Seasons ou Keyflower

[Keyflower]

Bonjour,
Je voudrais offrir un jeu à un ami grand joueur mais je ne sais pas lequel choisir. Sachant qu'il adore Le Havre, Agricola, Myrmes, 7wonders.
Keyflower il connaît un peu et a apprécié. Seasons il ne connaît pas (et moi non plus, du coup je ne sais pas...).
Est-ce que vous pourriez m'aider? Peut-être avez vous d'autres idées que ces deux-là (dans les jeux récents, les anciens il en a bcp)
Par avance merci beaucoup!!!
Fantine

fantine dit:Bonjour,
Je voudrais offrir un jeu à un ami grand joueur mais je ne sais pas lequel choisir. Sachant qu'il adore Le Havre, Agricola, Myrmes, 7wonders.
Keyflower il connaît un peu et a apprécié. Seasons il ne connaît pas (et moi non plus, du coup je ne sais pas...).
Est-ce que vous pourriez m'aider? Peut-être avez vous d'autres idées que ces deux-là (dans les jeux récents, les anciens il en a bcp)
Par avance merci beaucoup!!!
Fantine

keyflower est vraiment très bien, de la gestion, de l'opportunisme et un mécanisme d'enchère / activation bien original (pour moi) - le tout dans une durée assez ramassée. ca en fait un jeu tendu et dynamique, vraiment un de mes préférés pour 2013. et meme si certains trouvent que keyflower est moche, je le trouve non seulement plutot beau, mais en plus très fonctionnel. un sans faute en ce qui me concerne. et ça change des jeux de gestion plus classiques comme agricola ou myrmes.
je n'ai pas essayé seasons mais ce que j'en ai vu ici ou la - une combo de cartes, sans meme l'habillage civ d'un 7w (qui n'est pas non plus mon jeu préféré, de loin) - ne me tente vraiment pas du tout (mais certains adorent).

A priori, vu ses goûts, tu as moins de chance de te planter avec Keyflower. Seasons, c'est du jeu de cartes à combos. Faut aimer le genre et ça ne correspond à ce que tu nous donnes comme titre. Donc, a priori, plus Keyflower

Seasons, dans son goût, s'approcherait plus de 7 Wonders.
Je serais partisan de Seasons. Faut se diversifier un peu; et puis un cadeau que l'on a déjà testé, c'est pas drôle !

Seasons si il joue souvent à 2 ou 3
Sinon Keyflower de 3 à 6. Même à deux il tourne très bien.
Dans tous les cas ce sont deux bons jeux.

Antemonda dit:Seasons, dans son goût, s'approcherait plus de 7 Wonders.
Je serais partisan de Seasons. Faut se diversifier un peu; et puis un cadeau que l'on a déjà testé, c'est pas drôle !

Un cadeau qu'on aime pas non plus :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos réponses!
Les avis divergent :roll: Keyflower on a vu qu'il fonctionnait bien, même à 2 et le systeme d'enchères permet de le différencier des Havre, Agricola ou autres jeux de gestion.
7wonders il aime parce que cela lui permet de jouer de façon sympa avec d'autres joueurs plus novices mais d'après ce que vous me dites Seasons se joue avec peu de joueurs du coup cela a peut-être moins d'intérêt.
Je crois que je n'ai pas le choix : à moi la vidéo de Seasons pour voir de quoi il s'agit vraiment. :P

Antemonda dit:Seasons, dans son goût, s'approcherait plus de 7 Wonders.
Je serais partisan de Seasons. Faut se diversifier un peu; et puis un cadeau que l'on a déjà testé, c'est pas drôle !

Même 7Wonders se rapproche plus de Keyflower que de Seasons. Le fait que ce soit des jeux de cartes ne les rapprochent pas pour autant. A 7 Wonders, on pose des cartes qui produisent des ressources pour construire des bâtiments, dans l'esprit, ça colle complètement avec les autres jeux qu'il aime. Clairement, Seasons n'a rien à voir : c'est du jeu de cartes à combo, c'est un genre qui ne pardonne, soit on aime, soit on aime pas. S'il aime, c'est la bonne surprise et il est content, s'il n'aime pas, on s'y attendait un peu quand même.

Et pourquoi pas un bon jeu de chez pearl games. Troyes et Ginkgopolis me semblent totalement coller à ses goûts. Sinon entre les deux propositions, je dirais Keyflower.

Je ne connais pas keyflower. Par contre, je suis à 640 parties jouées à seasons sur Game Arena Board + les parties entre amis et je suis loin d'être lassé de ce jeu. Ce jeu a certes une période d'apprentissage necessaire pour être apprécié à sa juste valeur ; mais une fois cette étape passée on est devant une perle. Et encore plus depuis la sortie de l'extension. C'est un jeu de combo, mais pas que ... il y a toute une gestion derrière des cartes, des énergies, des choix tactiques relatifs aux dés.
Bref chacun son style mais perso je ne regrette vraiment pas cet achat ... plus de 600 parties et je n'ai jamais eu l'impression de faire deux fois la même ... étonnant non pour un jeu qui est souvent réduit au descriptif " jeu de combo" ...

Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment. Au vu de vos réponses je pense que je prends moins de risques avec keyflower.
Je vais aller voir Ginkgopolis, je ne connais pas du tout!