Ce jeu est sorti le 22 déc. 2012, et a été ajouté en base le 2 oct. 2012 par YeN

édition 2012

Standalone 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
40,50€ 45,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
30
réponses
0
follower
Par : DomRdG | jeudi 15 novembre 2012 à 10:49
Default
DomRdG
DomRdG
Bonjour,

La règle du blocus est claire en cas de déplacement et en cas de vente de marchandises à savoir que le joueur en supériorité numérique peut faire barrage à ces actions par un autre joueur.

Toutefois cela n'est pas aussi claire dans la règle lors de l'attaque d'un port neutre.
Ma question:
Un joueur présent avec sa galère sur la case d'un port neutre peut-il faire blocus à l'attaque de ce port par une autre galère s'il est en infériorité numérique de marins?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Petimuel
Petimuel
Non, et il y a même un zouli dessin page 6 qui en donne l'exemple.
Il n'est pas possible de faire un blocus à quoi que ce soit si l'on n'est pas en supériorité numérique stricte. Sauf si c'est son propre port qui est attaqué, mais alors ça n'est pas un blocus, c'est de la défense.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DomRdG
DomRdG
Ok merci.
c'est dans la logique du reste.

La galère 1 avec 3 marins + 2 marchandises différentes arrive dans un port neutre et y vend ses 2 cubes.

La galère 2 avec 4 marins arrive dans ce même port neutre est en prend possession sans que la galère 1 en infériorité puisse l'empêcher.

Et comme par hasard, on est juste avant un scoring potentiel ...La vie est mal faite parfois ... :)
(enfin, ... il aurait pu aussi flairer le coup le joueur de la galère 1 ...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
benben
benben
Autre question concernant le blocus.

S'il y a blocus à la vente, cela annule la vente quelque soit le résultat du combat ?
Mon top
quigonnico
quigonnico
benben dit:Autre question concernant le blocus.
S'il y a blocus à la vente, cela annule la vente quelque soit le résultat du combat ?


Si tu combats et que tu gagnes, il n'y a plus de blocus possible (vente et mouvement).

En fait tu décides de combattre pour enlever l'éventuel blocus à la vente qui te sera fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
benben
benben
j'avais compris que c'était vente ou combat, donc si je combat pour virer le blocus, c'est mort pour la vente ce tour ci...

mal compris donc
Mon top
Docky
Docky
Cela demande précision, car pour moi, le blocage de la vente empêche la vente pour ce tour. Comme le joueur a normalement le droit de vendre ou combattre, il peut prendre l'option du combat (puisque sa vente est rendue impossible). Mais une fois le combat terminé, il ne pourra pas vendre puisqu'ayant combattu pour ce tour.

Bref, en me relisant, je ne suis pas sûr d'être clair, mais je me comprends. ;) Et j'en profite pour poser une petite question supplémentaire : pendant la phase de chargement, je peux larguer une marchandise d'une galère pour faire de la place. Qu'en est-il lors d'un combat victorieux contre une galère adverse lorsque je récupère ses marchandises ? je pense oui, et vous ?
Sub-Zero
Sub-Zero
Docky dit:Cela demande précision, car pour moi, le blocage de la vente empêche la vente pour ce tour. Comme le joueur a normalement le droit de vendre ou combattre, il peut prendre l'option du combat (puisque sa vente est rendue impossible). Mais une fois le combat terminé, il ne pourra pas vendre puisqu'ayant combattu pour ce tour.
Bref, en me relisant, je ne suis pas sûr d'être clair, mais je me comprends. ;) Et j'en profite pour poser une petite question supplémentaire : pendant la phase de chargement, je peux larguer une marchandise d'une galère pour faire de la place. Qu'en est-il lors d'un combat victorieux contre une galère adverse lorsque je récupère ses marchandises ? je pense oui, et vous ?


Si tu bats ton adversaire, tu as le droit de reprendre son chargement de marchandises. Partiel ou dans son intégralité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gns
Gns
Sub-Zero dit:
Docky dit:Une question sans réponse...

Si tu bats ton adversaire, tu as le droit de reprendre son chargement de marchandises. Partiel ou dans son intégralité.


Et donc, selon toi, on peut jeter à la mer des marchandises de la galère victorieuse pour les remplacer par celles de la galère vaincue ?
J'ai également un doute la dessus, ça n'est pas precisé dans la règle.

