Ce jeu est sorti le 22 déc. 2012, et a été ajouté en base le 2 oct. 2012 par YeN

édition 2012

Standalone 2 éditions
Par : Ouistoto | samedi 15 mars 2014 à 08:04
Ouistoto
Ouistoto
Hello !
Selon la règle : quand l'attaquant a eu des pertes, suite au premier tour d'un combat, s'il continue d'attaquer, sa valeur devient égale aux troupes présentes sur son bateau (donc exit la fatigue, c'est à dire au malus dû au déplacement, si j'ai bien compris).
Dans l'explipartie, Karis semble ne pas donner cette même règle, à la minute 15'10.
Livret :
- 1er tour : 3 marins avec 1 déplacement > valeur 2
1 perte
- 2° tour : 2 marins restants, valeur de combat 2
vidéo :
- 1er tour : 3 marins avec 2 déplacements > valeur 1
1 perte
- 2° tour : 2 marins restants, valeur de combat 1

Des avis, please ? Merci ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philphil
Philphil
La règle du jeu dit:La valeur
de combat de l’attaquant ne change pas
sauf s’il a moins
de marins sur la galère que la valeur déterminée au premier
tour. Dans ce cas la nouvelle valeur de combat de la
galère est égale au nombre de marins présents sur la galère.

Je pense que ce point de règle (en gras) est là pour qu'on n'oublie pas de retirer la fatigue à la force du navire en cas de supériorité de l'attaquant, et s'il désire prolonger le combat.
Mais si la nouvelle valeur calculée est inférieure au nombre de marins restants, on ne peut pas la "remonter" au nombre de marins... Ca parait assez logique. C'est en tous cas comme ça qu'on joue chez nous...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blackrad
Blackrad
Les deux exemples sont corrects. La valeur de combat initial n'est minorée que s'il n'y a pas assez de marins pour la fournir.
Pour expliquer cette règle à des nouveaux joueurs, il faut imaginer que le mouvement n'est pas fourni par un ou plusieurs marins qui ne seraient ensuite plus aptes au combat, mais par tous. Et que chacun est ensuite réduit individuellement.
Ouistoto
Ouistoto
Pas compris. Soit vous n'êtes pas clairs, soit il est clair que je me fait vieux. :mrgreen:
Dit autrement : doit-on continuer à appliquer le malus de fatigue, lors des tours suivants, après le premier tour où l'attaquant a perdu des troupes ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Oui.
Exemple :
Tu bouges de 2 cases et tu as 4 marins : tu attaqueras tout le combat avec 2 dés, jusqu'à ce que tu n'aies plus qu'un marin. A ce moment, tu ne lanceras plus qu'un dé.
BackDraft
BackDraft
Jer dit:Oui.
Exemple :
Tu bouges de 2 cases et tu as 4 marins : tu attaqueras tout le combat avec 2 dés, jusqu'à ce que tu n'aies plus qu'un marin. A ce moment, tu ne lanceras plus qu'un dé.

Oui et non justement car ce n'est pas qu'une question d'appliquer ou pas la fatigue sinon en round deux si on a perdu 2 marins et qu'on applique la fatigue le combat est terminé vu qu'il ne reste que deux marins...
D'ou le kiproko et c'est pour ça qu'il n'y a qu'une seule phrase à citer c'est celle des règles notées plus haut
La valeurde combat de l’attaquant ne change pas
sauf s’il a moins de marins sur la galère que la valeur déterminée au premier tour.

