Senji
Par Bruno Cathala et Serge Laget
Illustré par Bertrand Benoît
Édité par Asmodée
3 à 6
Joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
49,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
22
réponses
0
follower
Par : IBashar | vendredi 23 mai 2008 à 09:34
IBashar
IBashar
Bonjour.
J'ai pas mal de questions sur cet excellent jeu qu'est Senji. J'en profite pour répertorier toutes les questions déjà posées et leurs réponses, ça permettra aux auteurs de faire un copier-coller vite fait bien fait pour les mettre sur leur site (auquel je n'ai pas accès de là où je vous écris).
Mais c'est pas une raison pour ne pas me répondre !

Est-ce qu'on jette vraiment les 9 dés, sauf ceux mis de côté pour les Samouraïs ?
Oui
(si je pose la question, c'est que j'ai parlé à un joueur qui a fait 3 parties en lançant autant de dés que d'armées)

Lance-t-on aussi les dés quand le défenseur ne contrôle aucune unité militaire dans sa province ? Le défenseur peut-il donc battre son agresseur sans posséder une seule unité ?

Oui, tout à fait. En fait, les provinces vides restent défendues par les paysans.. ils ne sont pas forcément efficaces, mais peuvent remporter la victoire (si les dés du destin sont favorables, mais surtout si le joueur a su récupérer les bons soutiens militaires)

Je n'ai pas compris comment marchaient les déplacements maritimes. Dans quel cas lance-t-on des dés exactement ? L'Empereur décide-t-il de l'ordre de déplacement des troupes en mer ?
Si tu as une flotte en mer, c'est le joueur qui accueille l'empereur qui décide à quel moment elle sera jouée pendant la phase d'été (résolution des ordres).
A noter qu'une flotte en mer n'a pas besoin de recevoir un jeton de programmation. Lorsque l'empereur la désigne, le joueur concerné peut, au choix:
> la laisser sur place
> débarquer sur une province côtière de la même mer (avec éventuel combat)
> la faire passer dans la mer opposée

Lorsque l'on se déplace de la façon suivante:
- Tour 1: une troupe de terre passe en mer
- Tour 2: la flotte en mer débarque plus loin
alors les mouvement se font en toute sécurité, c'est à dire sans perte.

Par contre, si l'on choisit l'option du raid maritime (c'est à dire que, suite à un ordre de mouvement, une troupe sur une province côtière se déplace immédiatement sur une province côtière de la même mer), alors il y a un rique de perte au cours du voyage (lancer d'autant de dés que de troupes voyageuses, et perte d'une armée pour chaque symbole de sa famille obtenu.. bref. chaque troupe a une probabilité de 1/6 de ne pas arriver à bon part)

En résumé, il faudra choisir entre des mouvements sécurisés, mais qui prennent du temps, ou alors aveun peu plus de risques (ben oui, hein, fallait prendre la météo marine avant de bouger...), mais immédiats.

Pour l'activation en mer, est-ce qu'on fait une activation par joueur (et donc potentiellement à des instants différents), ou une activation globale de la mer pour tous les joueurs qui s'y trouvent?
Réponse sur le site de Bruno ... :(

Les Samouraïs peuvent-ils aller en mer ? Si oui, lance-t-on un dé pour eux en cas de raid ? Peut-on ainsi déplacer un Samouraï seul ?

Les samourais prennent aussi la mer.
On ne lance pas de dé pour eux (ils arrivent systématiquement à bon port)
Et un samourai seul peut aussi être déplacé, pourvu qu'un ordre de mouvement ait été placé dans la province où il se trouvait.

Dans les parties à 4 ou 5 joueurs, quel est l'intérêt des cartes Commerce et Famille des joueurs absents ? Autant Soutien Militaire, c'est évident, autant pour le Commerce, c'est déconcertant. Nous avons joué en prenant les cartes dans la pioche commune.

Les cartes commerce des familles absentes permettent de piocher autant de cartes hanafuda que la valeur de la carte, et d'en conserver une. C'est donc particulièrement intéressant pour améliorer ses combos (bien plus encore qu'avec un joueur présent, puisqu'il va généralement te priver des meilleures cartes, ce qui n'est pas le cas ici)
Quand aux otages, be, tu peux les exposer et marquer les points d'honneur associé. ce n'est donc pas négligeable non plus.
Enfin, notons que pour réaliser une combo diplo et donc marquer les 10 points d'honneur associés, il faut une carte diplo de chacune des 5 autres familles... donc en récupérer est là encore très important...

