[SHDC] De la science de la déduction... (sans spoil)

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Après chaque enquête de ce superbe jeu (j'en suis à l'enquête n°3 au moment de ce post), je m'empresse d'aller voir le forum de trictrac pour prolonger un peu l'enquête effectuée et lire un peu comment se sont débrouillés d'autres groupes d'enquêteurs.

Et là... et là... qu'est-ce que je lis : "ouais, c'est n'importe quoi, comment Sherlock Holmes il a réussi à trouver la solution en parcourant les dites pistes" ou encore "Sherlock Holmes il triche" :shock:

Non mais les gars, vous savez à qui vous avez affaire : à Sherlock Holmes !

Ce gars a une intelligence surhumaine et ce n'est pas parce que le groupe de Wiggins auquel les joueurs font partie suit les mêmes pistes que notre detective conseil préféré qu'il voit ou devine les mêmes choses. Sherlock ne fait certainement pas attention aux mêmes détails, tant et tant que les textes du livret n'en font même pas mention. Les paragraphes sont écrits avec votre perception. Sherlock quant à lui lit sur les visages, lit entre les lignes. Bref c'est un maître en la matière ce Sherlock !

De toute façon, avec notre groupe, nous ne tentons même pas de battre Sherlock Holmes mais préférons profiter amplement de chaque enquête tant c'est savoureux ! :D

tiens je suis tombé là-dessus récemment : "penser comme Sherlock Holmes"

Sur le fond je suis d'accord avec toi. D'ailleurs le but du jeu n'est pas de battre Sherlock mais de passer un bon moment. Autant multiplier les pistes pour se faire plaisir sachant qu'il sera dur de rejouer l'enquête...

Mon avis sur la question: http://alacarte.over-blog.fr/article-de ... 35573.html

Perso je pousse même le vice à lire les pistes suivies par Holmes avant le debriefing, et à éventuellement aller visiter les paragraphes si cela me parait logique, et pouvant m'apporter un éclairage. Bien sûr tu notes les réponses aux questions avant et après, mais le but est de profiter au max de l'enquête AVANT de lire le debriefing et les réponses aux questions.

l ombre de Pan dit:Ce gars a une intelligence surhumaine et ce n'est pas parce que le groupe de Wiggins auquel les joueurs font partie suit les mêmes pistes que notre detective conseil préféré qu'il voit ou devine les mêmes choses.

Peut-être qu'avec une petite piquouse de temps en temps les joueurs seraient à la hauteur. :mrgreen:

Je joue les enquêtes le temps d'une soirée. Donc après ça cogite encore au moment du dodo (comme un bon film) et le lendemain je lis encore le livret pour poursuivre un peu l'histoire (et puis je vais lire les sujets sur trictrac dédiés à l'enquête en question).

l ombre de Pan dit:Ce gars a une intelligence surhumaine et ce n'est pas parce que le groupe de Wiggins auquel les joueurs font partie suit les mêmes pistes que notre detective conseil préféré qu'il voit ou devine les mêmes choses. Sherlock ne fait certainement pas attention aux mêmes détails, tant et tant que les textes du livret n'en font même pas mention. Les paragraphes sont écrits avec votre perception. Sherlock quant à lui lit sur les visages, lit entre les lignes. Bref c'est un maître en la matière ce Sherlock !


Si ma mémoire est bonne, on a été un peu déçu, mon groupe de joueurs et moi, de voir que S.H n'avait suivi, lors de la 1e enquête, qu'une seule et unique piste pour conclure au bout de quelques "paragraphes" seulement: c'est cette personne et voilà pourquoi !!! Alors que franchement, dans cette enquête, la plupart des pistes sont toutes aussi plausibles les unes que les autres dans le "temps" imparti donné par S.H. On avait trouvé çà un peu abusé à ce niveau.
Mais je suis d'accord pour dire que l'intérêt n'est opas du tout là et on a adoré quand même :)

Alors j'ai qu'un truc a dire,vous devriez lire les livres de Mr Arthur Conan Doyle (surtout qu'ils sont gratuits).Vous comprendriez qui est Sherlock Holmes.En gros,il voit tellement de petits détails qui sont pour les autres personnages insignifiants; que ce qui leur apparait comme des hypothèses sont juste LA seule piste possible avec toutes les informations.(et c'est pareil pour le jeu,enfin c'est l'impression que ca me donne).
D'ailleurs j'ai joué avant de lire les livres,et je dis bravo pour le jeu car quand j'ai lu le premier livre,j'avais l'impression que le jeu avait été fait par Mr Doyle tellement il y a des ressemblances.
Et sinon nous aussi on la joue pas pour gagner contre Sherlock Holmes mais pour se triturer le cerveau et l'ambiance à table (ca fait du bien de temps en temps) et on est a fond dedans.
Voili.

SlyFly dit:Alors j'ai qu'un truc a dire,vous devriez lire les livres de Mr Arthur Conan Doyle (surtout qu'ils sont gratuits).Vous comprendriez qui est Sherlock Holmes.

et n'oubliez pas l'héro avant de commencer une partie !!

C'est vrai que le style d'écriture utilisé pour le jeu et proche de celui de sACD et que du coup c'est bien immersif pour les "fans".

Le canon est effectivement disponible libre de droit dans pas mal d'endroit, et les 60 enquêtes sont assez courtes (à part quelques une genre Chien des Baskerville).
Je l'ai relu récemment quand je me suis acheté une liseuse numérique et ça a été un vrai bonheur de me replonger dans ces histoires.