Ce jeu est sorti le 30 nov. 2003, et a été ajouté en base le 23 déc. 2002 par Monsieur Phal

édition 2003

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
76
réponses
0
follower
Par : XavO | vendredi 8 avril 2005 à 20:05
Default
XavO
XavO
Cyberfab a écrit dans les news :
"Je persiste et je signe : le hasard et l'ennui sont 2 constantes dans Shazamm!..."

Pour l'ennui, ca ne se discute pas. C'est ton ressenti.

Pour le hasard, comment expliquer alors que OCedar a joué plus de 300 parties de Shazamm! et en a gagné 74% ?
Il est particulièrement chanceux ? Ca ne tient pas la route sur autant de parties. Va sur Boite a Jeux et tu verras qu'il y a de bons joueurs, donc des personnes qui controlent le jeu. Il y a du hasard dans shazamm!, une part d'incontrolable que je ne le discute pas (cela créé la tension nécessaire à tout bon jeu de bluff tactique) et je pense d'ailleurs qu'il faut jouer en deux manches gagnantes. Mais dire que "Alors en gros : celui qui sera le plus chanceux au tirage de ses cartes et aura le plus de réussite lors des poses de cartes, a toutes les chances de l'emporter...", me semble faux.

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
comme dans beaucoup de jeux où le hazard est gérable, ceux qui ne comprennent pas bien comment jugent que c'est que du bol.
Maintenant, pour gérer le hazard dans un jeu où il y en a, il faut y jouer et s'y interresser.
Quelqu'un qui ne s'interresse pas au tarot peut affirmer que ça n'est que du hazard, et il n'aurait pas tout fait tord, ne sachant pas jouer.

On peut en citer à la pelle des avis dans le genre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Ilya du hasard si l'on ne joue qu'avec 5 cartes en main. Je déteste.
Avec toutes les cartes en main, c'est clairement l'intuition qui prend le pas sur le hasard, et là, c'est vraiment top.
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Pas d'accord du tout avec Rody...

Avec toutes les cartes en main, c'est impossible de prédire ce que va faire l'autre... trop de combinaisons, il peut décider de tout dépenser pour gagner en 2 manches.

Avec 5 cartes en main, tu es obligé de gérer et de ne pas trop te dévoiler...

Mes 150 dernières parties (toutes en mode 5 cartes):

Contre joueurs à moins de 50 parties: 99% de victoires
Contre joueurs entre 50 et 200 parties: 73% de victoires
Contre joueurs à plus de 200 parties: 65% de victoires...

Tu pourrais prendre des stats d'un jeu abstrait elles ne dépareilleraient pas....
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
J'ajoute ceci comme stats pour affirmer mon point de vue (5 cartes en main toujours):

- Finales des tournois (100 participants différents globalement)
1er tournoi: Bêêêfêlemouton et Grojaky
2ème tournoi: O'Cédar et Diplojak
3ème tournoi: Diplojak et Irul
4ème tournoi: Diplojak et Grojaky
5ème tournoi: Grojaky et O'Cédar
6ème tournoi: O'Cédar et Grojaky
7ème tournoi: Grojaky et Gandalf

Tournoi par équipes: 60 participants jouant chacun 27 matches.
Classement individuel: Grojaky et Diplojak 22 victoires (81.5%)

D'ailleurs Xavo quand c'est que tu joues un tournoi avec nous? Vu que tu es particulièrement coriace et que tes stats sont plus que bonnes, tu as bien du voir que ce n'était pas un jeu de hasard...
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
O'Cédar dit:
D'ailleurs Xavo quand c'est que tu joues un tournoi avec nous? Vu que tu es particulièrement coriace et que tes stats sont plus que bonnes, tu as bien du voir que ce n'était pas un jeu de hasard...


Vi vi ! J'en suis convaincu que ca n'en ai pas un. Ce sujet fait suite à la news de Cyberjak et à sa critique de Shazamm! sur son site.

Pour le tournois, pourquoi pas. Je ne suis pas les compétitions et le forum de BAJ mais je suis partant. Je suis passé 7e aujourd'hui : merci m'sieur Mouton. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
J'ajoute que 74% de victoires c'est en comptant depuis le début et que j'ai découvert le jeu sur BÀJ, je tourne maintenant plus vers les 77% sachant que l'on s'affronte généralement entre joueurs du haut de classement...
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyBeRFaB937
CyBeRFaB937
Si en tirant au hasard 5 cartes en mains, tu arrives à éliminer le hasard de la partie, tu est trés fort, moi je ne sais pas faire (quand à le gérer...).
Quand au bluff, je préfère encore jouer au poker, là au moins la tension est palpable et les combinaisons multiples que l'on ne peut contrer avec une seule carte.

De plus j'ai joué, pour voir, 2 parties, en jouant une carte (hormis la fausse carte) une fois sur 2 environ, si je me suis pris une rouste à ma première tentative, j'ai gagné la partie sur la seconde, je précise que mon adversaire connaissait le jeu et n'était pas au fait de mon "petit test"...

Comme je l'ai dis précedement, j'ai acheté ce jeu ! et je le regrette, il m'ennuie profondement et est bien trop hasardeux, et si moi je m'ennuie d'autres s'ennuieront aussi, autant qu'ils soient prévenus du risque !

Une dernière précision : Je ne suis pas contre le hasard dans les jeux, mais faut-il encore qu'il serve à quelquechose ou qu'il soit contrôlable, et dans shazamm! il ne fait ni l'un ni l'autre à mon goût...

Fabrice.
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Zut, croyant que tu ne viendrais pas ici, j'ai répondu dans la brève...
Copier-coller

Un guide stratégique ainsi qu'un quiz Shazamm (10 situations dans lequel il faut faire le bon choix) devraient être en ligne dans la semaine sur boiteajeux, j'aimerais bien savoir combien de bonnes réponses feront ceux qui croient que ce jeu est hasardeux?

"Je persiste et signe: le hasard et l'ennui sont 2 composantes de Shazamm"
Pour le hasard, c'est faux mais il faut plus de parties que tu n'en as fait pour t'en rendre compte.
Pour l'ennui, j'avoue que le jeu en ligne est bien plus prenant que le jeu en dur au début. Si l'on ne sait pas trop ce que l'on fait, le jeu en dur semble manquer terriblement de rythme alors qu'en ligne on passe on joue un coup sans attendre et on s'en va.
Cependant quand on maîtrise, c'est un bonheur parfait dans les 2 cas, c'est pourquoi je conseille toujours aux gens de commencer par tester la version de boiteajeux, et dans cet ordre là je ne connais pas un seul déçu.
IL FAUT L'ESSAYER EN LIGNE!

Tu sembles continuer d'affirmer que c'est du hasard, comment expliquer ces stats??
Serais-tu partant pour essayer le quiz? je te le maile dans la minute, et j'attendrais avec intérêt ton score (seulement 10 questions...)

J'ajoute que je suis un fan de T&E et de jeux peu hasardeux en général tout comme Diplojak qui passe également sur TT et qui a laissé un avis similaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyBeRFaB937
CyBeRFaB937
désolé mais ça sera pour plus tard
je vais manger...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur CyBeRFaB,

Vous avez le droit de trouver le jeu ennuyeux, moi même je n'y joue pas spontanément, mais focaliser sur le hasard en prétendant qu'il dirige la partie, là, à mon avis, vous êtes sur un terrain glissant !

Donc, quand on discute du hasard à "Shazzam !", il vaut mieux ne pas coller ça au fait qu'on n'aime pas ou faire référence au jeux de hasard qu'on aime aussi des fois... On ne joue pas au hasard à Shazzam, sinon on ne gagne pas. Et si on perd, c'est qu'on a mal joué (j'en sais quelque choses, j'ai joué contre Monsieur Fredérick à Bourges et j'ai joué comme un couillon et lui bien, alors j'ai perdu :oops: ). On peut admettre qu'il y a un peu de tirage sur les parties classiques 5 cartes en main, mais il est quand même réduit...

Donc, oui, vous pouvez détester le jeu, mais focaliser sur le hasard, à mon avis, c'est pas le bon truc... Par contre, l'ennuie, ça, on n'y peut rien et ce n'est pas discutable :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Le truc, j'en suis conviancu et je ne le répeterai jamais assez, c'est que la version en ligne est BEAUCOUP plus sympa à jouer que la version en dur.
Et la version en dur ne devient sympa que quand on maîtrise le jeu, c'est à dire après quelques parties en ligne, je conseille donc toujours aux gens de tester sur boiteajeux (liste des sorts restants à l'adversaire, meilleure visualisation des cartes, de la mana...)

Franchement et sans parti pris aucun, j'aurais essayé en dur d'abord j'aurais surement pensé la même chose que vous... mais tous ceux qui ont joué en ligne l'ont acheté par la suite.
Et quand j'initie autour de moi, je me fais un point d'honneur à leur mettre la tôle et leur expliquer ce qu'ils ont mal géré.

Je vous invite à me contacter pour essayer les 10 problèmes du quiz, aucun hasard là-dedans, c'est un QCM... mais pas si évident et qui illumine certaines subtilités du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Je suis d'accord sur le fait que le jeu en ligne vaut d'avantage le détour au début : j'ai vraiment accrocher via celui-ci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mr Pomme
Mr Pomme
O'Cédar dit:
.. mais tous ceux qui ont joué en ligne l'ont acheté par la suite.

Non pas moi et pourtant j'en achete des jeux,les chifre cité me parlent mais si je doit jouer 30 parties ennuyeuse pour commencer à comprendre le jeu et ne plus le subir je passe mon tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
C'est ça le truc, c'est que:

1) les parties du début sont sympas sans plus en ligne, et plutôt ennuyeuses en vrai (par la suite, c'est DE LOIN le jeu qui me procure le plus d'excitation et de stimulation intellectuelle)

2) Il faut je pense une douzaine de parties pour commencer à saisir 2, 3 trucs... en ligne ça va vite mais en vrai c'set quand même 15, 20 minutes.

3) On apprend plus vite avec un bon joueur qui prend le temps d'expliquer pourquoi il te bat, ce que tout le monde ne prend pas le temps de faire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
k_raf
k_raf
Je suis tout à fait d'accord avec O Cedar.

Je n'ai testé que la version en ligne et je ne m'ennuie toujours pas.

Le hasard est présent juste ce qu'il faut pour éviter de jouer toujours de la même façon.
Comme il est impossible de plier le jeu dès la première manche, ça fait que 8 cartes (sur 14) ont déjà été distribuées au début de la 2e, ce qui réduit les différences, et ça laisse de la marge pour gérer, non?

Par ailleurs, même si parfois je me dis "pas de chance" ou "ouf", en général j'arrive à me rendre compte des erreurs que je suis capable de faire (hélas trop tard).

Alors évidemment ce n'est pas les Echecs, mais dans sa catégorie il se défend bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyBeRFaB937
CyBeRFaB937
Alors ca !

Je ne vais pas m'étaler plus sur Shazamm!, j'ai dis ce que j'en pensais sur mon site, et n'en déplaise à mes détracteurs, je le trouve hasardeux ET ennuyeux, je n'ai pas dis ennuyeux parcequ'hasardeux ! mais bien les 2 à la fois.

Alors les tirades du genre "il vaut mieux ne pas coller ça au fait qu'on n'aime pas ou faire référence au jeux de hasard qu'on aime aussi des fois... On ne joue pas au hasard à Shazzam, sinon on ne gagne pas." je la trouve déplacée, ainsi dans un on ne peut pas dire que le hasard n'est pas forcément génant, mais qu'il l'est dans Shazamm!... est ce de l'incompréhention, de la censure ou de la pédance ?

Perso je ne fais pas de stats de mes parties jouées, ni de victoires, ni des défaites, alors s'il faut jouer 300 parties pour avoir un avis cohérent sur un jeu...il ne va plus rester grand monde.

J'ai donné sa chance à Shazamm! je n'ai pas aimé pour les raisons que j'ai déjà invoquées, je préfère me tourner vers d'autres jeux qui eux m'ont donné envie de prolonger l'expérience.

Cordialement
Fabrice.
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Je ne te force pas à jouer au jeu, tu en fais bien ce que tu veux.
Mais dire c'est un jeu hasardeux alors que tu as 2 parties et que je te sors des stats sans équivoque dignes de Tigre & Euphrate, je trouve que c'est de la mauvaise foi.
Je te propose un quiz en 10 questions et tu ne veux pas le tenter. Continuer d'affirmer que c'est du bol après, c'est nier une évidence.

Je viens d'aller voir tes comptes-rendus de partie et comme tu dis tu as surement perdu à la chance... parceque l'un et l'autre faisant un peu n'importe quoi par manque d'habitude (par exemple jouer 25 et Double Dose et Aspi en début de 1ère manche ou encore jouer 20+Aspi à la 5ème manche en sachant que l'autre a le Qui Perd Gagne dans les main), ça s'est joué au bol. Mais tu n'aurais eu aucune chance en jouant de la sorte contre n'importe quel joueur ayant déjà joué 10 parties...

Je suis désolé que tu prennes la mouche alors qu'il me semble te sortir des arguments extrêmement pragmatiques et des stats plus qu'éloquentes sans jamais avoir été discourtois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur CyBeRFaB,

CyBeRFaB dit:Alors ca !Alors les tirades du genre "il vaut mieux ne pas coller ça au fait qu'on n'aime pas ou faire référence au jeux de hasard qu'on aime aussi des fois... On ne joue pas au hasard à Shazzam, sinon on ne gagne pas." je la trouve déplacée, ainsi dans un on ne peut pas dire que le hasard n'est pas forcément génant, mais qu'il l'est dans Shazamm!... est ce de l'incompréhention, de la censure ou de la pédance ?


Heuuu, ok... Pas de lézard. Vous dites que vous n'aimez pas, ça roule, pas de blème, je vous dis que perso j'y joue pas (plus) non plus. Vous dites que c'est un jeu de hasard, je vous dis qu'il me semble que non... Voilà. On ne voit pas les choses de la même façon, c'est pas la fin du monde d'il y a pas mort d'homme. Vous dites bien ce que vous voulez au final. Et vous jouez à "Shazamm!" comme vous voulez ou pas...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
dee2
dee2
O'Cédar dit:
2) Il faut je pense une douzaine de parties pour commencer à saisir 2, 3 trucs... en ligne ça va vite mais en vrai c'set quand même 15, 20 minutes.


si on pouvait jouer en "real live" d'accord mais en tour par tour... ça prend plus longtemps finalement ! en plus j'ai gagné ma première partie en jouant au hasard sur baj ;-) pfff rien que du hasard ce jeu ;-) j'vous jure :)

faudrait quand même que je le fasse essayer à ma copine mais je suis sûr que c'est pas son style de jeu, et comme ce jeu a besoin d'adversaires réguliers...
Default
XavO
XavO
Je pense que ce n'est pas la peine de s'énerver. L'échange a été fructueux et il est possible d'en retirer pas mal de choses. :)
Shazamm! nécessite un apprentissage plus long que la moyenne des autres jeux pour avoir l'impression de jouer à autre chose qu'au chifoumi. En deçà, le jeu parait hasardeux et ennuyeux. Au delà, le jeu est maitrisable et peut être generateur de sensations. Ne pas souhaiter investir le temps nécessaire à sa maitrise et préférer des jeux tout de suite interessant est logique et peut correspondre à une demande courante de la part de joueurs. Il est également logique de juger le jeu parfaitement controlable et stratégique sur la base de statistiques.
La question est : pour les jeux ou l'apprentissage est long, est-il interessant de juger un jeu sur sa période d'apprentissage ? :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
xavo dit:
Shazamm! nécessite un apprentissage plus long que la moyenne des autres jeux pour avoir l'impression de jouer à autre chose qu'au chifoumi.

Tu te trompes, le chifoumi, c'est pas du hazard, avec 50 ans d'expérience à 2 heures par jour minimum, tu deviens maître chifoumi et tu bats n'importe qui. Tu n'as qu'a essayer, tu verras.
Xavo dit:La question est : pour les jeux ou l'apprentissage est long, est-il interessant de juger un jeu sur sa période d'apprentissage ?

A mon avis, Shazamm ne nécesite pas forcément un apprentissage long. Je ne pense pas qu'il ai fallu plus de 5 parties à O'Cedar pour dépoussiérer les façons de gagner. Ca dépend des gens, de leur façon d'appréhender le bluff, peut être aussi des antécédants ludiques, de l'éducation. Enfin de plein de trucs qui collent à la personne et pas au jeu en lui même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Blue dit:Je ne pense pas qu'il ai fallu plus de 5 parties à O'Cedar pour dépoussiérer les façons de gagner. Ca dépend des gens, de leur façon d'appréhender le bluff, peut être aussi des antécédants ludiques, de l'éducation. Enfin de plein de trucs qui collent à la personne et pas au jeu en lui même.


Je suis assez d'accord : juste qu'il parle lui-même d'une douzaine de parties. Je rajouterai à ta liste le fait de jouer en ligne ou pas.

Moi j'essaie de recoller les morceaux et m'sieur Blue il vient tout recasser !
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyBeRFaB937
CyBeRFaB937
Je me répète : Je ne fais pas de compte rendu systématique à chaque partie, souvent les premières, pour le ressenti à froid...J'ai pratiqué Shazamm! avec 3 partenaires de jeu différents, et si je suis d'accord sur le fait que lors de nos premières parties, nos choix étaient discutables, nous avons essayé de rectifier le tir par la suite (probablement sans grande réussite).

Les comptes rendus sont parfois perturbants pendant la partie (en plus il faut trouver le temps de les rédiger) et j'aime bien de temps en temps pouvoir m'investir pleinement dans une partie.

Mais Shazamm! n'a rien généré d'autre que des baillements chez moi, mon avis est ce qu'il est, mais il est honnête.

Cher Mr O'Cédar, je ne remet pas en cause la véracité de vos stats chèrements gagnées, loin de moi cette idée, je dis simplement que mon but quand je joue n'est pas de faire augmenter mes stats de victoire, mais de prendre du plaisir, ce n'est pas une critique, mais une divergence de point de vue.
Je ne prend aucunement la mouche, je n'adhère simplement pas à vos arguments c'est tout et je ne pense pas non plus avoir été discourtois.
Désolé si j'en ai froissé certains, ce n'était pas mon intention.

Cher mr Xavo : Votre analyse est certainement bonne pour la plupart des jeux, mais pour ma part ne s'applique pas à Shazamm! et je pense avoir dépassé la période que vous appelez "apprentissage", il n'y a que 14 cartes dans le jeu, on ne parle quand même pas d'E&T...

Cher Mr Phal : merci de votre comprehension, comme vous le dites si bien, il ne s'agit que d'une différence d'opinion, pas de quoi fouetter un chat en somme :)

Cordialement.
Fabrice
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
CyBeRFaB dit:
Cher Mr O'Cédar, je ne remet pas en cause la véracité de vos stats chèrements gagnées, loin de moi cette idée, je dis simplement que mon but quand je joue n'est pas de faire augmenter mes stats de victoire, mais de prendre du plaisir, ce n'est pas une critique, mais une divergence de point de vue.


La question n'est pas sur l'aspect compétition/plaisir. Les stats ne sont pas là pour montrer qu'Ocedar cherche à gagner mais qu'il est possible d'avoir une competence à Shazamm! qui soit bien plus décisive que le hasard.

Je pense toujours que vous n'avez pas dépassé le stade de l'apprentissage du jeu (pourquoi ne pas indiquer le nombre d eparties jouées sur la fiche ?), sinon il vous ennuierait peut-etre toujours, mais vous n'écririez pas qu'il est totalement dirigé par le hasard.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
xavo dit:(pourquoi ne pas indiquer le nombre d eparties jouées sur la fiche ?)


Ah..... on retrouve notre XavO national !
:lol: :lol:
CyBeRFaB937
CyBeRFaB937
Cher Mr xavo

Les stats ne sont que des chiffres...on peut s'en servir de la manière que l'on veut...je n'aime pas beaucoup ce genre de chiffres...

Pensez ce que vous voulez, mais "l'apprentissage" d'un jeu comme shazamm! ne demmande certainement pas un investissement de plusieurs dizaines de parties, pourquoi ne pas indiquer le nombre de partie ? parceque tout d'abors je ne les comptabilise pas et ensuite parceque je n'en vois pas l'intêret.
Mais pour vous être agréable, je vais vous répondre : j'ai pratiqué environ une 12ène de parties de Shazamm! et rien ne m'a fait changer d'avis.

Si vous pensez que votre avis est plus opportun que moi sur le niveau necéssaire pour juger du jeu, je vous en félicite, pour ma part j'estime avoir donné sa chance à Shazamm! et j'en resterai là quand à ce débat.

Cordialement
Fabrice.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Mais non voyons ! Qu'allez-vous chercher là ? Mon avis plus valable qu'un autre ? Non. Je m'appuis sur les chiffres pour dire qu'il n'y a pas trop de hasard à Shazamm! et cherche à comprendre pourquoi vous semblez en trouver tant, c'est tout. Mais puisque vous n'aimez pas les chiffres passons.

