Ce jeu est sorti le 22 déc. 2012, et a été ajouté en base le 2 oct. 2012 par YeN

édition 2012

Standalone 2 éditions
Par : LeCosmonaute | lundi 8 avril 2013 à 19:55
LeCosmonaute
LeCosmonaute
Bonjour,

J'aurais des petites questions techniques au sujet des règles de serenissima :

1 - Imaginons que je désire prendre un port neutre avec ma galère active. Aux abords du port (neutre) se trouve une galère ennemie. Ai-je le droit de m'attaquer à cette galère ennemie (qui ne déclare pas de blocus, parcqu'elle ne le veut ou ne le peut) PUIS, si je survis, de prendre le port neutre ?
(Je pense que oui, rien ne me l'interdit ? mais dans le doute ... )

2 - Dans le cas où je subis un blocus "à la vente", puis si je parviens à "couler" la ou les galères ennemies m'ayant imposé le blocus :
Ai-je le droit de vendre ma marchandise (comme prévu au départ) ?
Ai-je le droit de ne rien faire ?
Ai-je le droit de poursuivre mon combat en prenant le port (qu'il soit neutre ou ennemi) (sans faire de vente bien entendu) ?
(A mon sens, je peux et dois vendre, puisqu'il s'agissait de mon action de départ (VENTE). Il y avait déjà une question à ce sujet sur le forum, mais je n'ai pas bien compris la réponse, surtout que les avis semblaient différer).

MERCI :)

Loic,
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Sans relire la règle, il me semble que si tu dois prendre un port neutre et qu'il ya une galère qui ne fait pas blocus, tu ne peux pas attaquer la galère dans le même tour. Sois tu prends le port, sois tu attaque la galère.

Si tu subis le blocus à la vente et que tu détruits la galère adverse, je crois que tu peux continuer ton action, mais pas attaquer le port (puisque c'est l'action de vente que tu fais et que dans le même tour, soit on choisit de vendre, soit on choisit de combattre, mais pas les deux)


Edit : après relecture de la règle, je ne trouve pas la réponse. Donc, je n'en sais rien, c'est comme ça que je le jouerai.
Trog
Trog
Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec ZaTaWee.

La règle spécifie bien que quand tu actives une galère tu peux réaliser toutes ou parties des actions suivantes dans cet ordre:
1- Chargement
2- Déplacement
3- Vente ou combat

Par conséquent, et pour répondre à tes questions:

1- tu peux attaquer une galère ennemi puis prendre le port; la prise d'un port neutre étant considérée comme une attaque sans défense.

2- Si tu subis un blocus et que tu dois combattre une galère, alors tu ne peux plus vendre ta marchandise puisque tu as combattu. Par contre, tu peux continuer à combattre et donc éventuellement t'attaquer à une autre galère ou un port.

Bonnes parties

PS: ces questions ont déjà été abordées dans un autre topic. Tu peux utiliser le moteur de recherche plutôt que de créer un nnouveau fil...
nalaf
nalaf
Pour citer la règle :

1)
b) Combat : le joueur peut tenter d’attaquer une ou plusieurs galères dans la zone où est arrivée sa galère. Il peut également conquérir le port dans la zone où est arrivée sa galère.

Donc oui on peut couler la galère et prendre le port, même si ce n'est pas obligatoire.
2)
Blocus et combat : un joueur peut déclarer un blocus pour empêcher un autre joueur de s’emparer d’un port neutre. Un joueur subissant un blocus peut soit terminer son tour, soit combattre la ou les galère qui le bloquent et enfin s’emparer du port neutre. Son tour est ensuite terminé (il ne peut donc reprendre le cours d’une éventuelle vente).

Je sais c'est incroyable, mais la lecture des règles résout souvent les problèmes.[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
J avais relu en travers et n avais pas fait attention à ce point. Ceci étant dit pas la peine de faire preuve de condescendance et la dernière remarque est légèrement déplacée.
LeCosmonaute
LeCosmonaute
Merci pour ces confirmations et éclaircissements.
Loïc.
Mon top
Aucun jeu trouvé