[SERENISSIMA] quand il manque des pions ?

[Méditerranée]

Bonjour
Que se passe-t-il quand il n'y à plus de pions de matières premières ?
Pareil pour les forte et les basiliques
Merci !

[Autre question : faut il compter l'argent dans le décompte final ?

Les pions basiliques et forts sont en nombre limités.
Je pense que tu peux rajouter des cubes de matière première puisque ce sont en fait des routes commerciales et qu'elles ne sont pas limitées.
POur la dernière question, c'est oui puisque tes pv sont tes revenus, soit ton argent.

ouais... si tu comptes pas l'argent dans les décomptes, les scores vont pas voler haut :mrgreen:

Dans notre partie hier, première partie à quatre, on s'est retrouvée à cours de certaines matières, comme le bois, je ne vois pas trop comment faire à part à racheter un sachet de cubes !
D'ailleurs toutes les galères étaient utilisées, quasiment tous les marin, tous les ports remplis.... C'était un peu le bordel et je me demande si c'est normal d'en arriver la !... Les scores étaient d'ailleurs élevés mais sans compter l'argent ( je parle des pièces)

Il m'avait semblé lire quelque part sur le forum, qu'une fois que les matières premières étaient épuisées, il n'était pas possible d'en rajouter.

Et donc on compte les pièces ou pas ?

alexgod-lextor dit:Et donc on compte les pièces ou pas ?

Oui, bien sûr que les pièces sont comptées dans le décompte final.

Ok merci pour ces infos
Il me reste plus qu'à trouver d'autres cubes alors, si quelqu'un a une idée...

morris_toc dit:Il m'avait semblé lire quelque part sur le forum, qu'une fois que les matières premières étaient épuisées, il n'était pas possible d'en rajouter.

Pareil, ceci ajoute un aspect tactique car il faut gérer la rareté en fonction des placements déjà effectués. Bon jeu !

alexgod-lextor dit:Et donc on compte les pièces ou pas ?

Je ne comprends pas ce que tu veux compter d'autre.
Le gagnant est celui qui a le plus d'argent.. Donc pour connaitre le gagnant, faut compter que les pièces

Que les pièces ??
Ok je me suis totalement embrouilles : à chaque phase de décompte j'ai compte des points de victoire et pas des ducats et c'est en fonction de ses points que j'ai déclaré le vainqueur ! En fait ça n'est pas des points mais des ducats !
Cela dit ça m'interroge par ce qu'en faisant ça on doit crouler sous l'argent ?! On doit même pas avoir assez de pièces dans la boîte ?!

alexgod-lextor dit:Que les pièces ??
Ok je me suis totalement embrouilles : à chaque phase de décompte j'ai compte des points de victoire et pas des ducats et c'est en fonction de ses points que j'ai déclaré le vainqueur ! En fait ça n'est pas des points mais des ducats !
Cela dit ça m'interroge par ce qu'en faisant ça on doit crouler sous l'argent ?! On doit même pas avoir assez de pièces dans la boîte ?!


Ca m'est jamais arrivé. Le manque de cube aussi d'ailleurs. En fait, les ducats ont en a besoin pour faire des achats de marins et de galères.
Ca doit pas beaucoup se battre pour récupérer les ports adverse par chez vous.. Ou alors, il doit te manquer une règle.

Je vais tout relire entièrement pour vérifier mais c'est vrai qu'on s'est pas battu des masses à part à la fin

Je confirme. Les ducats sont aussi des points de victoire. Acheter des marins / galères / basiliques / forts, c'est donc espérer pour plus tard un retour sur investissement. En séparant les ducats des points de victoire acquis, on va (involontairement) à l'encontre de la règle, et on perd du budget en cours de partie. Bon jeu !

Oui avec les bonnes règles je confirme que tout ça marche beaucoup mieux !
Le jeu est passionnant et accessible aux joueurs du dimanche je trouve :)

Apres encore deux parties j'ai une nouvelle question point de règles :
— Concernant les épices si je comprends bien quand on vend un épice (qu'on le dépose dans un entrepôt) on gagne +2 du chiffre inscrit sur la case de l'entrepôt.
— Et si on vend une épice à un joueur ? Est-ce qu'on vend les épices 1 ducat ou 3 ducats ?

Quand tu vends dans un port t'appartenant, tu ne gagnes rien sauf l'épice qui fait 2 ducats (0+2)
Quand tu vends dans un port ne t'appartenant pas (neutre ou adverse), tu gagnes le chiffre de la case +2 si il s'agit d'épice
Condition pour la vente: le port ne doit pas contenir de cube de la couleur vendue (la route commerciale ne doit pas être déjà ouverte)
Ne pas confondre la vente avec l'achat! :)
Quand tu achètes dans un port t'appartenant le premier cube est gratuit, le second coûte 1
Quand tu achètes dans un port neutre, tu payes 1 à la banque pour le premier cube et 2 pour 2 cubes
Quand tu achètes dans un port adverse, tu payes cette somme à l'adversaire propriétaire du port.
Condition pour l'achat: le port doit contenir la marchandise (= route commerciale ouverte)
Est-ce clair pour toi ainsi? :)

beleg26 dit:
Condition pour l'achat: le port doit contenir la marchandise (= route commerciale ouverte)


J'ai pas compris cette phrase moi.. Tu peux toujours acheter à un port mais que la marchandise qu'il produit pas ceux qui lui ont été vendu

Exact. Pour bien comprendre, ce que produit la ville (et qui peut donc être chargé) se trouve dans le petit cercle de couleur à côté de la ville sur le plateau. Les petits cubes qui sont par la suite posés correspondent "seulement" à des routes commerciales instaurées. Ces routes commerciales alimentent la ville concernée, mais ne fournissent pas de marchandises pour les chargements. Bon jeu !