L'intérêt d'indiquer le nombre de parties sur une fiche est que le lecteur de la fiche sait à quel point le jeu a était testé. De savoir que vous avez joué une douziane de parties de Shazamm n'est pas du tout pareil que de penser que vous n'en avez fait que deux du fait des CR. Non ?

En espérant ne pas avoir été agressif, ce n'est pas le but.
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Comme l'a dit XavO, je ne joue pas pour les stats.... Shazamm est simplement LE jeu qui me fait le plus de sensations et vu les casse-têtes qu'il propose, je pense qu'on est vraiment pas loin d'un T&E (cf quiz), donc je me permets de relever les stats.... Elles sont dispos sur BÀJ, je ne me prends pas la tête plus que ça, c'était juste pour illustrer mon propos.
Si une partie se déroule normalement, elle arrive à la 4ème manche où l'on sait exactement ce que l'autre a dans la main... Là, la version en ligne est beaucoup plus claire pour se souvenir des cartes (vu qu'elle les affiche) alors que dans le jeu en dur, on se montre notre jeu. C'est là que le jeu prend tout son sel.

Je n'ai jamais fouetté qui que ce soit dans l'espoir de le faire jouer à Shazamm.

Pour dee2: le tour par tour c'est pas si mal car tu peux quand même jouer 2 coups d'affilée, sachant que la partie dure en général une 15aine de coups, il suffit de te connecter 7 ou 8 fois 2 minutes, c'est quand même très rapide... (et sans manque de rythme)

Pour Blue: je ne considère maîtriser parfaitement le jeu que depuis que j'ai 200 parties, on progresse surement mais lentement... J'ai commencé à prendre vraiment du plaisir après une dizaine de parties en ligne...
Mon top
Aucun jeu trouvé
CyBeRFaB937
CyBeRFaB937
Xavo => ok ok

Je le redis : je n'aime pas tenir des comptes, mais ce que vous dites n'est pas totalement faux, j'en ai eu l'illustration ici, mais comme je l'ai dis, j'aime bien me souvenir des premières impressions...d'où les comptes rendus de la première partie (voire des 2 premières) d'un nouveau jeu.

Mais je pensais qu'il était évident que je ne faisais pas de compte rendu à chaque partie jouée, visiblement je me trompe, et ça ça m'ennuie...je vais y réfléchir...

De même il ne me semble pas possible de donner un avis objectif avant d'avoir pratiqué plusieurs fois un jeu (le nombre restant subjectif et dépendant du jeu)

En plus pour Shazam! j'ai voulu faire une exception, je ne fais pas de CR des jeux de cartes d'habitude, cela perturbe (souvent) le rythme de la partie à mon humble avis, mais là j'ai été attiré par les illustrations (que je trouve toujours trés belles) et le thème du jeu...mal m'en a pris apparement.

Sur ce je vais aller me consacrer à mon autre passion : la moto verte :)

Cordialement
Fabrice.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ivy
ivy
je ne comprends pas pourquoi, quasi une fois par semaine, on tire l'avis d'un mec au hasard pour le casser sur le forum :shock:

le monsieur n'aime pas shazamm, il y voit trop de hasard, il le dit et basta.
on n'est pas forcé d'aller sur son site non plus, et de croire tout ce qu'il raconte, mais de là à le ramener ici... je ne vois pas vraiment l'intérêt :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Désolé Ivy mais moi j'y vois de l'intérêt...
Que quelqu'un n'aime pas Shazamm, ça n'engendre pas de commentaires.
Après je trouve que l'on a le droit de débattre, un forum c'est fait pour ça, et quand quelqu'un écrit des critiques, c'est un avis qui devient public et que l'on peut donc commenter. En l'occurence sur le hasard, ça te permet de dire à quelqu'un qu'il est complètement passé à côté d'un truc.
Alors que c'est un jeu non basé sur le hasard (les stats le prouvent), si plein de gens viennent dire ça il faut quand même qu'il y ait un contrepoids de gens qui maîtrisent le jeu et qu'ils le disent.

Comme le gars qui avait écrit que le go n'avait pas de règles claires, et que tu pouvais faire croire que tu avais gagné quand tu avais en fait perdu et que tu pouvais jouer n'importe comment, je trouvais plus que normal que quelqu'un réagisse...
Mon top
Aucun jeu trouvé