Shafausa !!! des infos?

[Shafausa]

Bonjour a tous venant de lire la news tric trac sur la nouvelle maison d'édition"Helvetia game" et leurs nouveaux jeux a arriver pour septembre je me demandais si quelqu'un avait plus de news sur ce jeu en particulier"shafausa" qui m'intrigue a mort!

Donc voila le lien vers la news en question : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=11572

et une photo en plus



carte mine



dos carte action



carte pouvoir



batiment boucharde ???

Info trouvée sur BGG, dans la liste des sortie Essen, voici la traduction:

En creusant les pentes de la montagne Evo, les nains de Shafausa découvrent un passage secret sous la chute de la rivière Rain. De là il atteignent un monde souterrain d'obscures galleries et gigantesques cavernes, pleines de richesses inestimables. L'exploitation de ce monde leur assure rapidement un niveau de vie bien supérieur à tout ce qui était connu en Helvétie. Leurs voisins, les Vampires de Zugriga, réalisent immédiatement le fantastique potentiel de ces découvertes. Grâce à un système de Bourse d'échange, ils impliquent les autres tribues helvétiques dans leurs échanges pour le bien être de tous - ou c'est ce qu'ils prétendent.

Mais les richesses ne tombent pas du ciel, et il faut une bonne dose de savoir-faire pour être en mesure de rivaliser avec l'habileté d'un vampire ...

A Shafausa, chaque joueur représente une tribu helvète qui est venu proposer un nouveau système monétaire basé sur l'échange de ressources. Chaque joueur peut faire des achats (bâtiments, mines, entrepôts) et du change de devise - et par ces opérations d'influencer le marché boursier pour la prospérité de leur région. Chaque joueur dispose de trois cartes de pouvoir avec des actions spéciales, mais une seule pourra être utilisée pendant le jeu, les deux autres seront alors retirées de la partie.

Le jeu dure un nombre de tour constitué chacun de 7 phases:
1) Extraction: Les mines et certains bâtiments produisent des ressources, certains bâtiments modifient le nombre de ressources produites.
2) Ordre de jeu: Les joueurs misent pour l'ordre du tour, au fur à mesure les joueurs peuvent se retirer des enchères. Celui qui reste le dernier devient le premier joueurs, les joueurs sont classés dans l'ordre inverse de leur abandon des enchères.
3) Achat et construction: Dans l'ordre du tour, un joueur achète au plus un bâtiment disponible et construit deux entrepôts. Ou il peut payer pour enlever un bâtiment en vue de faire de la place pour de nouveaux bâtiments au prochain tour.
4) Gestion: Les joueurs peuvent construire des mines, ajouter des mineurs à leur main-d'œuvre, construire des bâtiments achetés, acheter et vendre des ressources, et construire des nouvelles villes.
5) Administration: Les joueurs paient pour les bâtiments en réserve et vérifient leurs limites de ressources, les coûts sont ajustés en fonction des ventes passées.
6) Spéculation: Dans l'ordre du tour, les joueurs paient pour ajuster les prix des diverses ressources, chaque marqueur de prix étant réglable une seule fois.
7) Fin du jeu: Si l'une des villes d'un joueur ou ses entrepôts ont été rempli, le jeu se termine. Les joueurs peuvent alors marquer des points pour leurs villes, les mines, les bâtiments, etc. Le joueur avec le plus de points gagne.

En plus de cette version "Geek" des règles, Shafausa comprend une version "Colonial" dans laquelle les joueurs draftent les tuiles de départ (au lieu de commencer avec un personnage qui vient avec ses bâtiments spécifiques, fonds, etc) et une version "famille" qui supprime la phase de spéculation, simplifie l'ordre du tour, et rend le jeu moins complexe.

-----------------------------------
Version en VO:
While digging on the slopes of Mount Ego, the Dwarves of Shafausa discovered a secret passage under the falls of the river Rain. From there they gained access into a subterranean world of obscure galleries and gigantic caves, full of immeasurable wealth. The exploitation of this area rapidly assured the small tribe a lifestyle far superior to anything previously known in Helvetia. Their neighbours, the Vampires of Zugriga, immediately realised the fantastic commercial potential of these discoveries. Thanks to a clever stock exchange system, they implicated the other Helvetian tribes in their dealings, for the joy and well-being of all – or so they claimed.

But wealth doesn't just fall from the sky, and it takes a good dose of know-how to be able to rival with the skill of a vampire...

In Shafausa, each player represents a Helvetian tribe that has come to propose a new monetary system based on an exchange of resources. Each round players can make purchases (buildings, mines, warehouses) and exchange currency – and through these transactions influence the stock market for the prosperity of their region. Each player holds three Power cards with special actions, but can use only one during the game as the other two are then removed from play.
The game lasts a number of rounds, with each round having seven phases:

Extraction: Mines and certain buildings produce resources, with some buildings affecting how many resources something produces.
Order of Play: Players bid for turn order; as players drop from the bidding, they place their marker in line relative to those who have previously dropped out, so whoever stays in the longest can get the position he wants.
Buying and Constructing: In turn order, players buy at most one available building and construct two warehouses; alternatively, a player can pay to remove a building in order to make space for new buildings next round.
Management: Players can build mines, add miners to their workforce, construct purchased buildings, buy and sell resources, and construct new towns.
Administration: Players pay for buildings in reserve and check their resource limits; resource costs are adjusted based on past sales.
Speculation: In turn order, players pay to adjust the prices of various resources, with each price marker being adjustable only once.
End of Game Check: If one of a player's towns or warehouses has been filled, the game ends. Players then score points for their towns, mines, buildings, and so on, and the player with the most points wins.

