Ce jeu est sorti le 22 déc. 2012, et a été ajouté en base le 2 oct. 2012 par YeN

édition 2012

Standalone 2 éditions
Par : NeoFitz | samedi 17 janvier 2015 à 10:38
NeoFitz
NeoFitz
Bonjour,
je sollicite la sagesse des trictraciens spécialistes de Serenissima sur quelques points liés à l'enchaînement de combats. :)
A la relecture des règles j'ai un doute sur quelques points.
Voici la situation :
Nous sommes dans un port neutre (Crète):
Bleu a 3 galères :
- galère 2: 2 marins
- galère 14: 3 marins
- galère 15: 2 marins
Rouge a la galère 5 (2 marins)
C'est le tour de la galère 6 (5 marins rouges). Après un mouvement de 2 cases, elle arrive en Crète.
* cas 1: Rouge annonce : "j'attaque le port"
- cas 1.1: Bleu annonce "blocus" (7 > 5 - seule la galère active compte d'après les règles).
Rouge attaque alors Bleu en commençant par la galère 15.
cas 1.1.1: La galère 15 coule, sans perte pour la galère 6.
Est-il obligé de couler les galères 2 et 14 avant d'attaquer le port ? (d'après l'exemple dans les règles, je comprends que oui).
cas 1.1.2: La galère 15 coule, la galère 6 perd un marin.
Bleu peut-il dire : "je lève le blocus, prends la Crète si tu veux" ?
- cas 1.2: Bleu n'y voit pas d'inconvénient.
Rouge débarque un marin de la galère 6 et prend la Crète.
Peut-il ensuite attaquer la galère 15 avec sa galère 6 ? Si oui avec quelle force ? 3 ?
* cas 2: Rouge annonce : "j'attaque la galère 15"
La galère 15 coule, sans perte pour la galère 6.
Rouge peut-il annoncer alors : "maintenant j'attaque le port" ?
Merci de vos lumières ! :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Pour le cas 1.2, tu ne peux pas faire une attaque après avoir envahi le port. Pendant ta phase de combat, tu dois choisir entre attaquer le port ou les galères. Si tu attaques le port, il peut y avoir un blocus, et là, tu dois affronter les galères avant de pouvoir attaquer le port. C'est la seule situation où tu combattras des galères et un port dans la même phase.
Après, est-ce que le blocus cesse dès que les conditions de blocus ne sont plus réunies ? Je ne saurais pas dire. Si tu as 5 marins sur une galère, que l'adversaire a 6 marins sur 2 galères et que tu en coules une sans pertes, le fait d'avoir désormais 5 marins face à 3 te permet-il de ne plus subir le blocus et donc de débarquer pour attaquer le port ?
Ce n'est pas très clair dans les règles.
J'aurais tendance à dire qu'une fois que tu as éliminé assez de marins ennemis, le blocus n'est plus maintenu et que tu peux t'emparer du port.
Pour le cas 2, c'est non. Soit tu attaques le port et donc tu es soumis au blocus, soit tu attaques la galère et, dans ce cas, tu ne peux pas attaquer le port.
NeoFitz
NeoFitz
Salut,
merci pour tes réponses. :) Pour les points 1.2 et 2, c'est comme ça que j'ai fait jouer "mes" joueurs vendredi.
Le cas 1.1. reste à éclaircir :?
Mon top
Aucun jeu trouvé