Carte Leurre: je suppose que l'intérêt de cette carte est de faire dépenser son soutien millitaire à l'adversaire. Mais, dans ce cas, elle avantage plutôt le premier à poser sa carte. D'où ma question: Est-ce qu'il y a un ordre de résolution ? Est-ce le défenseur où l'attaquant qui a la main ?
Les joueurs posent leur carte soutien face cachée. Les deux sont retournées simultanément, d'où l'intérêt du Samouraï [NOM ???] qui oblige l'adversaire à jouer son soutien face visible avant.(ou ses soutiens, si le Samouraï [NOM ???] participe à la bataille)

Samouraïs :
(Konishi) : Est-ce que les 3 unités proviennent de la réserve de pions inutilisés ?
Exact, les armées viennent de la réserve.

(Umeko) : je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne / j'ai entendu dire qu'il avait été erraté.

Malgré de multiples relectures de toutes part, il y a un Samourai qui
s'est retrouvé avec un pouvoir qui n'est pas celui qui lui était
destiné au départ, Umeko.

Le texte actuel indique:
- Une fois par phase d'automne, vous pouvez imposer à un adversaire l'échange d'une carte Hanafuda face cachée.

C'est sympa, mais pour un Samourai à 4 points d'honneur, c'est un peu "court".... Même si finalement j'ai obtenu avec ce pouvoir d'excellents résultats, en ayant au préalable négocié pendant la phase d'hiver les cartes que nous allion séchanger avec le joueur que j'allais cibler en automne... un erelation gagnant gagnant, avec à la clé 5 tanzakus et un nouveau samourai pour l'un, et 4 soleils, donc 12 points d'honneur, pour l'autre


Bref.. vous pouvez continuer à utiliser l'honorable Umeko tel quel... ou choisir de l'utiliser avec le pouvoir qui lui était initialement destiné:

- Une fois par phase d'automne, vous pouvez imposer à un adversaire l'échange d'une carte DIPLOMATIE face cahée !!!!

(imaginez.... c'est autre chose... et justifie bien les 4 misérables points d'honneur pour commettre de telles forfaitures...)
soze
soze
Carte Leurre: je suppose que l'intérêt de cette carte est de faire dépenser son soutien millitaire à l'adversaire. Mais, dans ce cas, elle avantage plutôt le premier à poser sa carte. D'où ma question: Est-ce qu'il y a un ordre de résolution ? Est-ce le défenseur où l'attaquant qui a la main ?
IBashar
IBashar
Question de soze et sa réponse ajoutées à la FAQ.
soze
soze
merci
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
IBashar dit:(Umeko) : je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne.
Apparemment, il y aurait un errata sur ce Samouraï, qui lui permettrait d'échanger des cartes Diplomatie et non Hanafuda.

Justement, on a eu ce samouraï hier et un autre joueur (M. Lau) est allé sur le dit forum et m'en a rapporté les propos suivants :

Malgré de multiples relectures de toutes part, il y a un Samourai qui
s'est retrouvé avec un pouvoir qui n'est pas celui qui lui était
destiné au départ, Umeko.

Le texte actuel indique:
- Une fois par phase d'automne, vous pouvez imposer à un adversaire l'échange d'une carte Hanafuda face cachée.

C'est
sympa, mais pour un Samourai à 4 points d'honneur, c'est un peu
"court".... Même si finalement j'ai obtenu avec ce pouvoir d'excellents
résultats, en ayant au préalable négocié pendant la phase d'hiver les
cartes que nous allion séchanger avec le joueur que j'allais cibler en
automne... un erelation gagnant gagnant, avec à la clé 5 tanzakus et un
nouveau samourai pour l'un, et 4 soleils, donc 12 points d'honneur,
pour l'autre

Bref.. vous pouvez continuer à utiliser l'honorable Umeko tel quel...
ou choisir de l'utiliser avec le pouvoir qui lui était initialement destiné:
- Une fois par phase d'automne, vous pouvez imposer à un adversaire l'échange d'une carte DIPLOMATIE face cahée !!!!

(imaginez.... c'est autre chose... et justifie bien les 4 misérables points d'honneur pour commettre de telles forfaitures...)
IBashar
IBashar
Merci Meeeuuhhh.
Réponse ajoutée.

Sinon, vous n'avez rien sur mes questions ? (utilité des cartes Commerce des joueurs absents, en particulier)
Mafiou
Mafiou
Les cartes commerces des joueurs absents permet de posséder une carte diplomatie (peu importe le type de carte : commerce, famille ou soutien) de chacun des autres joueurs (y compris ceux absents) et de les rendre afin de marquer 10 points d'honneur et de faire perdre 1 point à chaque adversaire.
Je pense que c'est le seul intérêt de ces cartes (mis à part de les utiliser comme monnaie d'échange à un adversaire désireux de marquer les 10 points de la manière décrite ci-dessus :twisted:).
IBashar
IBashar
Je trouve ça un peu short comme utilité, au vu de celle des cartes Soutien. Alors, effectivement, les gens miseront moins dessus. Mais ça fait un peu "grillé, toi t'essayes d'en avoir une de chaque !".
Quand aux otages, c'est super moyen aussi ...

Un mot des auteurs ?
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Désolé pour le délai de réponse, mais je rentre d'une semaine d'hospitalisation à base de perfusions et infiltrations pour tenter de juguler une hernie discale (aie.. ça fait mal)..
Bref, ds les montagnes où je suis, à l'hôpital, pas de wi fii, donc pas de réponse...

Mais le bruno-san est de retour, alors voyons un peu de quoi il retourne sur les questions sans réponses jusque là:


Lance-t-on aussi les dés quand le défenseur ne contrôle aucune unité militaire dans sa province ? Le défenseur peut-il donc battre son agresseur sans posséder une seule unité ?

Oui, tout à fait. En fait, les provinces vides restent défendues par les paysans.. ils ne sont pas forcément efficaces, mais peuvent remporter la victoire (si les dés du destin sont favorables, mais surtout si le joueur a su récupérer les bons soutiens militaires)

Les Samouraïs peuvent-ils aller en mer ? Si oui, lance-t-on un dé pour eux en cas de raid ? Peut-on ainsi déplacer un Samouraï seul ?

Les samourais prennent aussi la mer.
On ne lance pas de dé pour eux (ils arrivent systématiquement à bon port)
Et un samourai seul peut aussi être déplacé, pourvu qu'un ordre de mouvement ait été placé dans la province où il se trouvait.

Dans les parties à 4 ou 5 joueurs, quel est l'intérêt des cartes Commerce et Famille des joueurs absents ? Autant Soutien Militaire, c'est évident, autant pour le Commerce, c'est déconcertant. Nous avons joué en prenant les cartes dans la pioche commune.

Les cartes commerce des familles absentes permettent de piocher autant de cartes hanafuda que la valeur de la carte, et d'en conserver une. C'est donc particulièrement intéressant pour améliorer ses combos (bien plus encore qu'avec un joueur présent, puisqu'il va généralement te priver des meilleures cartes, ce qui n'est pas le cas ici)
Quand aux otages, be, tu peux les exposer et marquer les points d'honneur associé. ce n'est donc pas négligeable non plus.
Enfin, notons que pour réaliser une combo diplo et donc marquer les 10 points d'honneur associés, il faut une carte diplo de chacune des 5 autres familles... donc en récupérer est là encore très important...

Bref, mettre les cartes dans la pioche commune n'est, d'une part, pas conforme à la règle, et surtout bien moins intéressant, parce que ça rajoute une part de hasard alors que le système d'aquisition aux enchères est lui bien plus taquin[/b]
IBashar
IBashar
Ouch. Navré.

Bref, mettre les cartes dans la pioche commune n'est, d'une part, pas conforme à la règle, et surtout bien moins intéressant, parce que ça rajoute une part de hasard alors que le système d'aquisition aux enchères est lui bien plus taquin

Ah, tu m'as mal compris. En fait, on piochait les cartes Hanafuda dans la pioche commune. On achetait les cartes Diplomatie aux enchères cachées, comme prévu dans la règle.

Donc tout pareil que toi.

Merci pour tes réponses, je m'empresse bien évidemment de mettre à jour mon premier post.
over985
over985
Salut à tous,
je vais disputer ce soir ma 1ere partie de Senji, et j'ai beau avoir lu les règles et la FAQ, un point m'échappe toujours :
- quel est l'intérêt de poser devant soi les cartes otages lors de la phase d'automne?
Certes on marque des points, mais ceux-ci sont temporaires, donc inutiles tant qu'on a pas 60 points grâce à eux.
De plus, on ne peut se servir pendant les autres phases de ces otages posés... donc autant garder les cartes en main pour éventuellement s'en servir, et les poser au dernier tour, quand on sait qu'ils nous feront passer la barre des 60 points!
Il me manque un truc non? :D

Merci d'avance :)
IBashar
IBashar
Oui il te manque un truc : celui qui a le plus de points d'honneur au début du tour accueille l'Empereur, ce qui lui confère un avantage énorme.
Donc si tu penses être en mesure d'être le mieux placé, poser un otage peut être intéressant.

C'est un peu comme les cartes Hanafuda : plus tu attends, plus tes combos te fourniront de points (en particulier les séquences de cartes avec des chiffres différents). Mais marquer tout de suite, c'est augmenter ton honneur et donc tes chances d'accueillir l'Empereur.