Concernant la possibilité de vente suite à un combat consécutif à un blocus d'un port, selon ma compréhension des règles ça ne peut se faire durant le tour de jeux. Après la résolution du combat, le tour de la galère active s'arrête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
atropos
atropos
Gns dit:Et donc, selon toi, on peut jeter à la mer des marchandises de la galère victorieuse pour les remplacer par celles de la galère vaincue ?
J'ai également un doute la dessus, ça n'est pas precisé dans la règle.

Je suis intéressé par la réponse à cette question car pour moi c'était seulement lors de la phase de chargement que l'on pouvait jeter des marchandise à la mer.

Gns dit:Concernant la possibilité de vente suite à un combat consécutif à un blocus d'un port, selon ma compréhension des règles ça ne peut se faire durant le tour de jeux. Après la résolution du combat, le tour de la galère active s'arrête.

Je le joue comme cela également :)
Default
Robbenblues
Robbenblues
Moi aussi, je suis intéressé par la réponse à cette question.

Sinon, autre question : si un joueur A veut vendre une marchandise dans un port appartenant au joueur C et qu'il y a blocus par le joueur B, le joueur A peut décider d'attaquer les galères adverses à l'origine du blocus. Si le joueur A est vainqueur, peut-il continuer en attaquant le port du joueur C ?

Je trouve les règles de résolution de blocus peu claires (ou ça vient de moi ?).

Si quelqu'un pouvait résumer les possibilités de situation de blocus et donner les solutions pouvant se présenter...
Zakouski
Zakouski
Je dirais non, car tu combats pour lever le blocus à la vente. Donc tu avais choisi de vendre et non de combattre. Tu résous donc ta fin de tour par une vente (ou une défaite).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
De ma modeste opinion, c'est différent. Tu as le choix au départ entre A (vente) et B (combat). Mais c'est bien l'un ou l'autre.

Dans ce cas précis, tu voulais choisir A mais un blocus t'en empèche. N'ayant encore effectué aucune action correspondant à A, tu peux te rabattre sur B. Mais quand tes combats sont terminés, tu as finalement choisi et effectué B.

Bref, tu ne peux plus recommencer avec A. Sinon tu aurais finalement effectué les 2, et dans les règles, il ne serait pas spécifié que c'est vente ou combats.
Zakouski
Zakouski
Oui tu as sans doute raison, en relisant le point de règle, je me rallie à ton opinion, Docky.
Il est clairement indiqué qu'en cas de blocus à la vente, le joueur peut terminer son tour ou décider de combattre les galères du responsable du blocus.

Ainsi aucune vente n'est possible en cas de blocus à la vente.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robbenblues
Robbenblues
Si je choisis combat et que je coule la galère adverse provoquant le blocus, aurai-je le droit de poursuivre en attaquant le port dans le même tour ou mon tour s'arrête ?

En résumé, ai-je le droit de poursuivre les combats même si j'avais prévu une vente au départ ?

Ou bien, il aurait fallu que je dise "j'attaque le port adverse" pour attaquer ses galères provoquant le blocus et ensuite ses unités dans le port.

Je ne sais pas si je suis bien clair... :?
Gns
Gns
Ou bien, il aurait fallu que je dise "j'attaque le port adverse" pour attaquer ses galères provoquant le blocus et ensuite ses unités dans le port.


C'est ainsi que je le joue.

Soit tu réalisés l'action "vente" soit l'action "attaquer".

Si tu choisis de vendre, qu'il y a blocus, tu pourras couler la galère mais tu ne pourras pas t'attaquer au port dans le même tour.

Si tu choisis d'attaquer le port, alors il te faudra zigouiller les galères présentes puis tu pourras t'attaquer au port. Si tu le prends, par contre, tu ne pourras pas vendre au même tour.

Au fond c'est très logique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robbenblues
Robbenblues
En relisant la règle et en regardant l'exemple (sur fond bleu) page 6 (exemple fin), à partir du blocus de vente, le joueur avec la galère n°4, qui a gagné le combat, peut, je cite, "S'il le souhaite, il peut maintenant continuer le combat contre la galère restante, puis éventuellement attaquer le port ".

