[Shadow Hunter] Contre attaque

[Shadow Hunters]

J'ai le perso loup-garou qui peut contre-attaquer en cas d'attaque. Mais si le personnage qui m'attaque possède l'arme qui permet d'attaquer à distance ( le revolver je crois.. il précise que l'on peut attaquer un perso sur un autre territoire) . Est-ce que la contre attaque est possible ? cela ne parraitrait pas logique que je puisse contre attaquer mais rien ne semble l'interdire dans la règle.

Autre question , j'ai le revoler mais aussi un couteau. Avec le revolver je ne peux attaquer qu'un perso que sur un autre territoire tandis qu'avec le couteau il doit être situé sur le même territoire.Je peux choisir l'arme ? pas très clair non plus au niveau des règles..

Guybrush dit:J'ai le perso loup-garou qui peut contre-attaquer en cas d'attaque. Mais si le personnage qui m'attaque possède l'arme qui permet d'attaquer à distance ( le revolver je crois.. il précise que l'on peut attaquer un perso sur un autre territoire) . Est-ce que la contre attaque est possible ? cela ne parraitrait pas logique que je puisse contre attaquer mais rien ne semble l'interdire dans la règle.
Autre question , j'ai le revoler mais aussi un couteau. Avec le revolver je ne peux attaquer qu'un perso que sur un autre territoire tandis qu'avec le couteau il doit être situé sur le même territoire.Je peux choisir l'arme ? pas très clair non plus au niveau des règles..

Je rappelle que Shadow Hunters est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle. Ne cherchez pas trop de cohérence dans l'utilisation des équipements.
(D'ailleurs expliquez-moi pourquoi un revolver ne pourrait pas être utilisé à bout portant, ou comment il me permettrait d'atteindre quelqu'un situé à l'intérieur d'un sanctuaire alors que je suis moi-même dans une forêt...)

La règle d'or : On choisit si on attaque ou pas, mais si on le fait, on utilise toujours tous les équipements que l'on possède.

Si j'ai revolver et couteau : Le revolver change la portée (autres territoires plutôt que territoire où je suis), et le couteau change les dégâts.

Relisez l'exemple des règles : Sabre + revolver + mitrailleuse.
Le sabre m'oblige à attaquer et à faire 1d4 blessures au lieu de la différence des deux dés, le revolver fait que j'attaque les deux autres territoires à la place de celui où je suis, et la mitrailleuse fait que je touche tous les personnages situés sur ces territoires au lieu d'une seule cible de mon choix.

Concernant la contre-attaque du loup-garou, c'est pareil. Ne cherchez pas de réalisme. Si on attaque le loup-garou, il peut riposter, point. On ne cherche pas à savoir si c'est à portée longue grâce au revolver ou pas : il peut riposter, c'est tout. TGCM.
Par contre le détail qui manque dans la règle est celui-ci : pour la riposte, il n'utilise pas son équipement, c'est dans tous les cas la différence des deux dés.

(TGCM = ta gueule: c'est magique)

ok merci! c'est bien ce que je pensais, il ne fallait pas trop regarder au réalisme . Mais mes partenaires de jeux n'étaient pas de cet avis.

Dncan dit:Par contre le détail qui manque dans la règle est celui-ci : pour la riposte, il n'utilise pas son équipement, c'est dans tous les cas la différence des deux dés.


Il me semble que c'est bien écrit dans la règle, là où elle décortique les capacités de chaque personnage. C'est plutôt sur la carte du loup-garou que ça manque.

Guybrush dit:ok merci! c'est bien ce que je pensais, il ne fallait pas trop regarder au réalisme . Mais mes partenaires de jeux n'étaient pas de cet avis.

La solution simple pour leur clouer le bec : la toge.

Cette relique diminue de 1 toutes les blessures que l'on se prend, mais elle diminue également de 1 les blessures que l'on inflige en attaquant.

Si l'on peut choisir d'utiliser ou pas un équipement, quel est l'intérêt de ce second point puisqu'il suffirait alors de dire qu'on ne l'utilise pas lorsqu'on attaque ?

C'est ce que l'on appelle une démonstration par l'absurde :lol:

Je n'avais pas encore vue cette carte..effectivement..c'est un argument imparable! :lol:

Bonjour,

Autre question concernant la contre-attaque : si en se faisant attaquer, le loup-garou meurt, peut-il quand même contre-attaquer (dans son dernier souffle, tout ça...) ?

Merci !

ben non, s'il est mort il est mort :)

Je confirme : non.
C'est comme le pouvoir de Allie (soigner toutes les blessures) : c'est trop tard pour le déclencher si elle est déjà morte... il fallait le faire avant.
C'est d'ailleurs écrit page 3 dans la règle :

La mort est immédiate, et il n'est plus possible, par exemple, d'utiliser une capacité spéciale pour se soigner (Allie) ou pour riposter (Loup-garou).


Dans le cas d'Allie on peut attendre d'être attaqué, mais on devra utiliser le pouvoir avant le lancer de dés.
Par exemple je suis à 6 points de blessures (Allie a 8 points de vie), je continue l'air de rien, et à un moment un joueur m'attaque. Je l'interrompt avant qu'il lance les dés "Stop! Je suis Allie (je révèle ma carte personnage) et je soigne d'abord mes blessures". Si j'attends qu'il lance les dés pour vérifier s'il me fait effectivement plus d'1 point de blessure, c'est trop tard.

Petite question: le loup garou en contre attaque:

- n'utilise pas son équipement
- ne doit pas mourir avant de répliquer

mais que se passe-t-il lors d'une attaque par carte ou territoire (poupée, forêt hantée?), peut-il contre attaquer dans ce cas ou uniquement le faire en phase 3?

Cedha2000 dit:Petite question: le loup garou en contre attaque:
- n'utilise pas son équipement
- ne doit pas mourir avant de répliquer
mais que se passe-t-il lors d'une attaque par carte ou territoire (poupée, forêt hantée?), peut-il contre attaquer dans ce cas ou uniquement le faire en phase 3?


La contre-attaque ne peut se faire que si le LG subit une attaque "classique", c'est-à-dire aux dés.

ok donc en phase 3...le "classique" n'apparaissait pas dans les règles...

merci

Cedha2000 dit:ok donc en phase 3...le "classique" n'apparaissait pas dans les règles...
merci

Il n'y a pas besoin : la contre-attaque se fait, comme son nom l'indique, sur une attaque. Le seul moment où on attaque un joueur, c'est de son propre chef, en lançant les dés. Les autres moyens de faire perdre des points (le lieu hanté, les cartes des ténèbres) ne sont pas des attaques puisqu'elles visent n'importe qui (sous-entendu, pas forcément un adversaire placé dans le même territoire).

Euh... Deepdelver je t'ai déjà vu donner des explications plus claires... Si je choisis d'appliquer une blessure à un joueur avec la forêt hantée je le fais de mon propre chef. J'ai choisi d'utiliser le pouvoir du lieu (ce n'est pas obligatoire) et j'ai choisi ma cible de moi-même, tout comme je peux choisir la cible de mon attaque parmi celles qui sont sur mon territoire, ou décider de ne pas attaquer...

Mais bon, je plussoie. Une contre-attaque se fait en réponse à... une attaque, c'est-à-dire en combat. :pouicboulet:

Les dégâts effectués par d'autres moyens (forêt hantée, cartes spéciales, pouvoir d'un hunter comme Franklin ou George) ne sont pas considérées comme des attaques...

Dncan dit:Euh... Deepdelver je t'ai déjà vu donner des explications plus claires...

Ca doit être le changement d'avatar, la fin des JO, la fin des vacances (QCM)

vos réponses me conviennent parfaitement et me paraissent très logiques...n'empêche ce n'est pas précisé dans les règles et ce ne sont que des interprétations de joueurs confirmés .... :wink:

Cedha2000 dit:vos réponses me conviennent parfaitement et me paraissent très logiques...n'empêche ce n'est pas précisé dans les règles et ce ne sont que des interprétations de joueurs confirmés .... :wink:

Pas tout à fait...

Si tu regardes attentivement les règles, tu verras que le seul endroit où ils parlent d'attaque, en l'appelant avec ce terme précis, c'est lors de la phase correspondante (1. Se déplacer (Obligatoire), 2. Utiliser le pouvoir de la carte Lieu (Facultatif), 3. Attaquer (Facultatif)). Ailleurs ils parlent d'utiliser des pouvoirs, et d'infliger des blessures. Par exemple Franklin : "vous pouvez choisir un joueur et lui infliger autant de Blessures que le résultat d'un dé à 6 faces."

Le pouvoir du Loup-garou expliqué dans la règle dit "Quand vous êtes attaqué par un joueur..."

Si l'on s'en tient au vocabulaire dans la règle, elle précise donc bien cette distinction par le choix des termes qu'elle utilise, sans l'ombre d'un doute. Ce n'est pas une question d'interprétation, mais une question d'expérience de lecture des règles de jeux.

... Après le jeu est d'origine japonaise, et on n'est pas à l'abri d'une erreur de traduction. Ca s'est déjà vu avec Horreur à Arkham qui a vu traduire les deux termes Combat et Fight par le même mot français "Combat", alors que la distinction entre les deux était volontaire et significative. Mais pour Shadow Hunters, je pense que cette lecture correspond à l'esprit du jeu, et je suis donc plutôt confiant quant à son exactitude.

Ce n'est pas une question d'interprétation, mais une question d'expérience de lecture des règles de jeux.


Pourtant j'en lis pas mal de règles tout au long de l'année... :roll:
En tout merci pour ces précisions qui sont effectivement très claires.
En plus je suis d'accord avec ton point de vue...donc tout roule ;)

On a eu le meme problème (comme quoi 5 ans après, sans FAQ officielle, les questions perdurent)
Alors du coup on a aussi considéré comme un attaque classique, une attaque en dehors des cartes spéciales, des pouvoirs de personnages et des lieux spécifiques.
Très ennuyeux de pas avoir de FAQ.

Pourtant si on lit bien les règles, on se rends compte qu'il y a l'attaque du joueur (déplacement/pouvoir du lieu/attaque) et de l'autre l'utilisation des pouvoirs (soit des lieux, de la capacité spéciale d'un perso ou encore d'une carte ténèbre/vision).