Par : Robin des Jeux | mercredi 25 juillet 2012 à 14:39
Default
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Hello tout le monde !

Bon, je tourne 10 fois mon clavier dans ma bouche, et je me lance. Même si, déjà, je ne suis pas sur de poster au bon endroit du forum. :roll:

Une certaine discussion récente sur ce forum m'a rappelé que beaucoup de personnes travaillant en boutique lisent et participent aux discutions.

De mon coté, et étant dans cette situation, je me pose régulièrement pas mal de questions. Comment valoriser tel ou tel jeu ? Comment réagir face aux nombreux prix (Spiel, As D'or ...) qui existent ? Développer tel ou tel rayon ?

Du coup, m'est venue l'idée que je trouve vraiment trop géniale de la mort qui tue (ah pardon, je croyais parler à des anges des affaires :D ), d'avoir ici même une section réservée aux gens dans les boutiques qui voudraient échanger sur leurs pratiques.

Alors bien sur, il y a des arguments qui jouent en ma défaveur et dont j'ai moi même conscience :
- Si ça se trouve je suis tout seul à vouloir échanger ! D'autant plus qu'on est dans un monde de méchants concurrents qui ont pas forcément envie de s'entre aider.
- Si j'ai des questions à poser, pourquoi ne pas le faire dans la partie four-tout du forum, quitte à ensuite créer une partie dédiée si ça encombre trop.

D'où une première réponse à ces deux arguments que j'anticipe :
- La partie "discutons jeux" est déjà très "vivante", et un sujet qui n’intéresse qu'une petite partie des membres du forum n'a aucune chance de rester dans les 5 premières pages plus de 2 jours. Et donc même les éventuels intéressés n'auraient pas connaissance des discutions.
- Le but n'est pas forcément de parler des jeux eux-même. Je pense que si je vais dans le sujet d'Alien Menace pour demander comment/à qui conseiller ce jeu que j'aime beaucoup mais dont je ne suis pas foutu de vendre 1 exemplaire en 6 mois, ma question n’intéressera pas la plupart des personnes qui la liront.
- Quand je parle d'un endroit du forum destiné aux boutiques, on pourrait en fait généraliser à "destiné aux professionnels du secteur", c'est à dire aussi aux éditeurs par exemple. (qui eux seront peut-être intéressé au même titres que les boutiques ...)
- Enfin, réserver véritablement la partie du forum à certains intervenants (en "cachant" la partie aux non-participants) permettra d'éviter de nombreuses polémiques pas forcément intéressantes :"Tu veux te débarrasser d'Alien Menace parce que c'est un jeu de merde sal hypocrite !" "Mais nan tu dis de la merde c'est très bien Alien Menace" "Toi aussi tu bosses dans une boutique ?!" ...) Bref, non pas que je prenne les TricTraciens pour des trolls ou que je n'assume pas ma démarche mais ... ya quand même quelques trolls dans le coin je trouve. :roll: Après, l'idée n'est pas de faire ça de façon secrète, juste de ne donner l’accès aux discutions qu'à ceux qui en feront la demande spécifique. (via un système de groupe par exemple)

Voilà, je postait surtout pour avoir l'avis des maîtres des lieux sur le sujet, et éventuellement avoir des retours si certains sont dans la même situation que moi et souhaitent échanger sur leurs pratiques quotidiennes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
En tant que trictracien lambda, je trouverais ça intéressant à lire, pas forcément pour y participer.... mais pourquoi pas après tout.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur KiwiToast,

Ce serait intéressant. Mais il ne faudrait pas que cela devienne un support pub à base de "moi, en ce moment, pour vendre J, je fais 10%. Oui"...

Après, comme vous le dites, les commerçants ne sont peut-être pas prêt de partager leur secret...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Si les discutions se font "entre pro", il est inutile de faire des pubs puisque le publique visé n'y aurait pas accès.

Et si c'est juste pour se dire "pour mieux vendre tel jeu fais le à -x%", je pense en effet qu'on à pas besoin d'être plusieurs pour avoir l'idée. :pouicboulet:

Après, mes exemples de questionnements étaient peut-être mal choisis. Par exemple aujourd'hui je me suis demandé comment utiliser intelligemment mes catalogues qui pour l'instant traînent dans des cartons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mistersims
Mistersims
Ce genre de forum existe déjà en mode pro mais hors Tric trac. si tu veux le lien je te le passerai en mp.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
KiwiToast dit:Par exemple aujourd'hui je me suis demandé comment utiliser intelligemment mes catalogues qui pour l'instant traînent dans des cartons.

Je t'aurais bien dit comment ça se passe dans les deux boutiques que je fréquente mais je n'ai pas le droit de répondre, je ne suis pas un professionnel, juste un client. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Pourquoi tu dis que tu n'as pas le droit de répondre ? Je comprend po. ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
lonis
lonis
KiwiToast dit:Pourquoi tu dis que tu n'as pas le droit de répondre ? Je dois pas être comprend po. ^^


Si tu dis qu'un Trictracien lambda peut répondre cela veut dire que ce n'est plus juste une discussion entre Pro.
Du coup va (sans doute) arriver le cas où une boutique va vouloir se faire de la pub à pas cher comme l'imagine déjà M. Phal...
Mon top
Robin des Jeux
Robin des Jeux
D'où l'idée que je proposais dans mon premier message de ne donner accès aux discutions qu'à ceux qui en feront spécialement la demande. Attention, je ne parle pas d'interdire cet accès à qui que ce soit ! Juste de le restreindre à ceux qui le voudront.

95% des gens n'en auront rien a faire, et à part une première vague de "curieux" générée par l'effet d'annonce, seuls ceux qui se sentiront concernés feront la demande.

De toutes façons, même si TT (ou n'importe quelle autre institution) voulait faire un forum réservé "aux Pros", je ne vois pas comment elle pourrait vérifier que les gens qui demandent à participer sont bien des "pros". Ça demanderait une logistique relativement lourde, et on parlerait alors de quelque chose de beaucoup plus important qu'une simple section de forum.

EDIT : Au passage, j'ai modifié mon post précédent qui ne voulait absolument rien dire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Bon alors donc je peux répondre pour les catalogues. :mrgreen:

Dans une des boutiques il y a une petite pile de catalogues près de la caisse et dans l'autre les vendeurs demandent au client qui achète un jeu si il veut un catalogue.
Mon top
Aucun jeu trouvé