Babylone
Ce jeu est sorti le 10 mars 2004, et a été ajouté en base le 18 août 2003 par 20.100

édition 2004

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Par : capharnaum365 | mardi 8 avril 2014 à 16:21
Default
capharnaum365
capharnaum365
Bonjour,
Un point qui nous a posé problème lors de notre dernière partie :
Je jouais Babylone, face B.
J'ai construit très tôt le 2e niveau de merveille et je pouvais donc jouer ma dernière carte de chaque âge en payant le coût.
A l'âge III, dernier tour, je pose donc mes deux cartes. Je dispose de toutes les ressources mais sur chacune de mes cartes j'ai besoin de Papyrus. Or je ne possède qu'une seule carte grise Papyrus et mes voisins n'en possèdent pas.
Ma question : considère t-on que les deux cartes sont jouées au même tour et qu'il faut donc deux Papyrus ou doit-on considérer qu'elles sont jouées successivement et qu'un seul papyrus est alors nécessaire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Elles sont joués l'une après l'autre, donc un seul papyrus suffit.
pyromane
pyromane
deepdelver dit:Elles sont joués l'une après l'autre, donc un seul papyrus suffit.

Totalement d'accord avec le voyageur
Mon top
Aucun jeu trouvé
indiana
indiana
pas du tout il te faut les 2 papyrus car tu les joues dans le même tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Pour moi c'est plutôt un tour supplémentaire, donc d'accord avec deepdelver.
Edit : c'est aussi la réponse trouvée sur BGG...
Mon top
polo_deepdelver
polo_deepdelver
indiana dit:pas du tout il te faut les 2 papyrus car tu les joues dans le même tour.

Non, je confirme que les deux cartes sont jouées l'une après l'autre (bien lire l'exemple de la règle, le terme "ensuite" est utilisé).
capharnaum365
capharnaum365
Edit : c'est aussi la réponse trouvée sur BGG...[/quote]

C'est quoi BGG ? Je peux avoir le lien ?
Pour ma part, je pense que c'est aussi possible d'utiliser le même papyrus mais c'est la première fois que la règle n'est pas assez explicite à mon sens ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
capharnaum dit:Edit : c'est aussi la réponse trouvée sur BGG...


C'est quoi BGG ? Je peux avoir le lien ?
Pour ma part, je pense que c'est aussi possible d'utiliser le même papyrus mais c'est la première fois que la règle n'est pas assez explicite à mon sens ...[/quote]
BGG, c'est BoardGameGeek, le TT anglophone, où chaque jeu a son forum dédié.
john_randalf
john_randalf
deepdelver dit:Elles sont joués l'une après l'autre, donc un seul papyrus suffit.

+1 c'est logique
indiana
indiana
allez on va demander à antoine
allez tous ensemble
Antoine
Antoine
Antoine
Antoine
Antoine
Antoine
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
sgtpepere
sgtpepere
Je confirme: la seconde carte est jouée "comme un deuxième tour", tu fais donc comme si les ressources sont à nouveau disponibles.
Dommage que ça ne soit pas dans la FAQ de Repos Prod.
indiana
indiana
d'où vous le savez ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
table
table
capharnaum dit:Bonjour,
Un point qui nous a posé problème lors de notre dernière partie :
Je jouais Babylone, face B.
J'ai construit très tôt le 2e niveau de merveille et je pouvais donc jouer ma dernière carte de chaque âge en payant le coût.
A l'âge III, dernier tour, je pose donc mes deux cartes. Je dispose de toutes les ressources mais sur chacune de mes cartes j'ai besoin de Papyrus. Or je ne possède qu'une seule carte grise Papyrus et mes voisins n'en possèdent pas.
Ma question : considère t-on que les deux cartes sont jouées au même tour et qu'il faut donc deux Papyrus ou doit-on considérer qu'elles sont jouées successivement et qu'un seul papyrus est alors nécessaire ?

Je rebondis sur ta question parce du coup je me demande si je n'ai pas mal compris un point de règle.
Tu dis que, ayant construit tôt la deuxième étape de ta merveille, tu pouvais jouer la dernière carte de chaque âge.
je pensais que le pouvoir de la merveille ne s'appliquait que lors de l'âge durant lequel l'étape 2 était construite. Je viens de relire la règle et je ne trouve pas ça très clair. D'autres personnes ont le même doute ou il est évident que je me plante ?
Mon top
capharnaum365
capharnaum365
Non, la règle est très claire à ce sujet : "Le joueur peut jouer la dernière carte de chaque Age au lieu de la défausser".
Tout l'intérêt réside donc dans une construction le plus tôt possible, c'est à dire dès l'âge I. Attention, il faut payer le coût de cette carte supplémentaire.
Dans mon entreprise, j'ai formé à ce jeu quelques personnes il y a 3 ans maintenant et il y en a plus de 30 désormais. Tous les midis nous mangeons rapidement et nous faisons une partie. Victime de notre succès, nous sommes désormais obligés de mettre en place deux tables de jeu d'au minimum 5 personnes. Nous enregistrons les parties sous un tableur excel et nous pouvons ainsi faire un championnat à chaque saison ainsi que des statistiques (sur les plateaux gagnants/perdants notamment). Nous avons enregistré plus de 430 parties à ce jour ce qui fait que nous pensions plutôt bien maîtrisé les règles mais le point de ce post nous a posé problème et un grand débat a eu lieu sans que nous puissions y répondre.
Un éclaircissement d'Antoine serait le bienvenue. Si quelqu'un sait comment le contacter ...
Au regard de toutes les réponses, il semble donc bien que la dernière carte jouée se fasse en utilisant les mêmes ressources.
A titre d'info : il y a un tournoi de Seven wonders à Tours le dimanche 25 mai (http://www.mdjt.org/open-touraine-7-wonders/).
Il y en aura un autre le dimanche 30 novembre, toujours à Tours. Il sera organisé cette fois par l'association tourangelle Ludo Ergo Sum.Vous trouverez les infos prochainement sur le forum (http://ludo.ergo.sum.free.fr/forum/forum.php?id=7).
En 2013, nous avions réunis 48 joueurs (10 de mes collègues étaient parmi les 20 premiers (http://ludo.ergo.sum.free.fr/forum/forum.php?id=80).
Mon top
Aucun jeu trouvé
table
table
capharnaum dit:Non, la règle est très claire à ce sujet : "Le joueur peut jouer la dernière carte de chaque Age au lieu de la défausser".

J'ai la règle sous les yeux et je lis "la seconde étape donne au joueur la possibilité de jouer la septième carte de l'époque au lieu de la défausser".
Aurais-je une règle différente ? La phrase que tu cites est en effet très claire et ne laisse pas de place au doute. En revanche ce que je lis dans ma règle me semble plus difficile à interpréter.
Mon top
capharnaum365
capharnaum365
Je n'ai pas la règle sous les yeux car ma boîte est sur mon lieu de travail (si, si ...cf. poste ci-dessus !). Je crois que la phrase est tirée de l'aide de jeu et non de la règle. Je vérifierais cela lundi ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
C'est bel et bien la phrase citée en dernière page de la règle (dispo ici: http://rprod.com/uploads/file/7WONDERS_ ... _COLOR.pdf).
"Le joueur peut jouer la dernière carte de chaque Âge au lieu
de la défausser. Cette carte peut être posée en payant son
coût, défaussée pour gagner 3 pièces ou bien utilisée dans la
construction de la Merveille"
Sinon un commentaire reprenant un commentaire d'Antoine sur Board Game Geek: http://www.boardgamegeek.com/article/5956703#5956703
mangetamain
mangetamain
Bonjour à tous !
Je ne vois pas où est le piège ?
L'une PUIS l'autre, donc tout à fait possible.
Sinon, ça reviendrai à dire également qu'il n'est pas possible pour un joueur de se servir des ressources de ses concurrents sous prétexte qu'ils les ont déjà utilisés le même tour...
Mon top
Aucun jeu trouvé
table
table
sgtpepere dit:C'est bel et bien la phrase citée en dernière page de la règle (dispo ici: http://rprod.com/uploads/file/7WONDERS_ ... _COLOR.pdf).
"Le joueur peut jouer la dernière carte de chaque Âge au lieu
de la défausser. Cette carte peut être posée en payant son
coût, défaussée pour gagner 3 pièces ou bien utilisée dans la
construction de la Merveille"
Sinon un commentaire reprenant un commentaire d'Antoine sur Board Game Geek: http://www.boardgamegeek.com/article/5956703#5956703

Ok merci, c'est en effet très clair. La phrase que je citais était celle de la page 9 dans le descriptif de chaque merveille, je n'avais pas pensé à aller revoir dans l'aide de jeu.
Mon top
indiana
indiana
moi je trouve pas ça clair !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
sgtpepere
sgtpepere
La citation d'Antoine Bauza indique qu'il s'agit de deux cartes jouées comme deux tours différents.
Cocorel956
Cocorel956
C'est clair qu'il n'en faut qu'un, le pouvoir ayant déja ses limites (si tu n'avait aucun papyrus par exemple....) il serait quasi impossible a jouer sinon...
Mon top
Aucun jeu trouvé
indiana
indiana
ok
merci beaucoup pour ces éclaircissements
Mon top
Aucun jeu trouvé