Ce n'est donc pas une question d'appliquer la fatigue au round suivant mais de se référer à la valeur de combat calculé en round 1 (qui elle prend en compte la fatigue)
le round 1 détermine le max de l'attaque (troupe - fatigue) pour les rounds suivant tant que le nombre de marins est égale ou supérieur a ce max d'attaque on continu de l'appliquer, des qu'il y'a moins de marins que le max d'attaque on baisse l'attaque.
c'est pourquoi les deux exemple du début (regle et vidéo) sont juste tous les deux :)
voilà
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Voilà, tu as réussi à bien expliquer le problème.
Ouistoto
Ouistoto
Merci, mais vos explications me laissent perplexe, comparées à la règle de jeu qui n'explique rien de tout ça clairement. J'ai demandé à Karis de venir répondre au présent sujet pour nous apporter ses lumières.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
C'est stipulé assez précisément page 6 des règles. Donc à mon humble avis, ça demande peut-être un exemple pour comprendre (ce qui vient d'être fait), mais pas de confirmation officielle puisque l'explication des règles se suffit en soi. Bon jeu !
Ouistoto
Ouistoto
Quand je lis cette phrase, en page 6 :
(...) la nouvelle valeur de combat de la galère est égale au nombre de marins présents sur la galère.

je me dis que c'est clair effectivement et j'imagine que la nouvelle valeur de combat est égale au nombre de marins présents sur la galère. Cela m'étonne un peu parce que tactiquement, ça casserait la règle de la fatigue, qui ne s'appliquerait alors qu'au premier tour de combat. D'où ma question ici-même. Mais si l'on se contente de lire cette phrase, ça me parait clair aussi et je n'y trouve pas l'interprétation que vous en donnez. Mais je dois me tromper puisque vous avez l'air unanime. D'où ma demande à Karis afin de trancher.
:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blackrad
Blackrad
C'est pourtant clair dans la règle qu'on ne peut que paraphraser : la valeur de combat initial demeure (incluant donc la fatigue) sauf dans le cas où il y a moins de marins présents, auquel cas elle est égal à ce nombre de marins.
Jer
Jer
Les deux passages des règles à intégrer pour saisir cette histoire de valeur de combat de la galère attaquante sont ceux-ci :
Page 6 des règles, il est exactement écrit ceci :
La valeur de combat de l’attaquant ne change pas, sauf s’il a moins de marins sur la galère que la valeur déterminée au premier tour. Dans ce cas la nouvelle valeur de combat de la
galère est égale au nombre de marins présents sur la galère.

Cette valeur de combat déterminée au premier tour est définie ainsi (page 5 des règles)
pour commencer le propriétaire de la galère active (qui sera l’attaquant) détermine sa valeur de combat : celle-ci est égale au nombre de marins présents sur la galère moins le nombre de cases traversées par la galère.

Il faut lire les phrases en entier, et ne pas omettre les liens logiques.
Dans ta citation, tu oublies "dans ce cas", qui est indispensable pour expliquer la variation de la valeur de combat.
Ouistoto
Ouistoto
Ce que je comprends :
1er tour : valeur de combat = marins - case de déplacement
2° tour :
- si pas de perte, la valeur de combat est identique à celle calculée au 1er tour / ok
- si l'attaquant subit des pertes au 1er tour, la NOUVELLE valeur de combat = nb de marins présents sur la galère. Je me dis que la nouvelle valeur de combat remplace celle du 1er tour, et, dans ce cas, la valeur de fatigue n'apparait plus, puisque cette nouvelle valeur est égale au nombre de marins présents sur la galère, selon cette phrase des règles...
Mais, il y a aussi la phrase qui dit que les joueurs calculent leur nouvelle valeur de combat comme au premier tour. Ce qui voudrait dire, tout simplement, qu'on applique à chaque fois le malus de fatigue. Donc, dans l'exemple plus haut : 4 marins, 2 déplacements, 2 pertes > plus de combat possible au second tour. Ce qui peut se justifier aussi.
J'insiste et j'imagine que vous avez raison, mais, je trouve que la règle aurait eu besoin de plus de détails et que l'exemple soit plus détaillé aussi. M'enfin, elle doit être assez claire puisque je suis le seul au monde à ne pas piger ! :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Il y a deux phrases, très claires, pour expliquer comment cela fonctionne et toi tu commences à faire des interprétations personnelles.
Ce n'est pas le Talmud, c'est une règle de jeu.
Il n'existe pas de "malus de fatigue" que tu appliques à chaque round de combat.
Il y a une valeur de combat qui est égale au nombre de marins moins le nombre de cases parcourues.
Cette valeur change si le nombre de marins devient inférieur à la valeur de combat initiale.
On va le dire autrement : les marins qui ont participé au déplacement ne participent pas au combat en lançant des dés. Ils participent en mourant avant les autres. Une fois ces marins morts, tu élimineras les marins combattants (ceux qui lancent les dés), donc tu lanceras moins de dés au fur et à mesure du combat.
Grunt
Grunt
Désolé d'avoir laissé traîner le sujet (semaine au ski oblige :p) mais oui je confirme:
- tu calcules ta valeur d'attaque (nbre de marin - nbre de cases de déplacement)
- tu gardes cette valeur d'attaque pour tous les tours du combat TANT que tu as encore ce nbre de marins dans ta galère (sinon ta valeur d'attaque devient simplement ton nbre de marins).
Dit autrement, les marins fatigués servent de tampon pour absorber les dommages: ta valeur d'attaque sera le min entre
1) nbre de marins - nbre de cases de déplacement (le cas au début et quand tu subis peu de perte)
2) nbre de marins dans ta galère (le cas vers la fin)
Bon ok pas sûr d'aider là :)
Grunt
Grunt
Suite de la réponse avec tes 2 exemples:
Ouistoto dit:
Livret :
- 1er tour : 3 marins avec 1 déplacement > valeur 2
1 perte
- 2° tour : 2 marins restants, valeur de combat 2

Ta valeur max d'attaque est ici de 2 (3 marins et 1 déplacement) mais cette valeur descendra si tu as moins de 2 marins. Imaginons le tour suivant avec 1 perte, cela fera 1 marin restant, valeur de combat 1.
Ouistoto dit:
vidéo :
- 1er tour : 3 marins avec 2 déplacements > valeur 1
1 perte
- 2° tour : 2 marins restants, valeur de combat 1

Ta valeur max d'attaque est 1 et le restera tant que tu as 1 marin survivant.
Ouistoto
Ouistoto
Ok et dans l'exemple suivant ?
- 4 marins - 2 déplacements > valeur de combat = 2
- suite au 1er tour : 1 perte, 3 marins restent sur la galère
- 2° tour = valeur de combat = 3 ? ou 2 parce qu'on ne peut pas aller de la valeur initiale ?
merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
2, pour la énième fois.
Grunt
Grunt
Ouistoto dit:Ok et dans l'exemple suivant ?
- 4 marins - 2 déplacements > valeur de combat = 2
- suite au 1er tour : 1 perte, 3 marins restent sur la galère
- 2° tour = valeur de combat = 3 ? ou 2 parce qu'on ne peut pas aller de la valeur initiale ?
merci.

Comme indiqué par Docky, tu calcules ta valeur en début: 2 dans ton exemple. Cela sera au max 2 pour tout le combat, c'est-à-dire:
- 4 marins: valeur 2
- 3 marins: valeur 2
- 2 marins: valeur 2
- 1 marin: valeur 1
Jer
Jer
Peut-être faudrait-il dresser un tableau avec tous les cas de figure.
Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre après tant d'explications sur un point de règle si simple.
NeoFitz
NeoFitz
Je ne vois pas bien en quoi un tableau aiderait, il n'y a pas 36 cas.
Je pense que Ouistoto veut absolument transformer "La valeur de combat de l’attaquant ne change pas" (ce qui est correct) en "la méthode de calcul de la valeur de combat de l’attaquant ne change pas" (ce qui ne l'est pas)...
Je calcule la valeur au début et je garde la valeur (et pas la méthode que j'ai utilisée pour l'avoir: si j'ai 3 au début, j'ai une valeur de 3 ensuite, que je l'ai obtenue en faisant 5-2, 4-1..., tant que j'ai au moins 3 marins)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouistoto
Ouistoto
Ok. Merci à tous. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé