Semaine sans télé

Quelqu'un l'a faite ? Je parle bien sur pour ceux qui ont la télé...

Info : Casseurs de pub

Non . Et toi? Pourquoi?

bertrand dit:Non . Et toi? Pourquoi?


Non. Par curiosité.

J'ai fait un an. Une semaine, c'est pas assez pour se rendre compte que finalement, on peut s'en passer.

xavo dit:Quelqu'un l'a faite ? Je parle bien sur pour ceux qui ont la télé...
Info : Casseurs de pub


Ben... j'ai rien vu sur cette campagne, même en zappant sur les chaînes...


Sinon, sur Casseurs de Pub, j'ai retrouvé un dossier "Autominus", avec notamment des pubs pour le 4x4 Egoïster...

Bein moi je l'ai fait !

bon sans faire expres ! Avec un enfant, tout petit-petit, je l'ai fait ! Et c'est bien !

Bon, j'écoute plus la radio du coup !

Je lis plus !

Et je suis plus détendu !

mais dés que j'ai repris, et bien ça m'énerve encore plus de la regarder d'avoir l'impression de perdre mon temps devant !

Mais du coup, c'est plus facile à éteindre !

Bon maintenant, j'en suis à 3h30 par semaine !

disons que je suis venu au jeux de société, plateau pour cette raison. j avais envi de faire autre chose que de ragarder la télé et les jeu video lors de soirée.

mais j estime la regarder encore beaucoup trop.

Tout le temps, dont plus de 10 ans sans TV du tout...
En fait la simple idée de regarder la TV me saoule déjà; que ce soit en diffusion, ou même un DVD.

Y'a tellement d'autres choses à faire.

J'ai pas l'impression de perdre mon temps devant la télé, je sélectionne à peu près ce que je regarde, donc non, j'ai pas essayé de m'en passer pendant une semaine.

Quelques kills dans les lieux publics cette semaine avec mon Tv-B-gone. Les gens s'en rendent rarement compte, ou regardent autre chose quand la télé s'éteint. :)

tu l'as eu dans un magasine pour enfant,non?

J'ai un tres bon souvenir de fou rire en cours d'histoire au lycée ou le prof essayait tant bien que mal de nous passer un documentaire.

Alexa dit:tu l'as eu dans un magasine pour enfant,non?
J'ai un tres bon souvenir de fou rire en cours d'histoire au lycée ou le prof essayait tant bien que mal de nous passer un documentaire.

:)
Nan, je suis un grand enfant mais je l'ai eu dans un magasin où les autres enfants étaient aussi grands que moi.

Ca fait 12 ans que je ne regarde plus la télé en tant que télé...l'écran est toujours là mais on n'a pas d'antenne digne de ce nom (une antenne d'appoint est utilisée 18 fois par an par ma moitié pour les grand prix de F1 :roll:) et depuis quelques années, je regarde des DVDs, ça me va bien...c'est dingue ce qu'on gagne comme temps (histoire de le perdre sur internet :mrgreen: )

Je ne regarde pas la télé quand il m'arrive de partir en vacances avec la famille, on peut très bien s'en passer :)

En gros c'est un flop cette semaine. Faut dire qu'entre les deux tours, ce n'est pas des plus judicieux.

Je n'ai pas la TV, question de choix....
Mais j'ai jamais autant regardé la TV, chez des amis et famille, que durant la periode 23-29, pour une fois que le programme s'améliorait avec les presidentielles !

J'y avais participé il y a 3 ans si j'ai bonne mémoire. C'était lancé à plus ou moins à l'initiative d'une asso "les pieds dans le PAF" qui décernait des trophées aux pires émissions du PAF je crois.

L'idée n'est pas tant de faire abstinance pendant un semaine mais davantage de réfléchir à la place de la télé dans notre quotidien. Nous l'avions notamment fait autours d'un Foyer de Jeunes Travailleurs pour notre part où la possession de télévision a réduit à néant les relations sociales et la solidarité qui existaient en soirée dans cet établissement.

Cela peut se traduire par des débats/questionnements collectifs assez basiques sur la violence audiovisuelle ou le temps passé devant le petit écran.

Et pour ceux que ça intéressent ça va jusqu'à se poser la question de la puissance médiatique audiovisuelle dans une société où nos jusgements sur des thèmes complexes (OGM, éducation, sécurité, mondialisation etc ...) ne se basent que sur les avis d'experts. Avis qui sont relayés par des publications de recherches très sérieuses et par des medias plus populaires. Or c'est bien la télévision qui intervient comme leader de la vulgarisation de la parole d'experts. Et selon comme la télévision oriente ces avis d'experts, les citoyens font des choix démocratiques tronqués (l'exemple de l'actualité est assez flagrant)

Bref, une semaine pour alimenter tous les débats qui tournent autours de la télé, c'est finalement bien peu.

Et ne pas la regarder du tout est assez dommage somme toute (dit le mec qui n'a pas de télé que le week end) :mrgreen:

Pour finir :

C'est relativement accessible, même si je préfère au fond son ouvrage très critiqué par le milieu de la télé : http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/bourdieu+t%C3%A9l%C3%A9vision/1
(Pierre Bourdieu sur la télévision, s elit très rapidement, très court mais très instructif)

Et le documentaire de Pierre Carles "Pas vu, pas pris" illustre assez bien cette auto-défense irraisonnée (ça se dit ?) du monde de la télévision ...

Voilà en tous cas, autours de quoi avait été notre semaine sans télé ... et bien que je l'avais quand même regardé ce foutu petit écran, c'était de mon point de vue un succès :P