[Seasons : Enchanted Kingdom] Questions sur quelques cartes.

[Seasons : Enchanted Kingdom]

Salut!
Je sais que l'extension n'est pas encore sortie, mais bon. :mrgreen:

Rattus Ombrenuit : "Prenez jusqu'à 2 énergies de votre choix dans la réserve de chaque adversaire, puis placez-les dans la vôtre."

Donc les effets "ciblés", c'est à dire qui permette précisément d'infliger un effet à un ou plusieurs adversaires selon notre convenance, font leur arrivée dans Seasons?
C'est audacieux, j'ai parfois l'impression que pas mal de jeux de cartes évitent ce genre de mécanisme (Seasons, Gosu... Bon OK, ça fait 2 à ma connaissance).

Corne d'abondance : "À la fin de la manche, défaussez une énergie : si l'énergie défaussée est une énergie de terre, recevez 5 cristaux."

"défaussez une énergie : " : facultatif ou obligatoire?

Coin-coin le Canapin dit:Salut!
Je sais que l'extension n'est pas encore sortie, mais bon. :mrgreen:
Rattus Ombrenuit : "Prenez jusqu'à 2 énergies de votre choix dans la réserve de chaque adversaire, puis placez-les dans la vôtre."
Donc les effets "ciblés", c'est à dire qui permette précisément d'infliger un effet à un ou plusieurs adversaires selon notre convenance, font leur arrivée dans Seasons?
C'est audacieux, j'ai parfois l'impression que pas mal de jeux de cartes évitent ce genre de mécanisme (Seasons, Gosu... Bon OK, ça fait 2 à ma connaissance).

A mon avis, ce n'est pas un effet "ciblé" comme tu dis. Comme dans je jeu de base, une carte ciblant un adversaire les cible tous : ici, c'est à tous les adversaires que tu voles 2 énergies. Tu ne peux pas choisir de n'infliger cet effet qu'à un adversaire de ton choix.
Coin-coin le Canapin dit:Corne d'abondance : "À la fin de la manche, défaussez une énergie : si l'énergie défaussée est une énergie de terre, recevez 5 cristaux."
"défaussez une énergie : " : facultatif ou obligatoire?


Obligatoire, je pense. Sinon la carte aurait mentionné : "(...)vous pouvez défausser(...)"

C'est ciblé car on choisit spécifiquement quelles énergies on soustrait à l'adversaire. Si on sait qu'il a besoin d'énergies d'air pour invoquer une carte, alors on peut lui sucrer deux énergies d'air.
Ce genre de mécanisme est actuellement absent de Seasons.

En ce qui concerne la corne d'abondance, c'est assez rigolo... Y'a que 3 manches dans une partie donc il faut s'assurer d'avoir une énergie de terre avant le changement d'année.
Ça fait quand même 15 points de plus (enfin, un différentiel de seulement 6 si on considère qu'une énergie de terre vaut 3 cristaux).

je ne vois pas où est le "problème" de la corne d'abondance...Il y a pleins de moyens de gagner des énergies dans ton tour avec les cartes donc c'est plutôt "facile" d'avoir fréquemment une énergie de terre dans sa réserve à la fin de son tour...

A la fin de la manche, pas à la fin de l'année; c'est à chaque manche, c'est-à-dire, à chaque fois que l'ensemble des joueurs a utilisé leurs actions de dés et de cartes, et que l'on déplace le marqueur de tour d'un nombre de crans égal aux pointillés du dé non pris. Donc à chaque fin de manche, -1 énergie. Il y a donc manière de gagner pas mal de points, ou bien de perdre pas mal d'énergies. Ça type un jeu, c'est clair !

C'est comme cela que je l'ai compris, en lisant ton descriptif :)

sinx dit:je ne vois pas où est le "problème" de la corne d'abondance...
Je n'ai pas parlé de problème 8)

Antemonda : ah oui, je m'a trompu :)

Coin-coin le Canapin dit:C'est ciblé car on choisit spécifiquement quelles énergies on soustrait à l'adversaire. Si on sait qu'il a besoin d'énergies d'air pour invoquer une carte, alors on peut lui sucrer deux énergies d'air.
Ce genre de mécanisme est actuellement absent de Seasons.


Oui, vu comme ça tu as raison, au temps pour moi ! :roll:
Ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut pas viser un joueur en particulier. Mais il est vrai que l'on peut ennuyer un joueur différemment d'un autre. :twisted:

Bonjour,

Encore merci pour ce super jeu aux superbes illustrations :pouiclove: :pouiclove:
Trop Trop hâte (extension déjà préco) !!


Commes les règles de l'extension sont dispos depuis peu sur le site de libellud (ici : onglet "ressources"), plusieurs questions me viennent :

- L'ordre de la défausse est devenu important, donc comment se passe une défausse ou une destruction chez tous les adversaires (par ex, Syllas ou Gardien d'Argos) ? Dans l'ordre du tour ou au choix du joueur qui provoque cela ?

- De plus, comme les cartes contenues dans la défausse ne sont pas visibles, il faut désormais jouer avec une défausse face cachée ? (fallait-il le faire aussi dans la version de base du jeu, jamais fait comme ça avant)

- Le jeton Capacité 4 (+1 en invoc) n'a pas de chiffre sur l'image dans les règles pour indiquer le gain de 10 cristaux possibles, c'est normal ou non ? (tous les autres l'ont apparemment pour savoir ce qui nous attend si le jeton est utilisé)

- Le jeton 11, quel serait l'intérêt de ne pas l'utiliser, j'ai l'impression que c'est toujours tout benef ?

- Le Cristallisoir d’Io (9/20) se cumule avec les bonus habituels de cristallisation (bourse, bonus ...) ?

- Le "recevez 10 cristaux" du Bouclier de Zira (13/20) se produit à quel moment ? Lors d'une "protection" ou lors de sa pose ?

- Pour l'enchantement Etreinte d’Argos (qui est bien violent :mrgreen: ), dès qu'une carte remonte (et est conservée ?) dans la main d'un joueur, sans exception (dé des saison, pouvoir bonus, Amsug ...), il faut payer en cristaux ou en carte pouvoir défaussée ou sacrifiée ? C'est bien ça ? Rude !! :twisted:


Merci d'avance.


Bonne journée !!
:1900pouic:

En même temps, avec Sid Ombrenuit, on volait déjà les cristaux qu'on voulait, pas forcément les derniers gagnés :pouicboulet: :arrow:

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

Rattus Ombrenuit cible sans cibler, comme vous l'avez expliqué, son effet s'applique à tous les adversaires, mais en effet, nouveauté, vous pouvez choisir les énergies que vous allez voler. Vous ciblez donc puisque vous chercherez peut-être (sans doute) à handicaper vos adversaires.

Pour la Corne d'Abondance, une fois en jeu, son effet est obligatoire. Elle peut donc se révéler à double tranchant. En effet, ne pas confondre manche et année :).

Nous avons en effet précisé la règle autour de la défausse dans Enchanted Kingdom. Celle-ci ne doit pas (ou plus) être visible. La défausse s'effectue dans l'ordre du tour pour un Syllas.

Pour le jeton n°4, c'est un oubli qui sera corrigé. Il n'empêche pas cependant l'utilisation du jeton :).

Pour le jeton 11, oui en effet il y a tout intérêt à l'utiliser.

Au sujet du Cristallisoir d'Io, si vous cristallisez avec, vous bénéficiez de l'effet de la bourse d'Io (et/ou du bonus de cristallisation) pour votre cristallisation. Néanmoins l'effet de la Bourse d'Io ou du bonus ne s'applique pas sur les "+2 cristaux" que vous recevez après avoir cristallisé à l'aide du cristallisoir.

Pour le Bouclier de Zira, on reçoit les cristaux lorsque que l'on se "protège" d'un sacrifice. A noter que le bouclier ne sert pas qu'à se protéger d'un Syllas. Vous pouvez le combiner avec des potions, un kriss, etc.

La redoutable Etreinte d'Argos vous oblige en premier à perdre des cristaux. Vous ne "payez" en carte (sacrifie ou défausse laissez à votre convenance) seulement si vous n'avez plus assez ou pas de cristaux pour vous acquitter du prix. Son effet s'applique sur de la pioche ou sur un retour en main (comme avec Amsug).

J'espère avoir pu éclaircir ces quelques points. :)

Ludiquement

Paul de Libellud

Potion de résurrection : on choisit l'ordre dans lequel on remet les cartes dans la défausse? Je suis pas sûr que ça ait un impact, mais sait-on jamais...

Les 5 premières cartes, c'est celles sur le dessus de la défausse c'est ça?

Bonjour,

Pour la Potion de résurrection, en effet, les 5 premières cartes sont celles sur le dessus de la défausse.

Le joueur peut choisir l'ordre dans lequel il replace les 4 cartes restantes mais il les place en dessous de la défausse. :)

Ludiquement

Paul de Libellud

Bonjour,
J'ai une petite question concernant le bouclier de zira.
Un bouclier de zira peut il etre sacrifié pour prévenir le sacrifice d'un autre bouclier de zira pour bénéficier de 20 cristaux au lieu de 10 tout en bénéficiant de l'effet initial ?

edit : questions subsidiaires concernant cette même carte :
- le bouclier de zira peut-il être utilisé pour conserver 2 cartes au lieu d'une seule (quand on utilise le bonus de pioche par exemple, ou avec une amulette de feu) ?
- également, quand on utilise le bouclier de zira lors du sacrifice d'une potion, celle-ci a bien été activée malgré tout et ne peut donc plus être sacrifiée ce tour là ?


D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour,

Pour le bouclier de Zira :

- Oui un Bouclier de Zira peut prévenir le sacrifice d'un autre Bouclier de Zira. Vous gagnez 20 cristaux par cette opération.

- Non, un Bouclier de Zira ne peut pas vous permettre de garder 2 au lieu d'1. Par exemple pour l'Amulette de feu, les cartes que vous piochez ne sont pas encore considérées comme dans votre main.

- Lors du sacrifice d'une Potion protégée par le Bouclier de Zira, cette dernière est en effet activée. Elle ne peut pas être réutilisée durant le même tour.

UNE FAQ complémentaire sera bientôt disponible sur notre site Internet. Tout comme celles de Seasons, elle regroupera toutes les questions qui nous sont posées afin d'en faire bénéficier un maximum de joueurs. :)

Ludiquement
Paul de libellud

Bonjour,
J'espère que ma question n'a pas encore été postée :

Soit un joueur A qui a le Joyau des Anciens qu'il a activé 3 fois pour bénéficier des 35 points en fin de partie.

Le joueur B joue Raven l’usurpateur et copie le Joyau des Anciens du joueur A.

- Bénéficie t-il automatiquement des 35 points ?
- ou doit-il activer 3 fois Raven pour bénéficier des 35 points ?

merci d'avance.
Bonne soirée.

la carte dit qu'après le paiement du coût de la carte copiée, Raven en acquiert "les effets".
C'est donc sur ces effets qu'il faut se concentrer (la règle précise même qu'il n'acquiert pas les points de prestige associés à la carte copiée) et dans ton exemple, Raven ne pourra donc PAS bénéficier de la réserve déjà accumulée par le joyau des anciens original, mais bien s'en constituer une lui-même en cours de jeu en respectant l'effet d'activation (et ainsi tenter de gagner 35 points ou d'en perdre 10 !)

C'est en tout cas comme je le jouerais, et il a pour le coup certainement mieux à cibler comme objet magique, surtout en milieu ou en fin de partie !

Merci Deux, c'est bien ce qu'il me semblait.
Il y avait désaccord entre Mme et moi, maintenant je sais qui a raison ^^ :lol:

Bonjour,

Galadonel dit:
- Oui un Bouclier de Zira peut prévenir le sacrifice d'un autre Bouclier de Zira. Vous gagnez 20 cristaux par cette opération.


Je ne comprends pas trop ce point de règles. :shock:

C'est dans le cas ou j'ai une carte A à sacrifier et deux boucliers en jeu, le n°1 et le n°2. C'est bien ça ?

Je décide de protéger ma carte A avec le bouclier n°1, mais je décide ensuite de protéger ce bouclier n°1 avec le bouclier n°2, donc au final le bouclier n°1 n'est pas sacrifié, donc je ne gagne pas les 10 cristaux du bouclier n°1. Mais bien les 10 du bouclier n°2. Non ?

Je ne sais pas si c'est clair ... :mrgreen:

Enfin, je veux bien un éclaicissement svp. :)

Merci d'avance.


(edit) Et pour l'enchantement de sélection naturelle, on remélange dans la pioche les cartes défaussées ou non ? Ou alors dans quel ordre (des joueurs) on défausse ?

Et l'ordre de défausse du Gardien d'Argos aussi ?


Bonne journée !!
:1900pouic:

Bonjour,

Sur la carte Gardien d'Argos (19/20) il est dit : Choisissez : Chaque joueur défausse 4 énergies de sa réserve Ou, Chaque joueur défausse une carte pouvoir.

Ma question : Le magicien qui invoque le gardien d'Argos est-il concerné et doit-il appliquer l'effet choisi ? Exemple : A 2 joueurs, j'invoque le gardien et je choisi de défausser une carte pouvoir, les 2 joueurs doivent-ils défausser chacun une carte pouvoir ?

Si c'est marqué "chaque joueur" et pas "chaque adversaire"...