Donc, à partir du moment où une vente est bloquée on peut aller jusqu'à attaquer ses galères et le port.
Petimuel
Petimuel
Oui puisque le joueur renonce (certes contraint et forcé) à son action de vente, et choisit une action de combat : il a donc le droit d'exploiter cette action au maximum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Petimuel dit:Oui puisque le joueur renonce (certes contraint et forcé) à son action de vente, et choisit une action de combat : il a donc le droit d'exploiter cette action au maximum.


Voilà, c'est un peu ce qui avait déjà été écrit plus haut, je pense.
Petimuel
Petimuel
Absolument, je ne fais que répéter ce que tu as dit, mais c'était pour enfoncer le clou, ton message n'ayant cette fois-là pas eu l'air d'être décisif. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Docky
Docky
Tu as bien raison mon petit clou, j'en deviendrais presque marteau ! ;) Et bonne année !
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Moi d'après les règles je dirais "non", mais je joue "oui", même en cas d'attaque de galère sur port.

Ex :

Je suis bleu, rouge fait blocus à la vente, j'attaque donc la galère rouge dans un port rouge.
Je dis "j'attaque la galère", puis si je la coule (par gros coup de chance parce qu'en cas de blocus mes marins sont crevés + en infériorité num, mais admettons), je crois que ça s'arrête là d'après les règles, mais c'est pas clair. En tout cas, je joue comme le Risk ie "Tant que je gagne je joue". Donc je donne le droit de continuer l'attaque pour prendre le port, donc : galère bleu vs galère rouge puis fort éventuel puis port.

Le problème avec ça, c'est le fort. Le fort donne 2 dé d'attaque gratuite contre une galère qui attaque un port avec un fort. Si le port rouge contient un fort, alors le fort obtient ses dés gratuit AVANT l'attaque de la galère rouge. Alors que si Bleu attaque juste la galère rouge, le fort n'aide pas du tout.

C'est pour ça qu'il y a un pb de ciblage mal résolu d'après moi dans les règles.

Y a même pas de pb avec la règle de blocus, y a un pb avec attaquer une galère sur port avec fort.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Je ne vois pas où est le problème :o

Si ton adversaire blinde un port avec Fort et Galère "en patrouille" dans la rade, cette galère ne commerce pas et est donc inutile si tu ne l'attaques pas. Profites-en pour charger/vendre des marchandises.

Si un port est blindé, et que tu es d'humeur belliqueuse, attaque un autre de ses ports :)

On est pas obligé d'être maso à ce jeu ni attendre que l'adversaire nous laisse attaquer pour prendre des points.

Il faut bien comprendre qu'il vaut mieux attaquer une galère dont le numéro est plus élevé que le sien (pour l'empêcher de jouer ce tour) que de s'en prendre à une galère de numéro inférieur qui a déjà fait son tour de jeu et pourra être remplacée à peu de frais par l'adversaire. D'autant que celui-ci pourra déployer sa nouvelle galère dans l'un de ses ports, économisant du déplacement.
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Je suis d'accord que le choix stratégique est discutable mais en tout cas, ça n'empêche pas d'avoir un problème :

Bleu à une galère à 5 et s'est déplacé d'une case sur Rouge.
Sur sa case, Rouge une galère à 1, un port à 1 et un fort.

D'où deux options de gestion des règles :
a - Si Bleu attaque la galère, le fort ne tire pas tout de suite. S'il détruit la galère de Rouge, il peut continuer sur le port qui va faire d'abord tirer son fort.
b - Si Bleu attaque le fort, le fort tire tout de suite. Il doit ensuite détruite la galère de Bleu pour ensuite pouvoir passer au fort sans pouvoir s'arrêter.

L'option -a- est la meilleure pour Bleu certe, surtout si les marins récupèrent leur force de combat après le 1er round de baston comme il est sous-entendu dans l'exemple de combat, tandis que la -b- est la meilleure pour Rouge.
Rien dans les règles n'indique de quelle manière on favorise l'un ou l'autre dans cette situation.

Cela pose un problème de ciblage. Trop peu de choses sont définies à ce sujet dans les règles, je crois donc qu'il y a un petit bug.

Ou alors on fait ce qu'on veut, dans ce cas, Bleu choisira toujours -a- sauf s'il veut des morts chez lui car il y a des marchandises à charger en pillant la galère coulée de Rouge.

C'est un problème que j'ai rencontré chez moi en faisant "tourner" le jeu en solo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChrisHkiTmp
ChrisHkiTmp
Désolé si je réponds à côté de la question initiale mais je ne comprends pas le problème exposé ci-dessus. Dans le chapitre "combat contre un port", il est écrit ceci dans les règles:
"Si la case contient également des galères appartenant au propriétaire du port, le possesseur de la galère active devra d’abord combattre ces galères avant de s’attaquer au port"

Un port ne peut donc être attaqué avant d'avoir coulé toutes les galères situées dans le port du joueur le possédant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
crian dit:(...) Dans le chapitre "combat contre un port", il est écrit ceci dans les règles:
"Si la case contient également des galères appartenant au propriétaire du port, le possesseur de la galère active devra d’abord combattre ces galères avant de s’attaquer au port"
Un port ne peut donc être attaqué avant d'avoir coulé toutes les galères situées dans le port du joueur le possédant.


Tout comme "un fort lance d'abord deux dés contre une galère attaquante", c'est d'abord avant ou d'abord après l'attaque de la galère défenderesse ?

D'où un pb de ciblage. Je cible la galère défenderesse, pas de fort tout de suite puis (option) le fort puis le port. Je cible le port, je me mange le fort puis la galère défenderesse puis le port rien en option.

Ou encore ciblage du port = galère défenderesse puis fort puis port.

On sait pas en fait, quand deux chose sont à faire "d'abord".
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChrisHkiTmp
ChrisHkiTmp
LEauCEstNul dit:
crian dit:(...) Dans le chapitre "combat contre un port", il est écrit ceci dans les règles:
"Si la case contient également des galères appartenant au propriétaire du port, le possesseur de la galère active devra d’abord combattre ces galères avant de s’attaquer au port"
Un port ne peut donc être attaqué avant d'avoir coulé toutes les galères situées dans le port du joueur le possédant.

Tout comme "un fort lance d'abord deux dés contre une galère attaquante", c'est d'abord avant ou d'abord après l'attaque de la galère défenderesse ?
D'où un pb de ciblage. Je cible la galère défenderesse, pas de fort tout de suite puis (option) le fort puis le port. Je cible le port, je me mange le fort puis la galère défenderesse puis le port rien en option.
Ou encore ciblage du port = galère défenderesse puis fort puis port.
On sait pas en fait, quand deux chose sont à faire "d'abord".


Pour moi les règles sont claires.
On ne peut pas cibler un port tant qu'il y a une galère défenderesse. Tu dois d'abord attaquer la galère. Une fois que la ou les galère(s) est(sont) coulée(s), tu peux ensuite attaquer le port (qui profitera de 2 dés d'attaque si un fort a été construit).
Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Je lis page 6 :
"Si le port appartient à un autre joueur, le propriétaire
de la galère active devra combattre. Si la case contient
également des galères appartenant au propriétaire du port,
le possesseur de la galère active devra d’abord combattre
ces galères avant de s’attaquer au port"

Puis
"Forts : Si le port attaqué contient un Fort (voir Investissement),
ce dernier participera au combat. Avant le début
du combat contre le port, le propriétaire du Fort lance
deux dés"

Donc ca penche nettement pour galère puis fort puis port.
Je vais essayer de voir si, quand "on cible" un port, on est obligé d'aller jusqu'à l'attaque du port ou si on peut s'arreter en chemin, à la première galère par exemple.

Dans ce cas, c'est 20 fois plus simple que je pensais...

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
Le seul point qui ne me paraît pas clair dans la règle, c'est effectivement de savoir si on peut arrêter un combat en cours de route.

Genre, j'ai déjà perdu des marins, je veux pas perdre ma galère, j'arrête de combattre.

Ou, j'ai coulé une galère ennemie, mais je ne me sens pas d'attaquer le port dans laquelle elle stationnait (pour les mêmes raisons de nombre d'attaquants), est-ce que je peux en rester là pour ce tour ?

Mais pour ce qui est de l'ordre dans lequel combattre, c'est très clair dans la règle : galère(s) / fort / port.
Mon top
Aucun jeu trouvé
La Rouquine
La Rouquine
La règle dit : entre chaque lancer, l’attaquant peut décider de stopper son attaque.

C'est assez clair ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé