans et +
8,8
37 avis
10 ans et +
8,8
150 avis
10 ans et +
8,3
653 avis
Karis
Karis
Je suis désolé pour tous ceux qui oublient les anciens journaux, mais bon c'est dans la règle et on ne veut pas trop mâcher le boulot avec des pistes disant qu'il faut se replonger dedans.

Avec ces anciens journaux, on va dire que le rasoir d'Ockham rase de beaucoup plus près, et qu'on est pas vraiment dans l'hypothèse mais bien plus dans la certitude.

Dans n'importe quelle enquête on peut suspecter n'importe qui (voire un quidam même pas cité dans l'enquête). Mais comme c'est un jeu, c'est toujours fait pour que ce soit le coupable le plus évident. Après, il faut ajouter que Sherlock n'est pas policier, ni même informateur de la police.

Son but n'est même pas d'arrêter les gens, mais plutôt de les confondre par jeu (c'est le cas ici) ou pour ses clients. A ce titre, la preuve passe au second plan par rapport à la reconstruction des faits. A vrai dire, je ne suis même pas sûr que les frères seront arrêtés ;)
Mon top
12 ans et +
9,1
772 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
12 ans et +
8,2
129 avis
10 ans et +
8,2
280 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
12 ans et +
8,2
107 avis
10 ans et +
8,7
147 avis
Alfred Wallace
Alfred Wallace
pol dit: Mais il y a un gros détail qui me chagrine : Rien, absolument rien, n'incrime le frère de manière certaine. Il n'y a aucun lien entre lui et l'arme du crime. Du coup puisqu'il était avec Mabudo, c'est très bien ce dernier qui a pu tué les lions, Thomas étant juste un voleur, pas un meurtrier.

Entièrement d'accord. C'est le gros point noir de cette enquête pour nous.

On a bien consulté les anciens journaux.
Mais a aucun moment on a une réelle raison de penser que c'est bien le frère le meurtrier. :?
D'autant qu'il est déjà voleur.

Du coup on a échafaudé un truc plus compliqué que voici: :lol:

- Le marin avait un rôle pour faire passer les bijoux hors des frontières. C'est sa spécialité l'enquète le confirme.
- C'est donc lui qui a tué les Lions pour doubler tout le monde.
Il a même provoqué l'accident pour écarter le dompteur.
- La dessus, le dompteur envoi Mabudo régler le problème.
Nous on s'est dit que Mabudo avait un truc en bois à la ceinture et que le marin avait été empoisonné.
Donc que Mabudo avait en fait utilisé une sarbacane pour tuer le marin.
L’enquête parle de poison tropical etc ...

Le seul truc qu'on a occulter c'est que le cirque déménage et que la cage partirait avec mais bon ... pas mal d'éléments viennent alimenter notre formidable histoire :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Oui enfin, si les journaux montrent bien l'implication de Thomas dans l'affaire, rien ne le montre pour Dirk, bien au contraire. On ne voit donc pas pourquoi il serait mêlé à cela...

Je détaille un peu : cela fait plusieurs mois qu'il ne navigue plus (Red Boar). Les marchandises qu'il a fait passer viennent visiblement de Chan-toung (son appartement). Les diamants ne sont pas sur lui (Old Bailey)...

Au contraire on sait que Thomas a volé les bijoux, qu'ils n'ont pas été trouvés, que son frère est le seul a pouvoir approcher les lions, je m'arrête là mais on en apprends beaucoup plus en lisant les pistes (par exemple silence étrange de Barry alors que les traces laissées par Mabudo montrent qu'il est au courant et qu'il est forcément complice). Alors même si les preuves manquent on ne voit pas comment un troisième larron pourrait être impliqué dans l'affaire.
Mon top
12 ans et +
9,1
772 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
12 ans et +
8,2
129 avis
10 ans et +
8,2
280 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
12 ans et +
8,2
107 avis
10 ans et +
8,7
147 avis
LorDjidane
LorDjidane
Y'a quand même un truc sur Dirk qui m'a semblé bizarre, c'est qu'une des filles lui vole de l'argent et du bijou trouvés sur lui. Sauf le pote capitaine de Dirk lui a payé un verre parce qu'il croyait qu'il était sans le sou. Et Dirk avait dit qu'il allait chopper un nouveau bateau (j'ai oublié son nom) sauf qu'on voit en allant à son ancienne compagnie (Aberdeen) à qui le bateau appartient qu'elle ne va pas du tout le reprendre.

