Ce jeu est sorti le 22 déc. 2012, et a été ajouté en base le 2 oct. 2012 par YeN

édition 2012

Standalone 2 éditions
2
réponses
0
follower
Par : Flanders | lundi 4 mars 2013 à 02:40
Flanders
Flanders
Bonjour à tous.
Voici quelques questions qui me sont venues en jouant et en tapant une fiche de règles condensées. Désolé pour le pavé indigeste et les situations peu probables.
    1. Qu'advient-il des marchandises abandonnées dans la phase de chargement ? La règle dit : "Lors de cette phase, un joueur peut décider de jeter des marchandises à la mer pour faire de la place à d’autres marchandises ou à des marins". Cela signifie-t-il que le cube est définitivement écarté du jeu ou bien simplement remis dans la réserve ? À noter que les règles de Méditerranée précisaient quant à elles : "un joueur peut décider de retirer certaines marchandises de l'une des ses galères pour faire de la place à de nouvelles marchandises (on considère qu'il vend en fait à bas prix une partie de la cargaison dans un port mineur). Ces marchandises sont remises dans la boîte."
    2. Même question si les marchandises sont perdues suite à un combat.
    3. Ces mêmes marchandises peuvent-elles être récupérées par une autre galère (forcément inactive) située dans la même zone ? La règle dit juste : "Le propriétaire de la galère survivante peut, s’il le souhaite récupérer des marchandises de la galère coulée à condition d’avoir la place de les stocker dans sa galère (il ne peut donc débarquer des marins pour faire de la place aux marchandises)".
    4. Les bâtiment construits sont-il conservés suite à une bataille ? La règle ne mentionne rien dans ce cas, j'imagine donc qu'il ne se passe rien de spécial et que les bâtiments sont donc conservés.
    5. Un joueur peut-il déclarer un blocus après avoir laissé un autre le faire ? Je l'envisage dans plusieurs situations :
      a) J1 est le joueur actif et arrive sur un port où J2 et J3 sont présents en supériorité numérique. J2 parle en premier (suivant la règle) et ne voulant pas risquer d'attaque ne déclare pas de blocus. J3 déclare un blocus (déplacement/contrôle/vente peu importe). A l'issue de la bataille J1 est affaibli et J3 meurt (peu probable mais bon). J2 peut-il maintenant déclarer un blocus ?
      b) J1 arrive à nouveau sur un port où sont présents J2 et J3, seul J3 est en supériorité. On suppose que là aussi J1 tue J3 après s'être affaibli. J2 qui n'avait pas la possibilité de déclarer un blocus peut-il maintenant le faire ?

    6. Est-il obligatoire d'acheter des galères dans la phase d'investissement spécial ? "Ils peuvent dépenser leurs ducats pour acheter des galères et des marins (au prix indiqué dans « Investissement ») de manière à posséder 2 galères au début du tour suivant". J'avais plutôt compris le "2 galères" comme une limite mais la formulation me laisse perplexe.
    7. Un joueur ayant subi un blocus de vente peut-il vendre après avoir éliminé le joueur qui déclare un blocus ? La règle dit ici : "Le joueur subissant le blocus peut alors décider de combattre la ou les galères qui provoquent le blocus ou terminer son tour". Là, je comprends que le joueur actif déclare forcément un combat et donc ne peut plus vendre à partir de là. Néanmoins, pour la prise de contrôle d'un port neutre, il est explicitement écrit : "un joueur peut déclarer un blocus pour empêcher un autre joueur de s’emparer d’un port neutre. Un joueur subissant un blocus peut soit terminer son tour, soit combattre la ou les galère qui le bloquent et enfin s’emparer du port neutre. Son tour est ensuite terminé (il ne peut donc reprendre le cours d’une éventuelle vente)". Ce qui ne correspond pas exactement à la situation vu qu'ici le joueur actif déclare prendre contrôle du port et donc annonce un combat. En bref : il est possible de prendre contrôle après avoir tué le bloqueur. En est-il de même pour la vente ?
    8. Peut-on changer de cible en cours de combat ? J1 arrive sur une zone face à J2 et J3. J1 affronte J2 mais cela se passe mal pour lui et souhaiterait se rabattre sur J3. La règle dit : "entre chaque lancer, l’attaquant peut décider de stopper son attaque. Dans ce cas, le combat est terminé et le tour du joueur prend fin". Là je comprends qu'à partir du moment où J1 arrête son combat contre J2, son tour s'arrête et ne peut donc combattre J3.

Merci d'avance pour vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Trog
Trog
Flanders dit:Bonjour à tous.
Voici quelques questions qui me sont venues en jouant et en tapant une fiche de règles condensées. Désolé pour le pavé indigeste et les situations peu probables.
    1. Qu'advient-il des marchandises abandonnées dans la phase de chargement ? La règle dit : "Lors de cette phase, un joueur peut décider de jeter des marchandises à la mer pour faire de la place à d’autres marchandises ou à des marins". Cela signifie-t-il que le cube est définitivement écarté du jeu ou bien simplement remis dans la réserve ? À noter que les règles de Méditerranée précisaient quant à elles : "un joueur peut décider de retirer certaines marchandises de l'une des ses galères pour faire de la place à de nouvelles marchandises (on considère qu'il vend en fait à bas prix une partie de la cargaison dans un port mineur). Ces marchandises sont remises dans la boîte."
    2. Même question si les marchandises sont perdues suite à un combat.
    3. Ces mêmes marchandises peuvent-elles être récupérées par une autre galère (forcément inactive) située dans la même zone ? La règle dit juste : "Le propriétaire de la galère survivante peut, s’il le souhaite récupérer des marchandises de la galère coulée à condition d’avoir la place de les stocker dans sa galère (il ne peut donc débarquer des marins pour faire de la place aux marchandises)".
    4. Les bâtiment construits sont-il conservés suite à une bataille ? La règle ne mentionne rien dans ce cas, j'imagine donc qu'il ne se passe rien de spécial et que les bâtiments sont donc conservés.
    5. Un joueur peut-il déclarer un blocus après avoir laissé un autre le faire ? Je l'envisage dans plusieurs situations :
      a) J1 est le joueur actif et arrive sur un port où J2 et J3 sont présents en supériorité numérique. J2 parle en premier (suivant la règle) et ne voulant pas risquer d'attaque ne déclare pas de blocus. J3 déclare un blocus (déplacement/contrôle/vente peu importe). A l'issue de la bataille J1 est affaibli et J3 meurt (peu probable mais bon). J2 peut-il maintenant déclarer un blocus ?
      b) J1 arrive à nouveau sur un port où sont présents J2 et J3, seul J3 est en supériorité. On suppose que là aussi J1 tue J3 après s'être affaibli. J2 qui n'avait pas la possibilité de déclarer un blocus peut-il maintenant le faire ?

    6. Est-il obligatoire d'acheter des galères dans la phase d'investissement spécial ? "Ils peuvent dépenser leurs ducats pour acheter des galères et des marins (au prix indiqué dans « Investissement ») de manière à posséder 2 galères au début du tour suivant". J'avais plutôt compris le "2 galères" comme une limite mais la formulation me laisse perplexe.
    7. Un joueur ayant subi un blocus de vente peut-il vendre après avoir éliminé le joueur qui déclare un blocus ? La règle dit ici : "Le joueur subissant le blocus peut alors décider de combattre la ou les galères qui provoquent le blocus ou terminer son tour". Là, je comprends que le joueur actif déclare forcément un combat et donc ne peut plus vendre à partir de là. Néanmoins, pour la prise de contrôle d'un port neutre, il est explicitement écrit : "un joueur peut déclarer un blocus pour empêcher un autre joueur de s’emparer d’un port neutre. Un joueur subissant un blocus peut soit terminer son tour, soit combattre la ou les galère qui le bloquent et enfin s’emparer du port neutre. Son tour est ensuite terminé (il ne peut donc reprendre le cours d’une éventuelle vente)". Ce qui ne correspond pas exactement à la situation vu qu'ici le joueur actif déclare prendre contrôle du port et donc annonce un combat. En bref : il est possible de prendre contrôle après avoir tué le bloqueur. En est-il de même pour la vente ?
    8. Peut-on changer de cible en cours de combat ? J1 arrive sur une zone face à J2 et J3. J1 affronte J2 mais cela se passe mal pour lui et souhaiterait se rabattre sur J3. La règle dit : "entre chaque lancer, l’attaquant peut décider de stopper son attaque. Dans ce cas, le combat est terminé et le tour du joueur prend fin". Là je comprends qu'à partir du moment où J1 arrête son combat contre J2, son tour s'arrête et ne peut donc combattre J3.

Merci d'avance pour vos réponses.


questions 1 et 2: les marchandises retournent dans la réserve générale

question 3: seule la galère victorieuse au combat peut récupérer les marchandises, et aux conditions que tu précises.

question 4: les bâtiments ne sont pas détruits. Le joueur qui contrôle le port peut en profiter.

question 5: a- J3 ayant déclaré le blocus, J1 ne peut plus ni se déplacer, ni vendre. Par contre il peut combattre, et l'intérêt pour J1 dans le cas que tu évoques ne peut-être que la prise d'un port neutre (combattre J2 semble assez peu probable).
Je ne pense pas que J2 puisse revenir sur sa décision, en tout cas je jouerais comma ça. C'est un peu trop facile de laisser les autres se battre et s'affaiblir pour ensuite profiter de la situation. Si J2 devait déclarer le blocus, il devait le faire au début, selon moi.

5b- je pense également que l'on regarde la situation à l'arrivée de la galère sur la zone. Je ne pense pas que J2 puisse déclarer de blocus. Mais une confirmation sera bienvenue.

6- non, il n'est pas obligatoir d'acheter une galère. Tu peux le faire. Mais avec 1 seule galère, ce doit être un peu compliqué de jouer, donc tu as tout intérêt à profiter de cette phase spéciale d'investissement.

7- non tu ne peux pas vendre puisque les phases d'activation de la galère sont chargement/déplacement/vente ou combat. Et comme tu viens de combattre...
Dans le cas du blocus pour un port neutre, la situation est différente puisque J1 va enchainer les combats (galère J2, puis port) pour arriver à son but.La règle vendre ou combattre est donc respectée.

8- la situation me parait assez improbable... Ceci étant, je pense que c'est possible.