[Sheriff of Nottingham] Rien à déclarer ?

Parce que j'ai beaucoup aimé ce jeu...
Parce que le bluff et la négociation, j'aime...
Parce que ce jeu ne semble pas (encore) exister en France...
... J'en parle !
Mêmes auteurs et même idée que "No problemo" et "Hart an der Grenze" *, je ne pourrai pas faire de comparaison, n'ayant jamais joué aux deux premiers. Mais j'avoue que le thème "passage de douane" de ceux-ci me paraît plus pertinent, plus rigolo surtout, pour un tel jeu.
Parce qu'ici, malgré le titre, rien à voir (ou si peu) avec Robin des bois. Nous sommes dans ce jeu des marchands tentant d'importer des marchandises en ville. Marchandises plus ou moins légales... A chaque tour, un shériff va être chargé de "contrôler" tout ça. Comment ça se passe concrètement : chaque joueur, sauf le shériff, a 6 cartes en main, représentant des marchandises. Les pommes, le fromage, le pain et le poulet, c'est légal. Le tissu, le vin, les épices et les produits de luxe, ça l'est pas !
On peut tout d'abord échanger de une à cinq cartes de notre main avec un marché visible, ou avec la pioche. Le shériff doit être assez attentif parce que ça peut donner une idée de ce que va faire ensuite le joueur. Ou pas ! Quand tout le monde a fait son marché, les joueurs choisissent de une à cinq cartes de leur main, les glissent dans une petite pochette prévue à cet effet, et la présentent au shériff en annonçant ce qu'elle contient. Toute les cartes "doivent" être identiques et légales, donc les annonces seront forcément du type "deux pommes", ou "quatre fromages". Le shériff peut choisir d'ouvrir une pochette pour contrôler son contenu. Les joueurs peuvent tenter de "convaincre" le shériff de ne pas contrôler leurs marchandise, ils peuvent "l'inciter" à contrôler la marchandise d'un adversaire... Tout est possible, le shériff peut être d'une honnêteté irréprochable, ou corruptible, voire même corruptible et menteur.
S'il ne contrôle pas, il rend la pochette à son propriétaire, qui récupère son contenu devant lui. S'il contrôle, si le contenu correspond à ce qui avait été annoncé, le shériff doit bien évidemment payer un dédommagement au marchand, qui récupère sa marchandise. Sinon, c'est le marchand qui paye une amende au shériff, et il ne récupère que ce qui correspond à son annonce, le reste est défaussé. Par exemple s'il annonce 4 poulets, mais qu'il a tenté de faire passer trois poulets et du vin, ou même deux poulets et deux pains (ce sont bien deux marchandises légales mais il est interdit de faire passer différents types de marchandises), il payera son amende au shériff mais aura quand même le droit de récupérer ses poulets. Une fois que toutes les marchandises ont passé (avec plus ou moins de succès) le contrôle, on complète sa main à 6 cartes, le rôle du shériff tourne, et on recommence. On fait ça jusqu'à ce que chacun ait été shériff deux fois, puis on compte les points.
On additionne l'argent qu'on possède, on y ajoute les valeurs des marchandises (légales et illégales) qu'on aura récupérées au cours de la partie. Il y a des bonus pour ceux qui sont majoritaires dans chacune des 4 marchandises légales. C'est là qu'interviennent les bien de luxe (illégaux, probablement réservés aux nobles), puisque les pommes Granny, le Babybel (ok, c'est du gouda !), le pain au vin et le coq comptent comme deux marchandises du type correspondant (je vous laisse deviner les correspondances !).
En conclusion, c'est drôle, il y a de l'ambiance, des discussions interminables, des trahisons et des surprises !
Le lien vers la fiche. Un peu vide ceci dit.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sheriff-of-nottingham-0

*Du coup si certains peuvent me parler un peu de ces deux jeux (sensations, différences, etc...), je suis preneur.

Ben oui, on attend que Iello veuille bien nous confirmer qu'il assurera la version française.
A défaut, les éditeurs devraient se bousculer pour traduire le jeu.

J'attends ce jeu avec impatience !!! Vite vite vite une trad ! :lol:

il est deja sorti et il y a deja une trad sur BGG et ludism

ca ressemble énormément a prohis.

Le jeu peut tout à fait être joué avec la version originale. Il n'y a quasiment aucun texte. Il faut juste avoir une personne qui peut lire les règles en anglais, mais cette personne peut jouer avec des anglophobes par la suite sans problème.
A titre personnel je pense que le jeu est excellent.
Evidemment, l'ambiance du jeu dépend énormément du groupe de joueur. J'y ai joué avec différents groupes de joueurs (~ 12 autres personnes) et il y a un seul qui m'a dit qu'il n'avait pas aimé.
Le seul bémol que j'aurai c'est qu'une partie dure un tout petit peu trop long pour cette catégorie de jeux. Cela dit, nous on joue sans sablier, et c'est vrai que certains disent qu'ajouter un sablier pour limiter les temps de discussions rend le jeu encore plus tendu.
D'après moi (et c'est aussi dépendant du groupe de joueur), c'est davantage un jeu de négociations qu'un jeu de bluff. Le but n'est pas forcément de faire passer de la marchandise en douce sans que le shérif ne s'en doute, mais plutôt de proposer un deal acceptable au shérif pour qu'il laisse passer notre charrette sans la regarder.
Très fun, mais un tout petit peu long.

Djaian dit:D'après moi (et c'est aussi dépendant du groupe de joueur), c'est davantage un jeu de négociations qu'un jeu de bluff. Le but n'est pas forcément de faire passer de la marchandise en douce sans que le shérif ne s'en doute, mais plutôt de proposer un deal acceptable au shérif pour qu'il laisse passer notre charrette sans la regarder.
Très fun, mais un tout petit peu long.

C'est du bluff aussi, dans le sens où le sheriff ne sait jamais ce que le joueur qui négocie a en tête. Donc la notion de "deal acceptable" est elle même sujette au bluff.
L'exemple que tu cites ne concerne que l'aspect "je fais passer des trucs illégaux et je fais en sorte que le sheriff accepte".
Mais il y a aussi, de l'autre côté, le "je suis honnête mais j'appâte le sheriff avec une fausse offre pour lui donner envie d'ouvrir mon sac".
Sans oublier la possibilité qu'ont les autres joueurs d'influencer la décision du sheriff.
Dans tous les cas, je te rejoins sur le fait que le ressenti et la manière d'appréhender le jeu dépendent fortement de ce qu'en font les joueurs.
Et personnellement la longueur ne m'a pas dérangé.

Quel est le nombre de joueurs idéal pour ce jeu (sachant que chaque joueur joue 2 fois dans la partie le shériff) ?

eipi dit:
L'exemple que tu cites ne concerne que l'aspect "je fais passer des trucs illégaux et je fais en sorte que le sheriff accepte".
Mais il y a aussi, de l'autre côté, le "je suis honnête mais j'appâte le sheriff avec une fausse offre pour lui donner envie d'ouvrir mon sac".
Sans oublier la possibilité qu'ont les autres joueurs d'influencer la décision du sheriff.

Le jeu est construit sur un déséquilibre volontaire. Appâter le shérif alors qu'on est honnête rapporte beaucoup moins que de faire passer de la contrebande. On ne le fait pas vraiment pour l'argent, mais surtout pour lui faire hésiter d'ouvrir notre sac ultérieurement.
Les premières parties on pense surtout à l'aspect bluff. Mais après plusieurs parties dans mon groupe nous avons parfois pu proposer des deals qui sont totalement win-win au shérif.
Exemple: le shérif a beaucoup de poulets, le contrebandier en a peu et se désintéresse du bonus poulet. Le contrebandier peut alors proposer au shérif le deal suivant: "je te donne deux cartes poulets, qui moi ne me font pas perdre beaucoup mais qui toi te garantissent le bonus poulet." C'est clair qu'il y a de la contrebande, mais le shérif gagne moins en ouvrant le sac qu'en acceptant le bonus et cela coûte moins cher au contrebandier de donner 2 cartes que de payer l'amende. Et là il n'y a aucun bluff, juste une offre que le shérif devrait rationnellement accepter (ça dépend aussi de la situation).
Mon expérience (~10 parties) indique les éléments suivants: la stratégie d'être très honnête (tout en glissant parfois une carte de contrebande) permet de faire un bon score, parfois même très bon, mais ne fait généralement pas gagner la partie. La partie se joue parce qu'un joueur tente tout à coup de faire un très gros coup (5 cartes de contrebande) et que soit il se fait prendre (le shérif lui prend 20, ce qui est énorme + le joueur ne pose aucune carte la partie est finie pour lui) ou soit il réussit (5 cartes de contrebandes rapportent vraiment beaucoup).
Mais tenter un gros coup sans avoir un deal correct à proposer au shérif est juste suicidaire et aléatoire. Dès lors, ce qui se passe dans notre groupe, ce sont les gens qui disent "Ecoute shérif, je ne vais pas te mentir, tout n'est pas très correct dans mon chargement, mais si tu acceptes 2 cartes poulet (qui toi te rapportent le bonus poulet en + de leur valeur intrinsèque) on y gagne tous les 2."
Kerquist dit:Quel est le nombre de joueurs idéal pour ce jeu (sachant que chaque joueur joue 2 fois dans la partie le shériff) ?

Je n'y ai joué qu'à 3 et à 5 joueurs. Je dirai que 5 semble une très bonne configuration. A 3 joueurs j'ai moins aimé (on doit faire le shérif 3 fois) car il y avait moins de type de marchandise disponible (on ne joue pas avec toutes les cartes) et c'est là que c'était un peu long (on fait 9 tours en tout, alors qu'à 4 joueurs on fait 8 tours et à 5 joueurs on fait 10 tours).
Le jeu est propose une expérience différente à 3 ou à 5.
A 5 joueurs, c'est un peu plus cahotique et c'est un peu plus facile de "bluffer" le shérif (car il doit gérer 4 personnes en même temps). Il y a cependant une part d'aléatoire plus grande due au facteur humain, car quand il reçoit 4 sacs, psychologiquement c'est plus difficile pour le shérif de les laisser tous passer. Et il arrive fréquemment qu'il en ouvre 1 (presque au hasard) pour montrer qu'il n'a pas peur de le faire et inciter les autres joueurs à améliorer leurs éventuelles offres.
A 3 joueurs c'est un peu plus tactique, car on se surveille vraiment entre qui veut quoi. Quand on est shérif, à 3 joueurs ouvrir tous les sacs coûte potentiellement bien moins cher qu'à 5. Et donc c'est plus difficile de tenter des coups.
Mais encore une fois, c'est très très dépendant du groupe de joueurs. Avec un public familial, ce sera plus aléatoire qu'avec un public de gamers calculateurs. Certaines personnes sont très promptes à parler, d'autres préfèrent jouer la discrétion. L'expérience ludique peut varier vraiment beaucoup en fonction des joueurs à la table.
Personnellement, je le recommenderai pour 5 joueurs et probablement 4.

Je n'ai que deux parties à mon actif mais avec deux publics complètements différents.
Première partie à 4 joueurs avec mes parents (60-65 ans). Ca s'est très bien passé, ils sont très vite rentrés dans l'esprit du jeu en négociant ferme que ce soit en tant que marchand ou Sheriff. Ils ont aussi très vite commencé à bluffer en n'hésitant pas à faire des sacs remplis à 100% de contrebandes pour tenter des gros coups. C'est parfois passé, ça leur a parfois coûté cher, mais ça a mis une très bonne ambiance autour de la table, ce qui était le but pour moi en achetant le jeu.
La deuxième partie, toujours à 4 joueurs, a été faite avec des amis de mon age (25-30 ans) qui comme mes parents, découvre le jeu de société moderne. Idem au niveau de l'ambiance, l'ambiance a été top, beaucoup de fourberie, de construction de bluff sur la durée, de tentative de "gros coup", avortées ou non, et de tentative de corruption active du Sheriff à coup de cartes ou d'argent. Une belle réussite pour l'ambiance et le plaisir de jeu.
Donc au delà du type de joueur, expérimenté ou pas du tout, je pense qu'il faut surtout proposer ce jeu à un public qui n'a pas peur de faire un peu de role play et qui aime parlementer. Je le déconseille vivement aux personnes trop introverties ou susceptibles.
Concernant le nombre optimal de joueurs, je dirais à partir 4, comme pour la plupart des jeux où le bluff a une importance sensible. A 3 joueurs je ne pense pas que je le sortirais, d'autres jeux plus intéressants à ce nombre me viendraient à l'esprit.
Concernant le texte sur la matériel de jeu, il est à la limite de l'obsolète. Le nom des marchandises sur les cartes n'est pas important, pour peu qu'on sache faire la différence entre un dessin de poulet et de morceau de fromage. Sur les plateaux individuel, il n'y a marqué que le nom des différentes phases de jeu. Mais là il suffi que celui qui a lu les règles donne le tempo.
D'ailleurs, concernant la traduction des règles, si certains ce sont appuyés sur ma traduction et qu'ils y ont trouvé des erreurs, n'hésitez pas à me faire savoir que je puisse corriger et reposter une version corrigée.
//www.trictrac.net/forum/sujet/sheriff-of-nottingham-le-regle-en-vf

Bon ce jeu me faisait de l'oeil, pour mon groupe de joueurs aimant bien 30 Carats, POUF c'est commandé !

Pitpipo dit:Bon ce jeu me faisait de l'oeil, pour mon groupe de joueurs aimant bien 30 Carats, POUF c'est commandé !

Tiens c'est marrant, j'ai justement commandé Sheriff of Notthingham en lien avec 30 carats. Dans un de mes groupes de joueurs, j'ai une personne qui adore 30 carats (c'est son jeu préféré) et qui veut y jouer tout le temps. Du coup ça saoûle un peu les autres. Alors je m'étais dit que Sheriff of Nottingham serait le jeu qui mettrait tout le monde d'accord.
Celui qui adore 30 carats a bien aimé Sheriff, mais préfère toujours 30 carats. Les autres, à l'exception d'une personne qui n'aime pas du tout le genre de jeu (ni 30 carats, ni Sheriff) ont bien aimé sheriff.
Mais du coup, au niveau de la situation du groupe, c'est un peu le statut quo. Le gars veut toujours jouer à 30 carats.

Djaian dit:
Pitpipo dit:Bon ce jeu me faisait de l'oeil, pour mon groupe de joueurs aimant bien 30 Carats, POUF c'est commandé !

Tiens c'est marrant, j'ai justement commandé Sheriff of Notthingham en lien avec 30 carats. Dans un de mes groupes de joueurs, j'ai une personne qui adore 30 carats (c'est son jeu préféré) et qui veut y jouer tout le temps. Du coup ça saoûle un peu les autres. Alors je m'étais dit que Sheriff of Nottingham serait le jeu qui mettrait tout le monde d'accord.
Celui qui adore 30 carats a bien aimé Sheriff, mais préfère toujours 30 carats. Les autres, à l'exception d'une personne qui n'aime pas du tout le genre de jeu (ni 30 carats, ni Sheriff) ont bien aimé sheriff.
Mais du coup, au niveau de la situation du groupe, c'est un peu le statut quo. Le gars veut toujours jouer à 30 carats.

Moi aussi j'ai des psychopathes de 30 Carats, sauf qu'ils ne veulent pas essayer les extensions "boursières". Quoi qu'il en soit je vais leur faire essayer le Sheriff lorsque je le recevrai ^^

barney521 dit:Concernant le texte sur le matériel de jeu, il est à la limite de l'obsolète.

Qu'est-ce que tu veux dire par "obsolète" ?

Kerquist dit:
barney521 dit:Concernant le texte sur le matériel de jeu, il est à la limite de l'obsolète.

Qu'est-ce que tu veux dire par "obsolète" ?

Le seul texte qu'il y a sur les cartes c'est le nom de la carte, par exemple "bread" pour les cartes pain, "chicken" pour les cartes poulet.
Il y a quelques cartes très rares avec du texte dessus. Par exemple, la marchandise de contrebande de type pain de qualité contient le texte "compte comme 2 cartes pain". C'est le seul truc à expliquer à tout le monde avant le début de la partie si les gens sont anglophobes.
Chaque joueur a un petit plateau personnel sur lequel sont résumées les différentes étapes du tour de jeu, mais cela n'est pas bloquant de ne pas pouvoir lire ça.

C'est vrai que le terme "obsolète" n'est pas le bon adjectif. Djaian l'a mieux résumé, le texte n'est utile que sur les 12 cartes (de mémoire) de marchandises royales. Et dans ce cas là, il est le même à chaque fois.
En fait seul le texte sur les cartes promo est vraiment important car il explique l'effet particulier des cartes.

ça ressemble énormément à Prohis

Je vais forcément prêcher pour ma paroisse!
Effectivement les deux sont proches. La principale différence réside dans le fait que dans Prohis les joueurs tentent leur convoi l'un après l'autre et n'importe quel autre joueur peut contrôler le convoi à l'aide d'une carte policier. En fonction de la puissance du policier il pourra retourner une à 3 cartes du convoi. Corruption et bluff sont bien sûr également présents.
Le jeu est déjà disponible, avec des règles en français et pas de texte sur les cartes :D

Mon expérience (~10 parties) indique les éléments suivants: la stratégie d'être très honnête (tout en glissant parfois une carte de contrebande) permet de faire un bon score, parfois même très bon, mais ne fait généralement pas gagner la partie. La partie se joue parce qu'un joueur tente tout à coup de faire un très gros coup (5 cartes de contrebande) et que soit il se fait prendre (le shérif lui prend 20, ce qui est énorme + le joueur ne pose aucune carte la partie est finie pour lui) ou soit il réussit (5 cartes de contrebandes rapportent vraiment beaucoup).

je viens de visionner la TTTV de partie et elle va à l'encontre de ce que tu dis, Phal reste honnête toute la partie mais arrive à piéger les autres et récupérer de la thune ce qui lui permet de remporter la partie.

je n'ai pas joué au jeu mais je nepense pas qu'il y ait une seule stratégie viable que sont les carte de contrebande comme tu semble l'indiquer.
je pense que savoir qui ment ou pas, bluff & contre-bluff sont toute l'essence du jeu un peu comme à Skull et c'est pour ça qu'un gars comme Phal qui à l'expérience du poker à su mener sa barque.
Rien qu'après 2 minute de partie, il en met une superbe à gabriel avec les 5 fromage, juste après avoir vu ce passage j'avais déjà envie d'acheter le jeu mais je vais attendre de le tester avant.
Faut pas y jouer avec n'importe qui mais si tu as un groupe de joueur adorant le bluff, à mon avis faut pas hésiter.

Dites le gens de Iello, il est prévu pour quand ce jeu ?

@Phinks : Je comptais regarder la partie ce week end. Jolie Spoil pour le coup :|