Shakespeare
1 à 4
Joueurs
13 ans et +
Âge
~
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : Liopotame | lundi 6 novembre 2017 à 23:33
Liopotame
Liopotame
Bonsoir

Lors de notre (excellente) partie de ce soir, nous nous sommes demandés s'il était autorisé de déplacer l'ordre des éléments de costume d'un acteur une fois celui-ci entièrement costumé ? (Ou même avant) Cela change la donne lorsque le chapelier sort notamment.

La règle de base précise que tout élément placé le reste définitivement, mais pour moi cela veut simplement dire qu'on ne peut pas retirer un élément placé (pour le remplacer par un autre). Quant à l'extension elle indique que le costume ne s'équipe pas forcément de la gauche vers la droite.

Et tant qu'à créer un sujet, une petite interrogation sans importance... Je me demande pourquoi les éléments jaunes et les chapeaux sont comptabilisés en fin de partie, alors qu'hormis les objectifs qui sont révélés en fin de partie et les pistes d'acte dont le fonctionnement est particulier, tout le scoring a lieu en direct. C'est juste pour laisser croire à notre adversaire qu'il a gagné mais en fait non ?

Merci pour vos éclaircissements :)
Mon top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
It's a Wonderful World
14 à 99 ans
8,4
169 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Carpe Diem
10 ans et +
7,8
28 avis
ATLANTES
14 ans et +
7,6
36 avis
Mandala
10 ans et +
8,3
11 avis
Thesshad
Thesshad
Hélas, il me semble pas qu'il soit possible de déplacer les jetons "costumes"
C'est pour cela que depuis l'extension, il faut faire vraiment attention où l'on pose le premier élément de costume.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thesshad
Thesshad
Alors je vais quand meme rajouter quelque chose

Tu n'est pas obligé de commencer par l'emplacement de gauche quand tu crée un costume.

Si ton premier token "costume" tu veux le placer sur la case du milieu, tu peux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Concernant l’or, pendant les tests il était scoré tout de suite, mais en raison de trop nombreux oublis, Ẏstari a décidé de le décompter à la fin pour éviter les erreurs.

Résultat : je compte les points du décor à la fin aussi, histoire d’éviter toute boulette.
Mon top
Hanabi
8 ans et +
8,3
521 avis
Evolution
12 ans et +
7,9
100 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Trajan
12 ans et +
8,8
188 avis
Spyrium
13 ans et +
8,4
132 avis
Goa
12 ans et +
8,9
133 avis
Mystères
10 ans et +
7,6
81 avis
Liopotame
Liopotame
beri dit :Concernant l’or, pendant les tests il était scoré tout de suite, mais en raison de trop nombreux oublis, Ẏstari a décidé de le décompter à la fin pour éviter les erreurs.

Résultat : je compte les points du décor à la fin aussi, histoire d’éviter toute boulette.

Merci pour l'anecdote :) bizarrement j'aurais pensé l'inverse, puisque si je prends du jaune c'est pour faire des points, donc je vais y penser au moment où je les prends. Mais vu ce que tu écris, si je veux les compter à l'achat je peux le faire, il n'y a pas d'aspect stratégique qui m'aurait échappé derrière ce choix.

En ce qui concerne les costumes j'ai l'impression que je ne suis pas le seul pour qui ce n'est pas clair :)

Mon top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
It's a Wonderful World
14 à 99 ans
8,4
169 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Carpe Diem
10 ans et +
7,8
28 avis
ATLANTES
14 ans et +
7,6
36 avis
Mandala
10 ans et +
8,3
11 avis
Liopotame
Liopotame
Après réflexion, il me paraît logique de ne pas pouvoir déplacer les éléments de costume : sinon c'est trop simple de s'adapter aux éléments que l'on peut acheter. Par exemple si on a un 4 tout à gauche et que tous les 2 sont déjà sortis, on ne pourra pas marquer de points avec le chapelier pour cet acteur, ce qui me semble normal.
Mon top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
It's a Wonderful World
14 à 99 ans
8,4
169 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Carpe Diem
10 ans et +
7,8
28 avis
ATLANTES
14 ans et +
7,6
36 avis
Mandala
10 ans et +
8,3
11 avis
Capalwest
Capalwest
Bonjour,

La règle de confection des costumes spécifie bien que : 
"Tout élément placé le reste définitivement"

Pour ce qui est de l'ordre de pose, la règle de l'extension précise en Note de la Chapelière :
"Les joueurs ne sont pas obligés de remplir les espaces dans l'ordre de gauche à droite."
Mon top
Black Angel
12 ans et +
8,3
56 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
Kanagawa
10 ans et +
8,6
186 avis
Solenia
10 ans et +
8,7
103 avis
Imaginarium
14 ans et +
8,0
115 avis
Dice Forge
10 ans et +
8,1
271 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis