[Serenissima] Quelques clarifications...

[Méditerranée]

Bonjour à tous,

Ce weekend, découverte de la nouvelle version d'Ystari.

Superbe jeu en tous cas.

Toutefois, quelques questions :

1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

2) Lorsque l'on rentre dans la phase de combat sur une case, on peut tirer sur plusieurs galères, mais on s'occupe d'abord d'une, on la coule et on engage une autre, etc ?

3) Lorsque l'on attaque un port avec un fort, si on gagne le port, le fort est détruit (on l'enlève) ou il nous appartient ?

Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai juste deux parties à mon actif et quelques lectures des règles en attendant la sortie du jeu, mais :

1) Si au début d'un tour de roue, un joueur a moins de deux galères, il peut en reprendre une tout de suite.
Le prix d'une galère est égal au nombre de galères que tu possèdes déjà. Si tu a 0 galère, le prix sera de 0.

2) Il me semble que oui.

3) A ma connaissance le fort reste en place, le nouveau propriétaire bénéficie de sa protection.

Bon jeu.

Merci de tes réponses.

Je me suis replongé dans les règles, et je confirme pour la phase d'investissement spéciale si tu as moins de deux galères.

Pour les combats, c'est bien ce que j'avais écrit.

Pour les forts, j'aimerais bien une confirmation officielle car je n'ai rien vu...

Voilà, réponse officielle :

Une fois le port conquis, le fort devient la propriété de l'attaquant.

Nouvelle partie ce weekend à 3. Plus de combat cette fois.

Nouvelle question. Lorsque que son tour et que l'on choisit l'action de la galère, peut-on charger des marins de son port ET des marchandises, ou seulement l'un OU l'autre ?

Nouvelle partie ce weekend et cela a chauffé du canon.

Toutefois, une petite question.

Admettons que j'ai un port avec un marin dessus. Je blinde la case du port avec quelques galères. Puis-je abandonner mon port, donc charger TOUS les marins et revendre mes marchandises à ce même port pour obtenir des ducas ? Que je n'aurais pas touché si j'avais laissé mon marin ?

:?:

Bonjour,

Je me permet de relancer car ayant une partie de prévue ce week end, j'aimerai avoir un éclaircissement:

- lorsque le joueur choisit d'effectuer "Action" avec sa galère active, peut il charger des marchandises ET des marins du port ou doit-il choisir entre des marchandises OU des marins.

Merci.

Comme indiqué dans la règle on peut charger marins et marchandises.

Merci pour la prompte réponse. :pouicok:
Je vais enfin pouvoir y jouer ce week end depuis que je lorgne la boite sans pouvoir avoir de joueurs sous la main.
Enjoy.

Sub-Zero dit:1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

En théorie oui, puisqu'à 0 galère, une nouvelle galère coute 0, mais sans ducas pour acheter des marins, la galère coule.

Et si on a pas le droit de "conquérir" la dernière ville d'un joueur, il est interprétable qu'on peut l'attaquer et réduire le nombre de marin dessus à 1, donc les marins ne peuvent pas non plus venir de là (ou alors le joueur avait déjà pris les derniers marins sur sa dernière ville et on lui a coulé son porte-avion)

Sub-Zero dit:Nouvelle partie ce weekend et cela a chauffé du canon.
Toutefois, une petite question.
Admettons que j'ai un port avec un marin dessus. Je blinde la case du port avec quelques galères. Puis-je abandonner mon port, donc charger TOUS les marins et revendre mes marchandises à ce même port pour obtenir des ducas ? Que je n'aurais pas touché si j'avais laissé mon marin ?
:?:


Non, c'est interdit.

Page 4 des règles:
"Enfin, il n’est pas possible d’abandonner un port en chargeant tous les marins de ce port sur une galère. Au moins 1 marin doit rester." ;)

Vraiment hâte d'y rejouer, mais j'ai du mal à faire décrocher mes camarades de Myrmes :p

LEauCEstNul dit:
Sub-Zero dit:1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

En théorie oui, puisqu'à 0 galère, une nouvelle galère coute 0, mais sans ducas pour acheter des marins, la galère coule.
Et si on a pas le droit de "conquérir" la dernière ville d'un joueur, il est interprétable qu'on peut l'attaquer et réduire le nombre de marin dessus à 1, donc les marins ne peuvent pas non plus venir de là (ou alors le joueur avait déjà pris les derniers marins sur sa dernière ville et on lui a coulé son porte-avion)


On ne peut pas attaquer la dernière ville d'un joueur, même si on ne veut pas la concquérir, en effet, même si l'on veut ne laisser plus qu'un marin dans le port, il est probable de tous les éliminer suite à un jet de dès très réussi.

si un joueur n'a plus de ducas et plus qu'un marin dans sa ville, il devra attendre le prochain décompte.

Dans le même ordre d'idée:

J’attaque le port du Joueur A, il a une galère en défense mais sur la case il y a aussi une galère du Joueur B.
Si j’attaque le port et que je gagne les 2 combats contre le joueur A (Galère et garnison du port) puis-je conquérir le port ou dois-je vider la case et combattre la galère du joueur B avant?
Si j'ai le droit de conquérir le port de A sans combattre B, Le joueur B peut-il déclarer un blocus qui m’empêcherai de prendre le port directement ?

Je sais pas si c'est très clair... :pouicboulet:

Tu n'es bien spur pas obligé de combattre la galère du joueur B, qui passait seulement par là par hasard, et dont c'est pas les oignons.
Sauf si le joueur B te fait un blocus au débarquement : je suis moins sûr de moi, mais je ne vois pas ce qui l'interdit. Pour cela bien sûr, il faut qu'il ait strictement plus de marins que toi après ton combat contre la première galère, et qu'il déclare le blocus avant que tu n'attaques le port du joueur A.

Edit suite à la réponse ci-dessous : Ah, je n'ai pas les règles en main en ce moment, mais je suppose que ce doit être vrai ; je m'incline.

Faelonie dit:
Si j'ai le droit de conquérir le port de A sans combattre B, Le joueur B peut-il déclarer un blocus qui m’empêcherai de prendre le port directement ?


D'après les règles, on n'e peut déclarer un blocus de débarquement que sur un port neutre.

Merci pour la précision, je savais que l'on pouvais faire un blocus pour un déplacement ou une vente mais je n'avais rien trouvé concernant la prise d'un port.
:pouicok:

Bon jour

La fatigue des marins fonctionnent seulement au premier tour du combat ou est présente durant tout le combat?
Je veux dire par là... Les marins morts sont les marins fatigués ou on garde la fatigue pour tous pendant tout le combat??

merci beaucoup de votre réponse.

Elle dure pendant tout le combat, mais tu peux considérer que les marins fatigués meurent en premier : ta valeur de combat ne diminue pas si le combat dure plusieurs tours (à moins que tu n'aies moins de marin que ta valeur de combat calculée pour le premier tout de combat)

Un exemple pour être plus précis (mon explication précédente laisse un peu à désirer, après relecture...) :

- Tu as une galère de 5 marins, qui se déplace de 2 cases avant d'attaquer : ta valeur de combat est de 3.

- si 1 marin meurt au premier tour de combat, ta valeur de combat reste de 3 (il reste 4 marins, mais la fatigue n'a pas disparu pour autant, tu peux considérer que le marin mort est un marin fatigué).

- si au deuxième tour, 2 marins meurent, ta valeur de combat passe à 2 (elle équivaut aux 2 marins restant sur la galère).

Me fais-je bien comprendre ? :)

xqwix dit:Un exemple pour être plus précis (mon explication précédente laisse un peu à désirer, après relecture...) :
- Tu as une galère de 5 marins, qui se déplace de 2 cases avant d'attaquer : ta valeur de combat est de 3.
- si 1 marin meurt au premier tour de combat, ta valeur de combat reste de 3 (il reste 4 marins, mais la fatigue n'a pas disparu pour autant, tu peux considérer que le marin mort est un marin fatigué).
- si au deuxième tour, 2 marins meurent, ta valeur de combat passe à 2 (elle équivaut aux 2 marins restant sur la galère).
Me fais-je bien comprendre ? :)


C'est limpide et c'est correct.

:pouicok:

Super jeu, hein ? :D