Serious Game

Bonjour à tous,

Un appel à la communauté dans ce message, et pour le boulot en plus... Je suis en train d'étudier les serious games pour faire un peu de vulgarisation pour ma boîte.

J'ai le souvenir d'un jeu de plateau conçu par une boite dans le cadre d'une démarche de Serious Gaming, ce jeu s'est avéré tellement bon qu'il a ensuite été commercialisé. Par contre, impossible de remettre un nom sur le jeu. Quelqu'un pourrait me dépanner ?

D'avance merci.

je veux bien essayer de t'aider mais c'est quoi serious game?

sinon je sais que je leu animalia si je ne me trompte était fait pour une société suisse, juste pour eux, et que ca a été commercialisé par la suite... j'ai juste ?

lambeer dit:je veux bien essayer de t'aider mais c'est quoi serious game?
sinon je sais que je leu animalia si je ne me trompte était fait pour une société suisse, juste pour eux, et que ca a été commercialisé par la suite... j'ai juste ?


Oui, Animalia a été conçu pour une compagnie d'assurances (Assura). De même que Jamaïca, pour la même compagnie !

Les "serious games" ne seraient-ils pas des jeux destinés à développer certaines aptitudes en entreprise ou dans l'enseignement pour les adultes, par exemple ?

Selon une acceptation largement répandue (dans la profession en tout cas), les Serious Games sont des jeux informatiques qui servent pour faire de la formation.
Pour moi il faut enlever le mot "informatique" de cette définition.

Tu pourras trouver des infos sur ces sites (entre autres) :

http://www.jeuxserieux.fr/?lang=en

http://www.serious-game.fr/wordpress/in ... rs/page/3/

http://www.educnet.education.fr/dossier ... mples3.htm

http://www.viadeo.com/hu03/002287g2b77g ... in-english

Comme tu peux le voir tous traitent de jeux PC/web.

Mon job consiste à créer et animer des jeux en formations. Je me suis donc pas mal penché sur le sujet, et je grenouille un maximum pour qu'on se rende compte que la composante informatique n'est en rien inhérente à la notion de jeu de formation.
Aujourd'hui les Serious Games restent extrêmement chers et la plupart sont fait "sur mesure".

J'ai créé pas mal de jeux de formation, tous des jeux low-tech, comme je les appelle, c'est à dire des jeux comme on les aime avec cartes, plateaux, pions et tout le barda. Cela fonctionne très bien, et on peut aborder vraiment beaucoup de sujet !

En utilisant les concepts "modernes" de gameplay et de game design (on va dire post-Catane) on peut proposer des jeux simples où les gens sont impliqués (décisions, tension) et sortir des sempiternels clones de Trivial Pursuit ou Monopoly proposés par les agences de com...

Les avantages sont multiples :
- implication, action, expérimentation
- appréhender un système dynamique (comme l'économie d'entreprise par exemple) en manipulant et pas en écoutant un exposé linéaire
- générateur d'exemples et de questions sur lesquels le formateur peut extrapoler.
- convivialité
- etc.

Bref, il y a beaucoup à dire, si tu as des questions n'hésite pas !

lABCdaire dit:
Les "serious games" ne seraient-ils pas des jeux destinés à développer certaines aptitudes en entreprise ou dans l'enseignement pour les adultes, par exemple ?


Tout le contraire de "funny games" quoi...ce ne sont plus vraiment des jeux alors. :mrgreen:

Il me semble que Bruno Cathala bossait un peu aussi sur ce secteur. (dans le sens "jeux pour des entreprise")
Mais je peux me tromper, le souvenir est vague

Je soupçonne une grosse blague mais c'est une remarque valide !

En fait une des contraintes (pour moi en tout cas) est de faire en sorte de faire un "vrai" jeu, et, entre autres, que le jeu soit "quand même" amusant.
Je considère que si on apprend mais qu'on n'y prend pas plaisir, c'est raté.

En fait "apprendre" et "s'amuser" sont liés : quand-est-ce qu'on s'ennuie à un jeu ? Soit quand c'est trop compliqué, ou vide de sens, soit au contraire quand on le maitrise trop, que c'est trop facile. La bonne mesure c'est quand le challenge est là mais qu'on a ses chances, qu'on est pas sûr de son coup, quand on a encore des trucs à apprendre.

Un spécialiste de la chose :

http://www.erudia-jeux.com/index.asp

Une conférence sur le sujet :

http://www.seriousgame.be/

Wow ! n'en jetez plus !
C'est effectivement Animalia que je cherchais.

Je ne peux qu'être d'accord avec Christian : il faut faire sortir la composante informatique de la définition de Serious Game. Wikipedia donne malheureusement une définition "informatique" du serious gaming. Si on admet cette acception, elle reste néanmoins bien foutue et assez complète.

Quelqu'un sait quel était l'objectif d'Animalia ? Je ne connais pas du tout ce jeu.

Encore merci de toutes ces informations.

Godferdom dit:Quelqu'un sait quel était l'objectif d'Animalia ? Je ne connais pas du tout ce jeu.
.


Bienvenue,

tu es sur Tric Trac qui est avant tout une grosse base de données sur les jeux. Et Animalia a une fiche :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... x=animalia

Tu as toutes les infos sur Animalia et sur les autres jeux d'entreprise de Bruno ici : http://bruno-des-montagnes.over-blog.co ... 58168.html

ReiXou dit:
tu es sur Tric Trac qui est avant tout une grosse base de données sur les jeux. Et Animalia a une fiche :


:pouicbravo:
Bien vu... (soupir)

Mais ça ne me dit pas en quoi Animalia est un serious game. Y avait il un message spécifique à faire passer, était on dans le cadre d'un jeu à caractère marketing ? C'est cette information qui m'intéresse et qui n'apparaît pas (ou tout au moins pas suffisamment pour moi) dans la description sur le blog de Bruno.

Godferdom dit:
ReiXou dit:
tu es sur Tric Trac qui est avant tout une grosse base de données sur les jeux. Et Animalia a une fiche :

:pouicbravo:
Bien vu... (soupir)
Mais ça ne me dit pas en quoi Animalia est un serious game. Y avait il un message spécifique à faire passer, était on dans le cadre d'un jeu à caractère marketing ? C'est cette information qui m'intéresse et qui n'apparaît pas (ou tout au moins pas suffisamment pour moi) dans la description sur le blog de Bruno.


Alors oui, je peux répondre en partie puisque je suis assurée chez eux.

"Animalia" est le nom de leur assurance de protection de animaux (sorte d'assurance-maladie pour vos chouchous à quatre pattes, poils et plumes).

Je ne sais pas si le jeu a servi à l'interne au sein de leur entreprise, mais il était vendu voire même offert aux fidèles assurés, le prix diminuant en fonction du nombre d'années d'affiliation chez eux.

Idem pour Jamaïca, sauf que "Jamaïca" n'est pas le nom d'une de leurs polices d'assurance. Je suppose qu'ils ont surtout voulu proposer un cadeau original en sponsorisant l'élaboration de ces jeux.

Quant au "jeu sérieux", je ne vois pas vraiment...

Animalia n'est pas un Serious Game, c'était une opération promo (un "advergame" si on veut) !