In addition to this "Geek" version of the rules, Shafausa includes a "Colonial" version in which players draft start-up tiles (instead of starting with pre-determined characters who come with specific buildings, funds, etc.) and a "Family" version that removes the "Speculation" phase, simplifies turn order, and otherwise makes the game less involved.

hum merci beaucoup!!! :pouicok: et ca me plait de plus en plus :D par contre sur leur site ils annoncent que tout leurs jeux seront en ventes debut septembre donc avant essen!? donc on verra mais sur ces bases ca sent bon! 8)

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour nos jeux, on espère qu'ils vous plairont.

Pour les infos, les règles seront disponibles d'ici à la fin août.

Dès le 1er septembre, les jeux devraient être en pré-commande.

Pour ce qui est des magasins, ce sera entre la mi-octobre et le mi-novembre, à voir.

Je sais, c'est long... nous aussi on aimerait que ça aille plus vite ! lol

Cool et vous avez une petite idée des tarifs de sorti ? :)

Oui, aux environs de 70 euros.

pyfou dit:Oui, aux environs de 70 euros.



ok le prix est lié a la quantité de matos?

Oui, ainsi qu'à la qualité: les figurines par exemple.
Et enfin, le fait qu'il y ait 2 jeux dans la boîtes (2 plateaux, etc.)

cool je sens que je vais baver un moment avant de l'avoir entre les mains!! :D

Pour le prix, les tractations sont en cours, et c'est donc plutôt un maximum que je donne là (du moins j'espère...).

Mais on est parti du principe que 19 figurines 28mm pré-peintes, ça valait la peine... lol

Promis, on ne retiendra pas les jeux: dès qu'ils sont là, on les mettra à votre disposition.

Niveau complexité vous le compareriez à quoi d'autre svp ?
Parce que là j'arrive pas à m'imaginer et à 70€ j'espère un jeu complexe voire très complexe, et long voire très long ;)

Alors pour HELVETIA Cup, la version GEEK ressemble un un wargame pour gros joueurs et la version Family à un wargame simple.

Shafausa est un gros jeu en version GEEK (compter au minimum 30' par joueur), et la version Family est plus proche d'un jeu familial.

Bien sûr, je ne compare aucunement ces jeux à d'autres jeux, je parle juste de la difficulté (et pas des mécanismes).

Les règles seront disponibles d'ici 15 jours, vous pourrez vous en rendre compte vous même.

ok du coup les figs sont pour helvetia cup? shafausa n en a pas lui?

Bonsoir
Merci beaucoup pour les infos. Shafausa m'interpelle beaucoup mais je vais jeter aussi un oeil à l'helvetia cup :) .
A+

Non, Shafausa n'a pas de figurines.

Il y a beaucoup plus de matériel dans la boîte, et surtout, plutôt que de garder les variantes et les extensions pour nous, on les a mise dans la boîte. Par exemple, le jeu peut se jouer jusqu'à 6, mais on a mis 8 plateaux joueurs dans la boîte qui permettent de jouer 8 peuples différents (mais que 6 en même temps).

Shafausa sera donc un peu moins cher.

ok super initiative enfin un jeu vendu pour etre complet et varié désolé de toutes ces questions mais est ce qu'il ya encore des testes de shafausa dans des salons ou autre avant sa sorti? :)

héhéhé

Non, les tests sont heureusement terminés. Mais les jeux se baladent encore un peu en Suisse, puis on sera à Essen (Halle 7) puis à Liège et Münich.

Mais d'ici là, on espère que le jeu sera dehors, lol

bon bah ca sera pour essen alors ! ca va etre long. :?

J'ai pu tester les 2 en avant-première (chouette d'être suisse parfois) :P

Trop bien aimé, surtout Shafausa, un super jeu de gestion !! Me réjouie de l'avoir "pour de vrai" dans les mains avec les magnifiques dessins, etc... hihihi.

En plus, étonnamment vite appris (pour un jeu GEEK) max 30 minutes ! :pouicbravo:

Vivement Essen 2012 !

Dangel dit:J'ai pu tester les 2 en avant-première (chouette d'être suisse parfois) :P
Trop bien aimé, surtout Shafausa, un super jeu de gestion !! Me réjouie de l'avoir "pour de vrai" dans les mains avec les magnifiques dessins, etc... hihihi.
En plus, étonnamment vite appris (pour un jeu GEEK) max 30 minutes ! :pouicbravo:
Vivement Essen 2012 !



haaaa un chanceux le test c'est fait sur quelle difficulté?