Donc Dirk a affabulé sur ce nouveau bateau nouveau contrat. Et j'ai donc cru qu'il s'inventait ainsi un alibi pour justifier tout l'argent qu'il avait sur lui. D'où viendrait donc cet argent ? Revente de bijoux volés dans les colliers en cuir.

Je dis ça de mémoire donc il y a peut-être des erreurs mais c'est quelque chose qui m'a tracassé. Après j'avais pas retenu que ça faisait six mois qu'il n'avait rien fait (je le soupçonnais d'avoir été sur le bateau du cirque) et j'ai pas tilté qu'il était capitaine donc peu probable qu'il ait déchargé les caisses (je soupçonnais le coup des jambes cassées de Barry comme volontaire).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
On a bien pataugé hier sur cette affaire.

En 9 pistes on avait épuisé les possibilités sur l'affaire des lions et on avait un scénario (un trafic de trucs dans les sacoches des lions) mais pas de nom pour le suspect (le patron du cirque ? Nabudo ? le frêre ? - dont la seule information qu'on avait sur lui est qu'il semblait louche).

On n'a jamais connecté avec les anciens journaux donc=> fail.

Du coup on est parti à rebours sur l'affaire "Dirk" qui ne nous a mené à rien (on ne sait pas qui l'a drogué, on n'a pas pigé ce qu'il trafiquait avec la chine).

bref, l'échec sur toute la ligne. Si on avait vu les articles de journaux, je pense qu'on aurait connecté les pointillés assez vite, rétrospectivement.

On sait aussi égaré pas mal sur "l'accident" de O'Neil. Pour nous ce n'en était pas un (sans léments tangibles d'ailleurs) alors qu'en fait si ....

Bref on a été mauvais (et -30 points au final).

[EDIT : mince j’avais pas vu que Pol avait déjà tout dit au dessus - c'est la même partie]
Mon top
8 ans et +
7,3
173 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
12 ans et +
9,2
66 avis
8 ans et +
8,0
31 avis
8 ans et +
8,5
266 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
8,9
328 avis
Alfred Wallace
Alfred Wallace
Karis dit:Oui enfin, si les journaux montrent bien l'implication de Thomas dans l'affaire, rien ne le montre pour Dirk, bien au contraire. On ne voit donc pas pourquoi il serait mêlé à cela...

Y a au contraire beaucoup de points qui font penser que Dirk a un rapport avec l'histoire.
Le plus troublant étant l'histoire du poison qui serait "tropical" alors qu'on a un sauvage au pieds nus dans la même affaire.
Le dompteur qui se fait casser les 2 jambes alors qu'il participe à une affaire de bijou. Vraiment pas de chance !
Dans ce genre d'affaire, nous on considère la piste "pas de chance" comme la dernière plausible. Ca se tient non ?
Karis dit:
Je détaille un peu : cela fait plusieurs mois qu'il ne navigue plus (Red Boar).

Oui, il a pas de boulot, pas d'argent, donc toutes les raisons de travailler sur un coup. C'est le raisonnement qu'on a fait.
Je partage d'ailleurs l'avis de LorDjidane. L'histoire de Dirk est bizarre ...
On a le sentiment qu'il est content d'avoir trouver un job, et on s'aperçoit qu'il n'a en fait pas trouvé de job légal. On en déduit qu'il est content d'avoir flairé un gros coup
Karis dit:
Les marchandises qu'il a fait passer viennent visiblement de Chan-toung (son appartement).

On n'a pas fait son appartement. On n'avait pas l'info.
Karis dit:
Les diamants ne sont pas sur lui (Old Bailey)...

Là c'est pas un argument, il est mort ! et dévalisé !
Donc clairement s'il avait eu les diamants quelqu'un les a pris. Ca fait partie de notre logique.
Karis dit:
Au contraire on sait que Thomas a volé les bijoux, qu'ils n'ont pas été trouvés, que son frère est le seul a pouvoir approcher les lions,

On est d'accord mais ca fait pas de Thomas le tueur.
Karis dit:
je m'arrête là mais on en apprends beaucoup plus en lisant les pistes (par exemple silence étrange de Barry alors que les traces laissées par Mabudo montrent qu'il est au courant et qu'il est forcément complice).
Alors même si les preuves manquent on ne voit pas comment un troisième larron pourrait être impliqué dans l'affaire.

La encore on est d'accord mais notre hypothèse n'est pas en contradiction avec tout ca.
Et on a beaucoup d'élément pour penser que ce marin est tout sauf une coïncidence. :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
XmoonX
XmoonX
ReiXou dit:On a bien pataugé hier sur cette affaire.
En 9 pistes on avait épuisé les possibilités sur l'affaire des lions et on avait un scénario (un trafic de trucs dans les sacoches des lions) mais pas de nom pour le suspect (le patron du cirque ? Nabudo ? le frêre ? - dont la seule information qu'on avait sur lui est qu'il semblait louche).
On n'a jamais connecté avec les anciens journaux donc=> fail.
Du coup on est parti à rebours sur l'affaire "Dirk" qui ne nous a mené à rien (on ne sait pas qui l'a drogué, on n'a pas pigé ce qu'il trafiquait avec la chine).
bref, l'échec sur toute la ligne. Si on avait vu les articles de journaux, je pense qu'on aurait connecté les pointillés assez vite, rétrospectivement.
On sait aussi égaré pas mal sur "l'accident" de O'Neil. Pour nous ce n'en était pas un (sans léments tangibles d'ailleurs) alors qu'en fait si ....
Bref on a été mauvais (et -30 points au final).

Tout pareil.
Du coup, cette enquête nous a laissé un goût de "mauvaise frustration".
Avec la solution, beaucoup de questions qui nous tourmentaient sont sans réponse.
On s'est pas mal pris la tête pour essayer d'enquêter du côté des docks de Londres, et du côté d'une compagnie qui traite avec Liverpool, mais il n'y a pas moyen.
Et ce mot dans la bouteille ! On en fait quoi ?
Ok, que l'enquête des Lions soit la principale, mais nous on voulait tout savoir sur le meurtre aussi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ratman
Ratman
moon dit:
Du coup, cette enquête nous a laissé un goût de "mauvaise frustration".
Avec la solution, beaucoup de questions qui nous tourmentaient sont sans réponse.

D'ailleurs, personne pour répondre à la question posée plus haut : quelqu'un a-t-il compris à quoi correspondent les petites tâches brunes trouvées sur le lieu du massacre des lions, de part et d'autre des traces laissées par le chariot?
Mon top
12 ans et +
8,7
271 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
7,5
490 avis
10 ans et +
8,2
652 avis
XmoonX
XmoonX
Bah je pense que ce sont simplement des traces du sang des lions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
moon dit:Bah je pense que ce sont simplement des traces du sang des lions.

Oui pareil
Mon top
8 ans et +
7,3
173 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
12 ans et +
9,2
66 avis
8 ans et +
8,0
31 avis
8 ans et +
8,5
266 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
12 ans et +
8,9
328 avis
Djeursu
Djeursu
Enquête terminée, et on se plante en beauté (-65 je crois, faut dire qu'on a insisté :))
Et dire que dans les enquêtes précédentes j'ai toujours regardé les anciens journaux... et là, non! Du coup on est parti sur une histoire de contrebande, et que Barry s'étant brisé les jambes, personne ne peut récupérer la cargaison. Donc la femme et l'aide vont buter les lions pour éviter des ennuis éventuels avec le refourgueur/la pègre ou je ne sais quoi. On a bien senti un truc sur le frangin, mais pas moyen de chopper l'info sur les pistes (forcément...)
On est bien passé à côté ce coup-là. On était assez abasourdi par le debut,et par le final... seulement 2 pistes oO.

Pour les à cotés, ce que je pense avoir compris, c'est que Stephen Dirk est mort tué par Scharpe. Dirk avait trouvé moyen de faire pression pour se refaire embaucher : le papier dans son appartement montrant que Scharpe et Byers faisait du trafic (ou un truc du genre). C'est bien ça, parce que du coup, on a pas d'éléments de réponse, c'est frustrant!
Mon top
Aucun jeu trouvé
truliduli
truliduli
Partie à 2, 11 pistes, 70 points.

Sur la piste des lions tout de suite, très vite l'intuition que Barry était dans le coup car peu ému par la mort de ces bêtes. Thomas raté dans les journaux anciens lus en diagonales (pourtant on le cherchait, mais l'heure tardive, le bourbon...).

Quelques pistes inutiles:
le taxidermiste (on se doutait que les lions y étaient mais ob cherchait un indice),
le journaliste qui enquête sur les diamants volés mais qui ne voit pas le rapport avec notre recherche (car la rédaction de cette piste semble prévoir que les enqueteurs iront en début d'investigation... parfois on aimerait pouvoir interroger les pistes nous même!),
la tavern (pour glaner des infos sur les frangins O'Neil, mais on a bu une bonne pinte),
...

En tout cas ce sont toujours d'excellents moments. Merci pour ce jeu
Mon top
8 ans et +
8,3
496 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
~
6,7
167 avis
10 ans et +
7,4
278 avis
12 ans et +
8,8
205 avis
12 ans et +
8,2
129 avis
12 ans et +
8,8
447 avis
jocere
jocere
benjib007 dit:
Dans l'enquête 4, en essayant de spoiler le moins possible :
- dans le journal du 17 août, on parle d'un cadavre retrouvé la veille au matin (16 août 9h)
- dans une des pistes (spoil : Red Boar), il a été vu vivant la veille au soir
Ca nous a pas mal gêné pour retracer la chronologie des événements et déterminer ce qui avait un lien ou pas avec l'enquête principale.

Effectivement, il semble il y avoir une incohérence. J'étudie ça de plus près. Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
un peu déçue par cette enquête-ci.

J'ai bien lu les journaux et trouvé Thomas O'Neil comme voleur, mais aucune certitude qu'il soit vraiment le coupable. Ca aurait pû être un autre, hein.
Je n'ai pas non plus loupé le taxidermiste, trop évident pour le louper, hein, que j'ai failli oublier d'aller vérifier, pour une peu. lol.

J'ai bien répondu à toutes les questions, et après l'enquête, j'ai lu toutes les pistes... Je trouve ces pistes un peu light, quand même, et je reste sur ma faim.

Par contre, on sent bien la progression du jeu, devenu plus difficile.

Et l'histoire est sympa quand même.

J'ai trouvé également que l'enquête secondaire avec Dirk était trop peu exploitée dans les questions. Une seule ? Snif, après le temps que j'ai passé dessus ?

Je ne compte pas les points, vu que je préfère lire toutes les pistes possibles pour bien profiter de l'histoire. Mais bon, j'ai fait moins de pistes que d'habitude, forcément, il y en a peu. Donc mon score devrait être meilleur que les précédents. lol. Surtout que j'ai répondu juste à toutes les questions, pour une fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
firebird
firebird
Bonjour, pour celle-ci comme pour la 3ème, nous avons été un peu déçus également par le manque de précisions auxquelles on peut arriver en suivant les pistes de Holmes.

J'ai précisément une question: les bijoux sont mis autour du cou des lions, afin de contourner la vigilance des douaniers...
Moi, je pense d'abord que des machins, éventuellement brillants (ou pas, si vous voulez les voir dans des sacs) attireraient l'oeil des douaniers.
En outre, si c'est proche de l'encolure, on aurait dû avoir des indices chez le taxidermiste.

Nous avions pensés que les lions avaient ingéré quelquechose (en l'occurrence les bijoux) et que les tueurs voulaient récupérer le butin.
Mais le taxidermiste aurait dû nous dire qu'ils avaient été ouverts.

En gros, je ne comprends pas le passage (décisif) des bijoux.

Si quelqu'un peut m'éclairer?

Du coup, nous avons été frustrés car on a changé de piste.

Sans spoiler, l'enquête 5 et les suivantes font autant appel à des spéculations que la 3 et la 4 (c'est notre avis sur la 3 et la 4)?
Si c'est le cas, je risque de devoir continuer seul les enquêtes, ce serait dommage. :wink:

Bon, sinon, c'est toujours un bon moment de faire ces satanés enquêtes.

La prochaine, on la fait en une piste! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Sans aucun doute l'enquête qui m'a le plus plu des 5 premières que j'ai terminées.

On a réussi à trouver grâce aux journaux (et à la visite chez la femme de Barry O'Neill) l'importance du 2ème frère, qu'on ne croise jamais dans l'enquête.

Je pense qu'on a réussi à réfléchir "à la Holmes" ce coup-ci en découvrant que c'était bien le voleur qui avait tué les lions et que le proprio des lions avait été blessé accidentellement.

La fausse piste du marin nous a un peu cassé les pieds mais comme ça ne menait à rien de concret avec l'affaire des lions on a laissé tomber, à raison !

Bref, superbe enquête pour notre part : 17 pistes suivies, 125/125 pour les questions et un total de 50 points (score moyen mais une immense satisfaction de tout avoir découvert).
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabest
fabest
Juste un petit point, si vous voulez faire en sorte que les joueurs ne soient pas sûrs de quelle piste suivre, évitez les indices sur la couverture du livret…
Les 3 lions dessinés dessus indiquent clairement vers où chercher (surtout au début, quand on peut hésiter entre la mort mystérieuse du Dirk et le meurtre des 2 lions).

Sinon, comme la plupart, je trouve que cette enquête ne permet pas vraiment d'avoir de certitudes. Nous avons suivi beaucoup de pistes et avons un maximum d'informations mais à aucun moment on ne pouvait être certain de qui a fait quoi, et surtout pourquoi. C'est le mobile qui est le plus problématique je pense.
Parce que le receleur favori de Thomas est à Londres ? Honnêtement, ils auraient pu attendre que Barry se remette sur pieds et vendre les bijoux ailleurs, ou plus tard. Surtout que 2 lions, ça doit valoir une sacré somme aussi j'imagine.

Pourtant nous avons répondu aux questions (sauf la toute dernière), mais si on nous avait sorti un autre scénario, on aurait pas été plus choqués que cela.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jocere
jocere
fabest dit:Juste un petit point, si vous voulez faire en sorte que les joueurs ne soient pas sûrs de quelle piste suivre, évitez les indices sur la couverture du livret…
Les 3 lions dessinés dessus indiquent clairement vers où chercher (surtout au début, quand on peut hésiter entre la mort mystérieuse du Dirk et le meurtre des 2 lions).

Et encore, dans la version originale, l'affaire s'appelait "L'affairfe des lions londoniens"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jorasses
Jorasses
Joué ce week end, et selon les 3 joueurs c'est l'enquête la plus difficile pour arriver à un carton plein.
Le démarrage semblait évident compte tenu de la couverture du livre (doit-on la montrer à tous ?), mais très vite on s'est perdu entre les 3 affaires, cherchant partout mais passant à côté de Thomas, alors que pourtant il y avait 2 préposés aux journaux, qui s'en sont voulu car ils n'avaient pas retenu le nom...
On a aussi longtemps cherché un lien avec le disparu (aussi intrigué par une drogue ou poison exotique que l'on n'a pas compris au final).

Après avoir foiré le scénario 1, réussite partielle sur le 2ème et totale sur le 3ème, on pensait avoir compris les rouages du truc... ben à d'autres, on y reviendra malgré tout avec plaisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hebus San
Hebus San
-35 chez nous.
On a passé 11 pistes à tenter de raccrocher la mort de Dirk, pour nous l'affaire principale, à l'épisode des lions.
On a même fouillé du côté du symbole des lions tués par O'Neill pour montrer son soutien à l'indépendance Irlandaise.

Évidemment on a complètement raté les bijoux, son frère et tout ca. Zéro réponse sur les questions principales...

Mais au moins on sait pourquoi Dirk est mort, qui l'a tué et pourquoi.

Énorme amertume pour nous sur celle là. Enfin amertume et incompréhension, puisque même avec la solution sous la yeux cela nous a semble terriblement tiré par les cheveux, bien plus que les 3 premières réunies.
Mon top
12 ans et +
9,0
79 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
8 à 77 ans
7,9
5 avis
12 ans et +
9,0
162 avis
10 ans et +
8,8
1443 avis
samleki
samleki
60 pour 2 joueurs et 35 pour la troisième. Nous avons bien épluché les journaux (d'ailleurs Sherlock devrait avoir 10 points pour le taxidermiste, lui qui connaît le Times par coeur). Donc ça a été facile de trouver le rapport avec Thomas O'Neill et les vols de bijoux.
Mais nous avons été trompé par la façon dont Sherlock présente le cas, concentré sur le Times , et en avons déduit que lions et mort du marin devaient avoir un rapport : ainsi ce marin, ex-capitaine trafiquant, nouveau docker, devait avoir provoqué l'accident d'O'Neill dresseur pour s'approprier facilement les colliers de ses lions Bin oui, des lions avec un gros collier en cuir ça doit attirer l'attention d'un trafiquant. La blessure qui le menait à l'hopital suffisait à lever sa vigilance, à kidnapper et supprimer les lions. Mais Mabudo, alerté la nuit fatidique par un grognement, faut pas oublier qu'un lion n'a pas de mode silencieux, a pu suivre la piste laissée par Stephen Dirk et son chariot volé. Il arrive trop tard pour sauver les lions, mais retient sa colère, le coupable ayant une arme chargée, et reste discret. Il alerte Barry O'Neill, qui le charge d'aider son frère Thomas à identifier le coupable et à l'éliminer avec un poison tropical. Ils récupèrent les bijoux et tout rentre en ordre. Mais !
Nous entrons en jeu et mettons par terre leur plan ! Sauf qu'on a tout faux, sans trop comprendre pourquoi. Il est vrai qu'on ne peut prouver que l'ex capitaine a fait le coup, c'est une suite d'hypothèses. Mais elle me semble autant tenir la route que la vérité, pleine d'hypothèse aussi : que fiche Mabudo avec Thomas ? On est quand même plus discret lors d'un rapt sans un africain à pieds nus à trimballer en plein Londres pendant une heure. Et oui Hyde Park n'est pas à côté du cirque, et le chariot c'est pas une BMW à vitre teintée...
En tout cas c'est une très belle enquête que nous avons tous bien apprécié, loin devant la 1 et la 3. Elle est bien originale, tant dans son sujet que sa présentation. Vivement la prochaine :artistpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
toussaint
toussaint
Hebus San dit:
Mais au moins on sait pourquoi Dirk est mort, qui l'a tué et pourquoi.

et ben moi ça m’intéresse que tu m'expliques car même en ayant fini l'enquête et eu la solution de holmes j'ai toujours pas ces réponses !

c est hyper frustrant de voir que Sherlock n'en parle meme pas du coup on ne saura jamais qui a tué Dirk (Wallace?), comment (poison rare mais lequel) et pourquoi ?
Mon top
12 ans et +
9,2
311 avis
10 ans et +
8,5
275 avis
12 ans et +
7,8
335 avis
14 ans et +
9,0
351 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
pierre2.0
pierre2.0
Faite hier, et un peu la même constatation que mes camarades ci-dessus. L'hypothèse sur Dirk et sa mort par poison tropical était quand même un grand appel du pied pour en rendre responsable Mabudo.
Il manquait peut être une ou deux pistes : une pour bien vérifier que Thomas était responsable du "meurtre", l'autre pour vérifier que Dirk était dans un autre coup et n'avait pas de rapport. Avec peut être le commentaire de Holmes à la fin pour éclairer la mort de Dirk.

Ca reste quand même une belle enquête, mais du coup, pas appréciée par tout le monde, c'est bête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurDe
MonsieurDe
Pierre2.0 dit:Faite hier, et un peu la même constatation que mes camarades ci-dessus. L'hypothèse sur Dirk et sa mort par poison tropical était quand même un grand appel du pied pour en rendre responsable Mabudo.
Il manquait peut être une ou deux pistes : une pour bien vérifier que Thomas était responsable du "meurtre", l'autre pour vérifier que Dirk était dans un autre coup et n'avait pas de rapport. Avec peut être le commentaire de Holmes à la fin pour éclairer la mort de Dirk.
Ca reste quand même une belle enquête, mais du coup, pas appréciée par tout le monde, c'est bête.

+1, l'histoire du poison tropical a été pour nous la preuve que les 2 affaires devaient forcément être liées ... donc frustration de ne rien trouver comme explication sur cette fausse piste. Mais si on trouvait tout trop facilement, où serait le défi et le plaisir?

Sinon, l'intrigue en elle même est très bien trouvée. Me donne envie de poursuivre après le petit bémol de la troisième enquête, plus faible.
Mon top
Aucun jeu trouvé