Bonne partie !
bloodyraoul
bloodyraoul
exposer des otages au dernier tour peut permettre effectivement de dépasser les 60 points.
plus tôt dans la partie, cela peut permettre de passer en tête et donc de prendre le rôle de l\'empereur
[grillé]
over985
over985
ah ben voilà! :pouicbravo: :pouicok:
merci beaucoup pour ces réponses ultra rapides et précises :pouiclove:
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Et puis..
comme les otages ont parfois un peu tendance à "voyager" (c'est à dire que A donne sa tati à B, qui finalement la ré-echange à C), il peut aussi être intéressant d'exposer des otages à la fin d'un tour, puis de les reprendre en main à la phase d'automne suivante.

certes, on perd les points d'honneur associés, mais on a montré à ses voisins que l'on possédait quelques atouts dissuasifs et qu'ils feraient mieux d'aller attaquer ailleurs....
Teomme
Teomme
Bon d'abord j'adore ce jeu!!!

Question maintenant:

Quel et l'intérêt de se faire Seppuku un samouraï vu qu'on a déjà ses points d'honneur?

Lors de la dernière partie on s'est retrouvé deux au dessus de 60 points et à égalité... Comment on gère? En jetant les dés? (il me semble que c'est ce qu'on fait lorsque le cas se présente pendant une bataille)

Enfin pour gagner des points une possibilité est de rendre une carte diplo à chaque joueur présent (soit 5 cartes) mais si on joue à 5,4 ou 3, est ce qu'on considère qu'il faut aussi rendre 5 cartes ou bien on descend le nombre en fonction des joueurs (soit 4 cartes si on est 5, 3 cartes si on est 4 et 2 cartes si on est trois)?
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Désolé pour le délai de réponse.. mais je profite d'un transit à la maison de 24 heures entre les salons de Nuremberg et Cannes pour te répondre:

Quel et l'intérêt de se faire Seppuku un samouraï vu qu'on a déjà ses points d'honneur?

L'intérêt, c'est de récupérer le pouvoir du kami associé (militaire, économique ou diplomatique). Et c'est parfois vraiment puissant.. et tellement ds la logique du sacrifice de cette époque

Lors de la dernière partie on s'est retrouvé deux au dessus de 60 points et à égalité... Comment on gère? En jetant les dés? (il me semble que c'est ce qu'on fait lorsque le cas se présente pendant une bataille)

On joue un tour supplémentaire

Enfin pour gagner des points une possibilité est de rendre une carte diplo à chaque joueur présent (soit 5 cartes) mais si on joue à 5,4 ou 3, est ce qu'on considère qu'il faut aussi rendre 5 cartes ou bien on descend le nombre en fonction des joueurs (soit 4 cartes si on est 5, 3 cartes si on est 4 et 2 cartes si on est trois)?

Si tu relis bien la règle, tu verras que si l'on joue à moins de 6, les cartes diplo des joueurs absents sont mises aux enchères... donc à moins de 6 joueurs, les combinaisons diplo fonctionnent exactement de la même façon, si ce n'est qu'au lieu d'obtenir les cartes des joueurs absents par échanges, il faudra les acheter aux enchères
Teomme
Teomme
Ok merci pour les éclaircissements!
Teomme
Teomme
Yop!!!

Nouvelles questions!!

Pour l'activation en mer, est-ce qu'on fait une activation par joueur (et donc potentiellement à des instants différents), ou une activation globale de la mer pour tous les joueurs qui s'y trouvent?

Lorsqu'un joueur veut déplacer ses armées (venant d'une même zone) pour engager plusieurs batailles.

Est ce qu'il fait tous ses déplacements et ENSUITE on résout les batailles ou bien est ce qu'il fait le premier déplacement puis la bataille qui en résulte puis le second déplacement etc...

Et dans le cas de la première option, qui choisit dans quelle ordre faire les bataille? Le joueur attaquant ou celui qui accueille l'empereur?



Sinon rien à voir mais la flèche sur le plateau doit montrer le nord non? Or il me semble qu'elle montre l'ouest....


Tout de même ce jeu est vraiment terrible et de plus en plus riche à chaque fois qu'on y joue!

Par contre le jeu à trois avec la règle des cartes des familles absentes sur le coté ne fonctionne pas car il est alors ridicule de négocier avec ses adversaires (avec les risques que cela comporte) quand on peut juste faire des simples enchères en récupérant rapidement les cartes misées...
Wiiip
Wiiip
J'ai aussi quelques questions :
Combats :
déplacement multiples
Un combat est initialement un déplacement, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait se déplacer vers plusieurs cibles différentes (couper son armée en deux et laisser chacune aller quelque part)
- Est-ce que cela permet d'attaquer plusieurs pays d'un coup ?
- Est-ce que cela permet d'attaquer plusieurs fois le même ?
- Si on attaque plusieurs pays, le fait-on avec la totalité des armées restantes à chaque fois, ou faut-il avoir prédécoupé ses forces avant le combat ?
invasion
- en cas d'attaque et de victoire, faut-il déplacer toutes les unités qui ont été engagées au combat (et qui on sur vécues bien entendu) ? Si non, avait-on le droit d'attaquer avec celles qui ne se sont pas déplacées ?
échec de l'attaque (ma spécialité)
La règle décrit très bien ce qui se passe pour le perdant en cas d'invasion, mais je ne vois pas du tout ce qui se passe en cas d'echec ...
- Le perdant perds tous ses samourais même s'il était l'attaquant ?
- Le pays attaquant qui foire est-il forcément envahi ?
- Si oui, est-ce que cela entraine un déplacement des forces défensives restantes ?
Morts
- le perdant perds toutes ces unités, et le gagnant autant que le perdant ... Si le gagnant a moins d'unités que le perdant tant mieux pour lui ?
Samourais
- Samourai machin ... Pouvoir : relancer un dé
ce samourai est bien autorisé à prendre un dé de la couleur de l'adversaire et à le relancer ?
- Samourai truc ... Pouvoir : utiliser 2 soutiens d'un coup
Je n'ai pas rêvé, il peut bien se permettre d'en utiliser 2 d'un coup, et donc avoir en moyenne 2 points de plus en attaque à chacun de ses combats ? C'est bien aussi monstrueux que cela en a l'air ?

Gestion des cartes & mélanges des tas
Ressources
- faut-il mélanger les cartes de ressource ? A chaque partie ?
- faut-il replacer les combinaisons en bas de paquet ? Les placer au hazard dedans ? Tout mélanger à chaque fois ?
Samourais
Question similaire, sauf qu'il y a beaucoup moins de cartes ...
- Vous faites quoi, vous remélangez à chaque besoin de samourai ?
Diplo des absents
La encore, même question, sachant qu'en plus il est déterminant de savoir quand on va récupérer ses cartes ...
- faut-il placer les cartes payement en fin de paquet ? Au hazard dedans ? Tout re-mélanger à chaque nouveau tirage ?
- ne peut-on pas - pour ne pas s'encombrer de nombreux tas, faire un gros tas avec tous les absents et tous les payements ? (ca casse un peu la facilité d'avoir une de chaque absent - c'est pas plus mal)

Mers :
Activation de la mer
La réponse a été donnée sur un autre forum qui n'existe plus, quelle était-elle ?
Que ce passe-t-il si plusieurs armées sont dans la même mer ? Le shogun doit toutes les activer en simultanées (ou au minimum, à la suite), ou peut-il les découper par famille ?
Raid maritime lointain
Sortir en mer+changer de mer+débarquer = 3 déplacements ... (et non deux)
- Peut-on traverser deux mers d'un coup dans le même raid ?
- Si oui, doit-on lancer les dés deux fois ?
- Si non, (et donc qu'on doive le faire en 2 tours), l'étape intermédiaire se fait-elle dans la mer proche ou dans la seconde lointaine ? Dois-t-on lancer les dés ou pas pour le tour où on fera 2 déplacements d'un coup ?
Déplacement des armées après succès de raid
- dans le cas où l'on était pas obligé de déplacer toutes les unités engagées dans un combat classique, est-ce que l'on peut aussi renvoyer des unités à leur point de départ lorsqu'elles ont été engagées dans un raid ? (c't'un peu abusé '^^)
surchage des mers
- J'imagine que l'on ne peut pas mettre plus de 6 armées dans la même mer, mais peut-on traverser une mer avec déjà 6 armées dessus ?

Merci d'avance ! :)

... De façon générale, puisque le forum brunocathala contenait toutes mes réponses, il n'y a pas moyen de récupérer son contenu ?
(belle initiative d'avoir son petit forum a soit avec plein d'infos géniales dessus, mais si c'est pour qu'il ne vive pas plus d'un an ...)
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
le forum existe toujours..
c'est juste l'adresse qui a changé
;-)

http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=71
Wiiip
Wiiip
Je n'ai pas réussi à m'inscrire sur ton forum, cela semble planter au moment de m'envoyer un mail ...

Du coup, ce serait possible d'avoir les réponses ici ? (ou sur ton forum, puisque je peux le lire) :)
Merci ! :D